Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Amélioration de la sécurité des cyclistes sur le chemin Smyth et modification des installations cyclables dans le secteur

Statut du projet: 
En cours

Aperçu du projet

La Ville d’Ottawa entreprend les travaux de conception de l’amélioration des installations cyclables à divers endroits des quartiers 17 et 18.

Voici un aperçu des travaux prévus et des endroits concernés :

  • Aménagement d’installations cyclables le long du chemin Smyth, entre la promenade Riverside et le campus Riverside de l’Hôpital d’Ottawa, notamment des modifications aux bretelles d’entrée et de sortie de la promenade Riverside situées à la hauteur du chemin Smyth (passage cyclable et passage pour piétons surélevés);
  • Améliorations à l’angle du chemin Smyth et du campus Riverside de l’Hôpital d’Ottawa;
  • Améliorations des liens cyclables de l’extrémité sud de la ruelle Frobisher au chemin Smyth;
  • Aménagement d’installations cyclables le long du chemin Pleasant Park, entre la promenade Riverside et le croissant Rodney;
  • Modifications au sentier polyvalent du croissant Rodney, près de l’avenue Billings;
  • Création d’un couloir cyclable de quartier (signalisation et marques sur chaussée) le long de l’avenue Billings, entre le croissant Rodney et la ruelle Lynda, lequel comprendra un passage permettant la traversée de la ruelle Lynda, à la hauteur de l’avenue Billings, par les piétons se trouvant du côté nord;
  • Création d’un couloir cyclable de quartier (signalisation et marques sur chaussée) le long de l’avenue Portage, entre la ruelle Lynda à la promenade Haig;
  • Signalisation d’orientation dans le parc de la ruelle Lynda Lane, afin de relier les voies cyclables de quartier proposées le long des avenues Billings et Portage.

Les améliorations de la conception et de la portée des travaux continueront de faire l’objet de mises à jour dans la section de synthèse ci-dessus.
Les modifications apportées au calendrier du projet sont présentées ci-dessous.

Calendrier du projet

Conception : en cours
Fin des travaux de conception : hiver 2021
Construction : printemps/été 2022

Budget du projet

À ce jour, les fonds approuvés pour ce projet totalisent 810 000 $.

Consultation publique

Une occasion de participation en ligne sera offerte au grand public au printemps 2021 en vue de présenter les dessins de conception préliminaires. Les participants auront la possibilité d’examiner le concept, de poser des questions et de commenter les travaux proposés.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi tout est mis en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, communiquez avec la gestionnaire de projet de la Ville.

COVID-19

La pandémie de COVID-19 constitue une situation sans précédent, et la Ville d’Ottawa est bien résolue à protéger les gens et la collectivité. Le gouvernement de l’Ontario a autorisé certaines entreprises et certains lieux de travail, notamment tous les chantiers de construction municipaux, à poursuivre leurs activités à condition qu’ils respectent des protocoles stricts en matière de santé publique et de sécurité. La Ville travaille en étroite collaboration avec l’industrie et respecte les restrictions et les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

Pour en savoir plus ou vous exprimer sur ce projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures normales de travail la semaine et la fin de semaine, veuillez téléphoner à la Ville au 3-1-1.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec :

Gestionnaire de projet de la Ville
Nick Giamberardino, ingénieur en formation
Gestionnaire de projet, Services d’infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél. : 613-299-5852

Consultations en ligne (du 9 au 23 juin 2021)

Publié: 
jeudi, 27 mai 2021, 15 h 00
Mise à jour: 
jeudi, 5 août 2021, 9 h 33

Dates et heures

mercredi, 9 juin 2021, 0 h 00 au mercredi, 23 juin 2021, 23 h 45

La Ville d’Ottawa continue de prendre des précautions pour protéger le public. Ainsi, au lieu d’organiser des séances d’information publiques en personne, elle diffuse l’information sur Ottawa.ca et organise des séances d’information virtuelles. La Ville demeure résolue à informer les résidents des projets qui ont cours dans leur secteur.

La Ville d’Ottawa vous invite à examiner le projet d’amélioration de la sécurité des cyclistes sur le chemin Smyth et modification des installations cyclables dans le secteur et à lui faire part de vos commentaires d’ici le 23 juin, 2021.Vous pouvez transmettre vos commentaires par courriel ou par téléphone au responsable dont le nom figure ci-dessous.

Panneaux d'affichage [ 1.28 Mo ]

Panneaux 1 [ 563 Ko ] 

Panneaux 2 [ 1.53 Mo ] 

Panneaux 3 [ 742 Ko ] 

Une séance d’information publique virtuelle aura lieu le mercredi 16 juin 2021, à 18 h 30.

Quoi : Le présent projet prévoit l’aménagement d’installations cyclables sur chemin Smyth, de la promenade Riverside jusqu’à l’intersection du campus Riverside de l’Hôpital d’Ottawa, y compris des modifications aux voies d’accès et de sortie de la promenade Riverside. Le projet prévoit également des améliorations des liens cyclables entre la ruelle Frobisher et le chemin Smyth, sur le chemin Pleasant Park à la hauteur du croissant Rodney, et sur le croissant Rodney, à la hauteur de l’avenue Billings. On prévoit aménager un passage pour piétons sur la ruelle Lynda, à l’intersection de l’avenue Billings, installer une nouvelle signalisation et effectuer un marquage au sol pour clarifier l’itinéraire cyclable dans les limites du projet.

Pourquoi : Améliorer la sécurité des piétons et les liens entre les installations cyclables interurbaines.

Où :

  • Chemin Smyth — de la promenade Riverside jusqu’au campus Riverside de l’Hôpital d’Ottawa
    • Extrémités nord et sud du sentier Frobisher
    • Chemin Pleasant Park — la promenade Riverside jusqu’au croissant Rodney
    • Croissant Rodney — du chemin Pleasant Park jusqu’à l’avenue Billings
    • Avenue Billings — du croissant Rodney jusqu’à la ruelle Lynda
    • Sentier de la ruelle Lynda — de la ruelle Lynda jusqu’à l’avenue Portage
    • Avenue Portage — du sentier de la ruelle Lynda jusqu’à l’avenue Dauphin

Quand : Le calendrier du projet est le suivant :

  • Les études de conception devraient être terminées au début de l’été 2021.
  • Les travaux de construction devraient commencer au milieu ou à la fin de l’été 2021. Il est possible qu’ils se poursuivent en 2022.

Un avis sera envoyé aux résidents avant le début des travaux.

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de la firme d’experts-conseils IBI Group afin d’élaborer un concept pour le projet d’amélioration de la sécurité des cyclistes sur le chemin Smyth.

Pour en savoir plus sur ce projet ou pour soumettre des commentaires à cet égard, communiquez avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Nick Giamberardino
Gestionnaire de projet, Projets d’infrastructure
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél. : 613-299-5852