Amélioration de la sécurité des cyclistes sur le chemin Smyth et modification des installations cyclables dans le secteur

Sur cette page
Statut du projet
Planifié

Aperçu du projet

Le projet d’amélioration de la sécurité des cyclistes sur le chemin Smyth et de modification des installations cyclables dans le secteur comporte deux volets qui, au départ, devaient être réalisés en un seul projet. Le projet initial comprenait une combinaison d’améliorations pour assurer la sécurité des cyclistes le long du chemin Smyth et l’apport de modifications aux installations cyclables dans le secteur sur la promenade Pleasant Park, le croissant Rodney, l’avenue Billings, le sentier polyvalent de la ruelle Lynda et l’avenue Portage.

Alors que le projet progressait, il a fallu scinder les deux travaux susmentionnés en raison de la mise en œuvre d’un projet d’établissement de soins de longue durée à proximité du chantier du chemin Smyth. Les travaux sur le chemin Smyth ont donc été reportés, mais l’apport de modifications aux installations cyclables du secteur devrait avoir lieu cet été.

Voici un bref résumé des travaux et des emplacements liés au projet de modification des installations cyclables du secteur

  • Modification de l’intersection entre les promenades Pleasant Park et Riverside.
  • Modification de l’extrémité sud de la ruelle Frobisher (transition route-hors route).
  • Modification du côté sud du chemin Pleasant Park à la hauteur du croissant Rodney.
  • Modification visant à améliorer la connectivité sur le côté ouest du croissant Rodney à la hauteur du lien avec le sentier polyvalent.
  • Aménagement d’un passage pour piétons muni de feux à l’intersection de la ruelle Lynda et de l’avenue Billings. 
  • Marquage de la chaussée et signalisation pour définir le trajet des cyclistes le long du chemin Pleasant Park (de la promenade Riverside jusqu’au croissant Rodney), du croissant Rodney (du chemin Pleasant Park jusqu’à l’avenue Billings), de l’avenue Billings (du croissant Rodney jusqu’à la ruelle Lynda), du sentier polyvalent du parc de la ruelle Lynda (de la ruelle Lynda jusqu’à l’avenue Portage) et de l’avenue Portage (du sentier polyvalent du parc de la ruelle Lynda jusqu’au chemin Dauphin). 

La portée et le calendrier du projet d’amélioration de la sécurité des cyclistes sur le chemin Smyth seront mis à jour dès que l’on disposera de renseignements supplémentaires. Les études techniques relatives à ce volet du projet sont en cours.
 

Calendrier du projet

Études techniques (amélioration de la sécurité des cyclistes sur le chemin Smyth) : en cours.
Études techniques (modification des installations cyclables du secteur) : terminées.
Travaux du volet 1 : été 2022.
Travaux du volet 2 : à confirmer.

Budget du projet

À ce jour, les fonds approuvés pour ce projet totalisent 275 000 dollars.

Consultation publique

Une consultation publique a eu lieu en ligne au printemps 2021 en vue de présenter les dessins de conception préliminaires. Les participants ont pu examiner le concept, de poser des questions et de commenter les travaux proposés. Lors de cette consultation, les travaux étaient présentés comme faisant partie d’un même projet, mais ils ont depuis été scindés en deux volets en raison de la réalisation d’un projet au 1919, promenade Riverside, et des problèmes de coordination y afférents.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

COVID-19

Déterminée à protéger les résidents et la communauté, la Ville d’Ottawa continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures de travail normales, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1. Pour obtenir des renseignements généraux sur le projet, communiquez avec la gestionnaire de projet de la Ville. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les travaux, vous pouvez les adresser au représentant de l’entrepreneur.

Gestionnaire de projet de la Ville
Nick Giamberardino, ingénieur en formation
Gestionnaire de projet, Services d’infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél. : 613-299-5852

Gestionnaire de projet du consultant
Samantha Langford, ingénieure
Gestionnaire de projet, 
IBI Group 
333, rue Preston, Ottawa (Ontario) K1S 5N4

Représentant de l’entrepreneur
Nagantharan A. Naidu
Gestionnaire de projet
Ottawa -D-Squared Construction Limited
6811, prom. Hiram, Greely (Ontario)  K4P 1A2
Tél. : 613-978-5688

Avis de travaux (septembre 2022)

En septembre 2022, la Ville d’Ottawa entamera des travaux d’amélioration des aménagements cyclables dans le quartier Alta Vista.

Quoi : Les travaux consisteront à installer des panneaux d’orientation plus clairs, à ajouter des marques sur la chaussée, à aménager un passage pour piétons et à réparer les ouvrages en béton afin d’améliorer les liens cyclables et de mieux les définir.   

Pourquoi : Pour améliorer les liens cyclables et mieux définir les parcours. 

Quand : Les travaux devraient commencer vers la fin septembre et prendre fin à la mi-novembre 2022. 

Où : Les travaux seront réalisés à l’angle de Pleasant Park et Riverside ainsi que le long de la promenade Pleasant Park, du croissant Rodney, de l’avenue Billings, de la ruelle Lynda et du sentier Frobisher.  

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de l’entrepreneur Ottawa D-Squared Construction Limited pour mener ce projet.

