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Projet de réfection et de sentier polyvalent du pont Chef-William-Commanda

Statut du projet: 
Planifié

Aperçu du projet

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Description du projet

À partir de cet automne, la Ville commencera les travaux de construction relatifs au Projet de réfection et de sentier polyvalent du pont Chef-William-Commanda. Le projet consiste à aménager un sentier polyvalent sur le pont Chef-William-Commanda existant, lequel est désaffecté, mais préservé, et à la remise en état de la sous-structure du pont, notamment des travaux sur les piles, des réparations de la maçonnerie de pierre et le rejointoiement des culées. Le sentier polyvalent reliera le sentier Trillium de la Ville d’Ottawa au sud et le sentier des Voyageurs de la CCN à Gatineau au nord.

L’aménagement de ce nouveau sentier polyvalent rehaussera le transport actif entre Ottawa et Gatineau, à titre d’aménagement provisoire, et servira de lien interprovincial pour les cyclistes qui font la navette, les randonneurs et les visiteurs. 

Photo 1 : limites du projet

Voici une illustration de l’emplacement du pont Prince-de-Galles, d’une longueur totale de 989 mètres, entre les villes d’Ottawa et de Gatineau sur la Ligne Trillium de l’O-Train.

La Ville d’Ottawa a réalisé une étude d’évaluation environnementale (EE) au début de 2021 de manière à poursuivre la conception d’un sentier polyvalent temporaire sur le pont Chef-William-Commanda, comme l’a approuvé le Conseil le 9 décembre 2020.

La portée des travaux comprendra :

  • La construction d’un nouveau tablier de bois au-dessus des traverses existantes de la voie ferrée
  • L’installation d’un système de garde-corps en acier inoxydable
  • Un nouvel éclairage le long du couloir du sentier
  • La construction de trois nouveaux tronçons de sentier polyvalent reliant l’approche sud du pont au sentier Trillium de la Ville d’Ottawa, reliant les structures nord et sud du pont en traversant l’île Lemieux, et reliant l’approche nord au sentier des Voyageurs de la CCN à Gatineau.
  • L’installation de nouveaux bancs de parc
  • La réfection des éléments de la superstructure et de la sous-structure du pont afin d’assurer la sécurité et l’accessibilité pour tous les usagers.

Photo 2 : rendu du projet

Cette photo montre un rendu du futur sentier polyvalent.

Le budget total estimé du projet (pour le sentier polyvalent et les travaux de réfection de la sous-structure) est de 22,6 millions de dollars, dont environ 14 millions de dollars proviennent de la Ville d’Ottawa et environ 8,6 millions de dollars du volet Infrastructure de transport en commun (VITC) du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC).

Les travaux devraient commencer à l’automne 2021. La portion du sentier polyvalent du projet devrait être terminée et opérationnelle d’ici l’automne 2022.

Le sentier polyvalent sera mis en service dès l’achèvement des travaux du pont supérieur, lorsqu’il sera sécuritaire de l’emprunter. Le reste des travaux de réfection devrait être achevé d’ici la fin de 2023, avec un minimum de perturbations pour les utilisateurs du pont. Les travaux de nettoyage final seront achevés d’ici l’été 2024.

Avis d’achèvement de l’étude d’évaluation environnementale (EE)

L’étude a été réalisée conformément aux exigences applicables aux projets de l’annexe B qui sont énoncées dans le processus d’évaluation environnementale municipale de portée générale (2000), tel que modifié en 2007, en 2011 et en 2015. Comme l’exige le processus d’évaluation environnementale de portée générale, une consultation du public, des organismes et des Premières Nations a été entreprise. Une séance d’information publique en ligne a été tenue le 22 février 2021 pour permettre aux parties concernées de donner leur avis sur le projet. L’Étude d’évaluation environnementale a recommandé l’ajout d’un sentier polyvalent provisoire au tablier du pont Chef-William-Commanda.

Le Rapport d’évaluation environnementale a été produit pour documenter le processus de planification entrepris à ce jour. Le rapport d’EE a été rendu public et pouvait être consulté pendant une période 30 jours à compter du 6 avril 2021.

La pandémie de COVID-19 constitue une situation sans précédent et la Ville d’Ottawa est bien résolue à protéger les gens et la communauté. Le Rapport d’évaluation environnementale est accessible ci-dessous.

Résumé

Rapport d'EE [ 4.89 Mo ]

Le rapport complet, y compris les appendices, peut être consulté (sous le nom Pont Prince-de-Galles) à la Bibliothèque centrale de la Ville, située au 120, rue Metcalfe, Ottawa ON K1P 5M2 ou en contactant Lei Gong, gestionnaire de projet.

Histoire du pont Chef-William-Commanda

Le pont Chef-William-Commanda est un pont ferroviaire désaffecté qui enjambe la rivière des Outaouais entre la ville d’Ottawa (Ontario) et la ville de Gatineau (Québec) sur la Ligne Trillium de l’O-Train.

