Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Réfection de l’égout pluvial du secteur Queensway Terrace-Nord

Statut du projet: 
Planifié

Aperçu du projet

Description du projet

La Ville d’Ottawa entreprend actuellement des travaux de conception en vue du remplacement de l’égout pluvial collecteur qui traverse la collectivité de Queensway Terrace-Nord. Afin d’améliorer le rendement global du réseau d’égouts pluviaux, il faut remplacer l’égout pluvial collecteur qui a atteint la fin de sa vie utile par une conduite de plus grande taille. La zone visée par le projet de construction, illustrée à la figure 1, comprend les rues suivantes :

  • Rue Henley, depuis l’avenue Connaught jusqu’à l’avenue Alpine;
  • Rue Arkell, depuis la rue Henley jusqu’à la rue Arkell (aux environs des numéros municipaux 942-948);
  • Avenue Alpine, depuis la rue Henley jusqu’à la rue Clarenda;
  • Rue Clarenda, depuis l’avenue Alpine jusqu’à la rue Mossdale;
  • Rue Mossdale, depuis la rue Clarenda jusqu’au chemin Moncton;
  • Chemin Moncton, depuis la rue Mossdale jusqu’à l’entrée de l’immeuble en copropriété située entre le 2652A et le 2662B du chemin Moncton;
  • Emprise de la Ville, depuis l’entrée de l’immeuble en copropriété située entre le 2652A et le 2662B du chemin Moncton jusqu’à la promenade Queensview (entre le 2625 et le 2655 de la promenade Queensview)

Réfection de l’égout pluvial du secteur Queensway Terrace-Nord [ PDF - 2.14 MB ]

Plan détaillé [ 19.1 MB ]

Échéancier du projet

Fin des travaux de conception : fin de l’automne 2019
Déplacement des ouvrages de services publics : été et automne 2020
Construction de l’égout collecteur : 2021

Budget du projet

Les fonds approuvés pour ce projet à ce jour s’élèvent à 800 000 $.

Engagement du public

Une séance d’information publique a eu lieu en automne 2019 pour présenter les plans de conception au public. Les personnes présentes à cette séance ont eu la possibilité d’examiner les plans, de poser des questions et de commenter les travaux proposés.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.

COVID-19

La pandémie de COVID-19 constitue une situation sans précédent et la Ville d’Ottawa est déterminée à protéger les résidents et la communauté. Le gouvernement de l’Ontario a autorisé certaines entreprises et certains lieux de travail (y compris tous les projets de construction municipaux) à poursuivre leurs activités à condition qu’ils respectent des protocoles stricts en matière de santé publique et de sécurité. La Ville travaille en étroite collaboration avec le secteur et respecte les restrictions et les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou formuler des commentaires, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures de travail normales, veuillez communiquer avec la Ville au 3-1-1.
Pour obtenir des renseignements généraux sur le projet, communiquez avec le gestionnaire de projet de la Ville.
Pour toute question ou préoccupation liée aux travaux, veuillez communiquer avec les représentants de l’entrepreneur.

Gestionnaire de projet de la Ville
Kevin Gibbs,ing.
Ingénieur, Projets d’infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 16633

Administrateur du contrat
Jason Bettez, ing.
J. L. Richards and Associates Limited
Téléphone : 613-913-8612

Représentant de l’entrepreneur
Seth Van Stalen
VS Landscape Group
Téléphone : 613-774 5296

Avis de construction

La pandémie de COVID-19 constitue une situation sans précédent et la Ville d’Ottawa est bien résolue à protéger les gens et la communauté. Le gouvernement de l’Ontario a autorisé certaines entreprises et certains lieux de travail, notamment tous les chantiers de construction municipaux, à poursuivre leurs activités moyennant qu’ils respectent des protocoles stricts en matière de santé publique et de sécurité. La Ville travaille en étroite collaboration avec le secteur et respecte les consignes et les recommandations des responsables de la santé publique de la municipalité, du gouvernement provincial et du gouvernement fédéral ainsi que du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

Au début du mois de juin 2021, la Ville d’Ottawa entreprendra le remplacement d’un collecteur d’égout pluvial dans votre secteur.

