Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Plan d’art public de Vanier et du chemin de Montréal

Statut du projet: 
En cours

Demande de qualification: portail de Vanier

Illustration digitale d’une vue aérienne du site pour le portail de Vanier

Date limite pour le dépôt des propositions : le 26 juillet, 2021
Formulaire de demande en ligne - Préparez au préalable tous les documents, car le formulaire ne vous permet pas d’enregistrer les renseignements saisis si vous quittez ou actualisez la page.
Budget : 200 000 $, taxe de vente harmonisée en sus
Lieu : l’intersection du chemin de Montréal et du chemin North River, Vanier, Ottawa, Canada
Personne‑ressource : Allison O'Connor, agente d’art public, programmedartpublic@ottawa.ca

Dans le cadre de la première phase du Plan d’art public pour le chemin de Montréal et Vanier, le portail servira de point de repère et correspondra à l’entrée ouest du quartier Vanier. L’œuvre doit faire état du passé, du présent et de l’avenir exceptionnels du quartier et en représenter la créativité et l’exceptionnelle diversité. La conception de l’œuvre doit être sécuritaire pour le public et être représentative du site en tenant compte de la rivière Rideau voisine et en s’illustrant parmi les nouveaux aménagements résidentiels et commerciaux attenants.

1. Présentation

1.1 Programme d’art public : contexte

En 1985, la Ville d’Ottawa a créé le Programme d’art public, l’un des premiers au pays, pour faire connaître et apprécier les arts visuels dans la ville en collectionnant et en commandant des œuvres d’art, pour ensuite les mettre en valeur. La nouvelle Politique d’art public intègre les forces des dernières décennies à Ottawa et réaffirme les objectifs de la Ville en matière de commande d’œuvres originales d’artistes professionnels destinées à des espaces publics. Conformément à la Politique d’art public, un pour cent des fonds destinés à des projets d’aménagement municipal sont réservés à l’art public, le but étant d’embellir les espaces publics et de rendre l’art accessible à tous.

1.2 Possibilités

La Ville d’Ottawa invite les artistes ou les collectifs d’artistes professionnels à participer à ce projet de conception, de fabrication et d’installation d’une œuvre d’art permanente à l’intersection du chemin de Montréal et du chemin North River, Vanier, Ottawa, Canada. Ce concours en deux étapes est tenu conformément à la Politique d’art public. La présente demande de qualification fournit des renseignements détaillés sur le concours d’art public pour le portail de Vanier et précise les exigences de ce dernier.

1.3 Reconnaissance : honorer les peuples de la nation algonquine Anishinabe, les Premières Nations, les Inuits et les Métis

Ottawa est construite sur un territoire non cédé de la nation algonquine Anishinabe. Le peuple de cette nation occupe ce territoire depuis des millénaires. Sa culture et sa présence ont mis en valeur ces terres et continuent de le faire. La Ville d’Ottawa tient à rendre hommage à cette nation et à son territoire. Elle tient aussi à rendre hommage à tous les membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis, à leurs aînés, à leurs gardiens du savoir – jeunes et moins jeunes – et à leurs ancêtres, ainsi qu’à saluer leur précieux apport, passé et présent, à la région.

1.4 Budget du projet d’art public

Le budget total de l’œuvre d’art sera de $200 000, en dollars canadiens, taxe de vente harmonisée en sus. Ce budget comprend tous les coûts de consultation, de collaboration, de conception, de fabrication, d’entreposage, de transport et d’installation de l’œuvre, ainsi que les frais associés à l’ingénierie, aux fixations, aux éléments d’ancrage ou à la base de l’œuvre et à la remise en état de l’aménagement voyer. Il devrait également couvrir le temps et les déplacements de l’artiste, ou de l’équipe de l’artiste, ainsi que sa participation aux réunions et aux événements, le cas échéant.

1.5 Admissibilité

Conforme au principe d’égalité des chances, la présente demande de qualification s’adresse aux artistes et aux collectifs d’artistes professionnels locaux, nationaux et internationaux ayant déjà créé des œuvres d’art public permanentes et travaillé au sein d’équipes de conception multidisciplinaires. Les employés de la Ville d’Ottawa ne sont pas admissibles.

