Plans d’urgence pour les personnes en situation de handicap

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Gestion des situations d'urgence

La préparation aux situations d’urgence est l’affaire de tous. Chacun devrait être prêt pour, au minimum, les 72 premières heures d’une urgence, le temps que les secouristes portent assistance aux personnes qui ont besoin d’une aide immédiate. La Ville d'Ottawa a des informations supplémentaires sur ce qu'il faut faire avant, pendant et après une urgence sur la page Gestion des situations d'urgence.

Bien que les catastrophes et les urgences touchent tout le monde, elles sont particulièrement graves pour les personnes en situation de handicap, car l’alimentation électrique, les ascenseurs et les transports et communications accessibles dont elles dépendent peuvent être compromis. 

Une trousse de survie vous permet de voir aux besoins de chacun dans une telle situation, lorsque les sources d’aide habituelles risquent d’être inaccessibles. En préparer une est facile, rapide et peu coûteux. De plus, cela pourrait tout changer en cas d’urgence. 

Votre trousse doit contenir tout ce qu’il faut pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille pendant au moins trois jours à la maison. 

Préparez-en une pour tous les membres de votre famille en situation de handicap, y compris les nourrissons et les personnes aînées. Regroupez les articles requis dans un contenant facile à transporter que vous rangerez dans un endroit facilement accessible. 

Trousse de survie pour les personnes en situation de handicap

Ce que doit contenir votre trousse:

  • Pour les adultes et les personnes aînées : médicaments sur ordonnance; batteries de rechange pour autres appareils pour les soins personnels; oxygène; cathéters; prothèses dentaires; lunettes; appareil auditif; piles; copies des ordonnances; petit contenant pour les seringues et aiguilles souillées (s’il y a lieu). 

  • Pour les personnes utilisant un appareil d’aide à la mobilité : ensemble de réparation des pneus; produit antifuite (pour réparer les crevaisons); batterie de rechange; fauteuil roulant manuel léger, au cas où. 

  • Pour les animaux d’assistance : suffisamment de nourriture et d’eau en bouteille pour trois  jours; bols portatifs pour l’eau et la nourriture; médicaments sur ordonnance; dossier médical et carnet de vaccination; laisse, collier et médaille d’identification à jour; jouets en plastique; sacs de plastique; bandages (un chien pourrait se couper aux pattes sur un terrain accidenté); une photo récente, au cas où vous seriez séparés; nom de l’école de dressage spécialisée de l’animal et le numéro d’identification de ce dernier. 

Articles supplémentaires recommandés:

  • Aliments non périssables adaptés à vos restrictions alimentaires 

  • Lunettes et chaussures sur ordonnance supplémentaires (s’il y a lieu) 

  • Médicaments et vitamines supplémentaires 

  • Liste de toutes les fournitures médicales et de l’équipement d’assistance dont vous avez besoin 

  • Copies de toutes vos ordonnances 

  • Prothèses dentaires de rechange (s’il y a lieu) et nettoyant 

  • Gants sans latex (pour quiconque vous donne des soins) 

Conseils pour assembler votre trousse : 

  • Assurez-vous que tous les articles de votre trousse sont rangés au même endroit et qu’ils sont faciles à trouver et à transporter. 

  • Créez une liste des personnes de votre réseau de soutien personnel à contacter en cas d’urgence (ex. : médecins, travailleur social, membre d’un groupe pour les aînés, voisin ou concierge de votre immeuble). Conservez une copie de cette liste dans votre trousse et une autre sur vous. 

  • Étiquetez chacun de vos appareils fonctionnels, notamment avec des instructions sur la façon de les utiliser et de les transporter durant une situation d’urgence. 

  • Si vous avez des allergies alimentaires ou à des médicaments, portez un bracelet MedicAlert. 

  • Si vous dépendez d’un équipement de maintien de vie ou que vous avez besoin d’une personne soignante sur une base régulière, demandez à votre réseau de vérifier si vous allez bien dès qu’il y a une situation d’urgence et ayez un plan B en cas de panne de courant. 

  • Portez sur vous une alarme personnelle qui émet un son fort pour attirer l’attention. 

Pour en savoir plus sur la préparation aux situations d’urgence, communiquez avec la Ville au 3-1-1, au 613-580-2401 (ATS) ou au 613-580-2400 (Service de relais vidéo canadien [SRV]).