Plan de modération de la circulation de l’avenue Bayswater

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Rapport « Ce que nous avons entendu »

Au printemps 2020, nous avons réalisé un sondage en ligne afin de connaître l’avis des résidents sur quatre solutions pour résoudre les problèmes de circulation sur l’avenue Bayswater, entre la rue Somerset Ouest et l’avenue Gladstone. Le rapport « Ce que nous avons entendu » rend compte des résultats de ce sondage et résume les commentaires reçus.

Rapport « Ce que nous avons entendu » [ PDF 623 KB ]

Recommandation finale

Le Plan de modération de la circulation de l’avenue Bayswater ne vise pas à réaménager ou reconstruire entièrement la rue, mais plutôt à donner suite aux recommandations précédemment approuvées pour l’intersection de cette avenue et de la rue Laurel, recommandations qui ne se sont finalement jamais concrétisées. À la lumière des conditions actuelles de circulation, du contexte de l’avenue Bayswater et des commentaires de la population, un nouveau plan de modération de la circulation a été sélectionné.

Est ainsi recommandée la mesure de rechange 3 – Quatre coussins berlinois, pour les raisons suivantes :

  • Cette solution est plus susceptible que les autres options de contribuer à réduire la vitesse de la circulation.
  • Elle modérera la circulation sur tout le tronçon visé de l’avenue Bayswater, alors que l’option des deux avancées de trottoir cyclables à l’intersection de l’avenue Bayswater et de la rue Laurel ne donnerait les résultats escomptés qu’à proximité de celle-ci essentiellement.
  • Cette mesure n’empêchera pas d’éventuelles modifications de l’avenue dans le cadre d’autres programmes (comme l’amélioration de l’infrastructure cyclable).
  • C’est l’option que privilégient les résidents de l’avenue Bayswater et de la rue Laurel, soit ceux qui seront les plus touchés par les mesures de modération de la circulation.

Si nous accordons une grande importance aux commentaires du public, ceux-ci n’ont pas été notre seule source de référence pour formuler la recommandation finale. Ainsi, bien que l’option des deux avancées de trottoir cyclables soit arrivée en tête du sondage (toutes catégories de répondants confondues), nous recommandons l’aménagement de quatre coussins berlinois pour les raisons susmentionnées.

Outre cet examen des mesures potentielles de modération de la circulation, le Conseil municipal a approuvé, le 9 septembre 2020, la recommandation du Comité des transports visant à réduire à 30 km/h la limite de vitesse de l’avenue Bayswater, entre l’avenue Gladstone et la rue Somerset Ouest. Ce changement sera mis en œuvre indépendamment de la mesure de modération de la circulation recommandée ici.

Prochaines étapes

Le processus de conception sera lancé une fois le financement confirmé. En règle générale, ce processus dure un an, et les travaux débutent l’année suivante.

Contexte

Des mesures de modération de la circulation ont été recommandées par le passé pour l’avenue Bayswater, à la hauteur de la rue Laurel, pour ralentir la circulation dans ce secteur. Ces mesures ont été approuvées dans le cadre d’une étude sur les transports dans le secteur de Parkdale (en 1997), mais n’ont jamais été mises en œuvre, n’ayant pas reçu la priorité de financement. La Ville réexamine maintenant ces recommandations non suivies.

Dans l’étude sur le secteur de Parkdale, les recommandations de modération de la circulation initiales pour cette intersection comprenaient des avancées de trottoir, c’est-à-dire des projections horizontales du trottoir sur la chaussée qui rendent celle-ci plus étroite par endroits. Comme ces recommandations sont vieilles de plus de 20 ans, elles sont en cours de réévaluation, un processus qui comprend un examen des conditions de circulation actuelles sur l’avenue Bayswater (entre la rue Somerset Ouest et l’avenue Gladstone) et une évaluation des solutions de rechange potentielles qui cadreraient mieux avec les conditions actuelles et les lignes directrices applicables.

Nous voulons connaître votre opinion! Veuillez prendre connaissance des solutions de rechange décrites ci-dessous, puis faites-nous part de vos commentaires dans le sondage en ligne. L’avis du public est un élément crucial à la finalisation des recommandations de la Ville.

