Amélioration de la sécurité des cyclistes sur le chemin Smyth et modification des installations cyclables dans le secteur

Sur cette page
Statut du projet
En cours

Aperçu du projet

Le Projet d’amélioration de la sécurité des cyclistes sur le chemin Smyth et de modification des installations cyclables dans le secteur comporte deux volets qui au départ devaient être réalisés en un seul projet. Le projet initial comprenait une combinaison d’améliorations pour assurer la sécurité des cyclistes le long du chemin Smyth et l’apport de modifications aux installations cyclables dans le secteur sur la promenade Pleasant Park, le croissant Rodney, l’avenue Billings, le sentier polyvalent de la ruelle Lynda et l’avenue Portage.

Voici un bref résumé des travaux et des emplacements liés au projet de modification des installations cyclables du secteur.

  • Modification de l’intersection entre les promenades Pleasant Park et Riverside.
  • Modification de l’extrémité sud de la ruelle Frobisher (transition route-hors route).
  • Modification du côté sud du chemin Pleasant Park à la hauteur du croissant Rodney.
  • Modification visant à améliorer la connectivité sur le côté ouest du croissant Rodney à la hauteur du lien avec le sentier polyvalent.
  • Aménagement d’un passage pour piétons muni de feux à l’intersection de la ruelle Lynda et de l’avenue Billings. 
  • Marquage de la chaussée et signalisation pour définir le trajet des cyclistes le long du chemin Pleasant Park (de la promenade Riverside jusqu’au croissant Rodney), du croissant Rodney (du chemin Pleasant Park jusqu’à l’avenue Billings), de l’avenue Billings (du croissant Rodney jusqu’à la ruelle Lynda), du sentier polyvalent du parc de la ruelle Lynda (de la ruelle Lynda jusqu’à l’avenue Portage) et de l’avenue Portage (du sentier polyvalent du parc de la ruelle Lynda jusqu’au chemin Dauphin). 

Le projet de l’amélioration de la sécurité des cyclistes sur le chemin Smyth prévoit l’aménagement d’installations cyclables sur chemin Smyth, de la promenade Riverside jusqu’à l’intersection du campus Riverside de l’Hôpital d’Ottawa, y compris des modifications aux voies d’accès et de sortie de la promenade Riverside.

Amélioration de la sécurité des cyclistes - vue d’ensemble de la conception final [ 835,68 Ko ]

Calendrier du projet

Modification des installations cyclables du secteur
Études techniques : terminées
Travaux : terminés en juillet 2023

Amélioration de la sécurité des cyclistes sur le chemin Smyth
Études techniques : terminées
Début des travaux : été 2024
Fin de travaux  : travaux terminés en grande partie à la fin de l’automne 2024 et achèvement des travaux au printemps 2025

Budget affecté au projet

À ce jour, les fonds approuvés pour le projet de modifications aux installations cyclables du secteur s’élèvent à 275 000 dollars.
En outre, les fonds approuvés à ce jour pour le projet d’amélioration de la sécurité des cyclistes sur le chemin Smyth totalisent 1 531 000 $.

Consultation du public

Une consultation publique a eu lieu en ligne au printemps 2021 en vue de présenter les dessins de conception préliminaires. À cette occasion, le public a pu examiner le projet, poser des questions et formuler des commentaires sur les travaux proposés. Lors de cette consultation, les travaux étaient présentés comme faisant partie d’un même projet, mais ils ont depuis été scindés en deux volets en raison de la réalisation d’un projet au 1919, promenade Riverside, et des problèmes de coordination ainsi créés.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en raison d’un handicap, veuillez communiquer avec l’un des membres de l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Sécurité

La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet travaille en étroite collaboration avec le secteur et respecte les restrictions et les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures normales de travail la semaine et la fin de semaine, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3 1 1. Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville.