La Ville d’Ottawa appuie les activités culturelles qui sont représentatives des collectivités diversifiées d’Ottawa sur le plan de l’ascendance, des capacités, de l’âge, du pays d’origine, de la culture, du genre, du revenu, de la langue, de l’origine ethnique et de l’orientation sexuelle. Les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis sont invités à soumettre une proposition. La Ville d’Ottawa accorde les mêmes droits, statuts et privilèges aux groupes des deux langues officielles (français et anglais).

2. Vision du projet d’art public

Dans le cadre de la première phase du Plan d’art public pour le chemin de Montréal et Vanier, le portail servira de point de repère et correspondra à l’entrée ouest du quartier Vanier. L’œuvre doit faire état du passé, du présent et de l’avenir exceptionnels du quartier et en représenter la créativité, la résilience et l’exceptionnelle diversité. La conception de l’œuvre doit être sécuritaire pour le public, être sécuritaires pour le public, donc il est déconseillé d’installer des œuvres qui offrent des endroits où se cacher ou qui sont difficiles à voir. L’oeuvre doit être représentative du site en tenant compte de la rivière Rideau voisine et en s’illustrant parmi les nouveaux aménagements résidentiels et commerciaux attenants.

3. Contexte

3.1 Contexte du projet

La Ville mène actuellement, dans la collectivité de Vanier, un certain nombre d’initiatives dont les objectifs communs consistent à améliorer la vitalité et la vivabilité du quartier dans le cadre du projet Vision Vanier.

Voici en quoi consistent les projets :

3.2 Contexte du quartier

Aménagé sur la berge est de la rivière Rideau, le quartier Vanier, qui s’étend sur une superficie géographique relativement modeste, a une forte densité de population, puisqu’il réunit 16 000 résidents. La démographie de Vanier témoigne de la riche diversité de la collectivité, de la multiplicité de ses histoires et récits et de son regard optimiste sur demain.

En réunissant toutes sortes de boutiques, de centres commerciaux linéaires, de restaurants et de bars, Vanier offre à la fois des logements privés et des logements subventionnés. Or, ce quartier est aussi la scène d’un nombre considérable de nouveaux projets d’aménagements commerciaux et résidentiels, dont des immeubles en copropriété haut de gamme et des aménagements intercalaires. Considéré comme un quartier relativement bon marché d’Ottawa, Vanier est une destination recherchée non loin du centre-ville. Ce quartier devient de plus en plus populaire en raison du dynamisme de son association communautaire, de sa zone d’amélioration commerciale, ainsi que de ses nombreux et solides partenaires et services communautaires.

3.3 Contexte du site

Le site est situé à l’intersection du chemin de Montréal et du chemin North River. On peut l’apercevoir en traversant le pont Cummings, qui relie le cœur du centre-ville au quartier Vanier. Les voies cyclables et le sentier polyvalent public sillonnent le domaine non loin du site, le long de la rivière Rideau dans le parc Riverain. Sur le site de l’œuvre d’art public trône aussi un complexe résidentiel de trois tours qui abrite 1 003 logements, ainsi que des commerces de détail au rez-de-chaussée. L’artiste ou l’équipe d’artistes sélectionné(e) travaillera de concert avec les architectes paysagistes de ce nouveau projet d’aménagement, en se consacrant à l’objectif mutuel qui consiste à créer un lieu de rassemblement communautaire.

Perspective du portail de Vanier en traversant le pont Cummings

4. Processus de demande de qualification

4.1 Processus de sélection

La présente commande d’art public sera attribuée à la suite d’un processus indépendant et concurrentiel, réalisé en deux étapes

Étape 1 – Demande de qualification

Les qualifications seront évaluées par un comité de pairs formé d’artistes ayant de l’expérience dans le domaine de l’art public, d’un représentant de la collectivité et de représentants du projet. Ce comité examinera et évaluera les soumissions des artistes en fonction des critères d’évaluation et sélectionnera au plus quatre artistes qui passeront à l’étape II.

