Promenade Craig Henry – étude de la gestion de la circulation locale

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Aperçu

La Ville d’Ottawa mène actuellement une étude de la circulation sur la promenade Craig Henry, entre le chemin Greenbank et le chemin Knoxdale. L’objectif de cette étude est de répondre aux inquiétudes sur la circulation et de recommander des solutions afin de réduire les répercussions négatives de la circulation automobile.

Consultation en ligne 1

Date et heure

Du lun. 16 avr. 2018, à 8 h, au ven. 4 mai 2018, à 17 h

La Ville d’Ottawa a mené une étude en ligne afin de réunir les commentaires sur le comportement des automobilistes qui empruntent la promenade Craig Henry et pour mettre au point des solutions potentielles permettant de répondre à ces inquiétudes.

Ce qui a été dit dans la consultation en ligne 1

D’après les commentaires qui nous ont été adressés dans le premier sondage, us avons constaté qu’il faut mener d’autres enquêtes statistiques. Pour prendre connaissance de l’aire de l’étude et des conditions à jour de la circulation, dont la vitesse, le volume de l’achalandage et les collisions, veuillez cliquer sur le lien suivant :

Consultation en ligne 2

Date et heure

Du lun. 8 mars 2021, à 9 h, au ven. 16 avr. 2021, à 15 h

La Ville d’Ottawa a mis au point des solutions de rechange afin de répondre aux préoccupations des résidents sur la circulation. L’étude a permis d’examiner les conditions routières du point de vue de tous les usagers, dont les piétons, les cyclistes, les automobilistes et les propriétaires des résidences voisines.

Plans pour des solutions de rechange

Deux solutions de rechange ont été mises au point pour la promenade Craig Henry, comme nous l’indiquons ci‑après. La plupart des caractéristiques sont communes à ces solutions de rechange, sauf dans certains cas :

Solution de rechange 1 [ PDF 3.510 MB ]

  • Quatre avancées de trottoir avec voie cyclable

Solution de rechange 2 [ PDF 3.759 MB ]

  • 14 coussins berlinois

Les deux solutions de rechange

  • Voies cyclables et lignes de bordure (dont l’étendue est représentée ci‑après)
  • Deux passages piétonniers sur :
  1. la rue Bertona
  2. l’avenue Chartwell (à l’ouest)

Ce que nous avons entendu pendant la consultation en ligne 2

  •  
Promenade Craig Henry – étude de la gestion de la circulation locale - carte d'etude

Plan recommandé

En tenant compte des principes de l’efficacité et des coûts et de la réaction exprimée dans le deuxième sondage, la Ville a finalisé le plan de modération de la circulation recommandé pour la promenade Craig Henry. Elle a mis à jour ce plan à partir de ce qui a été présenté pendant la durée de la consultation, comme nous l’expliquons ci-après.

  • Bien que la majorité des répondants au sondage aient privilégié la solution de rechange 1 (avancées de trottoir avec voie cyclable), il est recommandé d’adopter la solution de rechange 2 (coussins berlinois), parce que ces coussins sont, par rapport aux avancées de trottoir avec voie cyclable, plus efficaces pour réduire la vitesse des voitures, qu’ils reviennent moins cher et que la majorité des résidents de la promenade Craig Henry privilégient cette solution.
  • Nous avons ajouté un coussin berlinois sur l’approche dans le sens est menant à la rue Conover en tenant compte de la visibilité et des récentes statistiques sur les collisions dans ce tronçon de la promenade Craig Henry.
  • Le plan recommandé ne prévoit pas de bandes cyclables; il porte toutefois la ligne de bordure existante à 2 mètres à partir de la bordure de rue, en plus de prévoir un secteur tampon de 0,5 mètre afin de réduire la largeur des voies de circulation dans chaque sens.
  • La majorité des répondants au sondage, surtout les résidents de la promenade Craig Henry, n’étaient pas favorables aux bandes cyclables. En outre, l’école secondaire Sir Robert Borden encourage les parents à déposer et à repasser prendre les élèves et les étudiants dans les rues toutes proches du quartier, dont la promenade Craig Henry, ce que viendraient modifier les voies cyclables proposées.
  • Les sondages menés auprès des piétons sur la rue Conover et sur l’avenue Chartwell Ouest nous ont appris que les piétons qui traversent la promenade Craig Henry sont plus nombreux à l’angle de la rue Conover. Dans le plan recommandé, nous avons donc déplacé le passage piétonnier proposé de la rue Chartwell Ouest pour l’aménager plutôt sur la rue Conover.
  • Nous avons ajouté un trottoir entre l’abribus à l’ouest de l’avenue Shoreham et l’avenue Shoreham afin d’améliorer la sécurité des piétons.
  • Nous avons prévu un trottoir entre la voie d’accès menant au 100, promenade Craig Henry et à l’avenue Chartwell Ouest afin d’améliorer la sécurité des piétons.

Plan recommandé [ PDF 3.470 MB ]

Prochaines étapes

Les prochaines étapes du projet consistent à se faire délivrer l’approbation définitive, à confirmer le financement, à mener les travaux de conception détaillée et enfin, à enchaîner avec la construction.

N’hésitez pas à communiquer avec le gestionnaire de projet dont le nom est indiqué ci‑après si vous avez des questions ou que vous avez besoin d’éclaircissement sur l’information exposée ci‑dessus.

Personne-ressource

Wook Kang
Gestionnaire de projet, Gestion de la circulation locale
Direction générale des transports
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
613-580-2424, poste 19285
Télécopieur : 613-580-2578
Courriel : wook.kang@ottawa.ca