Étude accélérée sur la modération de la circulation dans les quartiers pour le chemin Boyer

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Le chemin Boyer entre la rue Notre-Dame et l’avenue Gaultois est actuellement sur la liste d’attente de la Ville d’Ottawa en vue d’une étude sur la modération de la circulation dans les quartiers (MCQ) dans le but de régler les problèmes d’excès de vitesse signalés par les résidents. Cet emplacement remplit les conditions pour faire accélérer l’étude menée par la Ville puisqu’il est classé route locale et ne fait pas partie des principaux itinéraires empruntés par les véhicules d’intervention d’urgence (tels que déterminés par les services d’urgence) ou des circuits de transport en commun.

Le processus d’étude accélérée sur la modération de la circulation dans les quartiers n’envisagera que des modifications simples et permanentes de la chaussée qui peuvent régler les problèmes d’excès de vitesse et être apportées plus rapidement comparativement au processus normal d’étude sur la MCQ.

Compte tenu des caractéristiques et de la classification du chemin Boyer, le plan d’étude accélérée sur la MCQ proposait l’ajout des dos d’âne allongés sur la chaussée.

Après avoir revu les résultats du sondage en ligne mené à l’automne 2023, nous avons décidé d’enchaîner avec l’étude détaillée et la réalisation de ce projet. Pour en savoir plus et pour prendre connaissance du rapport sur « Ce que nous avons entendu », qui fait état des résultats du sondage, nous vous invitons à lire la section « Consultation en ligne » de cette page Web.

Dos d’âne allongé

Un dos d’âne allongé est une partie surélevée de la chaussée qui induit un mouvement vertical aux véhicules qui y circulent.

speed humps

Avantages

  • Réduit la vitesse des véhicules au niveau ou à proximité de l’endroit où le dispositif est placé.
  • Est relativement rentable et simple à concevoir et mettre en place.
  • Requiert très peu de changements à la géométrie actuelle de la chaussée, cause moins de perturbations liées aux travaux.
  • Il s’agit d’une mesure autodisciplinaire.

Inconvénients

  • Peut faire augmenter le bruit et les vibrations causés par la circulation.
  • Peut avoir une incidence sur les interventions d’urgence.
  • Peut faire augmenter le temps de déplacement.
  • Peut causer de l’inconfort pour certains conducteurs.

Online Consultation

Plan proposé

La Ville a proposé le plan conceptuel suivant pour régler les préoccupations soulevées au sujet du chemin Boyer. Vous pouvez voir ce plan sur l’image ci-dessous ou Plan proposé [ PDF 5246 MB ].

 

Boyer Road plan

Un sondage en ligne s’est déroulé du 11 au 29 septembre 2023 pour savoir dans quelle mesure la collectivité est à l’aise avec le plan proposé pour le chemin Boyer.

Vous pouvez consulter les détails des résultats de ce sondage dans le rapport sur « Ce que nous avons entendu » dont vous trouverez le lien ci‑après :

Rapport sur « Ce que nous avons entendu » [ PDF 1.232 MB ]

Dans l’ensemble, 47 % des répondants ont fait savoir qu’ils étaient très à l’aise ou plutôt à l’aise avec le plan proposé, alors que 47 % ont indiqué qu’ils étaient très mal à l’aise ou plutôt mal à l’aise et que 5 % ont fait savoir qu’ils étaient neutres. Compte tenu de ces résultats, nous avons décidé de ne pas lancer l’étude accélérée de la modération de la circulation dans le quartier du chemin Boyer. Ce tronçon du chemin Boyer restera inscrit dans la liste d’attente du Programme de modération de la circulation dans les quartiers; nous mènerons éventuellement cette étude, lorsqu’elle fera partie des priorités du programme de l’ensemble de la Ville.

Contact

Pour obtenir plus de renseignements ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec :

Nick Agro
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest, Ottawa (Ontario) K1P 1J1
613-580-2424, poste 26836
Nick.Agro@Ottawa.ca