Étape 2 – Demande de propositions

Les artistes présélectionnés rencontreront l’équipe de projet pour une séance d’information, en personne ou à distance, et recevront un cadre de référence pour la préparation des propositions, des esquisses et des budgets en vue de l’étape II du concours. Ces artistes (quatre, tout au plus) toucheront un cachet de 2000 $, taxe de vente harmonisée en sus, pour la préparation d’une présentation au comité d’évaluation par les pairs.

À la suite de la présentation de la documentation requise à la seconde étape, les artistes rencontreront individuellement le comité d’évaluation par les pairs dans le cadre d’une entrevue d’une durée de 30 minutes durant laquelle ils présenteront leur projet et répondront à des questions. Le finaliste sera sélectionné par le comité d’évaluation par les pairs après les présentations et les délibérations.

Examen technique

Un examen technique des propositions sera exigé avant la date de soumission des propositions définitives. L’équipe du projet examinera les propositions puis formulera des commentaires sur la faisabilité technique et logistique de l’œuvre proposée. Les propositions provisoires ne seront pas présentées aux membres votants du comité d’évaluation par les pairs. Les commentaires seront transmis aux artistes retenus afin qu’ils puissent en tenir compte dans la préparation de leur proposition définitive.

Sondage en ligne

Une partie des propositions définitives sera présentée au public dans le cadre d’un sondage en ligne en vue de recueillir ses commentaires. Cette rétroaction sera transmise au comité d’évaluation par les pairs aux fins d’examen.

4.2 Calendrier

Ce calendrier peut faire l’objet de modifications

Grandes étapes du concours Date d’achèvement prévue
Diffusion de la demande de qualification 31 mai 2021
Date limite pour la soumission des propositions – clôture de la demande de qualification 26 juillet 2021
Comité d’évaluation par les pairs – étape 1 Semaine du 9 août 2021
Avis aux artistes présélectionnés et remise du cadre de référence et séances d’information individuelle avec le programme d’art public 16 août 2021
Date limite pour la soumission de propositions provisoires 20 septembre 2021
Examen technique Du 20 septembre au 4 octobre 2021
Date limite pour la soumission de propositions définitives 18 octobre 2021
Sondage en ligne Du 21 octobre au 1 novembre 2021
Réunion du comité d’évaluation par les pairs – Étape 2 : présentations et entrevues Semaine du 1 novembre 2021
Avis aux finalistes 12 novembre 2021
Attribution du contrat Décembre 2021

4.3 Demandes de renseignements

Les demandes de renseignements concernant la présente demande de qualification doivent être adressées à Allison O’Connor, agente d’art public, par courriel à l’adresse programmedartpublic@ottawa.ca

5. Critères d’évaluation

Toutes les soumissions seront évaluées en tenant compte de la capacité de l’artiste de répondre à la vision du projet d’art public (manifestation d’intérêt), de son expérience et de ses qualifications (curriculum vitæ) et de ses œuvres antérieures (exemple de projet et images numériques).

À noter : La Ville d’Ottawa se réserve le droit de rejeter toute soumission ou partie de soumission, de mettre fin au projet ou de le relancer. La décision du comité d’évaluation par les pairs est sans appel.

6. Soumission

Votre proposition doit comprendre les quatre sections énoncées ci‑après. Il est possible de faire une demande de documentation de la Ville d’Ottawa en formats accessibles.

  • Les documents à l’appui peuvent être rédigés en français ou en anglais.
  • Les documents écrits doivent être regroupés dans un seul fichier PDF.
  • Les propositions doivent être reçues par la data limite dans le calendrier.
  • Veuillez utiliser le nouveau formulaire de demande en ligne pour transmettre tout document à l’appui. Préparez au préalable tous les documents, car le formulaire ne vous permet pas d’enregistrer les renseignements saisis si vous quittez ou actualisez la page.

Les propositions incomplètes ou soumises en retard seront rejetées.

