Étude sur le patrimoine des logements pour anciens combattants à Carlington-Nord

Sur cette page
Statut du projet
Achevées

Aperçu

La Ville d’Ottawa procède à une analyse patrimoniale des logements pour anciens combattants à Carlington Nord.

La société d’État fédérale Wartime Housing Limited a construit et géré des maisons pour les travailleurs de guerre et les anciens combattants du pays durant la pénurie de logements à l’échelle nationale ayant suivi la Seconde Guerre mondiale. À Ottawa, la Wartime Housing Ltd a construit des maisons dans plusieurs secteurs, dont deux lotissements à Carlington Nord.

Le Conseil municipal a demandé au personnel responsable de la planification du patrimoine de mener des analyses patrimoniales des lotissements résidentiels pour anciens combattants à Carlington Nord afin d’en évaluer la valeur sur le plan du patrimoine culturel et d’explorer les stratégies de conservation et de commémoration possibles.

L’analyse patrimoniale comprendra le parc immobilier, l’histoire, les paysages de rue et le contexte du quartier de ces deux lotissements datant de la guerre.

Zone d’étude

La zone d’étude est de façon générale la zone délimitée par l’avenue Carling au nord, les avenues Anna et Fisher à l’est, les avenues General et Marshall au sud et le chemin Merivale à l’ouest. La zone a essentiellement un caractère résidentiel et se compose en majeure partie de maisons construites par la Wartime Housing Ltd. après la Seconde Guerre mondiale.

La zone d'étude des logements des anciens combattants est basée sur les limites des plans de lotissement de 1946 et 1947. Image : Ville d’Ottawa.

Étude sur le patrimoine des logements pour anciens combattants à Carlington-Nord - zone d'etude

 

 

Objectifs

Cette étude vise à :

  • discuter avec les résidents et les intervenants afin d’en apprendre plus sur l’histoire et l’importance de ces lotissements résidentiels pour anciens combattants;
  • documenter tous les bâtiments et paysages de rue de la zone d’étude;
  • effectuer une analyse du caractère actuel du paysage de rue et du contexte du voisinage;
  • mener des recherches sur l’histoire de la zone d’étude;
  • recommander des approches en matière de conservation du patrimoine et de commémoration pour la zone d’étude.

Les résultats de cette étude n’ont pas encore été déterminés. Les recommandations futures pourraient comprendre l’installation de plaques et d’enseignes, l’ajout de propriétés au Registre du patrimoine, la tenue d’autres études en urbanisme ou d’une étude officielle sur la création d’un district de conservation du patrimoine. Les résidents et intervenants seront informés des recommandations et sont invités à participer au processus de prise de décisions.

Image en noir et blanc de plusieurs maisons partiellement construites.

Échéancier

Été 2021

  • Dresser la liste des bâtiments et des rues
  • Effectuer des recherches et des analyses
  • Lancer le sondage en ligne

Automne 2021

  • Examiner les résultats du sondage
  • Préparer les principales conclusions

Hiver 2022

  • Partager les recommandations avec les membres de la communauté et les intervenants

Printemps 2022

  • Présenter les recommandations dans un rapport envoyé au Sous-comité du patrimoine bâti et au Conseil municipal

Rapport sur « Ce que nous avons entendu – automne 2021 »

La Ville d’Ottawa a tenu une séance d’information publique le 7 octobre 2021 et a mis un sondage en ligne qui a pris fin le 19 octobre 2021. Le résumé des réponses recueillies se trouve dans le rapport « Ce que nous avons entendu – automne 2021 » [ PDF 186 Ko ].

Rapport préliminaire et recommandations

Lors de sa réunion du 11 mai 2022, le Conseil municipal a adopté le rapport tiré de l’Étude sur le patrimoine des logements pour anciens combattants à Carlington-Nord (ACS2022-PIE-RHU-0009) ainsi que ses cinq recommandations :

1. Approuver la création d'un secteur pittoresque de logements pour anciens combattants

En se fondant sur l'analyse des outils et stratégies en matière de conservation du patrimoine disponibles, le personnel recommande que la zone d’étude soit désignée à titre de secteur à caractère patrimonial culturel connu sous le nom de secteur pittoresque de logements pour anciens combattants.

Définir la zone d’étude à titre de secteur à caractère patrimonial culturel ne désignera pas toute propriété en vertu de la partie IV ou V de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario ou n’entraînera pas l’ajout de toute propriété au Registre du patrimoine municipal à titre de bien non désigné. Les propriétaires ne seront pas tenus d’obtenir de permis supplémentaires ou autres autorisations pour modifier leur propriété.

2. Adopter des lignes directrices concernant le secteur pittoresque de logements pour anciens combattants

Le personnel recommande que la zone d’étude soit désignée à titre de secteur à caractère patrimonial culturel et que les Lignes directrices concernant le secteur à caractère patrimonial culturel soient mises en œuvre, conformément aux dispositions de l’article 4.5.1 (13) du nouveau Plan officiel de la Ville d’Ottawa.

Les lignes directrices fonctionneront de la même manière que celles en place dans le secteur à caractère patrimonial culturel de la Côte-de-Sable, procurant des orientations et des recommandations afin d’assurer que l’aménagement soit approprié au caractère patrimonial du secteur des logements pour anciens combattants et sensible à son contexte environnant. De plus, les Lignes directrices concernant le secteur à caractère patrimonial culturel serviront à titre de reconnaissance formelle de la valeur patrimoniale culturelle du secteur des logements pour anciens combattants. Les lignes directrices préliminaires et le contexte historique peuvent être consultés en ligne.

Ce document est un extrait. Veuillez envoyer un courriel à heritage@ottawa.ca pour obtenir une copie du document complet.

3. Surveiller le rendement du secteur pittoresque

Le personnel recommande que le rendement du secteur pittoresque de logements pour anciens combattants soit surveillé par le personnel pendant trois ans, et que les résultats de cette surveillance soient communiqués au Conseil après la période de trois ans.

4. Commémoration

Le personnel recommande que des composantes formelles de commémoration du secteur des logements pour anciens combattants à Carlington-Nord soient conçues en consultation avec la communauté et installées dans le secteur. La commémoration peut comprendre notamment des panneaux d’interprétation, des plaques et de l’art public.

5. Évaluation des désignations potentielles de la partie IV

Le personnel recommande que les propriétés suivantes soient évaluées à titre d’aspirantes à des désignations potentielles en vertu de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario :

  1. le Parc de la place Harrold
  2. le 915, chemin Merivale

L’approbation de ces recommandations par le Conseil permet d’atteindre l’un des objectifs de l’étude qui est de « recommander des approches en matière de conservation du patrimoine et de commémoration pour la zone d’étude ». L’étude est maintenant terminée et les propriétaires recevront une mise à jour par la poste.

La création d’un secteur pittoresque de logements pour anciens combattants, et de la stratégie de commémoration qui y est associée, aide à souligner l’importance historique de ces lotissements résidentiels pour anciens combattants afin d’en préserver le souvenir.

Communiquez avec nous

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Planification du patrimoine
patrimoine@ottawa.ca
613-580-2463