Étude sur la modération de la circulation le long de la promenade Forest Valley

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Résultats de la consultation publique en ligne III et recommandations définitives (mise à jour d’octobre 2023)

Au printemps 2023, nous avons mené une troisième consultation publique en ligne pour réunir les commentaires de la collectivité sur le Plan recommandé [ PDF 7.203 MB ] proposé pour la promenade Forest Valley. Ce sondage s’est déroulé du 10 avril au 10 mai 2023. Depuis, nous avons pris connaissance des résultats de ce sondage et nous les avons analysés. Au total, 144 personnes ont répondu à ce sondage. Voici les faits saillants des résultats du sondage :

  • 44 pour cent des répondants sont favorables et 43 pour cent ne sont pas favorables au plan final recommandé pour la promenade Forest Valley. Les autres, soit 13 pour cent, sont indifférents.

Pour consulter les résultats complets de ce sondage, veuillez prendre connaissance du Rapport sur « Ce que nous avons entendu » III [ PDF 160 KB ] (RCQNAE III).

Recommandations définitives (octobre 2023)

Comme dans les précédentes activités de consultation, les résultats de ce troisième sondage de consultation en ligne (Rapport sur « Ce que nous avons entendu » III) indiquent que le nombre de répondants qui étaient favorables à la mise en œuvre de dispositifs de modération de la circulation sur la promenade Forest Valley est presque identique au nombre de ceux qui n’y étaient pas favorables.

Les précédents communiqués adressés à cette collectivité par l’entremise du bureau du conseiller du quartier de la localité indiquaient que les dispositifs permanents de modération de la circulation ne seraient approuvés que si une nette majorité des résidents y étaient favorables. Faute d’appuis majeurs par la collectivité, seules seront aménagées les mesures et les modifications proposées sur la promenade Forest Valley qui se rapportent directement aux améliorations à apporter à la sécurité, au confort et à l’accessibilité des piétons. La synthèse des mesures envisagées pour les travaux préliminaires et détaillés d’étude et de réalisation est reproduite dans le Plan 2023 de la promenade Forest Valley [ PDF 4.266 MB ], qui porte sur :

  • la réinstallation de l’arrêt d’autobus (du côté ouest) du nord du croissant Rivermill au sud de ce croissant, de concert avec la plateforme et le quai obligatoires de l’arrêt d’autobus;
  • la mise en œuvre, à l’intersection de la promenade Forest Valley et du croissant Rivermill, qui constitue un arrêt dans tous les sens (ATS), de passages (balisage de la chaussée) du côté nord et du côté sud de l’intersection le long des plateformes d’arrêt obligatoire, ainsi que d’indicateurs podotactiles (IPTS);
  • la réinstallation, à l’intersection de la promenade Forest Valley et de la promenade Meadowglen, qui constitue un arrêt dans tous les sens (ATS), de l’arrêt d’autobus existant, de concert avec la mise en œuvre du quai d’autobus obligatoire. Il s’agit aussi de mettre en œuvre un passage (balisage de la chaussée) sur le tronçon nord, ainsi que le long des plateformes d’arrêt obligatoire et des IPTS;
  • la rénovation du passage de traverse et du passage piétonnier (PP) existants non loin de la place des Ravins, en le transformant en passage de traverse et en passage piétonnier surélevés. Le passage piétonnier sera aussi doté d’un phare à feu clignotant et d’un panneau indicateur en hauteur (pour les passages piétonniers du type B).

Si vous avez des questions ou que vous avez besoin de précisions à propos de l’information exposée ci‑dessus, n’hésitez pas à contacter le gestionnaire de projet dont le nom est indiqué ci‑après.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Kunjan Ghimire, ing.
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)  K1P 1J1
613-580-2424, poste 21685
Kunjan.Ghimire@Ottawa.ca

Aperçu

En réponse aux problèmes de circulation soulevés par les résidents de la promenade Forest Valley, la Ville d’Ottawa a relancé une étude sur la modération de la circulation dans le voisinage pour donner suite à ces inquiétudes.

