Plan secondaire de la station Lincoln Fields

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Statut du projet
En cours

Update 2023

La dernière séance portes ouvertes a eu lieu à 18 h 30 le 7 décembre 2023. Vous avez accès aux documents ci‑après.

Annexe A : Plan de désignation [ PDF 453 KB ]

Annexe B : Hauteurs maximums des bâtiments [ PDF 454 KB ] 

Annexe C : Mobilité et connectivité [ PDF 489 KB ]

Séance portes ouvertes en virtuel du 22 novembre 2023

Voici les prochaines étapes du Plan secondaire de la station Lincoln Fields :

  • Vous pouvez adresser vos commentaires au plus tard au début de janvier 2024 à Jocelyn.Cadieux@ottawa.ca.
  • Délai de diffusion de 30 jours du texte des politiques du Plan secondaire de la station Lincoln Fields et des annexes à la fin de l’hiver 2024.
  • Intégration des commentaires exprimés pendant la séance portes ouvertes et diffusion durant l’hiver et le printemps 2024.
  • Comité de la planification et du logement et Conseil municipal au printemps 2024.

Si vous avez des questions, veuillez les adresser à Jocelyn.Cadieux@ottawa.ca.

Overview of the Study

L’objet de l’étude

Cette étude a pour objet de préparer le Plan secondaire qui orientera l’aménagement du secteur de la station Lincoln Fields et qui constituera le complément du Plan officiel que la Ville vient d’adopter. L’objectif premier de l’étude et du Plan secondaire consiste à permettre d’aménager un secteur plus urbanisé, qui permettra d’atteindre les cibles de densification de la Ville et de localiser stratégiquement la densité à proximité de la station Lincoln Fields projetée dans le réseau du TLR.

Le périmètre de l’aire de l’étude correspond à un rayon d’environ 800 mètres, soit 10 minutes à pied, à partir de la station Lincoln Fields projetée pour le réseau du TLR et comprend les terrains qui ne font pas partie de ce périmètre, afin de tenir compte d’éléments comme la connectivité, les infrastructures et les commodités. L’aire de l’étude est la zone à laquelle s’appliqueront les politiques du Plan secondaire. Il sera aussi déterminé pendant que l’étude se déroule s’il faut apporter des modifications au Règlement de zonage.

Statut du projet

En décembre 2019, la Ville a officiellement lancé le processus d’établissement du Plan secondaire du secteur de la station Lincoln Fields dans le cadre d’une séance portes ouvertes qui a eu lieu au Centre Ron-Kolbus Lakeside.

Le personnel de la Ville était présent sur les lieux pour répondre aux questions se rapportant à l’étude et à l’Étape 2 du train léger sur rail, de même que pour entendre les commentaires du public sur les priorités et les objectifs de l’étude.

Au début de 2020, l’étude a été interrompue dans le cadre de l’avancement des travaux consacrés par la Ville à l’établissement du nouveau Plan officiel. L’objectif du Plan secondaire consiste à affiner les considérations propres au site dont le Plan officiel ne fait pas état; il a donc fallu adopter des politiques dans la version provisoire du Plan officiel afin de mieux éclairer les politiques du Plan secondaire.

Puisque le nouveau Plan officiel a été adopté le 24 novembre 2021, on peut relancer l’étude et le travail consacrés à l’établissement du Plan secondaire du secteur de la station Lincoln Fields.

Concepts préliminaires du transport – présentation du 8 février 2022 [ PDF 2.512 MB ]

Aire de l’étude

« Cette carte illustre le secteur à l’étude pour le plan secondaire du secteur de la station Lincoln Fields. »

Objectifs de l’étude

  • Discuter avec les membres de la collectivité pour déterminer la forme bâtie, la hauteur et la densité qui conviennent au contexte et aux éléments principaux comme l’avenue Carling, le chemin Richmond, la station Lincoln Fields et les quartiers existants;
  • Cerner les possibilités d’amélioration de l’espace public, notamment la connectivité et la piétonnabilité.
  • Veiller à ce que l’information soit claire pour la collectivité, la profession des promoteurs immobiliers et le personnel de la Ville, pour guider l’examen des propositions d’aménagement qui seront déposées pour ce secteur.