Quoi : Les travaux comprennent ce qui suit.

  • Remplacement du collecteur d’égout pluvial du chemin Moncton, des rues Mossdale et Clarenda, de l’avenue Alpine et de la rue Henley.
  • Modification du tracé d’un tronçon du collecteur d’égout pluvial et d’égout sanitaire de certaines parties de l’avenue Alpine et de la rue Henley.
  • Mise hors service du collecteur d’égout pluvial et d’égout sanitaire situé sur une servitude entre les 943 et 937, avenue Alpine, et les 942 et 948, rue Arkell.
  • Remplacement des collecteurs d’égout sanitaire et d’égout pluvial de la rue Arkell, de la rue Henley jusqu’aux 942 et 943, rue Arkell.
  • Remplacement de certaines parties des égouts sanitaires, des conduites d’eau principale ainsi que des conduites de raccordement des maisons touchées par le projet de remplacement du collecteur d’égout.
  • Réfection de la chaussée, du terre-plein gazonné, des entrées de cour et des espaces paysagers touchés, y compris la plantation de nouveaux arbres pour compenser la perte des arbres qui doivent être abattus pour permettre le remplacement du collecteur d’égout.
  • Réfection de l’éclairage public touché par le remplacement du collecteur d’égout pluvial.
  • Aménagement de nouveaux trottoirs sur la rue Henley et réfection des trottoirs de l’avenue Alpine.
  • Aménagement d’un nouveau trottoir sur le côté nord de la rue Henley, de l’avenue Connaught à l’avenue Alpine, y compris le rétrécissement de l’avenue Alpine à l’angle nord-est de l’intersection Henley/Alpine.

Pourquoi : Ces travaux sont requis pour remplacer le collecteur d’égout pluvial qui sillonne le secteur Queensway Terrace-Nord. Le collecteur d’égout pluvial actuel a atteint la fin de sa vie utile et doit être remplacé.

Où : • Rue Henley, de l’avenue Connaught jusqu’à l’avenue Alpine

  • Rue Arkell, de la rue Henley jusqu’au 948, rue Arkell 
  • Avenue Alpine, de la rue Henley jusqu’à la rue Clarenda
  • Rue Clarenda, de l’avenue Alpine jusqu’à la rue Mossdale
  • Rue Mossdale, de la rue Clarenda jusqu’au chemin Moncton
  • Chemin Moncton, de la rue Mossdale jusqu’aux environs du 2653, chemin Moncton
  • Servitude de la promenade Queensview jusqu’au chemin Moncton

Quand : Le projet sera divisé en deux étapes.

Les travaux de la première étape du projet auront lieu en 2021-2022.

Les travaux de la deuxième étape auront lieu en 2022-2023, sous réserve de l’approbation du financement.

La première étape comprend la rue Henley et l’avenue Alpine (de la rue Henley jusqu’aux environs du 947, avenue Alpine); les travaux devraient commencer dans les prochaines semaines, mais la pose de la dernière couche d’asphalte et les derniers travaux d’aménagement paysager devraient avoir lieu au printemps et à l’été 2022.

Les travaux de la deuxième étape se dérouleront sur la rue Arkell, sur l’avenue Alpine (des environs du 947, avenue Alpine, jusqu’à la rue Clarenda), sur la rue Clarenda, sur la rue Mossdale, sur le chemin Moncton et dans la servitude Queensview-Moncton; ces travaux devraient commencer au printemps 2022, mais la pose de la dernière couche d’asphalte et les derniers travaux d’aménagement paysager devraient avoir lieu au printemps et à l’été 2023.

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de C.A.C.E. Construction (1991) pour exécuter ce projet.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi la Ville met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, communiquez avec la personne soussignée. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts, sur demande.