Le Programme d’art public vous enverra un courriel lorsque votre proposition aura été reçue et traitée. Si vous n’avez toujours reçu aucun message de la part du Programme d’art public deux semaines après le dépôt de votre proposition, nous vous prions de communiquer avec nous pour obtenir une confirmation de notre part.

Tous les participants seront informés par courriel des résultats du processus de sélection.

Pour être complète, la proposition doit comprendre tous les éléments énumérés ci‑après.

6.1 Manifestation d’intérêt

Présentez un texte de deux pages au maximum expliquant pourquoi ce projet vous intéresse.

  • Quels aspects de ce projet vous inspirent ou vous enthousiasment?
  • En quoi la vision du projet d’art public vous interpelle‑t‑elle? Quel est le lien de cette vision avec votre pratique?
  • Quelle approche ou quel point de vue apporterez‑vous à ce projet?
  • Si vous participez au concours en tant que collectif d’artistes, parlez‑nous de vos collaborations passées et de la façon dont vous comptez collaborer à la réalisation du projet.

N’incluez aucun renseignement concernant une proposition ou les esquisses d’un concept proposé. Les esquisses ne seront pas acceptées à cette étape‑ci, l’appel aux artistes étant une demande de qualification et non une demande de proposition.

6.2 Curriculum vitæ et références

Joignez un curriculum vitæ à jour d’au plus trois pages faisant état de votre formation artistique, des expositions publiques auxquelles vous avez participé, des commandes d’œuvres et de projets qui vous ont été soumises et de toute autre expérience pertinente au présent concours. Indiquez‑y votre nom, votre adresse postale, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel. Si vous faites partie d’un collectif d’artistes, présentez un curriculum vitæ pour chaque membre et précisez qui est le responsable du projet.

Veuillez aussi fournir les coordonnées de deux professionnels pouvant attester de vos qualifications et des exemples de projet présentés dans la proposition. Nous communiquerons avec ces personnes seulement pour les artistes présélectionnés et à des fins de vérification. Veuillez aviser ces personnes qu’il se peut que la Ville d’Ottawa communique avec elles dans le cadre de la présente demande de qualification.

6.3 Exemples de projet

Présentez une description d’un ou deux projets pertinents de portée et d’envergure similaires, entrepris ou achevés. Pour chaque exemple de projet, vous devez donner les renseignements suivants : le titre, les membres de l’équipe, le nom et l’adresse du client, le budget, la durée, un aperçu du projet, votre rôle au sein de l’équipe, les techniques utilisées et tout autre renseignement pertinent ou digne de mention.

Merci d’indiquer clairement à quelle image (parmi celles que vous téléchargerez dans la section suivante) se rapporte chacun de ces exemples. Veuillez noter que le champ de description pour les images téléchargées est limité.

6.4 Exemples d’œuvres antérieures et liste détaillée

Téléchargez un maximum de dix fichiers (images numériques, vidéos ou nouveaux médias) illustrant des œuvres antérieures. Les images peuvent consister en un collage de plusieurs photos du même projet, pour montrer le détail de l’œuvre ou une vue différente. Les collectifs d’artistes doivent eux aussi se limiter à dix fichiers. Si des fichiers additionnels sont fournis, seuls les dix premiers fichiers de la séquence numérique seront pris en compte. Si plus de 10 fichiers sont soumis, seuls les 10 premiers seront examinés.

Veuillez télécharger les fichiers directement dans le formulaire de demande. Consultez ledit formulaire pour préparer vos fichiers. Il est à noter que le champ de description des images téléchargées est limité à 50 mots.

7. Conditions de la demande de qualification

7.1 Droits de la Ville

La Ville d’Ottawa se réserve le droit de rejeter toute proposition, en tout ou en partie, de mettre fin à l’appel aux artistes ou de l’annoncer sous une nouvelle forme. La décision du comité d’évaluation par les pairs est sans appel.

