Étude fonctionnelle du chemin Richmond

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Statut du projet
En cours

Notice of Project Initiation

La Ville d’Ottawa s’est lancée dans l’étude fonctionnelle du chemin Richmond afin de définir, selon une approche de rue complète, un concept fidèle au contexte de cette artère entre la promenade Bayshore et le chemin Pinecrest (voir figure ci-dessous). La Ville d’Ottawa procédera au réasphaltage de la chaussée et au renouvellement des trottoirs, dont les limites précises seront déterminées dans le cadre de l’étude détaillée. L’étude fonctionnelle comprendra l’élaboration, l’évaluation et l’appréciation d’options pour ce segment de route, y compris l’amélioration des installations piétonnières et l’ajout d’installations cyclables.

Richmond Road Functional Design study area

Selon sa configuration actuelle, le chemin Richmond est en gros une artère à deux voies avec trottoirs des deux côtés. Toutefois, aucun trottoir n’est présent du côté nord du chemin Richmond entre la promenade Bayshore et la promenade Ridgevalley. Les trottoirs actuels ne sont pas conformes aux normes en vigueur à plusieurs égards, notamment en ce qui concerne le matériau de surface (un certain nombre de segments sont en asphalte au lieu d’être en béton), la largeur, l’absence de bordure en béton pour les séparer de la chaussée et des caractéristiques des rues secondaires (absence d’indicateurs tactiles de surface de marche et bordures surbaissées non conformes). Il n’y a actuellement aucune installation cyclable comme telle, mais les accotements de certains segments sont asphaltés et peuvent être utilisés par les cyclistes.

L’étude est menée conformément aux dispositions de la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario relatives aux évaluations environnementales municipales de portée générale qui pourraient s’appliquer. Les personnes intéressées peuvent formuler des commentaires tout au long de l’étude. Tous les commentaires reçus seront recueillis en vertu des dispositions de la Loi sur les évaluations environnementales et, à l’exception des renseignements personnels, feront partie du dossier public.

Pour en savoir plus ou pour émettre des commentaires, communiquez avec :

Sara Akkaoui, ing.
Ingénieur, Examen et Mise en œuvre de la conception
Direction générale des transports
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
sara.akkaoui@ottawa.ca
613-580-2424, poste 21822

Online consultation (December 2021)

Date et heure

lun, déc 13 2021, 6:30pm to 8:00pm

Une séance d’information publique virtuelle aura lieu le lundi 13 décembre 2021 à 18 h 30.

La Ville d’Ottawa continue de prendre des précautions pour protéger le public. Ainsi, au lieu d’organiser des séances d’information publiques en personne, elle diffuse l’information sur Ottawa.ca et organise des séances d’information virtuelles. La Ville demeure résolue à informer les résidents des projets qui ont cours dans leur secteur.

Les tableaux d’affichage du projet [ PDF 5.380 MB ]
Le plan de mise en œuvre [ PDF 9.468 MB ]

D’ici le 20 décembre 2021, la Ville d’Ottawa vous invite à examiner l’étude fonctionnelle menée sur chemin Richmond, de la promenade Bayshore jusqu’au chemin Pinecrest, et à soumettre vos commentaires par courriel ou par téléphone à la personne-ressource dont le nom figure ci-après.

Si vous voulez participer, veuillez communiquer avec le conseiller Kavanagh par courriel à quartierbaie@ottawa.ca.

Pour en savoir plus sur ce projet ou pour soumettre des commentaires à cet égard, communiquez avec le gestionnaire de projet de la Ville, Sara Akkaoui, à sara.akkaoui@ottawa.ca.

As we heard it report

A virtual public open house was held Monday December 13, 2021 at 6:30 pm. Comments were received during the open house and also via email following the open house.

Support for the project centred on:

  • Safer cycling facilities
  • New sidewalks and safer pedestrian facilities
  • Reduced lane widths
  • Speed management on Richmond
  • Protected intersection at Grenon Avenue

The main concerns associated with the project and the project team’s responses are as follows.

The design features on-street cycling facilities (bike lanes) as opposed to raised cycle tracks in some segments. 

The design will be revised, including the conversion of a number of segments of buffer bike lane to cycle tracks where sufficient width is available. It is estimated that 72% of the corridor within the project limits (Bayshore Drive to High Street) will have cycle tracks. The revised design will be posted here in the coming months.

The cycling facilities do not extend through the intersection of Richmond Road and Pinecrest Road and instead sharrows are used immediately west of Pinecrest Road.

Planning is underway for future connectivity to the east, including cycling facilities crossing Pinecrest Road and Carling Avenue, with the goal of connecting to the existing bike lanes on Richmond Road east of Carling Avenue.

The design does not include a mid-block pedestrian crossing between Grenon Avenue and Pinecrest Road.

The desire for a pedestrian crossing between Grenon and Pinecrest has been heard. The funding for this project is identified specifically for renewal of the existing road and sidewalk surfaces and the addition of cycling infrastructure. A separate City program exists to add new traffic signals which prioritizes locations on a warrant basis. It was determined that a PXO is not suitable for this location, and that pedestrian volumes at this location are currently too low to warrant a traffic signal pedestrian crossing. An updated pedestrian count will be requested in the coming year to see if pedestrian volumes have increased sufficiently to meet the warrant.

The design has limited signalized crossing opportunities for cyclists throughout the 1.3km stretch of Richmond Road.

The proposed partially protected intersection at Grenon Avenue includes features to accommodate cyclist crossing in the middle of this segment. Planning is underway for improvements at Bayshore Drive and Pinecrest Road which will provide additional crossing opportunities at each end of the segment.

The posted speed limit of 60km/h should be lowered.

The design includes speed management measures that are appropriate for an arterial road, with the goal of reducing operating speeds. Post-construction speed data will help determine the appropriate posted speed limit in accordance with City’s Speed Zone Policy.

Revised Design

The design has been revised, taking into account feedback received during and after the open house. This concludes the functional design process. Further public consultation will take place during the preliminary and detailed design process.

Roll plan revised design - Bayshore to Pincrest [ PDF 9.469 MB ]

Modifications to the intersection of Richmond Road and Bayshore Drive are being undertaken separately by the Stage 2 LRT project.