Gestionnaire de projet de la Ville
Christine Reist, ing.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Ville d’Ottawa
Tél. : 613-580-2424, poste 27820

Administrateur du contrat
Jason Harper
Arcadis Professional Services
Tél. : 613-252-2299

Représentant de l’entrepreneur
Mike Buch
Gestionnaire de projet
Goldie Mohr Ltd.
Tél. : 613-223-1984

Construction notice (September 2024)

À compter du mois de septembre 2024, la Ville d’Ottawa entreprendra des travaux pour améliorer la sécurité des cyclistes le long du chemin Smyth. 

Quoi : Le présent projet prévoit l’aménagement d’installations cyclables sur chemin Smyth, de la promenade Riverside jusqu’à l’intersection du campus Riverside de l’Hôpital d’Ottawa, y compris des modifications aux voies d’accès et de sortie de la promenade Riverside.

Amélioration de la sécurité des cyclistes - vue d’ensemble de la conception final [ 835,68 Ko ]

Pourquoi : Les modifications qui seront apportées à la chaussée visent à améliorer la sécurité des cyclistes et la connectivité.

Quand : Les travaux devraient commencer à la fin du mois de septembre et devraient être terminés en grande partie d’ici la fin de l’automne 2024. Les travaux restants devraient être réalisés au printemps 2025.

Où : Les travaux se dérouleront sur le chemin Smyth, depuis les bretelles d’accès à la promenade Riverside jusqu’à 100 mètres à l’est du Transitway. 

Qui : La Ville d’Ottawa a confié à la société Goldie Mohr Ltd. le mandat d’exécuter les travaux.

Gestion de la circulation

Pendant les travaux, on peut s’attendre à ce que le nombre de voies de circulation soit réduit sur le chemin Smyth. Pendant les travaux, l’accès aux bretelles d’accès de la promenade Riverside sera détourné les nuits et les fins de semaine. L’accès sera maintenu pour les piétons et les cyclistes. Des déviations pour les piétons sont à prévoir. Les circuits d’OC Transpo qui traversent le chantier peuvent afficher des retards.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou sur les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients, comme un ralentissement de la circulation, du bruit et de la poussière. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (2017-255). Tous les travaux seront effectués conformément aux exigences de la dérogation au Règlement sur le bruit.

Avis de travaux (septembre 2022)

En septembre 2022, la Ville d’Ottawa entamera des travaux d’amélioration des aménagements cyclables dans le quartier Alta Vista.

Quoi : Les travaux consisteront à installer des panneaux d’orientation plus clairs, à ajouter des marques sur la chaussée, à aménager un passage pour piétons et à réparer les ouvrages en béton afin d’améliorer les liens cyclables et de mieux les définir.   

Pourquoi : Pour améliorer les liens cyclables et mieux définir les parcours. 

Quand : Les travaux devraient commencer vers la fin septembre et prendre fin à la mi-novembre 2022. 

Où : Les travaux seront réalisés à l’angle de Pleasant Park et Riverside ainsi que le long de la promenade Pleasant Park, du croissant Rodney, de l’avenue Billings, de la ruelle Lynda et du sentier Frobisher.  

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de l’entrepreneur Ottawa D-Squared Construction Limited pour mener ce projet.

Répercussions sur la circulation

Pendant les travaux, le nombre de voies de circulation pourra être réduit de façon intermittente. Des signaleurs routiers seront sur place pour diriger la circulation. Des panneaux de signalisation seront installés pour indiquer aux piétons où passer lorsqu’il faudra procéder à la fermeture des trottoirs. Pour connaître les répercussions sur l’horaire des autobus, consultez octranspo.com.

Stationnement sur voirie

Pendant les différents travaux de réfection de la chaussée de votre rue, le stationnement sur rue pourrait être restreint. L’accès sera maintenu pour les résidents et les propriétaires d’entreprises du secteur et les véhicules d’urgence.

Par moments, les travaux pourraient empêcher les véhicules d’avoir accès à votre propriété. L’entrepreneur est tenu d’émettre un avis de 24 heures en cas de perte temporaire d’accès à votre propriété. En pareil cas, les résidents pourront se procurer un permis temporaire de stationnement sur rue pour se garer à moins de deux pâtés de maisons de leur domicile.

