Nouvelles et événements sur l’accessibilité

Sur cette page

Le point sur le Plan d’accessibilité municipal de la Ville d’Ottawa

Conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), la Ville fait le point chaque année sur les progrès réalisés par rapport aux objectifs de son plan d’accessibilité pluriannuel, le Plan d’accessibilité municipal de la Ville d’Ottawa (PAMVO) 2020-2024. 

Le rapport annuel a été approuvé par le Conseil le 22 juin. 

En voici quelques faits saillants : 

  • L’accessibilité demeure une priorité pour les cliniques communautaires de vaccination contre la COVID19. Toutes les cliniques ont été évaluées au regard des normes de conception accessible (NCA) de la Ville. Un processus de réponse aux demandes de mesures d’adaptation pour les personnes handicapées est toujours en cours. 
  • Seize (16) bancs accessibles ont été installés dans de nombreux quartiers afin d’accroître la disponibilité des aires de repos et d’améliorer la mobilité des personnes aînées et des personnes handicapées dans la ville. 
  • Grâce à leurs initiatives en programmes accessibles, les Services récréatifs et culturels ont accru la participation aux programmes de loisirs pour les personnes handicapées en continuant d’évaluer et de réviser les options de programmes tout au long de 2021. L’une de ces initiatives était l’élaboration et la prestation pendant le confinement d’un programme virtuel pour les adultes ayant une déficience intellectuelle ou des problèmes développementaux, lorsque les autres programmes ont été interrompus. Ils ont également offert des programmes d’été adaptés, ce qui a permis aux personnes handicapées de poursuivre leurs activités récréatives lorsque les programmes communautaires étaient limités. 
  • Des modifications à la Politique sur l’accessibilité et aux Procédures concernant les formats accessibles et les aides à la communication ont également été approuvées. Des services d’interprétation en American Sign Language (ASL) et en langue des signes québécoise (LSQ) ont été offerts pour tous les points de presse et les événements liés aux situations d’urgence de la Ville depuis la mimars 2020. Ces services seront désormais offerts pour toutes les communications verbales liées à un état d’urgence ou à une situation d’urgence à grande échelle. 
  • Le programme pilote qui aide les membres du Conseil à offrir des formats accessibles et des aides à la communication aux résidents de leur quartier se poursuivra en 2022. 

Le Bureau de l’accessibilité tient à souligner le travail important qu’a accompli le Comité consultatif sur l’accessibilité (CCA). Ce groupe de résidents bénévoles continue de jouer un rôle essentiel en appuyant les initiatives d’accessibilité et en apportant le point de vue des personnes handicapées sur les programmes, les services et les infrastructures de la Ville. 

La Ville continue donc de travailler à l’atteinte des objectifs du PAMVO 2020-2024, même si les priorités peuvent changer. Nous continuons de promouvoir le « rien sans nous » dans les projets, les services et les programmes municipaux. La mobilisation des personnes handicapées est essentielle à notre vision d’une ville entièrement inclusive et accessible. 

La Ville continuera de tenir le gouvernement provincial, le Conseil, le CCA et le grand public au courant des nouveautés sur l’accessibilité de ses services, programmes et installations par ses rapports d’étape annuels.

Une 19e Journée de l’accessibilité réussie à la Ville d’Ottawa

Le mercredi 1er juin 2022, dans le cadre de la Semaine nationale de l’accessibilité, la Ville d’Ottawa a tenu sa 19e édition de la Journée de l’accessibilité. Le thème de cette année est « L’intersectionnalité, la célébration de la diversité au sein de nos collectivités ».

Aux participants de cet événement virtuel se sont joints Laura Dudas, mairesse suppléante, qui a proclamé le 1er juin la Journée de l’accessibilité à Ottawa, et Steve Kanellakos, directeur municipal, qui a insisté sur le message clé selon lequel une société inclusive se doit de prendre pleinement en compte les personnes handicapées.

Lors de l’événement, la conférencière principale Sarah Jama, directrice générale du Disability Justice Network of Ontario (Réseau de justice pour les personnes handicapées de l’Ontario), a présenté un aperçu réaliste et inspirant de certaines des barrières institutionnelles, systémiques, environnementales et physiques auxquelles sont encore confrontées les personnes en situation de handicap de notre province.

L’événement s’est terminé par une table ronde sur l’intersectionnalité et l’incapacité. Les intervenants ont parlé de leurs expériences vécues en tant que personnes en situation de handicap et ayant des identités intersectionnelles. Ils ont discuté des obstacles et des défis quotidiens et des moyens que nous pouvons tous appliquer pour favoriser l’inclusion dans notre vie personnelle et professionnelle.

En plus de la Journée de l’accessibilité à Ottawa, le 1er juin était également la Journée du chandail rouge (en anglais seulement), une initiative des Timbres de Pâques qui vise à encourager tout le monde à porter du rouge en faveur des personnes handicapées, de l’accessibilité et de l’inclusion.

Si vous avez manqué l’événement, un enregistrement de celui‑ci est disponible sur la page YouTube de la Ville. (Veuillez noter qu’en raison de problèmes techniques, certaines parties de la vidéo ne sont pas présentées. Ce problème devrait être résolu lors des futurs enregistrements.)

 

Des nouvelles sur l’accessibilité

Abonnez-vous à Pleins feux sur l’accessibilité, un cyberbulletin mensuel, pour garder contact avec le Bureau de l’accessibilité et être au fait des dernières nouvelles dans ce domaine. 

Pour en savoir plus sur les articles des numéros passés ou recevoir ceux-ci :

Bureau de l’accessibilité
Ville d’Ottawa
bureaudelaccessibilite@ottawa.ca

Un troisième événement annuel réussi de la Journée internationale des personnes handicapées

Le 2 décembre, la Ville d’Ottawa a organisé en mode virtuel son troisième événement annuel de la Journée internationale des personnes handicapées par Zoom. Bien que la journée reconnue soit elle-même soulignée le 3 décembre, la Ville a organisé l’événement le jour d’avant afin de répondre aux besoins des participants qui souhaitaient prendre part à de multiples événements virtuels organisés au sein de la Ville et partout au monde. Plus de 130 participants ont assisté à l’événement de cette année.

Cette journée vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement, et à augmenter la sensibilisation au sujet de la situation des personnes handicapées dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle. Le thème de l’événement de cette année était « Leadership et participation des personnes handicapées – Vers un monde post-COVID-19 inclusif, accessible et durable » et les participants étaient invités à apprendre comment nous pouvons nous engager dans un monde caractérisé par les droits de la personne.

L’événement comprenait une proclamation de la mairesse suppléante Laura Dudas, un discours du conseiller Matthew Luloff remerciant tous les membres de notre Comité consultatif sur l’accessibilité pour leur travail ardu cette année, ainsi qu’une présentation de Dre Holly Ellingwood et de Vania Karam, deux membres de ce comité.

De plus, l’événement présentait deux orateurs, soit Jeff Willbond, directeur général de la Commission canadienne des droits de la personne, qui a fait une mise à jour au sujet de la Loi canadienne sur l’accessibilité, ainsi que Jeff Poirier, directeur intérimaire de la direction des politiques, de la surveillance, de la sensibilisation et de la liaison de la Commission ontarienne des droits de la personne, qui a parlé des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les personnes handicapées et les droits de la personne dans notre province.