La présente étude avait pour but d’examiner la situation actuelle sur la promenade Forest Valley entre le boulevard St-Joseph et le boulevard Orléans. Elle comprenait un examen de l’utilisation du sol, des conditions de circulation et de tout plan passé et futur qui pourrait avoir une incidence sur la promenade Forest Valley. Un modèle de modération de la circulation a ensuite été élaboré afin d’atténuer les effets négatifs de la circulation automobile et d’améliorer la sécurité de la rue.

Une fois les recommandations de l’étude finalisées et le financement confirmé, le plan de modération de la circulation approuvé passera aux étapes des études techniques et de la mise en œuvre. L’ensemble du processus, du début de l’étude à la fin des travaux de construction, peut s’étaler sur une période de deux ans et demi à quatre ans, environ.

Contexte

Les problèmes de circulation de la promenade Forest Valley ont déjà fait l’objet d’une étude de la circulation dans le cadre du programme de modération de la circulation dans les quartiers (anciennement connu sous le nom de programme de gestion de la circulation locale) en 2014. À l’époque, de multiples consultations publiques ont été menées, et un plan de modération de la circulation provisoire avait été élaboré, mais n’a jamais été approuvé. En 2016, l’étude a été mise en veilleuse à la demande de l’ancien conseiller municipal. La Ville a reçu un certain nombre de plaintes de résidents en 2017 et après quelques années, l’étude a été relancée à la demande du nouveau conseiller.

Informations sur la modération de la circulation

La modération de la circulation est définie comme la combinaison de mesures essentiellement physiques et d’éléments de conception des rues qui visent à réduire les effets négatifs des véhicules automobiles et à améliorer la sécurité de tous les usagers de la voie publique. Pour en savoir plus, consultez les Lignes directrices sur la conception de mesures de modération de la circulation.

• Consultation publique en ligne – Plan d’avant projet proposé (juin 2022)

Date et heure

Du lun. 23 mai 2022, à 12 h 15, au lun. 20 juin 2022, à 23 h

La Ville organise une consultation en ligne concernant le projet de modération de la circulation sur la promenade Forest Valley. Le but de cette consultation est de présenter le plan de modération de la circulation recommandé pour la promenade Forest Valley à la population et de connaître son avis. La consultation comporte deux volets :

Nous vous invitons à consulter en premier lieu les tableaux d’information pour obtenir les renseignements dont vous avez besoin pour répondre aux questions du formulaire de rétroaction. La date limite pour soumettre vos commentaires sur le plan recommandé est le 20 juin 2022.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer par téléphone ou par courriel avec la gestionnaire de projet de la Ville.

Pour en savoir plus, écrivez à :

Mahsa Sharbaf, ing.
Gestionnaire de projet, Direction de la planification du transport actif
Ville d’Ottawa
613-580-2424, poste 13256

Résultat de la consultation publique en ligne

Au début de l’été 2022, nous avons mené une consultation publique en ligne afin de réunir les commentaires sur le plan d’avant‑projet proposé pour répondre aux inquiétudes exprimées à propos de la circulation sur la promenade Forest Valley entre le boulevard Orléans et le boulevard Saint‑Joseph. Les participants avaient jusqu’au 24 juin 2022 pour répondre à ce sondage. Depuis, nous avons revu et analysé les résultats du sondage.

Dans l’ensemble, 150 personnes ont répondu à ce sondage. Les résultats complets du sondage sont reproduits dans le Rapport sur Ce que nous avons entendu (RCQNE) [ PDF 169 KB ].

