Marché By – Parcours cyclable du secteur de la rue Somerset Est

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Statut du projet
En cours

In-Person Consultation (June 2023)

Le mercredi 7 juin 2023, de 16 h à 19 h

École secondaire publique De La Salle
501, rue ancienne St-Patrick

La Ville organise une séance d’information publique en personne pour présenter les plans de ce projet à la communauté.

Les affiches de présentation [ PDF 2.363 MB ]

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer par téléphone ou par courriel avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Personne-ressource

Kalle Hakala, gestionnaire principal de projet
Planification du transport actif
Kalle.hakala@ottawa.ca
613-580-2424, poste 16228

Aperçu du projet

La conception fonctionnelle du lien cyclable amélioré dans le quartier 12 – Rideau-Vanier est en cours d’élaboration. Ce projet a pour objet d’améliorer les liens entre le marché By et les quartiers Basse-Ville et Côte-de-Sable, y compris vers la voie cyclable transurbaine no 3 qui longe la rue Somerset Est.

Une carte de référence du secteur visé par le projet a été fournie.

Marché By – Parcours cyclable du secteur de la rue Somerset Est - carte d'etude

Contexte

Depuis 2011, la Ville a réalisé des progrès en aménageant les voies cyclables transurbaines nos 2 et 3, qui desservent le cœur du centre-ville le long de l’avenue Laurier Ouest. Pour compléter ces parcours et améliorer les déplacements locaux dans le quartier Rideau-Vanier, le personnel étudie des possibilités de mieux relier le marché By, la Basse-Ville et la Côte-de-Sable.

Le marché By est une destination populaire, mais il est actuellement difficile d’y accéder à vélo. L’avenue King Edward représente un obstacle majeur au transport actif lorsqu’il est question d’accéder au marché ou de le quitter, car les possibilités de traverser les voies sont limitées. La rue York, désignée dans le Plan sur le cyclisme d’Ottawa de 2013 comme étant un parcours local, ne permet pas aux résidents de traverser l’avenue King Edward à vélo sans descendre de leur vélo et utiliser le passage pour piétons. Toutefois, le carrefour à feux à cet endroit est l’un des rares sur l’avenue King Edward à ne pas donner sur une artère, et donc les rues des deux côtés sont plus faciles à traverser pour les résidents utilisant un mode de transport actif.

À d’autres endroits du secteur à l’étude, on retrouve des éléments favorables aux cyclistes, comme les raccourcis qui leur sont réservés à la hauteur des rues Nelson et Besserer, ou encore des mesures mineures de modération de la circulation comme les avancées de trottoir aménagées à certains carrefours. Toutefois, aucun parcours coordonné ne relie ces quartiers en accordant la priorité aux déplacements à vélo.

À l’occasion du réaménagement des biens-fonds situés aux 151 et 153, rue Chapel, la Ville a la possibilité de financer un certain nombre d’avantages pour la collectivité dans le secteur, notamment des améliorations à l’infrastructure cyclable. Il est prévu que ces améliorations soient axées sur la création d’un parcours cyclable de quartier entre les secteurs du marché By, de la Basse-Ville et de la Côte-de-Sable, y compris à l’intersection de la rue York et de l’avenue King Edward, afin de permettre la traversée est-ouest.

Présentation des installations

Rue York et avenue King Edward

Des modifications à l’intersection de la rue York et de l’avenue King Edward sont proposées afin de permettre aux cyclistes se trouvant dans la rue York de traverser l’avenue King Edward dans les deux directions, tout en continuant d’interdire le passage des autres véhicules.

Parcours cyclable de quartier

Une piste cyclable de quartier permettrait d’accroître la priorité aux cyclistes empruntant un parcours, grâce à une combinaison de mesures de priorité et de modération de la circulation afin de limiter le volume de circulation et la vitesse des automobilistes. Le document ci-dessous fournit davantage de contexte sur le concept d’aménagement cyclable dans le quartier, les options de parcours envisagées et les mesures pouvant être appliquées.

Plus tard en 2022, le personnel prendra connaissance des commentaires reçus au sujet des différentes options de parcours et proposera d’autres mesures de priorité et de modération de la circulation pour les tronçons restants du couloir.

Consultation en ligne (avril 2022)

Date et heure

Le ven. 15 avr. 2022, de 8 h à dim. 15 mai 2022, de 17 h

Le conseiller Fleury organise une séance de consultation virtuelle le 27 avril, de 18 h 30 à 20 h. Veuillez vous inscrire à la séance sur Zoom.

Les commentaires du public sont importants, car ils aident la Ville à concevoir le parcours cyclable de quartier. Nous encourageons les membres du public à consulter (1) l’information de présentation du parcours cyclable de quartier, et (2) l’ébauche de conception fonctionnelle de l’intersection de la rue York et de l’avenue King Edward. Vous pouvez faire part de vos commentaires par le biais du sondage en ligne jusqu’au 15 mai 2022.

Ébauche de plan de conception fonctionnelle de l’intersection de la rue York et de l’avenue King Edward

Ébauche de plan de conception fonctionnelle de l’intersection de la rue York et de l’avenue King Edward

A – Modifications destinées à permettre la circulation est-ouest dans les deux sens des cyclistes traversant l’intersection

B – Marques de voie partagées et possibilités de mesures de modération de la circulation dans la rue York

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez appeler le gestionnaire de projet de la Ville d’Ottawa ou lui adresser un courriel pour lui faire part de vos commentaires.

Personne-ressource

Sam Roberts, planificateur en transport – Cyclisme
samuel.roberts@ottawa.ca
613-580-2424, poste 27910