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Projet de réfection et de sentier polyvalent du pont Chef-William-Commanda

Project Status: 
En cours

Aperçu du projet

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Description du projet

À l’automne 2021, la Ville a entrepris la réalisation du Projet de réfection et de sentier polyvalent du pont Chef-William-Commanda. Le projet consiste à aménager un sentier polyvalent sur le pont Chef-William-Commanda existant, lequel est désaffecté, mais préservé, et à la remise en état de la sous-structure du pont, notamment des travaux sur les piles, des réparations de la maçonnerie de pierre et le rejointoiement des culées. Le sentier polyvalent reliera le sentier Trillium de la Ville d’Ottawa au sud et le sentier des Voyageurs de la CCN à Gatineau au nord.

L’aménagement de ce nouveau sentier polyvalent améliorera le transport actif entre Ottawa et Gatineau en plus de servir de lien interprovincial pour les cyclistes qui font la navette, les randonneurs et les visiteurs.

Photo 1 : limites du projet

Voici une illustration de l’emplacement du pont Prince-de-Galles, d’une longueur totale de 989 mètres, entre les villes d’Ottawa et de Gatineau sur la Ligne Trillium de l’O-Train.

La Ville d’Ottawa a réalisé une étude d’évaluation environnementale (EE) au début de 2021 de manière à poursuivre la conception d’un sentier polyvalent temporaire sur le pont Chef-William-Commanda, comme l’a approuvé le Conseil le 9 décembre 2020.

La portée des travaux comprendra :

  • La construction d’un nouveau tablier de bois au-dessus des traverses existantes de la voie ferrée
  • L’installation d’un système de garde-corps en acier inoxydable
  • Un nouvel éclairage le long du couloir du sentier
  • La construction de trois nouveaux tronçons de sentier polyvalent reliant l’approche sud du pont au sentier Trillium de la Ville d’Ottawa, reliant les structures nord et sud du pont en traversant l’île Lemieux, et reliant l’approche nord au sentier des Voyageurs de la CCN à Gatineau.
  • L’installation de nouveaux bancs de parc
  • La réfection des éléments de la superstructure et de la sous-structure du pont afin d’assurer la sécurité et l’accessibilité pour tous les usagers.

Photo 2 : rendu du projet

Cette photo montre un rendu du futur sentier polyvalent.

Le budget total estimé du projet (pour le sentier polyvalent et les travaux de réfection de la sous-structure) est de 22,6 millions de dollars, dont environ 14 millions de dollars proviennent de la Ville d’Ottawa et environ 8,6 millions de dollars du volet Infrastructure de transport en commun (VITC) du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC).

Les travaux devraient commencer à l’automne 2021. La portion du sentier polyvalent du projet devrait être terminée et opérationnelle d’ici l’automne 2022.

Le sentier polyvalent sera mis en service dès l’achèvement des travaux du pont supérieur, lorsqu’il sera sécuritaire de l’emprunter. Le reste des travaux de réfection devrait être achevé d’ici la fin de 2023, avec un minimum de perturbations pour les utilisateurs du pont. Les travaux de nettoyage final seront achevés d’ici l’été 2024.

Avis d’achèvement de l’étude d’évaluation environnementale (EE)

L’étude a été réalisée conformément aux exigences applicables aux projets de l’annexe B qui sont énoncées dans le processus d’évaluation environnementale municipale de portée générale (2000), tel que modifié en 2007, en 2011 et en 2015. Comme l’exige le processus d’évaluation environnementale de portée générale, une consultation du public, des organismes et des Premières Nations a été entreprise. Une séance d’information publique en ligne a été tenue le 22 février 2021 pour permettre aux parties concernées de donner leur avis sur le projet. L’Étude d’évaluation environnementale a recommandé l’ajout d’un sentier polyvalent provisoire au tablier du pont Chef-William-Commanda.

Le Rapport d’évaluation environnementale a été produit pour documenter le processus de planification entrepris à ce jour. Le rapport d’EE a été rendu public et pouvait être consulté pendant une période 30 jours à compter du 6 avril 2021.

