Promenade Haig — Étude sur la modération de la circulation

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En réponse aux problèmes de circulation soulevés par les résidents de la promenade Haig, la Ville d’Ottawa a lancé une étude sur la modération de la circulation dans le voisinage pour donner suite à ces inquiétudes.

L’étude en question portera sur les conditions de circulation qui prévalent sur la promenade Haig, entre l’avenue Kilborn et le chemin Smyth. Elle comprend l’examen de l’utilisation du sol, des conditions de circulation et de tout plan passé et futur qui pourrait avoir une incidence sur la promenade Haig. Un plan de modération de la circulation sera ensuite élaboré à partir des conclusions de l’étude des conditions actuelles et des commentaires de la communauté, du personnel de la Ville et de l’équipe de projet.

Informations sur la modération de la circulation

La modération de la circulation est définie comme la combinaison de mesures essentiellement physiques et d’éléments de conception des rues qui visent à réduire les effets négatifs des véhicules automobiles et à améliorer la sécurité de tous les usagers de la voie publique. Pour en savoir plus, consultez les Lignes directrices sur la conception de mesures de modération de la circulation.

Sondage en ligne initial et rapport sur ce qui a été dit

Pour confirmer qu’un nombre suffisant de citoyens étaient en faveur de cette étude, et pour comprendre vos préoccupations quant à la circulation sur la promenade Haig, nous avons préparé un sondage en ligne qui a pris fin le 31 décembre 2020.

Suite au sondage initial en ligne, les réponses et les commentaires reçus de la communauté ont été examinés. Un rapport sur ce qui a été dit a été préparé pour résumer les résultats du sondage. Vous trouverez ci-dessous un lien vers le rapport :

Rapport sur ce qui a été dit [ PDF 485 KB ]

De nombreux résidents ont fait part de leurs préoccupations concernant les limites de l’étude. Initialement, celles-ci étaient la promenade Haig, entre l’avenue Kilborn et le chemin Pleasant Park. Cependant, après avoir examiné tous les commentaires reçus de la communauté, nous avons jugé nécessaire de revoir les limites de l’étude. Un nombre important de commentaires et de préoccupations concernaient la section de la promenade Haig située entre le chemin Pleasant Park et le chemin Smyth. D’après les résultats du sondage et les discussions avec le conseiller du quartier, nous avons recommandé de prolonger les limites de l’étude jusqu’au chemin Smyth. Les nouvelles limites de l’étude sont maintenant la promenade Haig, de l’avenue Kilborn jusqu’au chemin Smyth.

Plan conceptuel de modération de la circulation proposé (mai 2023)

À la lumière des données sur la circulation, de la collaboration avec différents intervenants, des commentaires du public et des contraintes associées au projet, un plan de modération de la circulation a été élaboré.

Le plan conceptuel proposé pour la promenade Haig comprenait les éléments suivants :

  • Trois ensembles de coussins berlinois pour ralentir la circulation sur la promenade Haig;
  • Des voies cyclables peintes le long de la promenade Haig entre le chemin Smyth et l’avenue Kilborn, et le long de l’avenue Canterbury entre l’avenue Kilborn et le chemin Harding, en raison d’un léger manquement dans d’autres travaux. Comme une signalisation « arrêt interdit » est nécessaire sur les voies cyclables, les espaces de stationnement le long de ce tronçon de la promenade Haig seraient éliminés;
  • Des marques en échelle peintes à certains emplacements;
  • D’autres modifications de la chaussée :
    • Intersection de l’avenue Portage et du chemin Dauphin :
      • Déplacement de la ligne d’arrêt du tronçon sud pour améliorer la visibilité;
    • Intersection de la promenade Weston :
      • Ajout de plateformes d’arrêt pour piétons et réduction du rayon de la bordure;
      • Réfection des plateformes d’arrêt pour piétons aux normes d’accessibilité actuelles;
    • Entre l’avenue Fairdale et la rue Cork :
      • Avancée de trottoir cyclable (côté est);
    • Intersection du chemin Pleasant Park :
      • Ajout d’une plateforme d’arrêt pour piétons;
      • Réfection des plateformes d’arrêt pour piétons aux normes d’accessibilité actuelles;
      • Ajout de deux passages pour piétons peintes.

En savoir plus

Sondage en ligne

La Ville d’Ottawa a organisé une deuxième consultation en ligne pour l’étude de modération de la circulation sur la promenade Haig. 

Un sondage en ligne a été réalisé du 23 mai au 9 juin 2023 pour recueillir les commentaires du public sur le plan conceptuel proposé. Les résultats de ce sondage ont été compilés dans un rapport « Ce que nous avons entendu II » [ PDF 399 KB ].

Recommandations définitives (août 2023)

Résultats du sondage en ligne

Entre mai et juin 2023, un deuxième sondage en ligne a été réalisé pour recueillir des commentaires sur le plan conceptuel proposé pour la promenade Haig. Voir la section Sondage en ligne pour prendre connaissance des résultats complets du sondage publiés dans un rapport « Ce que nous avons entendu II ».

Plan de modération de la circulation recommandé

En s’appuyant sur les données relatives à la circulation, la coordination avec les diverses parties concernées, les commentaires du public et les autres contraintes inhérentes au projet, le personnel de la Ville recommande d’appliquer les mesures proposées dans le plan conceptuel de mai 2023 avec quelques ajustements mineurs.

La version définitive du Plan de modération de la circulation pour la promenade Haig comprend :

  • Trois ensembles de coussins berlinois pour ralentir la circulation sur la promenade Haig;
  • Modification : Des voies cyclables peintes avec zone tampon le long de la promenade Haig entre le chemin Smyth et l’avenue Kilborn, et voies cyclables peintes le long de l’avenue Canterbury entre l’avenue Kilborn et le chemin Harding, en raison d’un léger manquement dans d’autres travaux. Comme une signalisation « arrêt interdit » est nécessaire sur les voies cyclables, les espaces de stationnement le long de ce tronçon de la promenade Haig seront éliminés;
  • Des marques en échelle peintes à certains emplacements;
  • D’autres modifications de la chaussée :
    • Intersection de l’avenue Portage et du chemin Dauphin :
    • Déplacement de la ligne d’arrêt du tronçon sud pour améliorer la visibilité;
    • Intersection de la promenade Weston :
    • Ajout de plateformes d’arrêt pour piétons et réduction du rayon de la bordure;
    • Réfection des plateformes d’arrêt pour piétons aux normes d’accessibilité actuelles;
    • Entre l’avenue Fairdale et la rue Cork :
    • Avancée de trottoir cyclable (côté est);
    • Nouveau : Avancée de trottoir cyclable (côté ouest);
    • Intersection du chemin Pleasant Park :
    • Ajout d’une plateforme d’arrêt pour piétons;
    • Réfection des plateformes d’arrêt pour piétons aux normes d’accessibilité actuelles;
    • Ajout de deux passages pour piétons peintes.

Plan de modération de la circulation recommandé [ PDF 4.428 MB ]

Prochaines étapes

Ce projet sera financé dans le cadre du Programme de modération de la circulation dans les quartiers. L’étape suivante du processus consiste à obtenir les approbations définitives pour le projet, puis à lancer les études détaillées, ce qui prend généralement un an. Les travaux sont généralement mis de l’avant l’année suivante.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Pour toute demande de renseignements, veuillez communiquer avec :

Sophie Gauvreau, C.E.T., CAPM
Gestionnaire de projet, Gestion de la circulation locale
Ville d’Ottawa
sophie.gauvreau@ottawa.ca