L’étude de planification ne vise pas à :

  • préparer un plan de conception communautaire;
  • remanier le tracé de la voie ferrée de l’O-Train ni relocaliser la station Lincoln Fields;
  • empêcher la croissance ou le développement dans le secteur.

Target Timeline

Printemps 2022 – Séance portes ouvertes sur les concepts provisoires

Été 2022 – Suite des discussions avec le public et les comités consultatifs techniques

Hiver 2023 – Dernière séance portes ouvertes sur les politiques de la version provisoire du Plan secondaire pour consulter le public sur les considérations relatives aux politiques provisoires.

Printemps 2023 - Fin de l’étude et adoption définitive du plan

Pour recevoir les courriels qui seront parfois communiqués à propos de l’avancement de l’étude, ainsi que les mises à jour publiées sur le Web et les avis de convocation aux assemblées prévues, veuillez vous inscrire.

Projets concomitants

Étape 2 du projet de train léger

L’Étude du Plan secondaire de la station Pinecrest et de la station Queensview

 

Contact

Pour en savoir plus :

Jocelyn Cadieux
Urbaniste
Direction générale de la planification, de l’immobilier et du développement économique
Ville d’Ottawa

Frequently Asked Questions

Quel sera l’effet de ce projet sur le secteur à l’étude?

Ce projet vise à orienter la croissance et l’évolution de l’aire de l’étude dans le cadre du prochain Plan officiel, en établissant un plan secondaire. Les nouvelles politiques permettront d’encadrer les aménagements voulus, la hauteur des bâtiments, la forme bâtie, la connectivité et les transports, ainsi que les contributions apportées au domaine public. Il faut s’attendre à ce que ce projet ait une incidence sur la densification et sur la densité.

Qu’est-ce qu’un plan secondaire?

Le Plan officiel de la Ville d’Ottawa établit une vision pour la croissance de la ville ainsi qu’un cadre stratégique pour guider l’aménagement du territoire. Il comprend divers plans secondaires qui orientent de façon plus détaillée l’aménagement dans les secteurs visés.

Les plans secondaires contiennent des lignes directrices sur l’utilisation du sol, la hauteur des bâtiments, la densité, la conception des bâtiments et des terrains, les éléments précis de l’espace public et la mise en œuvre du plan. Les projets d’aménagement qui ne correspondent pas au Plan secondaire nécessitent une demande de modification du Plan officiel.

Comment puis-je participer?

Il existe plusieurs façons de se tenir au courant et de participer au processus d’étude :

  • Assister aux activités publiques.
  • S’inscrire à la liste de diffusion du projet pour recevoir les dernières nouvelles sur l’étude et les invitations aux activités publiques.
  • Consulter régulièrement la présente page pour connaître les activités à venir et les dernières nouvelles.
  • Communiquer avec la responsable du projet (voir les coordonnées ci-dessous), qui est disponible pendant tout le processus, pour demander des précisions ou formuler des commentaires.

Qui participe à l’étude?

De nombreux intervenants participent à l’étude de planification.

  • Un groupe de travail des intervenants aura pour tâche d’examiner les documents à l’étude et de donner de la rétroaction durant tout le processus. Ce groupe sera formé de représentants d’associations communautaires locales, de propriétaires fonciers et d’entreprises ainsi que de la conseillère du quartier.
  • Un groupe consultatif technique sera également créé dans le cadre de l’étude de planification. Composé de membres du personnel municipal et de représentants d’autres organismes, il a pour mandat d’évaluer les conditions actuelles, de formuler des commentaires d’ordre technique et de veiller à ce que l’étude respecte les politiques municipales.

Lincoln Fields Station Area Secondary Plan Study and the Draft Official Plan

L’objectif du Plan secondaire consiste à adapter au contexte local les politiques sur l’aménagement du territoire du Plan officiel. En se rappelant ce principe, il est essentiel de savoir ce que dit, à propos du secteur de la station Lincoln Fields, le Plan officiel qui vient d’être adopté, afin d’éclairer l’orientation à adopter dans les politiques pour respecter les priorités de ce secteur.

