Nouvelles et événements sur l’accessibilité

Sur cette page

Préparation aux situations d’urgence pour les personnes en situation de handicap

Veuillez-vous joindre à la Ville d’Ottawa dans le cadre d’une discussion sur la préparation aux situations d’urgence pour les personnes en situation de handicap.  

Le Bureau de gestion des mesures d’urgence et le Bureau de l’accessibilité de la Ville d’Ottawa, ainsi que Santé publique Ottawa offriront de l’information et des ressources en mettant l’accent sur des considérations fondamentales en matière de préparation aux situations d’urgence pour ceux et celles qui vivent en situation de handicap.  

La seconde partie de la séance consistera en une discussion dirigée pour se renseigner au sujet des besoins, des perspectives, des préoccupations et des questions formulées par les personnes présentes, ainsi qu’explorer d’autres possibilités de collaboration avec vous.

Les sujets abordés comprendront : 

  • La préparation aux situations d’urgence  
  • Établir un plan 
  • Constituer une trousse 
  • Demeurer en contact 
     

Quand : mardi 13 février 2024 

Horaire : de 13 h à 15 h (HAE)     

Endroit : événement virtuel par Zoom   

Veuillez-vous inscrire en ligne.  

Vous pourrez vous inscrire jusqu’à 16 h le lundi 12 février. Un lien Zoom sera envoyé lors de la soirée précédant l’événement aux personnes inscrites. 
 

Afin de promouvoir l’inclusion de tous les participants et participantes, les mesures de soutien suivantes seront offertes pendant l’événement : 

  • American Sign Language (ASL)    
  • Langue des signes québécoise (LSQ)    
  • Sous-titrage continu en temps réel en français et en anglais 
  • Services d’interprétation simultanée en français et en anglais 

Au moment de vous inscrire, veuillez nous indiquer si vous avez besoin d’autres mesures d’adaptation pour participer à cette activité. 

Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous.  

Faits saillants du rapport sur le Plan d’accessibilité municipal 2023

Conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), la Ville d’Ottawa est tenue de faire le point chaque année sur les progrès réalisés au regard des objectifs de son plan d’accessibilité pluriannuel, actuellement le Plan d’accessibilité municipal 2020-2024 (PAMVO). Le compte rendu annuel 2023, 21e rapport du genre produit par la Ville, a été approuvé par le Conseil le 10 mai. 

L’objectif est de promouvoir certains des projets d’accessibilité en cours visant à éliminer les obstacles pour faire d’Ottawa une ville meilleure, plus accessible et plus inclusive. 

Voici quelques faits saillants du compte rendu de cette année : 

  • Les situations d’urgence, telles que la manifestation du convoi des camionneurs et le derecho de mai 2022, ont obligé le Bureau de l’accessibilité à travailler en étroite collaboration avec d’autres directions générales pour rendre les communications accessibles aux résidentes et résidents concernés. 
     
  • La consultation publique des partenaires externes et des parties concernées de la communauté des personnes en situation de handicap est demeurée une priorité en 2022. L’année dernière, le personnel a continué à rencontrer des représentants de divers organismes, y compris des personnes malvoyantes et malentendantes, pour répondre à leurs questions, à leurs préoccupations et à leurs commentaires concernant les infrastructures, les programmes et les services de la Ville. 
     
  • L’équipe chargée des élections a veillé à ce que les élections municipales 2022 soient accessibles à toutes et à tous et à ce que diverses mesures d’accessibilité soient prises. Elle a également consulté les parties concernées de la communauté des personnes en situation de handicap pour s’assurer de prendre en compte leurs commentaires. 

Le Bureau de l’accessibilité souhaite également saluer le travail remarquable des anciens membres du Comité consultatif sur l’accessibilité (CCA) en 2022 et souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres, qui ont entamé leur mandat en mai. Ce groupe de résidents bénévoles continue de jouer un rôle essentiel en appuyant les initiatives d’accessibilité et en apportant le point de vue des personnes en situation de handicap sur les programmes, les services et les infrastructures de la Ville. 

La Ville d’Ottawa souligne sa 20e  Journée de l’accessibilité 

La Journée de l’accessibilité est de retour pour une 20e année à la Ville d’Ottawa dans le cadre de la Semaine nationale de l’accessibilité. L’événement virtuel pancanadien a eu lieu le 31 mai, en collaboration avec le Canadian Accessibility Network (RCA) et l’Institut d’administration publique du Canada – Région de la capitale nationale (IAPCRCN).   

Le maire Mark Sutcliffe a inauguré l’événement en proclamant officiellement le 31 mai 2023 Journée de l’accessibilité à Ottawa. Dans son allocution, il a souligné l’importance de la collaboration entre les intervenants et tous les ordres de gouvernement, thème qui a été repris tout au long de l’événement.   

L’oratrice principale était Stéphanie Cadieux, première dirigeante principale de l’accessibilité du Canada. Lors de la discussion de groupe, elle était accompagnée de Meenu Sikand, sous-ministre adjointe du ministère provincial des Services aux aînés et de l’Accessibilité, et de Lucille Berlinguette-Saumure, gestionnaire de programme, Accessibilité, de la Ville d’Ottawa. Chaque intervenante a présenté un point de vue unique et pertinent sur les progrès réalisés en matière de politiques et de législation sur l’accessibilité à l’échelle fédérale, provinciale et municipale.   

En accord avec le thème de la Semaine nationale de l’accessibilité de 2023, cette discussion a donné un aperçu de la manière dont les cadres en matière d’accessibilité peuvent être appliqués pour passer « des possibilités à la pratique ». Les expertes ont fait valoir le rôle interconnecté que jouent tous les ordres de gouvernement pour favoriser une transformation culturelle à tous les niveaux.  

Pour les personnes qui souhaitent visionner l’événement, un enregistrement est disponible sur le compte YouTube de la Ville d’Ottawa.  

Des nouvelles sur l’accessibilité

Abonnez-vous à Pleins feux sur l’accessibilité, un cyberbulletin mensuel, pour garder contact avec le Bureau de l’accessibilité et être au fait des dernières nouvelles dans ce domaine. 

Pour en savoir plus sur les articles des numéros passés ou recevoir ceux-ci :

Bureau de l’accessibilité
Ville d’Ottawa
bureaudelaccessibilite@ottawa.ca