Inconvénients causés par les travaux

La firme Ottawa D-Squared Construction Limited prendra toutes les précautions nécessaires pour perturber le moins possible les activités quotidiennes des membres de votre famille ou de votre entreprise, mais vous comprendrez que les travaux pourraient entraîner certains inconvénients, comme des retards pendant les déplacements dans la zone de construction, du bruit et de la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipement lourd. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration. Les horaires du chantier sont soumis aux exigences provinciales et au Règlement sur le bruit (2017-255) de la Ville .

Consultations en ligne (juin 2021)

Mise à jour (juillet 2022) :

La consultation en ligne a eu lieu pour les deux volets du projet, à savoir l’amélioration de la sécurité des cyclistes sur le chemin Smyth et la modification des installations cyclables dans le secteur. Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’amélioration de la sécurité des cyclistes sur le chemin Smyth a été reportée, mais les travaux visant à modifier les installations cyclables dans le secteur devraient commencer à l’été 2022. Les études concernant le projet d’amélioration de la sécurité des cyclistes sur le chemin Smyth pourraient être revues à la lumière des plans du projet privé.

La Ville d’Ottawa continue de prendre des précautions pour protéger le public. Ainsi, au lieu d’organiser des séances d’information publiques en personne, elle diffuse l’information sur Ottawa.ca et organise des séances d’information virtuelles. La Ville demeure résolue à informer les résidents des projets qui ont cours dans leur secteur.

La Ville d’Ottawa vous invite à examiner le projet d’amélioration de la sécurité des cyclistes sur le chemin Smyth et modification des installations cyclables dans le secteur et à lui faire part de vos commentaires d’ici le 23 juin, 2021.

Panneaux d'affichage [ 1.28 Mo ]
Panneaux 1 [ 563 Ko ]
Panneaux 2 [ 1.53 Mo ]
Panneaux 3 [ 742 Ko ]

Une séance d’information publique virtuelle aura lieu le mercredi 16 juin 2021, à 18 h 30.

Quoi : Le présent projet prévoit l’aménagement d’installations cyclables sur chemin Smyth, de la promenade Riverside jusqu’à l’intersection du campus Riverside de l’Hôpital d’Ottawa, y compris des modifications aux voies d’accès et de sortie de la promenade Riverside. Le projet prévoit également des améliorations des liens cyclables entre la ruelle Frobisher et le chemin Smyth, sur le chemin Pleasant Park à la hauteur du croissant Rodney, et sur le croissant Rodney, à la hauteur de l’avenue Billings. On prévoit aménager un passage pour piétons sur la ruelle Lynda, à l’intersection de l’avenue Billings, installer une nouvelle signalisation et effectuer un marquage au sol pour clarifier l’itinéraire cyclable dans les limites du projet.

Pourquoi : Améliorer la sécurité des piétons et les liens entre les installations cyclables interurbaines.

Où :

  • Chemin Smyth — de la promenade Riverside jusqu’au campus Riverside de l’Hôpital d’Ottawa
    • Extrémités nord et sud du sentier Frobisher
    • Chemin Pleasant Park — la promenade Riverside jusqu’au croissant Rodney
    • Croissant Rodney — du chemin Pleasant Park jusqu’à l’avenue Billings
    • Avenue Billings — du croissant Rodney jusqu’à la ruelle Lynda
    • Sentier de la ruelle Lynda — de la ruelle Lynda jusqu’à l’avenue Portage
    • Avenue Portage — du sentier de la ruelle Lynda jusqu’à l’avenue Dauphin

Quand : Le calendrier du projet est le suivant :

  • Les études de conception devraient être terminées au début de l’été 2021.
  • Les travaux de construction devraient commencer au milieu ou à la fin de l’été 2021. Il est possible qu’ils se poursuivent en 2022.

Un avis sera envoyé aux résidents avant le début des travaux.

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de la firme d’experts-conseils IBI Group afin d’élaborer un concept pour le projet d’amélioration de la sécurité des cyclistes sur le chemin Smyth.

Pour en savoir plus sur ce projet ou pour soumettre des commentaires à cet égard, communiquez avec le gestionnaire de projet de la Ville.