Directeur municipal, administration et politiques

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Directrice municipale par intérim - Wendy Stephanson

Notice biographique de la directrice municipale par intérim

En tant que directrice municipale par intérim, Wendy est l’administratrice en chef du Conseil et dirige l’organisation pour fournir des services dans plus de cent secteurs d’activité distincts répartis entre dix départements et 17 000 employés.

Wendy est une brillante gestionnaire financière qui a consacré toute sa carrière au service public. Comptant plus de 25 ans au sein de la Ville d’Ottawa, elle a occupé plusieurs rôles de gestion, y compris plus récemment, le poste de cheffe des finances (CF).

Comme cheffe des finances, Wendy était responsable de tous les aspects financiers de la société, y compris l’élaboration des budgets de fonctionnement de 4,14 milliards de dollars et des budgets d’immobilisations de 989,5 millions de dollars, la politique fiscale, les plans financiers à long terme, la masse salariale annuelle de 1,8 milliard de dollars et la distribution des régimes de retraite et des avantages sociaux.

Pendant toute la durée de son mandat à la Ville d’Ottawa, Wendy a établi de fortes relations de collaboration au sein de l’organisation, avec les partenaires industriels locaux et avec les intervenants clés à tous les niveaux du gouvernement. Elle est une leader accomplie qui a fait ses preuves en matière de développement, de renforcement et de gestion des diverses équipes de personnes pour fournir un service de qualité.

Portrait de Wendy Stephanson

En plus de son rôle à la Ville d’Ottawa, Wendy a provoqué des répercussions importantes dans toute la province de l’Ontario. Lors de sa collaboration avec le comité de la formation de l’Ontario Municipal Tax and Revenue Association (OMTRA), du matériel pédagogique pour le Programme d’administration fiscale municipale a été conçu et administré par le Seneca College. Ce travail a également fait partie du Municipal Practitioner’s Guide to the Tax Sale Process qui est utilisé par les professionnels des secteurs municipal et juridique de tout l’Ontario. En 2017, Wendy a reçu une distinction pour services bénévoles du gouvernement de l’Ontario en lien avec ses contributions.

Également, Wendy est membre du Groupe de travail du pôle des grandes villes (Big City Hub Task Force) au sein duquel les six plus grandes villes au Canada ont collaboré pour faire face à la pandémie de COVID-19 et élaborer un plan de relance sûr de l’économie canadienne.

Wendy détient un baccalauréat en commerce de l’Université Carleton et les titres de comptable professionnelle agréée (CPA) et de Certified Municipal Revenue Professional (CMRP). Elle est une membre active de l’Ontario Municipal Tax and Revenue Association, où elle siège actuellement au conseil d’administration.

Structure organisationnelle

La structure organisationnelle de la Ville d’Ottawa se compose du Conseil municipal, de la directrice municipale par intérim, Wendy Stephanson, du Bureau du directeur municipal, dirigé par Steve Box, et des directions générales suivantes :

  • Services sociaux et communautaires – Donna Gray, directrice générale
  • Services de protection et d’urgence – Kim Ayotte, directeur général 
  • Finances et Services organisationnels – Cyril Rogers, directeur général par intérim et chef des finances
  • Services d’infrastructure et d’eau – Tammy Rose, directrice générale
  • Bureau du greffier municipal – Rick O’Connor, greffier municipal
  • Services de la planification, de l’immobilier et du développement économique – Don Herweyer, directeur général par intérim
  • Services des travaux publics – Alain Gonthier, directeur général
  • Service des loisirs, de la culture et des installations – Dan Chenier, directeur général
  • Services de transport en commun – Renée Amilcar, directrice générale