Conditions actuelles et lignes directrices applicables

Voici un résumé des conditions actuelles sur l’avenue Bayswater, entre la rue Somerset Ouest et l’avenue Gladstone, et des lignes directrices applicables parmi les Lignes directrices sur la conception de mesures de modération de la circulation de la Ville :

  • L’avenue Bayswater, entre l’avenue Gladstone et la rue Somerset Ouest, est désignée route collectrice. Les routes collectrices servent à raccorder les quartiers et à répartir la circulation entre les artères et les routes locales. Ce sont les routes principales dans les quartiers urbains et les villages, utilisées par les résidents de l’endroit, les véhicules utilitaires et de livraison, le transport en commun et les autobus scolaires, les cyclistes et les piétons.
  • L’avenue Bayswater est large d’environ 9,4 ou 9,5 m.
  • Des trottoirs bordent les côtés est et ouest de l’avenue.
  • L’avenue Bayswater est un axe cyclable local aux termes du Plan sur le cyclisme d’Ottawa (2013). Elle ne comporte pas encore d’installations réservées aux cyclistes, mais la Ville mènera éventuellement une étude à ce sujet pour un tronçon plus long de l’avenue, même si aucun calendrier n’a été établi pour cette étude et qu’elle aura probablement lieu dans plusieurs années.
  • L’avenue Bayswater n’est pas un axe de transport en commun, c’est-à-dire qu’elle n’est pas utilisée par le service de transport en commun (OC Transpo).
  • L’avenue Bayswater est une rue essentielle pour les interventions d’urgence désignée par le Service des incendies. Ces rues sont présentées dans l’annexe D des Lignes directrices sur la conception de mesures de modération de la circulation. En raison des répercussions potentielles sur les opérations d’urgence, il est recommandé d’éviter les mesures de modération de la circulation verticales, comme les dos d’âne allongés et les plateaux ralentisseurs, sur ce type de rue. Les coussins berlinois, toutefois, représentent une solution de rechange possible aux dos d’âne allongés : bien que moins efficaces pour réduire la vitesse, ils sont considérés comme une mesure de contrôle de la vitesse acceptable pour les rues essentielles aux interventions d’urgence. Les coussins berlinois sont des saillies, à l’instar des dos d’âne allongés, mais ne couvrent pas la pleine largeur de la chaussée. Ils sont conçus pour pouvoir être franchis par les gros véhicules, ce qui cause moins de retards pour les véhicules d’urgence en comparaison avec les dos d’âne allongés; les véhicules plus petits, quant à eux, subissent une déviation verticale qui les ralentit. On trouve un exemple de coussin berlinois sur la promenade Knudson, à Kanata.
  • L’avenue Bayswater appartient à la catégorie de travaux d’entretien 3B, selon la définition des normes de qualité en matière d’entretien de la Ville. Il est recommandé d’éviter les chaussées de moins de 7 m de large dans les rues de cette catégorie.
  • La vitesse du 85e centile (la vitesse maximale à laquelle roulent 85 % des véhicules observés) sur l’avenue Bayswater était de 48 km/h en 2015, avant l’installation de panneaux de signalisation flexibles. Elle a baissé par la suite, atteignant de 41 à 47 km/h, selon l’emplacement.
  • Le débit de circulation quotidien de l’avenue Bayswater, au sud de la rue Somerset (estimé à partir d’un décompte des virages sur 8 heures mené en septembre 2016), est d’environ 6 500 véhicules, soit environ 53 % de plus qu’un décompte quotidien réel du débit de circulation sur 24 heures mené en juin 2002. Les décomptes approximatifs du débit de circulation menés sur une période de 8 heures sont moins exacts que les décomptes réels sur 24 heures.
  • Le stationnement est interdit du côté ouest du tronçon de l’avenue Bayswater entre la rue Laurel et l’avenue Gladstone, et du côté est entre la rue Somerset Ouest et la rue Laurel. On a constaté une demande de stationnement relativement forte le long de l’avenue Bayswater à l’automne 2019.
  • Pendant la période de 11 ans allant de 2008 à 2018, la plupart des collisions dans ce tronçon de l’avenue Bayswater sont survenues aux deux intersections à feux : l’intersection de l’avenue Bayswater et de la rue Somerset Ouest (28 collisions), et celle de l’avenue Bayswater et de l’avenue Gladstone (31 collisions). Ont eu lieu une seule collision à l’intersection de l’avenue Bayswater et de la rue Laurel, quatre sur l’avenue Bayswater entre l’avenue Gladstone et la rue Laurel et six entre la rue Laurel et la rue Somerset Ouest pendant cette même période.

