Passer au contenu principal

Directeur municipal et administration

Le directeur municipal - Steve Kanellakos

Message de Steve Kanellakos, directeur municipal

Ottawa se compose d’un réseau établi de communautés, d’entreprises et d’organismes qui, ensemble, forment le tissu de notre ville. La Ville d’Ottawa offre chaque jour d’importants programmes, services, installations et infrastructures à près d’un million de résidents. Elle investit soigneusement l’argent des contribuables pour être en mesure de déneiger les rues rapidement, d’assurer l’alimentation en eau potable, d’organiser des programmes récréatifs animés, d’inspecter les nouvelles constructions résidentielles et d’offrir plus d’une centaine d’autres services.

C’est un véritable honneur pour moi que d’endosser le rôle de directeur municipal d’Ottawa. J’ai hâte de prendre part au futur emballant qui nous attend, car c’est en collaborant avec nos partenaires des secteurs public, privé, communautaire et bénévole que nous atteindrons nos objectifs.

Notice biographique du directeur municipal

Steve Kanellakos est de retour dans sa ville natale d’Ottawa, à titre de directeur municipal, depuis le 2 mai 2016.

Il exerçait auparavant le rôle de directeur municipal de la Ville de Vaughan, dans le cadre duquel il a guidé le conseil municipal au cours d’un processus de transformation visant l’élaboration d’un plan stratégique et financier pendant une période de croissance et d’évolution sans précédent. Aujourd’hui, il est fier de diriger la quatrième municipalité en importance au Canada et de faire bouger les choses dans la ville qui lui est chère. Il misera sur la culture d’excellence déjà en place à la Ville pour poursuivre la prestation de services sur le territoire immense qui regroupe de nombreuses communautés uniques en leur genre.

Steve Kanellakos a entamé sa carrière au service de police de Gloucester en 1985. De 1995 à 2000, il a occupé le poste de directeur général des Services corporatifs au Service de police régional de la municipalité fusionnée d’Ottawa-Carleton. Après la fusion, il a assumé la fonction de directeur général des Services de protection et d’urgence de 2000 à 2003, et de directeur municipal par intérim de mars 2003 à mars 2004. À la suite de ce mandat intérimaire, Steve Kanellakos s’est vu confier le rôle de directeur municipal adjoint aux Services communautaires et de protection. Enfin, de 2008 à 2015, son rôle de directeur municipal adjoint au Portefeuille des opérations municipales l’a amené à s’occuper des Services sociaux et communautaires, des Services de protection et d’urgence, du Service des parcs, des loisirs et de la culture, des Travaux publics, du Service de transport en commun, des Services environnementaux, des Ressources humaines, du Service de technologie de l’information et de ServiceOttawa.

Au poste de directeur municipal, Steve Kanellakos mettra à profit ses 30 ans d’expérience en tant qu’expert des services municipaux pour mener à bien les priorités établies par le Conseil.

Structure organisationnelle

La structure organisationnelle de la Ville d’Ottawa se compose du Conseil municipal, du directeur municipal, Steve Kanellakos, du Bureau du directeur municipal, dirigé par le directeur Steve Box, et des neuf directions générales suivantes :

  • Transports – John Manconi, directeur général
  • Planification, Infrastructure et Développement économique – Stephen Willis, directeur général
  • Travaux publics et Environnement – Kevin Wylie, directeur général
  • Services sociaux et communautaires – Janice Burelle, directrice générale
  • Loisirs, Culture et Installations – Dan Chenier, directeur général
  • Services de protection et d’urgence – Anthony Di Monte, directeur général
  • Services organisationnels – Marian Simulik, directrice générale et trésorière municipale
  • Innovation et Rendement – Donna Gray, directrice générale
  • Bureau du greffier municipal et de l’avocat général – Rick O’Connor, greffier municipal et avocat général

Le 13 juillet 2016, le directeur municipal, Steve Kanellakos, a annoncé un remaniement de la structure organisationnelle de la Ville d’Ottawa, approuvé par le Conseil municipal, qui comprendrait le regroupement des services et la formation d’une équipe de la haute direction plus petite et plus efficace. Pour en savoir plus sur le remaniement organisationnel, vous pouvez consulter les documents suivants, qui ont été diffusés en juillet 2016 : la message du directeur municipale de Steve Kanellakos, les foire aux questions, les documents d’information et les organigrammes.