Répercussions sur la circulation

Pendant les travaux, le nombre de voies de circulation pourra être réduit de façon intermittente. Des signaleurs routiers seront sur place pour diriger la circulation. Des panneaux de signalisation seront installés pour indiquer aux piétons où passer lorsqu’il faudra procéder à la fermeture des trottoirs. Pour connaître les répercussions sur l’horaire des autobus, consultez octranspo.com.

Stationnement sur voirie

Pendant les différents travaux de réfection de la chaussée de votre rue, le stationnement sur rue pourrait être restreint. L’accès sera maintenu pour les résidents et les propriétaires d’entreprises du secteur et les véhicules d’urgence.

Par moments, les travaux pourraient empêcher les véhicules d’avoir accès à votre propriété. L’entrepreneur est tenu d’émettre un avis de 24 heures en cas de perte temporaire d’accès à votre propriété. En pareil cas, les résidents pourront se procurer un permis temporaire de stationnement sur rue pour se garer à moins de deux pâtés de maisons de leur domicile.

Inconvénients causés par les travaux

La firme Ottawa D-Squared Construction Limited prendra toutes les précautions nécessaires pour perturber le moins possible les activités quotidiennes des membres de votre famille ou de votre entreprise, mais vous comprendrez que les travaux pourraient entraîner certains inconvénients, comme des retards pendant les déplacements dans la zone de construction, du bruit et de la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipement lourd. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration. Les horaires du chantier sont soumis aux exigences provinciales et au Règlement sur le bruit (2017-255) de la Ville .

Consultations en ligne (juin 2021)

Mise à jour (juillet 2022) :

La consultation en ligne a eu lieu pour les deux volets du projet, à savoir l’amélioration de la sécurité des cyclistes sur le chemin Smyth et la modification des installations cyclables dans le secteur. Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’amélioration de la sécurité des cyclistes sur le chemin Smyth a été reportée, mais les travaux visant à modifier les installations cyclables dans le secteur devraient commencer à l’été 2022. Les études concernant le projet d’amélioration de la sécurité des cyclistes sur le chemin Smyth pourraient être revues à la lumière des plans du projet privé.

La Ville d’Ottawa continue de prendre des précautions pour protéger le public. Ainsi, au lieu d’organiser des séances d’information publiques en personne, elle diffuse l’information sur Ottawa.ca et organise des séances d’information virtuelles. La Ville demeure résolue à informer les résidents des projets qui ont cours dans leur secteur.

La Ville d’Ottawa vous invite à examiner le projet d’amélioration de la sécurité des cyclistes sur le chemin Smyth et modification des installations cyclables dans le secteur et à lui faire part de vos commentaires d’ici le 23 juin, 2021.

Panneaux d'affichage [ 1.28 Mo ]
Panneaux 1 [ 563 Ko ]
Panneaux 2 [ 1.53 Mo ]
Panneaux 3 [ 742 Ko ]

Une séance d’information publique virtuelle aura lieu le mercredi 16 juin 2021, à 18 h 30.

Quoi : Le présent projet prévoit l’aménagement d’installations cyclables sur chemin Smyth, de la promenade Riverside jusqu’à l’intersection du campus Riverside de l’Hôpital d’Ottawa, y compris des modifications aux voies d’accès et de sortie de la promenade Riverside. Le projet prévoit également des améliorations des liens cyclables entre la ruelle Frobisher et le chemin Smyth, sur le chemin Pleasant Park à la hauteur du croissant Rodney, et sur le croissant Rodney, à la hauteur de l’avenue Billings. On prévoit aménager un passage pour piétons sur la ruelle Lynda, à l’intersection de l’avenue Billings, installer une nouvelle signalisation et effectuer un marquage au sol pour clarifier l’itinéraire cyclable dans les limites du projet.

Pourquoi : Améliorer la sécurité des piétons et les liens entre les installations cyclables interurbaines.

Où :

  • Chemin Smyth — de la promenade Riverside jusqu’au campus Riverside de l’Hôpital d’Ottawa
    • Extrémités nord et sud du sentier Frobisher
    • Chemin Pleasant Park — la promenade Riverside jusqu’au croissant Rodney
    • Croissant Rodney — du chemin Pleasant Park jusqu’à l’avenue Billings
    • Avenue Billings — du croissant Rodney jusqu’à la ruelle Lynda
    • Sentier de la ruelle Lynda — de la ruelle Lynda jusqu’à l’avenue Portage
    • Avenue Portage — du sentier de la ruelle Lynda jusqu’à l’avenue Dauphin

Quand : Le calendrier du projet est le suivant :

  • Les études de conception devraient être terminées au début de l’été 2021.
  • Les travaux de construction devraient commencer au milieu ou à la fin de l’été 2021. Il est possible qu’ils se poursuivent en 2022.

Un avis sera envoyé aux résidents avant le début des travaux.

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de la firme d’experts-conseils IBI Group afin d’élaborer un concept pour le projet d’amélioration de la sécurité des cyclistes sur le chemin Smyth.

Pour en savoir plus sur ce projet ou pour soumettre des commentaires à cet égard, communiquez avec le gestionnaire de projet de la Ville.