Le pont Chef-William-Commanda a été bâti en 1879 et sa superstructure a été reconstruite en 1926. Le pont est composé de deux structures (nord et sud) séparées par une île — la structure sud compte six travées, tandis que la structure nord en comprend sept. La structure affiche une largeur libre d’environ 5 m et ne comporte qu’une seule voie. La longueur totale de la traversée est de 989 mètres.

En 2005, la Ville d’Ottawa a acheté ce pont ferroviaire du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP). Le pont Chef-William-Commanda est depuis préservé afin d’être transformé en pont pour le réseau de transport en commun par train, comme prévu dans le Plan triennal du réseau ferroviaire de la Ville déposé auprès de l’Office des transports du Canada. En 2013, le pont a été désigné en tant que futur « sentier principal » dans le Plan directeur des transports de la Ville et figure dans la liste des projets abordables du Plan sur le cyclisme d’Ottawa.

Bien que le pont Chief-William-Commanda soit actuellement fermé au public, la Ville continue d’entretenir la structure et d’effectuer des inspections et des évaluations périodiques pour évaluer l’état du pont et en assurer l’intégrité.

Le 7 juillet 2021, Le Conseil municipal de la Ville d’Ottawa a approuvé le changement de nom de l’ancien pont Prince-de-Galles à pont du Chef-William-Commanda afin d’honorer William Commanda qui a été chef de la Première Nation de Kitigan-Zigi-Anishinabeg de 1951 à 1970. Ce dernier était un aîné algonquin, un chef spirituel, un promoteur de l’intendance environnementale, un grand bâtisseur de ponts entre les nations et a reçu l’Ordre du Canada en 2008 pour son dévouement et son service exceptionnel à l’égard de son peuple.

Échéancier prévu du projet

Conception et évaluation environnementale : hiver 2020-2021Conception finale : été 2021

Construction : Les travaux comprennent deux phases :

  • Phase 1 – Sentier polyvalent : les travaux devraient commencer au cours de l’automne 2021. Le sentier polyvalent devrait être terminé et praticable d’ici l’automne 2022.
  • Phase 2 – Travaux de réfection de la sous-structure : de l’automne 2021 à l’automne 2023
  • Fin des travaux : été 2024

Le sentier polyvalent sera ouvert dès l’achèvement des travaux du pont supérieur, lorsqu’il pourra être utilisé en toute sécurité. Les autres travaux de réfection seront terminés en 2023 sans créer trop de désagréments pour les usagers du pont. Le travail final de nettoyage sera terminé d’ici l’été 2024.

Budget lié au projet

Les fonds approuvés pour l’évaluation environnementale et la conception ont été évalués à environ 540 000 $.

Le budget total estimé du projet (pour le sentier polyvalent et les travaux de réfection de la sous-structure) est de 22,6 millions de dollars, dont environ 14 millions de dollars proviennent de la Ville d’Ottawa et environ 8,6 millions de dollars du volet Infrastructure de transport en commun (VITC) du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC).

Consultation du public

La Ville d’Ottawa adopte une approche de communication proactive en ce qui concerne les projets de construction et les répercussions éventuelles sur le public. Dans le cadre du processus lié aux projets de construction de la Ville, divers modes de partage d’informations seront utilisés, notamment des mises à jour sur Ottawa.ca, des bulletins électroniques et des messages d’intérêt public.

Une séance d’information publique en ligne a eu lieu entre le 22 février et le 8 mars 2021 pour présenter l’EE et les plans réalisés ainsi qu’obtenir d’autres avis à cet égard.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Elle met donc tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville.

COVID-19

La pandémie de COVID-19 constitue une situation sans précédent et la Ville d’Ottawa est déterminée à protéger les résidents et la communauté.

La Ville travaille en étroite collaboration avec le secteur et respecte les restrictions et les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures normales de travail la semaine et la fin de semaine, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1.Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec :

Gestionnaire de projet de la Ville
Lei Gong, Ph. D., ing.
Ingénieure principale
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 22738

Consultation en ligne

Publié: 
jeudi, 18 février 2021, 14 h 41
Mise à jour: 
jeudi, 8 avril 2021, 9 h 03

Dates et heures

lundi, 22 février 2021, 0 h 00 au lundi, 8 mars 2021, 23 h 45

La Ville d’Ottawa continue de prendre des précautions pour protéger le public. Ainsi, au lieu d’organiser des séances d’information publiques en personne, elle diffuse l’information sur Ottawa.ca. La Ville demeure résolue à informer les résidents des projets qui ont cours dans leur secteur.

La Ville d’Ottawa vous invite à examiner et à commenter le projet Sentier polyvalent provisoire du pont Prince-de-Galles d’ici le 8 mars 2021. Vous pouvez transmettre vos commentaires par courrier électronique ou par téléphone au responsable de projet de la Ville dont le nom figure ci-dessous.

Tableaux d’affichage [ 6.97 MB ]

Pour en savoir plus sur ce projet ou pour soumettre des commentaires à cet égard, communiquez avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Lei Gong, Ph. D., ing.
Ingénieure principale, Services d’infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 22738