7.2 Divulgation de renseignements

Les candidats ne doivent pas publier de communiqués ou faire d’annonces publiques concernant les détails de la demande de qualification, de leur proposition ou du processus de sélection sans avoir reçu au préalable l’autorisation écrite de la Ville.

7.3 Droits d’auteur et droits moraux

Les artistes conservent les droits d’auteur sur leurs concepts, leurs esquisses et leurs œuvres finales, de même que les droits moraux s’y rapportant.

7.4 Confidentialité

Le personnel de la Ville d’Ottawa et les membres du comité d’évaluation par les pairs sont tenus de traiter le contenu des propositions et les délibérations de manière confidentielle.

Le personnel de la Ville d’Ottawa et le comité d’évaluation par les pairs peuvent avoir accès aux renseignements personnels fournis par les candidats. Ces renseignements sont recueillis conformément à la Politique d’art public, qui a été approuvée par le Conseil municipal. Les renseignements personnels contenus dans votre proposition sont recueillis conformément à la Politique sur l’art public approuvée par le Conseil municipal; ils ne serviront qu’à évaluer votre proposition et à administrer le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa.

8. Définitions

Contrat de fourniture d’une œuvre d’art – Contrat entre la Ville d’Ottawa et l’artiste sélectionné dans le cadre du projet d’art public;

Comité d’évaluation par les pairs – Un groupe de personnes possédant une expertise dans divers aspects des arts, y compris des disciplines particulières ou autre. Ce comité a pour fonction d’examiner et d’évaluer les propositions dans le cadre du processus d’approvisionnement du Programme d’art public.

Artiste professionnel – Un artiste qui :

  • a suivi une formation spécialisée dans sa discipline artistique (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement);
  • est reconnu comme tel par ses pairs (des artistes travaillant dans la même discipline);
  • est résolu à consacrer du temps et des ressources à ses activités artistiques;
  • a déjà publié, exposé ou présenté publiquement ses œuvres.

Comité d’examen technique – Comité formé d’experts techniques en conservation, en conception, en génie et en exécution de projets, ayant pour mandat d’évaluer la proposition d’art public de l’artiste ou du collectif sélectionné sur le plan de la faisabilité, de l’entretien, de la conservation et d’autres aspects techniques.

Plan d’art public pour le chemin de Montréal + Vanier

Plan d'art public graphique

Élaboré par Rebecca Carbin d’ART + PUBLIC UnLtd, le Plan d’art public est fondé sur les discussions avec les membres de la collectivité et présente une stratégie holistique en matière d’art public à Vanier qui est axée sur l’avenir. Le Plan d’art public vise à refléter le caractère unique et la diversité des collectivités au moyen d’initiatives d’art public novatrices. En prenant appui sur les principales conclusions tirées des séances de mobilisation communautaire, le Plan d’art public présente les possibilités d’art public et les recommandations relatives à la mise en œuvre.

Les responsables du Programme d’art public prendront en considération ces recommandations lorsqu’ils offriront aux artistes des occasions de participer aux projets de revitalisation et travailleront en partenariat avec des partenaires communautaires et commerciaux.

Projets d’art public pour le chemin de Montréal + Vanier

Les responsables du Programme d’art public attribueront de façon intermittente de multiples commandes d’art public en tenant compte du Plan d’art public pour le chemin de Montréal + Vanier. Cela comprend un important point d’accès pour la communauté de Vanier.

Vanier plan carte

Plan d'art public pour le chemin de Montréal + Vanier

Plan d'art public pour le chemin de Montréal + Vanier (format accessible)

L’élaboration du Plan d’art public et les projets d’art public à venir pour le chemin de Montréal + Vanier sont financés en vertu de la Politique d’art public de la Ville d’Ottawa, qui réserve 1 % des budgets municipaux de construction admissibles pour l’art public. Ce volet important de l’urbanisme peut favoriser la revitalisation des quartiers et conférer une identité et un caractère uniques à un espace.

Pour en savoir plus et connaître les dernières nouvelles, envoyez un courriel à l’adresse publicartprogram@ottawa.ca ou suivez @publicartottawa sur les médias sociaux.