Engagement du public

Moyens par lesquels nous sollicitons vos idées et commentaires

Nous nous engageons de diverses façons auprès d’un plus grand nombre de résidents afin de recevoir leurs commentaires. Faites-nous part de vos idées sur les projets municipaux, les programmes et les services qui vous touchent de près.

Nous offrons de plus nombreuses occasions de partager l’information, de consulter et de collaborer afin d’intégrer vos idées et vos recommandations et de tenir compte de vos préoccupations.

Impliquez-vous

Trouvez les occasions d’engagement du public dans la ville. Chaque année, le personnel de la Ville consulte des milliers de résidents sur bon nombre de sujets.

Éléments d’accessibilité pour l’engagement du public

Pour la Ville d’Ottawa, il est essentiel d’adapter ses services aux besoins en accessibilité des résidents ayant un handicap afin qu’ils participent comme les autres aux réunions publiques de la Ville.

Les aides de suppléance à l’audition à boucle magnétique FM assurent la clarté de la voix et des autres sons et réduisent le bruit de fond, ce qui peut aider les personnes ayant une perte d’audition. Ces aides sont offertes dans la salle du Conseil et dans les autres salles de l’hôtel de ville aux membres du public qui assistent aux réunions municipales.

De plus, la Ville a récemment investi dans du nouvel équipement et de nouvelles technologies afin d’améliorer l’engagement du public.

Après avoir examiné les locaux de l’hôtel de ville, nous les avons modernisés comme suit :

  • Augmentation du nombre de chaises et de places accessibles;
  • Installation d’un haut-parleur d’extrêmes graves actif et d’un système avancé d’audioconférence pour améliorer la qualité sonore;
  • Installation d’écrans de grandes dimensions pour l’affichage des sous-titres et des présentations.

La Ville d’Ottawa organisant aussi des activités d’engagement du public à l’extérieur de l’hôtel de ville, elle a également investi dans des solutions portatives, offertes sur demande. Il s’agit notamment des solutions suivantes :

  • Système de sonorisation portatif qui améliore la qualité et la projection du son, comprend un système de boucle magnétique FM Williams Sound pour les personnes malentendantes et est compatible avec les implants cochléaires et les écouteurs normaux;
  • Système de discussion portatif qui comprend des micros accessibles sans fil, une carte son et un système de boucle magnétique FM Williams Sound pour les personnes malentendantes, et est compatible avec les implants cochléaires et les écouteurs normaux.

Key2Access, une application fonctionnant par géolocalisation, aide les utilisateurs à se situer dans l’hôtel de ville et permet aux résidents de se représenter leur environnement. L’application fonctionne grâce à des balises de signalisation réparties dans l’hôtel de ville, qui donnent aux utilisateurs des informations sur leur position (notamment où se trouvent les commodités les plus proches, comme les toilettes et les ascenseurs). Les résidents peuvent ainsi se déplacer dans les locaux avec plus d’autonomie. Si n’importe qui peut utiliser Key2Access, l’application sera particulièrement utile aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Il est possible de télécharger gratuitement l’application à partir de la boutique Apple ou de Google Play.

Pour en savoir plus sur les mesures d’adaptation offertes lors des activités d’engagement du public de la Ville, écrivez à l’adresse engagementdupublic@ottawa.ca.

Dans cette section