Étude fonctionnelle du chemin Richmond

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Statut du projet
Achevée

Avis de lancement de projet

La Ville d’Ottawa s’est lancée dans l’étude fonctionnelle du chemin Richmond afin de définir, selon une approche de rue complète, un concept fidèle au contexte de cette artère entre la promenade Bayshore et le chemin Pinecrest (voir figure ci-dessous). La Ville d’Ottawa procédera au réasphaltage de la chaussée et au renouvellement des trottoirs, dont les limites précises seront déterminées dans le cadre de l’étude détaillée. L’étude fonctionnelle comprendra l’élaboration, l’évaluation et l’appréciation d’options pour ce segment de route, y compris l’amélioration des installations piétonnières et l’ajout d’installations cyclables.

Richmond Road Functional Design study area

Selon sa configuration actuelle, le chemin Richmond est en gros une artère à deux voies avec trottoirs des deux côtés. Toutefois, aucun trottoir n’est présent du côté nord du chemin Richmond entre la promenade Bayshore et la promenade Ridgevalley. Les trottoirs actuels ne sont pas conformes aux normes en vigueur à plusieurs égards, notamment en ce qui concerne le matériau de surface (un certain nombre de segments sont en asphalte au lieu d’être en béton), la largeur, l’absence de bordure en béton pour les séparer de la chaussée et des caractéristiques des rues secondaires (absence d’indicateurs tactiles de surface de marche et bordures surbaissées non conformes). Il n’y a actuellement aucune installation cyclable comme telle, mais les accotements de certains segments sont asphaltés et peuvent être utilisés par les cyclistes.

L’étude est menée conformément aux dispositions de la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario relatives aux évaluations environnementales municipales de portée générale qui pourraient s’appliquer. Les personnes intéressées peuvent formuler des commentaires tout au long de l’étude. Tous les commentaires reçus seront recueillis en vertu des dispositions de la Loi sur les évaluations environnementales et, à l’exception des renseignements personnels, feront partie du dossier public.

Pour en savoir plus ou pour émettre des commentaires, communiquez avec :

Andrew Eagen, ing.
Gestionnaire de projet, Programme de cyclisme et marche
Planification du transport actif
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Courriel : andrew.eagen@ottawa.ca
613-580-2424, poste 13256

Consultation en ligne (décembre 2021)

Date et heure

Le lun. 13 déc. 2021, de 18 h 30 à 20 h

Une séance d’information publique virtuelle aura lieu le lundi 13 décembre 2021 à 18 h 30.

La Ville d’Ottawa continue de prendre des précautions pour protéger le public. Ainsi, au lieu d’organiser des séances d’information publiques en personne, elle diffuse l’information sur Ottawa.ca et organise des séances d’information virtuelles. La Ville demeure résolue à informer les résidents des projets qui ont cours dans leur secteur.

Les tableaux d’affichage du projet [ PDF 5.380 MB ]
Le plan de mise en œuvre [ PDF 9.468 MB ]

D’ici le 20 décembre 2021, la Ville d’Ottawa vous invite à examiner l’étude fonctionnelle menée sur chemin Richmond, de la promenade Bayshore jusqu’au chemin Pinecrest, et à soumettre vos commentaires par courriel ou par téléphone à la personne-ressource dont le nom figure ci-après.

Si vous voulez participer, veuillez communiquer avec le conseiller Kavanagh par courriel à quartierbaie@ottawa.ca.

Pour en savoir plus sur ce projet ou pour soumettre des commentaires à cet égard, communiquez avec le gestionnaire de projet de la Ville, Sara Akkaoui, à sara.akkaoui@ottawa.ca.

Rapport « Ce qui a été dit »

Une séance portes ouvertes s’est déroulée en mode virtuel le lundi 13 décembre 2021, à 18 h 30. Les participants nous ont adressé des commentaires de vive voix pendant la séance, ainsi que par courriel à la suite de la séance.

Dans le cadre de ce projet, les participants voient d’un bon œil :

  • l’amélioration de la sécurité des infrastructures cyclables;
  • les nouveaux trottoirs et les infrastructures piétonnières plus sécuritaires;
  • la réduction de la largeur des voies de circulation;
  • la gestion de la vitesse sur le chemin Richmond;
  • l’intersection protégée à l’angle de l’avenue Grenon.