Solutions de rechange

La recommandation initiale d’aménager des avancées de trottoir étant vieille de plus de 20 ans, la Ville a entamé un examen des solutions de rechange possibles en fonction des conditions actuelles de la circulation, de l’avis des résidents et des conflits potentiels avec d’autres projets connexes qui n’étaient pas prévus lors de l’étude initiale. Cet examen pourrait aboutir à des recommandations différentes, selon les conditions actuelles.

Par exemple, les avancées de trottoir recommandées à l’origine ne sont peut-être pas compatibles avec les éventuelles installations cyclables le long de l’avenue Bayswater.

D’après l’examen des conditions actuelles de circulation et du contexte de l’avenue Bayswater, et conformément aux Lignes directrices sur la conception de mesures de modération de la circulation, les solutions de rechange suivantes ont été élaborées :

Solution de rechange no 1 – Deux avancées de trottoir cyclables

La solution de rechange no 1 consiste en deux avancées de trottoir cyclables aux coins nord-ouest et sud-ouest de l’intersection de l’avenue Bayswater et de la rue Laurel, telles qu’illustrées dans les deux images ci-dessous. Les avancées de trottoir cyclables sont des projections horizontales du trottoir sur la chaussée qui rendent celle-ci plus étroite par endroits, mais qui laissent de l’espace aux cyclistes pour les franchir ou les surmonter. Elles comportent une voie cyclable, à la même élévation que les véhicules, qui est séparée de la circulation automobile par un îlot séparateur. On trouve ce type d’avancées de trottoir sur la rue MacLaren, à la hauteur de la rue O’Connor.

À moins que le stationnement ne soit interdit des deux côtés de l’avenue Bayswater, une voie cyclable pourrait être aménagée d’un seul côté de la rue, si c’est recommandé. Pour l’aménagement d’une voie cyclable unique, le côté ouest serait préférable au côté est, une pente ascendante pour les cyclistes qui leur demande plus d’efforts pour maintenir leur position latérale. La solution de rechange no 1 a donc été élaborée de manière à ne pas empêcher une éventuelle voie cyclable du côté ouest de l’avenue Bayswater.

La solution de rechange no 1 serait compatible avec les panneaux de signalisation flexibles existants ou toute modification potentielle aux mesures temporaires de modération de la circulation, y compris les délinéateurs supplémentaires.

La largeur du court tronçon cyclable dans l’avancée de trottoir serait de 1,8 m, pour permettre aux véhicules d’entretien de le franchir, et celle des îlots séparateurs serait d’environ 0,7 m, ce qui laisserait environ 7 m de large pour la chaussée adjacente. Il faudrait peut-être ôter quelques places de stationnement au nord des avancées de trottoir afin de permettre aux cyclistes d’accéder au tronçon cyclable.

Les avantages de la solution de rechange no 1 sont les suivants :

  • Amélioration de la sécurité des piétons et des cyclistes;
  • Réduction de l’exposition des piétons à la circulation automobile à l’intersection;
  • Meilleure visibilité des piétons;
  • Meilleure définition des aires de stationnement;
  • Réduction de la vitesse aux tournants.

Les inconvénients de la solution de rechange no 1 sont les suivants :

  • Accroissement de l’entretien entre la bordure de trottoir et l’îlot séparateur;
  • Effets de réduction de la vitesse relativement faibles;
  • Perte de places de stationnement.

Le coût approximatif de la mise en œuvre de cette solution de rechange est de l’ordre de 10 000 $.

