Une armoirie est un symbole héraldique qui remonte aux traditions européennes du XIIe siècle. Il s’agissait à l’origine d’une tunique portée par-dessus l’armure, ou à sa place, pour s’identifier lors des batailles. Les armoiries ont ensuite été adoptées comme emblèmes propres aux villes, aux établissements scolaires, aux églises, aux confréries et aux organismes en vue de refléter leurs origines et leur histoire.
L’histoire de nos armoiries
Les armoiries de la Ville ont été concédées le 15 septembre 1954 par le roi d’armes de l’époque, le duc de Norfolk, dans des lettres patentes signées de sa main. Elles ont été utilisées officiellement à compter du 1er janvier 1955.
Les éléments qui composent nos armoiries
Armes : La croix ondulée bleue et blanche représente la jonction de la rivière des Outaouais et de ses deux affluents, les rivières Rideau et Gatineau, qui ont déterminé l’emplacement de la communauté. La couronne royale rend hommage à la désignation d’Ottawa en tant que capital du Dominion du Canada par Sa Majesté la reine Victoria en 1857. La feuille d’érable évoque également la place occupée par Ottawa comme capitale nationale. La pagaie et les flèches symbolisent la Nation des Outaouais, les premiers occupants de la région. L’astrolabe représente Samuel de Champlain, qui fut le premier Européen à explorer la région en 1613. La pioche et la pelle croisées derrière une grande font allusion aux Royal Engineers, qui ont construit le canal Rideau et fondé Bytown (aujourd’hui Ottawa) sous la direction du lieutenant-colonel John By.
Cimier : Le pin blanc indique que cette ressource naturelle a contribué à attirer les colon dans la région d’Ottawa et qu’il s’agissait de l’une des principales richesses économiques de la vallée de l’Outaouais. Le cercle arborant un chêne fait allusion à l’ancien sceau de Bytown.
Devise : La formule est adaptée de l’ancienne devise de la ville, « City of Ottawa ~ Advance ».
Supports : L’émondeur incarne l’industrie historique du bois d’œuvre à Ottawa. L’officier du Civil Service Rifle Regiment rappelle que ce corps militaire et ses successeurs, formés de volontaires de la fonction publique, ont servi à Ottawa depuis 1865.
Concept original des hérauts du Collège d’armes de Londres.
Artiste-peintre : Debra MacGarvie
Calligraphe : Karen Mackay
Registre public des armoiries, drapeaux, et insignes du Canada, volume IV, page 113, 15 juin 2001.