Voici les principaux motifs d’inquiétude dans ce projet et les réactions de l’équipe du projet.

Les caractéristiques de la conception des infrastructures cyclables sur rue (voies cyclables) par opposition aux pistes cyclables surélevées dans certains segments.

La conception sera révisée; on convertira entre autres un certain nombre de segments de l’espace tampon cyclable en pistes cyclables dans les cas où la largeur de la voie est suffisante. On estime qu’il y aura des pistes cyclables dans 72 % du couloir dans le périmètre du projet (entre la promenade Bayshore et la rue High). La conception révisée sera publiée sur ce site dans les prochains mois.

Les infrastructures réservées aux cyclistes s’arrêtent à l’intersection du chemin Richmond et du chemin Pinecrest. On trace des chevrons sur la chaussée tout de suite à l’ouest du chemin Pinecrest.

On planifie actuellement la connectivité projetée dans le sens est, dont les infrastructures cyclables traversant le chemin Pinecrest et l’avenue Carling, afin d’assurer la liaison avec les voies cyclables existantes sur le chemin Richmond, à l’est de l’avenue Carling.

La conception ne prévoit pas de passage pour piétons en section courante entre l’avenue Grenon et le chemin Pinecrest.

L’équipe du projet a bien compris que l’on souhaite un passage pour piétons entre l’avenue Grenon et le chemin Pinecrest. Le financement de ce projet est consacré expressément à la réfection de la surface des routes et des trottoirs existants et à l’aménagement d’infrastructures cyclables. Il existe un programme municipal distinct pour l’installation de nouveaux feux de circulation priorisant les sites quand les besoins le justifient. On a déterminé qu’un passage pour piétons n’était pas adapté à cet endroit, dont l’achalandage piétonnier est aujourd’hui trop faible pour justifier un passage pour piétons doté de feux de circulation. Nous demanderons, dans la prochaine année, un dénombrement à jour des piétons afin de savoir si l’achalandage piétonnier a augmenté suffisamment pour justifier l’aménagement de cette infrastructure.

La conception prévoit un nombre limité de passages à feux pour les cyclistes sur le tronçon de 1,3 kilomètre du chemin Richmond.

L’intersection partiellement protégée et proposée à l’angle de l’avenue Grenon comprend des caractéristiques qui tiennent compte d’un passage cyclable au milieu de ce tronçon. Nous sommes en train de planifier les améliorations à apporter à l’angle de la promenade Bayshore et du chemin Pinecrest, ce qui permettra d’aménager d’autres passages à chacune des extrémités du segment.

Il faudrait abaisser la limite de vitesse affichée de 60 km/h.

La conception prévoit des dispositifs de gestion de la vitesse adaptés à une artère routière, afin de réduire la vitesse de la circulation. Les données sur la vitesse après la construction permettront d’établir la limite de vitesse affichée à adopter conformément à la Politique de la Ville sur les zones de limitation de vitesse.

Conception révisée

La conception a été révisée en tenant compte des commentaires reçus lors de la séance portes ouvertes et après. Le processus de conception fonctionnel est maintenant terminé. D’autres consultations publiques auront lieu durant les processus de conception préliminaire et détaillée.

Conception révisée - le plan de mise en œuvre - Bayshore à Pinecrest  [ PDF 12.815 MB ]

Les modifications à l’intersection du chemin Richmond et de la promenade Bayshore seront effectuées séparément, dans le cadre du projet de l’Étape 2 du TLR.

D’autres études ont été menées pour déterminer les améliorations requises à la gestion des eaux pluviales en vue de soutenir la conception fonctionnelle proposée. Le plan de mise en œuvre de la conception fonctionnelle a été mis à jour pour refléter les égouts pluviaux proposés et montrer les modifications du projet de l’Étape 2 du TLR qui sont actuellement prévues à l’angle du chemin Richmond et de la promenade Bayshore. Au cours de la prochaine étape de conception du projet, on évaluera la possibilité d’effectuer les travaux par étape en vue de maintenir le plus possible les liens du transport actif tout en respectant le budget alloué. Afin de réduire les coûts du projet liés au changement de la configuration du drainage de la chaussée existante, on examinera la possibilité d’utiliser certaines mesures intérimaires, comme l’aménagement d’accotements asphaltés séparés par de nouvelles bordures articulées, le long du tronçon du chemin Richmond situé au sud du croissant Highfield.