Solution de rechange no 1 : Deux avancées de trottoir cyclables [ PDF 906 KB ]

Détail de la solution de rechange no 1 (deux avancées de trottoir cyclables) [ PDF 145 KB ]

Solution de rechange no 2 – Deux coussins berlinois

La solution de rechange no 2 consiste en deux coussins berlinois, un sur le tronçon de l’avenue Bayswater entre l’avenue Gladstone et la rue Laurel, et l’autre entre la rue Laurel et la rue Somerset Ouest. Comme on le mentionne plus haut, les coussins berlinois sont des saillies, à l’instar des dos d’âne allongés, mais ne couvrent pas la pleine largeur de la chaussée. Ils sont conçus pour permettre aux gros véhicules, tels les véhicules d’urgence, de les franchir, mais pour imposer une déviation verticale aux autres types de véhicules. L’espace entre les coussins berlinois et les intersections à proximité serait de 85 à 128 m environ. Une distance de 80 m est recommandée, pour que les effets de réduction de la vitesse soient plus grands. Bien qu’il soit difficile d’évaluer les répercussions de cette solution de rechange de manière exacte, elle réduirait probablement la vitesse du 85e centile (la vitesse maximale à laquelle roulent 85 % des véhicules observés) sur l’avenue Bayswater à 40 ou 45 km/h, et retarderait les véhicules d’urgence de quelques secondes.

La solution de rechange no 2 n’empêcherait pas l’aménagement éventuel d’une voie cyclable (les cyclistes choisiraient de passer soit entre la bordure de trottoir et l’extrémité du coussin berlinois, soit par-dessus ce dernier).

Cette solution ne serait pas compatible avec les panneaux de signalisation flexibles existants, mais n’empêcherait pas les autres types de mesures temporaires de modération de la circulation qui pourraient être envisagés à l’avenir.

Les avantages de la solution de rechange no 2 sont les suivants :

  • Amélioration de la sécurité des piétons et des cyclistes;
  • Effets plus importants de réduction de la vitesse en comparaison avec la solution de rechange no 1.

L’inconvénient de la solution de rechange no 2

  • les coussins berlinois peuvent allonger légèrement les délais d’intervention des véhicules d’urgence.

Le coût approximatif de la mise en œuvre de cette solution est de l’ordre de 12 000 $ à 15 000 $.

L’emplacement des coussins berlinois indiqué dans l’image ci-dessous est approximatif. L’emplacement et la configuration exacts seraient examinés plus avant pendant l’étape de conception détaillée et tiendraient compte de l’avis du public.

Solution de rechange no 2 : Deux coussins berlinois [ PDF 897 KB ]

Solution de rechange no 3 – Quatre coussins berlinois

La solution de rechange no 3 consiste en quatre coussins berlinois : deux sur le tronçon de l’avenue Bayswater entre l’avenue Gladstone et la rue Laurel, et deux entre la rue Laurel et la rue Somerset Ouest. Les avantages et les inconvénients de cette solution sont essentiellement les mêmes que pour la solution de rechange no 2, mais comme les coussins berlinois seraient plus rapprochés, les effets de réduction de la vitesse seraient probablement plus importants. C’est très difficile à prévoir, mais la vitesse du 85e centile devrait descendre dans les 35 à 45 km/h.

De même, les retards des véhicules d’urgence seraient plus marqués que dans la solution de rechange no 2. Bien que le retard à chaque coussin berlinois devrait être de quelques secondes seulement, le retard total des véhicules d’urgence augmentera s’il y a beaucoup d’obstacles à franchir sur leur chemin.

La solution de rechange no 3, comme la deuxième, n’empêcherait pas l’aménagement éventuel d’une voie cyclable (les cyclistes choisiraient de passer soit entre la bordure de trottoir et le coussin berlinois, soit par-dessus ce dernier).

La solution de rechange no 3 ne serait pas non plus compatible avec les panneaux de signalisation flexibles existants, mais n’empêcherait pas les autres types de mesures temporaires de modération de la circulation qui pourraient être envisagés à l’avenir.

