Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Directeur municipal, administration et politiques

Le directeur municipal - Steve Kanellakos

Message de Steve Kanellakos, directeur municipal

Ottawa se compose d’un réseau établi de communautés, d’entreprises et d’organismes qui, ensemble, forment le tissu de notre ville. La Ville d’Ottawa offre chaque jour d’importants programmes, services, installations et infrastructures à près d’un million de résidents. Elle investit soigneusement l’argent des contribuables pour être en mesure de déneiger les rues rapidement, d’assurer l’alimentation en eau potable, d’organiser des programmes récréatifs animés, d’inspecter les nouvelles constructions résidentielles et d’offrir plus d’une centaine d’autres services.

C’est un véritable honneur pour moi que d’endosser le rôle de directeur municipal d’Ottawa. J’ai hâte de prendre part au futur emballant qui nous attend, car c’est en collaborant avec nos partenaires des secteurs public, privé, communautaire et bénévole que nous atteindrons nos objectifs.

Notice biographique du directeur municipal

photo du directeur municipal Steve Kanellakos
À titre de directeur municipal, Steve est l’administrateur en chef du Conseil. Il gère un budget de fonctionnement de 3,76 milliards de dollars et dirige l’organisation dans sa prestation de services qui englobe plus d’une centaine de secteurs d’activité distincts, neuf directions générales et 17 000 membres du personnel.

La vision de Steve pour la Ville d’Ottawa consiste à assurer l’excellence du service, qu'il s'agisse de la prestation des services ou des interactions avec les clients. Il croit profondément que le rôle d’un dirigeant municipal est de servir les membres de son personnel, la communauté et le Conseil. Steve adopte la philosophie du leadership au service des autres – accorder la priorité aux membres du personnel pour qu’ils soient outillés et soutenus afin de veiller sur les résidents et les services.

Depuis 2016, Steve s'est employé à transformer la culture de la Ville pour intégrer le concept du leadership au service des autres à tous les échelons de la direction. Ce faisant, il a insisté sur l’importance de collaborer pour incarner la vision « Une Ville, une équipe » – une approche à l’échelle de toutes les directions générales visant à tirer parti de l'expertise de l'ensemble de l’organisation pour offrir une expérience client homogène, tout en maximisant la créativité, l’innovation et l’établissement de liens.

Steve a accumulé progressivement 36 ans d’expérience dans la fonction publique avant de devenir directeur municipal. Il a passé les 15 premières années de sa carrière dans les services de police locaux et régionaux en occupant plusieurs postes de direction avant de se joindre en 2000 à la nouvelle Ville d’Ottawa issue de la fusion, à titre de directeur général des Services de protection et d’urgence. Au cours des 20 dernières années, Steve a occupé divers postes de direction à la Ville à titre de directeur général et de directeur municipal adjoint, le dernier étant celui de directeur municipal adjoint des Opérations municipales.

En 2015, Steve a été nommé directeur municipal de la Ville de Vaughan, rôle dans lequel il a guidé le Conseil au cours d’un processus de transformation visant l’élaboration d’un plan stratégique et financier pendant une période de croissance et d’évolution sans précédent. Il est ensuite retourné à Ottawa pour assumer le rôle de directeur municipal en 2016.

Steve est fier de diriger la quatrième municipalité en importance au Canada, qui est également la capitale nationale et dont le nombre d’habitants est désormais supérieur à un million. Steve cherche toujours à favoriser la croissance et le perfectionnement des autres, ce qui constitue sa plus grande réalisation professionnelle. Il prévoit de continuer de miser sur la culture d’excellence de la Ville pour assurer la prestation de services exceptionnels aux résidents, aux entreprises et aux visiteurs d’Ottawa sur un vaste territoire constitué de collectivités diverses et distinctes.

Structure organisationnelle

La structure organisationnelle de la Ville d’Ottawa se compose du Conseil municipal, du directeur municipal, Steve Kanellakos, du Bureau du directeur municipal, dirigé par le directeur Steve Box, et des neuf directions générales suivantes :

  • Transports – John Manconi, directeur général
  • Planification, Infrastructure et Développement économique – Stephen Willis, directeur général
  • Travaux publics et Environnement – Kevin Wylie, directeur général
  • Services sociaux et communautaires – Donna Gray, directrice générale
  • Loisirs, Culture et Installations – Dan Chenier, directeur général
  • Services de protection et d’urgence – Anthony Di Monte, directeur général
  • Services des finances – Wendy Stephanson, chef des Finances / trésorière
  • Services novateurs pour la clientèle – Valerie Turner, directrice générale
  • Bureau du greffier municipal – Rick O’Connor, greffier municipal

Politiques et administration

politiques administratives, Bureau du protocole et des affaires intergouvernementales, Programme d’identité visuelle, structure organisationnelle…

En savoir plus