La pandémie de COVID-19 constitue une situation sans précédent et la Ville d’Ottawa est bien résolue à protéger les gens et la communauté. Le Rapport d’évaluation environnementale est accessible ci-dessous.

Résumé

Rapport d'EE [ 4.89 Mo ]

Le rapport complet, y compris les appendices, peut être consulté (sous le nom Pont Prince-de-Galles) à la Bibliothèque centrale de la Ville, située au 120, rue Metcalfe, Ottawa ON K1P 5M2 ou en contactant Lei Gong, gestionnaire de projet.

Histoire du pont Chef-William-Commanda

Le pont Chef-William-Commanda est un pont ferroviaire désaffecté qui enjambe la rivière des Outaouais entre la ville d’Ottawa (Ontario) et la ville de Gatineau (Québec) sur la Ligne Trillium de l’O-Train.

Le pont Chef-William-Commanda a été bâti en 1879 et sa superstructure a été reconstruite en 1926. Le pont est composé de deux structures (nord et sud) séparées par une île — la structure sud compte six travées, tandis que la structure nord en comprend sept. La structure affiche une largeur libre d’environ 5 m et ne comporte qu’une seule voie. La longueur totale de la traversée est de 989 mètres.

En 2005, la Ville d’Ottawa a acheté ce pont ferroviaire du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP). Le pont Chef-William-Commanda est depuis préservé afin d’être transformé en pont pour le réseau de transport en commun par train, comme prévu dans le Plan triennal du réseau ferroviaire de la Ville déposé auprès de l’Office des transports du Canada. En 2013, le pont a été désigné en tant que futur « sentier principal » dans le Plan directeur des transports de la Ville et figure dans la liste des projets abordables du Plan sur le cyclisme d’Ottawa.

Bien que le pont Chief-William-Commanda soit actuellement fermé au public, la Ville continue d’entretenir la structure et d’effectuer des inspections et des évaluations périodiques pour évaluer l’état du pont et en assurer l’intégrité.

Le 7 juillet 2021, Le Conseil municipal de la Ville d’Ottawa a approuvé le changement de nom de l’ancien pont Prince-de-Galles à pont du Chef-William-Commanda afin d’honorer William Commanda qui a été chef de la Première Nation de Kitigan-Zigi-Anishinabeg de 1951 à 1970. Ce dernier était un aîné algonquin, un chef spirituel, un promoteur de l’intendance environnementale, un grand bâtisseur de ponts entre les nations et a reçu l’Ordre du Canada en 2008 pour son dévouement et son service exceptionnel à l’égard de son peuple.

Calendrier du projet

Conception et évaluation environnementale : hiver 2020-2021
Conception finale : été 2021

Construction : Les travaux comprennent deux phases :

  • Phase 1 – Le sentier polyvalent devrait être terminé et opérationnel à l’automne 2022.
  • Phase 2 – La réfection de la sous-structure devrait être terminée d’ici l’automne 2023.
  • Fin des travaux : été 2024

Le sentier polyvalent sera ouvert dès l’achèvement des travaux du pont supérieur, lorsqu’il pourra être utilisé en toute sécurité. Les autres travaux de réfection seront terminés en 2023 sans créer trop de désagréments pour les usagers du pont. Le travail final de nettoyage sera terminé d’ici l’été 2024.

Répercussions sur la circulation

L’île Lemieux a été fermée au public jusqu’à l’achèvement du projet, prévu pour l’été 2024. La rue Onigam, qui mène à l’île Lemieux, reste fermée au public.

Répercussions sur l’espace vert de l’île Lemieux pendant les travaux de construction

Rappel : L’accès à l’espace vert de l’île Lemieux reste fermé jusqu’en 2024.

Budget lié au projet

Les fonds approuvés pour l’évaluation environnementale et la conception ont été évalués à environ 540 000 $.

Le budget total estimé du projet (pour le sentier polyvalent et les travaux de réfection de la sous-structure) est de 22,6 millions de dollars, dont environ 14 millions de dollars proviennent de la Ville d’Ottawa et environ 8,6 millions de dollars du volet Infrastructure de transport en commun (VITC) du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC).

