Mesures d’accessibilité pour la déclaration relative à l’impôt sur les logements vacants
Mesures d’accessibilité pour la déclaration relative à l’impôt sur les logements vacants
À compter de cette année, la Ville d’Ottawa instaure un impôt sur les logements vacants, et les propriétaires d’Ottawa peuvent maintenant remplir une déclaration sur le statut d’occupation de leur propriété.
La Ville a prévu des options de déclaration pour les résidents ayant des besoins en matière d’accessibilité et ceux n’ayant pas accès à Internet ou à un appareil numérique (ordinateur, tablette et autre appareil portatif) :
-
Composez le 613-580-2444; un agent vous aidera à remplir la déclaration au téléphone.
-
Composez le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville à l’aide du Service de relais vidéo canadien.
-
Prenez un rendez-vous en personne au Centre Mary-Pitt (100, promenade Constellation).
Les propriétaires d’Ottawa ont jusqu’au 16 mars 2023 pour remplir une déclaration sur le statut d’occupation concernant l’année 2022.
Rendez-vous à l’adresse ottawa.ca/ilv pour en savoir plus.
L’information est aussi publiée en arabe, en somali, en chinois simplifié et en espagnol.
Une Journée internationale des personnes handicapées des plus réussies
Le 1er décembre, la Ville d’Ottawa a organisé en mode virtuel (sur Zoom) son quatrième événement annuel en lien avec la Journée internationale des personnes handicapées. Même si la Journée est observée officiellement le 3 décembre, la Ville a tenu un événement virtuel deux jours avant afin d’accommoder les participants qui souhaitaient assister à de multiples événements virtuels organisés partout à Ottawa et ailleurs dans le monde.
Plus de 160 participants ont pris part à l’événement de cette année. Nous célébrons cette journée tous les ans afin de promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées et d’accroître la sensibilisation aux obstacles auxquels elles font face.
Le thème de l’ONU pour la Journée de cette année est « Des solutions transformatrices pour un développement inclusif : Le rôle de l’innovation pour alimenter un monde accessible et équitable ».
Le maire Sutcliffe a donné le coup d’envoi de l’événement en prononçant son mot d’ouverture qui portait sur l’accent que la Ville mettra sur l’accessibilité pendant le nouveau mandat du Conseil et a prononcé la proclamation de la journée. Nous avons également entendu Wendy Stephanson, directrice municipale par intérim, qui a résumé quelques initiatives d’accessibilité menées par la Ville au cours de l’année. La liste complète des mesures prises en 2022 sera incluse dans le rapport de mise à jour du Plan d’accessibilité municipal de la Ville d’Ottawa (PAMVO) au printemps prochain.
Deux conférenciers invités participaient à l’événement : Philip Rizcallah, président-directeur général de Normes d’accessibilité Canada, qui a fait le point sur le développement et l’avancement des normes d’accessibilité fédérales, entre autres au chapitre du milieu bâti, et Rich Donovan, qui a présenté la vision et l’orientation de la quatrième révision législative de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) qui est en cours.
Pendant la deuxième moitié de l’événement, des représentants du milieu communautaire qui collaborent étroitement avec la Ville ont fait le survol de nombreuses initiatives d’accessibilité.
Nous avons d’abord entendu Phillip Turcotte, président du Comité consultatif sur l’accessibilité, qui a parlé des nombreux projets que ses collègues membres et lui-même ont examinés avec une optique d’accessibilité dans les quatre dernières années. Il a également parlé du recrutement prochain de nouveaux membres du Comité. Pour clôturer l’événement, Jerry Fiori, ancien président de l’Ottawa Disability Coalition, a parlé de la manière dont le groupe s’est formé ainsi que de l’importance des réseaux formels et informels, et de la nécessité de collaborer avec la Ville pour accroître la sensibilisation et éliminer tous les types d’obstacles pour les personnes handicapées d’Ottawa.
Si vous avez raté l’événement, sachez que l’enregistrement se trouve sur la chaîne YouTube de la Ville.
Le point sur le Plan d’accessibilité municipal de la Ville d’Ottawa
Conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), la Ville fait le point chaque année sur les progrès réalisés par rapport aux objectifs de son plan d’accessibilité pluriannuel, le Plan d’accessibilité municipal de la Ville d’Ottawa (PAMVO) 2020-2024.
Le rapport annuel a été approuvé par le Conseil le 22 juin.
En voici quelques faits saillants :
- L’accessibilité demeure une priorité pour les cliniques communautaires de vaccination contre la COVID19. Toutes les cliniques ont été évaluées au regard des normes de conception accessible (NCA) de la Ville. Un processus de réponse aux demandes de mesures d’adaptation pour les personnes handicapées est toujours en cours.
- Seize (16) bancs accessibles ont été installés dans de nombreux quartiers afin d’accroître la disponibilité des aires de repos et d’améliorer la mobilité des personnes aînées et des personnes handicapées dans la ville.
- Grâce à leurs initiatives en programmes accessibles, les Services récréatifs et culturels ont accru la participation aux programmes de loisirs pour les personnes handicapées en continuant d’évaluer et de réviser les options de programmes tout au long de 2021. L’une de ces initiatives était l’élaboration et la prestation pendant le confinement d’un programme virtuel pour les adultes ayant une déficience intellectuelle ou des problèmes développementaux, lorsque les autres programmes ont été interrompus. Ils ont également offert des programmes d’été adaptés, ce qui a permis aux personnes handicapées de poursuivre leurs activités récréatives lorsque les programmes communautaires étaient limités.
- Des modifications à la Politique sur l’accessibilité et aux Procédures concernant les formats accessibles et les aides à la communication ont également été approuvées. Des services d’interprétation en American Sign Language (ASL) et en langue des signes québécoise (LSQ) ont été offerts pour tous les points de presse et les événements liés aux situations d’urgence de la Ville depuis la mimars 2020. Ces services seront désormais offerts pour toutes les communications verbales liées à un état d’urgence ou à une situation d’urgence à grande échelle.
- Le programme pilote qui aide les membres du Conseil à offrir des formats accessibles et des aides à la communication aux résidents de leur quartier se poursuivra en 2022.
Le Bureau de l’accessibilité tient à souligner le travail important qu’a accompli le Comité consultatif sur l’accessibilité (CCA). Ce groupe de résidents bénévoles continue de jouer un rôle essentiel en appuyant les initiatives d’accessibilité et en apportant le point de vue des personnes handicapées sur les programmes, les services et les infrastructures de la Ville.
La Ville continue donc de travailler à l’atteinte des objectifs du PAMVO 2020-2024, même si les priorités peuvent changer. Nous continuons de promouvoir le « rien sans nous » dans les projets, les services et les programmes municipaux. La mobilisation des personnes handicapées est essentielle à notre vision d’une ville entièrement inclusive et accessible.
La Ville continuera de tenir le gouvernement provincial, le Conseil, le CCA et le grand public au courant des nouveautés sur l’accessibilité de ses services, programmes et installations par ses rapports d’étape annuels.
Des nouvelles sur l’accessibilité
Abonnez-vous à Pleins feux sur l’accessibilité, un cyberbulletin mensuel, pour garder contact avec le Bureau de l’accessibilité et être au fait des dernières nouvelles dans ce domaine.
Pour en savoir plus sur les articles des numéros passés ou recevoir ceux-ci :
Bureau de l’accessibilité
Ville d’Ottawa
bureaudelaccessibilite@ottawa.ca