Directrice municipale, administration et politiques

Sur cette page

Directrice municipale - Wendy Stephanson

Notice biographique de la directrice municipale 

En tant que directrice municipale, Wendy est l’administratrice en chef du Conseil et dirige l’organisme en vue de fournir des services dans plus de cent secteurs d’activité distincts répartis entre neuf directions générales, trois bureaux et 17 000 employées et employés.

Wendy est une brillante gestionnaire financière qui a consacré toute sa carrière à la fonction publique. Comptant plus de 29 ans de service pour la Ville d’Ottawa, elle a occupé plusieurs rôles de gestion, y compris, plus récemment, le poste de cheffe des finances (CF).

Portrait de Wendy Stephanson

À titre de cheffe des finances, Wendy était responsable de tous les aspects financiers de la municipalité, y compris l’élaboration du budget de fonctionnement de 4,14 milliards de dollars et du budget des immobilisations de 989,5 millions de dollars, la politique fiscale, les plans financiers à long terme, la masse salariale annuelle de 1,8 milliard de dollars et la distribution des régimes de retraite et des avantages sociaux.

Pendant toute la durée de son mandat à la Ville d’Ottawa, Wendy a établi de fortes relations de collaboration au sein de l’organisme, avec les partenaires industriels de la région et les intervenants clés de tous les ordres du gouvernement. Elle est une leader accomplie au service des autres qui a fait ses preuves en matière de développement, de renforcement et de gestion des diverses équipes de personnes pour fournir un service de qualité. En outre, elle est constamment à la recherche de possibilités d’amélioration continue et d’innovation.

Outre son rôle à la Ville d’Ottawa, Wendy a apporté une contribution significative dans toute la province de l’Ontario. Lors de sa collaboration avec le comité de la formation de l’Ontario Municipal Tax and Revenue Association (OMTRA), le Seneca College a conçu et administré du matériel pédagogique pour le Programme d’administration fiscale municipale. Ce travail fait également partie du Municipal Practitioner’s Guide to the Tax Sale Process, lequel est utilisé par les professionnels des secteurs municipal et juridique de tout l’Ontario. En 2017, Wendy a reçu une distinction pour services bénévoles du gouvernement de l’Ontario en lien avec ses contributions.

Wendy détient un baccalauréat en commerce de l’Université Carleton et les titres de comptable professionnelle agréée (CPA) et de Certified Municipal Revenue Professional (CMRP). De 2012 à septembre 2023, elle était membre du conseil d’administration de l’Ontario Municipal Tax and Revenue Association. Plus récemment, cet organisme lui a décerné le titre de membre à vie, soit la marque de reconnaissance la plus importante qui puisse être offerte à un ancien membre qui a fait preuve de professionnalisme, d’intégrité et de dévouement au service de l’organisme.

Structure organisationnelle

La structure organisationnelle de la Ville d’Ottawa se compose du Conseil municipal, de la directrice municipale, Wendy Stephanson et des directions générales et bureaux suivants :

  • Bureau de la directrice municipale – Steve Box, directeur
  • Services sociaux et communautaires – Clara Freire, directrice générale
  • Services de protection et d’urgence – Ryan Perrault, directeur général
  • Finances et Services organisationnels – Cyril Rogers, directeur général et chef des finances
  • Services d’infrastructure et d’eau – Tammy Rose, directrice générale
  • Bureau du greffe municipal – Caitlin Salter MacDonald, greffière municipale
  • Bureau de l’avocat général de la Ville – Stuart Huxley, avocat général de la Ville par intérim
  • Services de la planification, de l’aménagement et du bâtiment – Vivi Chi, directrice générale par intérim
  • Services des travaux publics – Alain Gonthier, directeur général
  • Service des loisirs, de la culture et des installations – Dan Chenier, directeur général
  • Initiatives stratégiques – Debbie Stewart, directrice générale
  • Services de transport en commun – Renée Amilcar, directrice générale