Le coût approximatif de la mise en œuvre de cette solution de rechange est de l’ordre de 20 000 $ à 25 000 $.

L’emplacement des coussins berlinois indiqué dans l’image ci-dessous est approximatif. L’emplacement et la configuration exacts seraient examinés plus avant pendant l’étape de conception détaillée et tiendraient compte de l’avis du public.

Solution de rechange no 3 : Quatre coussins berlinois [ PDF 904 KB ]

Solution de rechange no 4 – Aucune mesure permanente

Pendant toute l’année, sauf en hiver, deux panneaux de signalisation flexibles sont installés sur le tronçon de l’avenue Bayswater entre l’avenue Gladstone et la rue Laurel, et deux autres entre la rue Laurel et la rue Somerset Ouest. Avec une demande de stationnement suffisante, ces mesures temporaires de modération de la circulation sont efficaces pour réduire la vitesse sans qu’on doive aménager d’éléments permanents. Dans la solution de rechange no 4, les panneaux existants resteraient. Leur déplacement et la mise en œuvre d’autres mesures (des délinéateurs supplémentaires, par exemple) pourraient toutefois être envisagés à l’avenir. Ce type de mesures est coordonné directement par le bureau de la conseillère ou du conseiller de quartier.

La solution de rechange no 4 a comme avantages qu’elle n’engendre aucun coût ni ne retarde les véhicules d’urgence. L’inconvénient est la faiblesse de ses effets de réduction de la vitesse en comparaison avec les autres solutions de rechange.

Solution de rechange no 4 : Aucune mesure permanente [ PDF 896 KB ]

Comparaison des solutions de rechange

Le tableau suivant offre un résumé des avantages et des inconvénients de chaque solution de rechange.

Solution de rechange no 1

  • Effets de réduction de la vitesse - modérés
  • Retard des véhicules d'urgence - faible
  • Réduction de lat vitesse aux tournants - oui
  • Amélioration de la sécurité des piétons - élevée
  • Compatibilité avec l'infrastructure cyclable - oui
  • Coût - faible

Solution de rechange no 2

  • Effets de réduction de la vitesse - moyens à élevés
  • Retard des véhicules d'urgence - faible à modéré
  • Réduction de lat vitesse aux tournants - non
  • Amélioration de la sécurité des piétons - modérée à élevée
  • Compatibilité avec l'infrastructure cyclable - oui
  • Coût - modérée 

Solution de rechange no 3

  • Effets de réduction de la vitesse - élevés
  • Retard des véhicules d'urgence - modéré
  • Réduction de lat vitesse aux tournants - non
  • Amélioration de la sécurité des piétons - élevée
  • Compatibilité avec l'infrastructure cyclable - oui
  • Coût - modérée à élevée

Solution de rechange no 4

  • Effets de réduction de la vitesse - modérés
  • Retard des véhicules d'urgence - faible
  • Réduction de lat vitesse aux tournants - non
  • Amélioration de la sécurité des piétons - faible à modérée 
  • Compatibilité avec l'infrastructure cyclable - oui
  • Coût - aucun

La Ville recommande la solution no 2, car elle assure un équilibre entre l’objectif de réduction de la vitesse, le besoin de minimiser les répercussions sur les opérations d’urgence et la rentabilité. Cela dit, l’avis du public est essentiel à la confirmation et à l’achèvement de tout plan recommandé.

Sondage en ligne

L’avis du public est un élément crucial à la finalisation des recommandations de la Ville. Nous encourageons les résidents qui le souhaitent à remplir le sondage en ligne sur le plan de modération de la circulation de l’avenue Bayswater d’ici le 30 juin 2020.

N’hésitez pas à communiquer avec le gestionnaire de projet ci-dessous si vous avez des questions ou voulez des éclaircissements sur les renseignements présentés ci-dessus avant de donner votre avis.

Si vous souhaitez obtenir une version papier du sondage, communiquez avec le gestionnaire de projet :

Wook Kang
Gestionnaire de projet, Gestion de la circulation locale
Direction générale des transports
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
613-580-2424, poste 19285
Courriel : wook.kang@ottawa.ca