Voici ce que précise le Plan officiel qui vient d’être adopté à propos de la planification et de l’aménagement du secteur de la station Lincoln Fields.

Le transect du secteur urbain intérieur

L’aire de l’étude est aménagée dans le transect du secteur urbain intérieur. Ce transect, qui cerne le transect du secteur du centre-ville, est caractérisé par son ensemble de formes bâties du secteur urbain et de la banlieue. Les objectifs du transect du secteur urbain intérieur consistent à mieux urbaniser le secteur et à y aménager des immeubles polyvalents de grande densité, de même qu’à s’en remettre à des modes de transport durables. Il faut aussi donner la priorité à la piétonnabilité et à la cyclabilité en limitant les aménagements à vocation automobile comme le stationnement en surface, les infrastructures de service au volant et les stations‑service. L’aménagement intercalaire et le réaménagement des anciens centres commerciaux sont aussi des objectifs, puisque ces formes d’aménagement sont autant d’occasions de créer des collectivités complètes et d’étendre les choix de logements.

Les carrefours

Le nouveau Plan officiel donne la désignation de carrefour aux terrains qui cernent la station Lincoln Fields. Les carrefours sont d’importantes destinations dans le réseau des transports en commun rapides. Ils sont les points de mire de la densité et de l’aménagement urbain et peuvent devenir d’importants pôles d’emploi, en plus d’autoriser la construction d’immeubles de plus grande hauteur. Les carrefours visent à permettre d’aménager les quartiers du quart d’heure. Dans le transect du secteur urbain intérieur, les bâtiments à moins de 400 mètres à pied d’une station de transport en commun rapide doivent généralement être de grande hauteur.

La désignation de couloirs de rues principales de l’avenue Carling et du chemin Richmond

Le nouveau Plan officiel attribue à l’avenue Carling et au chemin Richmond la désignation de couloirs de rues principales. Les rues principales visent à assurer les services journaliers et hebdomadaires à l’intention de ceux qui habitent et travaillent à proximité. La forme bâtie des rues principales sera constituée de bâtiments de moyenne et de grande hauteurs.

La zone sous-jacente des quartiers évolutifs

Le nouveau Plan officiel prévoit désormais des zones sous-jacentes qui orientent l’évolution du caractère des secteurs désignés. L’urbanisation des secteurs portant la désignation de quartier évolutif connaît une évolution fulgurante : leur faible densité cède la place à une forte densité. L’intention des politiques appliquées aux terrains portant la désignation de zone sous‑jacente des quartiers évolutifs consiste à limiter la forme bâtie de moindre densité et les aménagements à vocation automobile comme les voies d’accès privé, en plus de veiller à apporter au domaine public des contributions positives. Cette zone sous-jacente vise à permettre d’apporter des modifications au Règlement de zonage afin d’autoriser de plus grandes densités dans les zones de faible hauteur. Les terrains de l’aire de l’étude de la station Lincoln Fields sont subordonnés à cette zone sous-jacente.

Les zones protégées des grandes stations de transport en commun

La zone protégée des grandes stations de transport en commun (ZPGSTC) constitue un outil discrétionnaire auquel les municipalités peuvent faire appel pour établir les densités propices aux transports en commun dans les zones désignées qui cernent les secteurs des stations de transport en commun rapide. Le nouveau Plan officiel donne, aux terrains du secteur de la station Lincoln Fields, la désignation de ZPGSTC. Les politiques du nouveau Plan officiel sur les ZPGSTC consistent entre autres à établir une cible de densité minimum de 200 personnes-emplois par hectare brut. On atteindra cette cible en aménageant des logements de moyenne et de grande densités, ainsi que des bâtiments commerciaux et des pôles d’emploi. L’établissement des ZPGSTC donne aussi à la municipalité l’occasion d’appliquer les dispositions du zonage inclusionnaire, ce qui vient promouvoir l’offre de logements abordables.