Les nouvelles options de rechange et la consultation publique en ligne II

Comme nous l’indiquons dans le RCQNE, on n’a pas dégagé de consensus majoritaire sur le plan d’avant-projet proposé à l’origine, et on a exprimé des inquiétudes à propos de la diminution ou de l’élimination des places de stationnement sur rue et du trop grand nombre de dispositifs de modération de la circulation. La Ville a donc continué de revoir les modifications potentielles à apporter à la chaussée de la promenade Forest Valley et a mis au point deux nouvelles options, soit l’option de rechange 1 [ PDF 7.036 MB ] et l’option de rechange 2 [ PDF 7 MB ], à partir d’un examen des données sur le contexte et des commentaires du public afin de répondre aux inquiétudes exprimées sur la circulation dans la promenade Forest Valley. Selon la principale différence entre l’option 1 et l’option 2, la majorité des changements géométriques (coussins berlinois et rétrécissement de la chaussée) proposés dans le plan d’avant‑projet originel ont été supprimés dans l’option 1, alors que dans l’option 2, certains de ces changements géométriques ont été conservés dans le voisinage des écoles et du parc, soit les secteurs dans lesquels les usagers de la route sont plus vulnérables.

Voici la synthèse des changements qui ont été apportés au précédent plan recommandé afin de mettre au point ces deux options de rechange.

Option de rechange 1 [ PDF 7.036 MB ]

  • Nous avons supprimé les cinq ensembles de coussins berlinois proposés.
  • Nous avons éliminé le rétrécissement de la chaussée proposé en milieu de quadrilatère (avancée de trottoir cyclable) à deux endroits :
  1. du côté est et du côté ouest de la promenade Forest Valley, au nord de la promenade Willowbark;
  2. du côté est et du côté ouest de la promenade Forest Valley, entre la place Des Ravins Nord et la place Des Ravins Sud.
  • Nous avons supprimé l’avancée de trottoir cyclable proposée dans deux intersections :
  1. à l’angle nord-ouest de la promenade Forest Valley, à la hauteur de la promenade Meadowglen;
  2. à l’angle nord-ouest de la promenade Forest Valley, à la hauteur de la promenade Rivercrest.
  • Nous avons remplacé les voies cyclables réservées et proposées par un circuit cyclable standard désigné (comme la route Bearbrook) afin de faire connaître, aux automobilistes et aux cyclistes, les secteurs dans lesquels les vélos et les voitures sont à la fois autorisés et prévus. Dans cette option, les règlements existants sur le stationnement sur rue ne seraient pas modifiés dans leur version actuelle.

 

Option de rechange 2 [ PDF 7 MB ]

  • Nous avons enlevé trois ensembles de coussins berlinois sur les cinq proposés à l’origine. Les deux coussins conservés se trouvent :
  1. entre la place Des Ravins Nord et la place Des Ravins Sud (dans le secteur de l’école et du parc);
  2. entre le croissant Valley Field Nord et le croissant Valley Field Sud, puisqu’il n’y a pas, à proximité, de panneau d’arrêt toutes directions (PATD) et que la chaussée se déroule en ligne droite.
  • Nous avons enlevé un rétrécissement proposé en milieu de quadrilatère, entre la place Des Ravis Nord et la place Des Ravins Sud.
  • Nous avons enlevé l’avancée de trottoir cyclable proposée du côté ouest de la promenade Meadowglen, afin de tenir compte des inquiétudes exprimées sur le drainage de la chaussée existante ainsi que du circuit d’autobus entre la promenade Meadowglen et la promenade Forest Valley.
  • Nous avons ajouté un rétrécissement en milieu de quadrilatère (décalé comme une chicane en raison des entrées de garage consécutives) non loin du 1403 et du 1404, promenade Forest Valley. Ce rétrécissement devrait servir de passerelle donnant accès à la collectivité dans le sens sud et le sens est.
  • Nous avons remplacé la voie cyclable réservée par un circuit cyclable standard (comme celui de la route Bearbrook) afin d’attirer l’attention des automobilistes et des cyclistes sur les circuits cyclables désignés officiellement dans la promenade Forest Valley, dans les secteurs dans lesquels les vélos et les voitures sont à la fois autorisés et prévus. Dans cette option, les règlements existants sur le stationnement dans la rue ne seraient pas modifiés par rapport à leur version actuelle.