Consultation du public

La Ville d’Ottawa adopte une approche de communication proactive en ce qui concerne les projets de construction et les répercussions éventuelles sur le public. Dans le cadre du processus lié aux projets de construction de la Ville, divers modes de partage d’informations seront utilisés, notamment des mises à jour sur Ottawa.ca, des bulletins électroniques et des messages d’intérêt public.

Une séance d’information publique en ligne a eu lieu entre le 22 février et le 8 mars 2021 pour présenter l’EE et les plans réalisés ainsi qu’obtenir d’autres avis à cet égard.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

COVID-19

Déterminée à protéger les résidents et la communauté, la Ville d’Ottawa continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

En cas d’urgence hors des heures normales de travail, appelez la Ville au 3‑1‑1.
Si vous avez des questions concernant les travaux, vous pouvez les adresser au représentant de l’entrepreneur ou à l’administrateur du contrat.
Pour toute question générale sur le projet, communiquez avec la gestionnaire de projet municipal.

Gestionnaire de projet de la Ville
Lei Gong, Ph. D., ing.
Ingénieure principale
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 22738

Représentant de l’entrepreneur
Matthew Raymond, B.Ing.
Aecon Construction Ontario East
Téléphone : 613‑580‑2400

Administrateur du contrat
William Rob McKay
Parsons
Téléphone : 613‑883-7590

Mise à jour sur le projet (mai 2022)

Les travaux suivants ont été réalisés ou poursuivis pendant cette période.

  • Déneigement et préparation du chantier.
  • Installation d’un garde-corps temporaire et d’une plate-forme suspendue sur la travée nord du pont.
  • Enlèvement du béton et installation de tiges et de barres d’armature pour les chapeaux des piliers de la travée sud du pont.
  • Démantèlement du garde-corps central.
  • Installation d’un égout pluvial sur l’île Lemieux.
  • Installation d’un conduit d’éclairage sur l’île Lemieux.
  • Réparation de la structure d’acier de la travée sud du pont.
  • Mise en forme du talus du sentier sur l’île Lemieux.

Travaux à venir

  • Installation des coffrages et coulage du béton des chapeaux des piliers de la travée sud du pont.
  • Enlèvement du béton et installation de tiges et de barres d’armature pour les chapeaux des piliers de la travée nord du pont.
  • Réception et installation des traverses de chemin de fer.

Mise à jour sur le projet (november 2021)

Cérémonie d’inauguration

Le lundi 29 novembre 2021, Son Honneur, le maire Jim Watson, s’est joint à l’honorable Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor du Canada, qui représentait l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, à Yasir Naqvi, député d’Ottawa-Centre en Ontario, à Greg Fergus, député de Hull-Aylmer au Québec, ainsi qu’à des représentants de diverses communautés autochtones pour souligner officiellement le début des travaux de construction effectués sur le pont Chef-William-Commanda.

Travaux réalisés au cours de cette période

Les travaux suivants ont été réalisés ou sont en cours pendant cette période :

Préparation du chantier

  • Achèvement des zones de rassemblement et d’accès des entrepreneurs sur l’île Lemieux et dans le secteur de la cour Bayview
  • Installation de panneaux de navigation sur la rivière des Outaouais pour les embarcations de passage
  • Installation de mesures de contrôle de l’érosion et des sédiments pour empêcher le rejet de sédiments par les chantiers de construction et atténuer les conséquences environnementales découlant des travaux
  • Installation d’un quai temporaire et mobilisation des bateaux de travail
  • Début des travaux de remblai et des installations de conduites d’égout pluvial

Réparations structurelles au sentier polyvalent

  • Début du rejointoiement et des réparations de la maçonnerie de la culée sud
  • Retrait des glissières à câbles existantes, construction d’une approche au pont, installation de garde-corps de construction
  • Enlèvement des arbustes, des souches et des débris sur le futur sentier polyvalent et les zones d’accès au chantier
  • Installation de plateformes suspendues à partir de la structure existante
  • Installation d’une enceinte de protection des piétons au-dessus du sentier polyvalent de la promenade Sir-John-A.-Macdonald