Entre le mois de décembre 2022 et le mois de janvier 2023, nous avons mené un sondage en ligne afin de recueillir des commentaires sur la proposition de plan conceptuel visant la promenade Forest Valley. La date de clôture du sondage était le 25 janvier 2023. Les commentaires ont depuis été examinés et analysés. Les résultats complets du sondage seront présentés dans un rapport « Ce que nous avons entendu ».

N’hésitez pas à contacter le gestionnaire de projet dont le nom est indiqué ci‑après si, avant de nous adresser vos commentaires, vous avez des questions ou que vous avez besoin de précision à propos de l’information présentée ci‑dessus.

Merci de votre collaboration!

L’accessibilité est une considération importante pour la Ville d’Ottawa. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation spéciales, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville d’Ottawa par téléphone ou par courriel.

Si vous avez besoin de renseignements, veuillez contacter :

Kunjan Ghimire, ing.
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)
K1P 1J1
613-580-2424, poste 21685

Kunjan.Ghimire@Ottawa.ca

Résultats de la consultation publique en ligne II

À l’hiver 2022, nous avons mené une deuxième consultation publique en ligne pour réunir les commentaires de la collectivité sur les deux nouvelles options de rechange pour modérer la circulation dans la promenade Forest Valley. Ce sondage s’est déroulé du 15 décembre 2022 au 25 janvier 2023. Depuis, nous avons revu et analysé les résultats de ce sondage. Au total, 188 personnes ont répondu au sondage, dont voici l’essentiel des résultats :

  • 66 pour cent des répondants sont favorables à l’un des plans révisés de modération de la circulation sur la promenade Forest Valley; 25 pour cent n’y sont pas favorables et les autres, soit 9 pour cent, sont indifférents.
  • 43 pour cent des répondants sont favorables à l’option de rechange 1 et 35 pour cent sont favorables à l’option de rechange 2; 15 pour cent ne sont pas favorables aux mesures de modération de la circulation et les autres, soit 7 pour cent, sont indifférents.

Pour consulter les résultats complets de ce sondage, veuillez prendre connaissance du Rapport sur « Ce que nous avons entendu » II [ PDF 195 KB ].

Plan recommandé et consultation publique en ligne III (avril 2023)

Lien de sondage : Consultation publique en ligne III

Les résultats du récent sondage en ligne publié en décembre 2022 nous apprennent que parmi les deux maquettes, c’est l’option de rechange 1 que préfère une majorité des répondants. Or, dans plusieurs commentaires, on a aussi exprimé des inquiétudes sur les mesures de sécurité plus rigoureuses non loin des écoles. Parce qu’il y a des écoles, un parc et une nouvelle pataugeoire, il y a des usagers de la route qui sont plus vulnérables sur la promenade Forest Valley, entre la place Des Ravins Nord et la place Des Ravins Sud.

Compte tenu de ces commentaires et après examen complémentaire, il est recommandé d’ajouter un ensemble de coussins berlinois dans l’option de rechange 1 sur ce tronçon de la promenade Forest Valley; il s’agit d’une mesure supplémentaire pour réduire la vitesse et améliorer la sécurité. On peut considérer qu’il s’agit du Plan final recommandé [ PDF 7.203 MB ].

Nous souhaitons connaître votre avis sur cette légère modification apportée à l’option de rechange 1 en vous invitant à participer à cette sondage qui se déroulera du 10 avril au 10 mai 2023. Votre avis est important pour aider l’équipe chargée de l’étude à finaliser le plan ultime de cette voie publique.

N'hésitez pas à contacter le gestionnaire de projet dont le nom est indiqué ci‑après si, avant de nous adresser vos commentaires, vous avez des questions ou qu’il vous faut des éclaircissements à propos de l’information reproduite ci‑dessus.

Merci de participer à cette consultation!

L’accessibilité est une considération importante pour la Ville d’Ottawa. Si vous avez besoin de mesures spéciales d’adaptation, veuillez communiquer, par téléphone ou par courriel, avec le gestionnaire de projet de la Ville d’Ottawa.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Kunjan Ghimire, ing.
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)  K1P 1J1
613-580-2424, poste 21685
Kunjan.Ghimire@Ottawa.ca