Travaux à venir

  • Installation de plateformes d’accès
  • Installation d’un garde-fou pour piétons sur le pont nord
  • Enquête pour déceler les endroits nécessitant des réparations de l’acier
  • Mise en place d’un enrochement des remblais sur l’île Lemieux
  • Préparation des couvre-piliers

Avis de construction (septembre 2021)

À la mi-octobre, la Ville entamera la réfection du pont Chef-William-Commanda et la construction d’un sentier polyvalent sur ce pont désaffecté. Il s’agit d’y aménager un sentier polyvalent et de procéder à la réfection de sa sous-structure, notamment les piles, la maçonnerie de pierre et les culées (rejointement). Le nouveau sentier polyvalent reliera le sentier Trillium de la Ville d’Ottawa au sud et le sentier des Voyageurs de la CCN à Gatineau au nord.

Restez à l’affût en vous inscrivant au bulletin d’information du projet.

Pourquoi : Le nouveau sentier polyvalent facilitera le transport actif entre Ottawa et Gatineau; il servira de lien interprovincial pour les cyclistes, pour le travail, les loisirs et le tourisme.

Quoi : Les travaux comprendront ce qui suit :

  • Construction d’un nouveau tablier de bois étayé sur les traverses et les rails de la voie ferrée existante
  • Installation d’un système de garde-corps en câble d’acier
  • Installation de nouveaux dispositifs d’éclairage dans le couloir du sentier
  • Construction de trois nouveaux tronçons de sentier polyvalent, un premier reliant l’approche sud du pont au sentier Trillium d’Ottawa, un deuxième, les structures nord et sud du pont traversant l’île Lemieux, et un troisième, l’approche nord du pont au sentier des Voyageurs de la CCN à Gatineau
  • Installation de nouveaux bancs de parc
  • Réfection des éléments de la superstructure et de la sous-structure du pont afin d’assurer la sécurité et l’accessibilité pour tous les usagers

Quand : Les travaux préparatoires, qui dureront quelques semaines, devraient commencer à la mi-octobre.

Où : Les limites du projet sont le couloir ferroviaire qui relie le sentier Trillium de la Ville d’Ottawa au sentier des Voyageurs de la CCN à Gatineau, comprenant les 2 ponts ferroviaires existants.

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de l’entrepreneur Aecon Construction Ontario East pour réaliser les travaux.

Répercussions sur la circulation

L’île Lemieux sera fermée au public de la fin de septembre jusqu’à l’achèvement du projet, prévu pour l’été 2024. La rue Onigam menant à l’île Lemieux sera fermée au public.

Accès pour les piétons et les cyclistes

L’accès piétonnier aux sentiers sera maintenu.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou les activités de votre entreprise, mais il faut bien sûr s’attendre à certains inconvénients, comme un ralentissement de la circulation, du bruit et de la poussière. Il est possible que vous ressentiez des vibrations dans votre demeure ou votre établissement, causées par l’équipement lourd utilisé pour exécuter les travaux. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème aux structures existantes. L’entrepreneur surveillera les vibrations durant les travaux. Nous vous remercions de votre patience et votre coopération.

L’entrepreneur est entièrement responsable de tout dommage causé à une propriété par ses activités de construction. Si vous pensez que votre propriété a subi de tels dommages, veuillez communiquer directement avec l’entrepreneur général. La Ville oblige ce dernier à souscrire une assurance responsabilité civile avant de commencer les travaux.

Les horaires du chantier de jour sont soumis aux exigences provinciales et au Règlement sur le bruit (no 2017-255) de la Ville.

Consultation en ligne (du 18 février au 8 mars 2021)

La Ville d’Ottawa continue de prendre des précautions pour protéger le public. Ainsi, au lieu d’organiser des séances d’information publiques en personne, elle diffuse l’information sur Ottawa.ca. La Ville demeure résolue à informer les résidents des projets qui ont cours dans leur secteur.

La Ville d’Ottawa vous invite à examiner et à commenter le projet Sentier polyvalent provisoire du pont Prince-de-Galles d’ici le 8 mars 2021. 

Tableaux d’affichage [ 6.97 MB ]

Pour en savoir plus sur ce projet ou pour soumettre des commentaires à cet égard, communiquez avec le gestionnaire de projet de la Ville.