Gestion de la circulation

Afin de permettre l’exécution des travaux prévus, la rue Henley, l’avenue Alpine, la rue Mossdale et le chemin Moncton seront fermés à la circulation, sauf la circulation locale, pendant la durée des travaux qui s’y dérouleront. Une voie de circulation sera maintenue sur la rue Clarenda pendant les travaux qui y seront réalisés afin de permettre le passage des autobus du circuit 155 d’OC Transpo et de faciliter l’accès au secteur.

Pendant que les travaux se dérouleront à l’intersection Henley/Connaught, le côté nord de l’intersection sera temporairement fermé, mais le circuit 154 d’OC Transpo sera maintenu. De même, pendant que les travaux se dérouleront à l’intersection Henley/Tavistock, le côté nord de l’intersection sera également fermé temporairement. Une déviation temporaire du circuit 154 d’OC Transpo devra cependant être mise en place vers le nord sur l’avenue Connaught, à la hauteur de la rue Henley, après quoi le circuit régulier reprendra. De plus amples renseignements sur la déviation temporaire du circuit 154 d’OC Transpo seront communiqués aux résidents à une date ultérieure.

Les résidents seront également informés que l’intersection Alpine/Henley sera fermée à long terme pour permettre l’installation de conduites d’égout profondes à cet endroit. Un trottoir temporaire sera construit du côté ouest de l’avenue Alpine afin de maintenir l’accès piétonnier nord-sud aux environs du chantier. Une fois ce trottoir mis en place, la fermeture définitive de l’intersection Alpine/Henley sera maintenue pendant toute la saison de construction 2021.

L’accès aux propriétés privées ainsi que l’accès pour les piétons et les cyclistes seront maintenus pendant toute la durée des travaux, à moins d’indications contraires.

Stationnement sur rue et accès local

Pendant les différents travaux de réfection de la chaussée, le stationnement sur rue sera interdit. L’accès local sera maintenu pour les résidents du secteur, les écoles et les véhicules d’urgence.

L’entrepreneur est tenu de s’assurer que les propriétaires ont accès à leur propriété. Si les travaux vous empêchent d’avoir accès à votre entrée de cour pour une courte période, l’équipe de projet communiquera avec vous à l’avance pour vous remettre un permis de stationnement sur rue temporaire qui vous permettra de garer votre véhicule dans la rue, à moins de deux pâtés de maisons de votre domicile.

Les résidents qui se trouvent à proximité des travaux d’installation de conduites d’égout profondes à l’intersection Alpine/Henley auront d’autres possibilités de stationnement si l’accès à leur entrée de cour ne peut être maintenu. Les détails seront communiqués directement aux résidents concernés.

Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

Les travaux, qui se dérouleront sur l’emprise de la Ville, pourraient avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. La Ville remettra en état toute partie d’aménagement paysager, d’entrée de cour et d’allée piétonne qui aura été perturbée par les travaux. Si toutefois il y a, sur l’emprise de la Ville, des végétaux ou d’autres biens que vous voulez conserver, nous vous suggérons de les déplacer en prévision des travaux.

Systèmes d’irrigation des pelouses

Si vous possédez un système d’irrigation souterrain pour votre pelouse, veuillez en aviser le gestionnaire de projet de la Ville aux coordonnées ci-dessous.

Inspection préalable aux travaux

Dans les environs du chantier, l’entrepreneur effectuera, avant le début des travaux, des inspections à l’intérieur (sous réserve de la levée des restrictions concernant la COVID-19) et à l’extérieur des résidences des propriétaires consentants. Ces inspections ont pour but de consigner l’état des immeubles et des terrains avant le début des travaux. Vous pouvez également effectuer votre propre évaluation afin de déterminer l’état de votre propriété avant les travaux. Votre inspection devrait comprendre la prise de photographies.

Aux termes de ce contrat, l’entrepreneur est tenu entièrement responsable des travaux jusqu’à leur achèvement complet ainsi que de tout dommage aux propriétés privées qui pourrait en découler. Le cas échéant, toute réclamation devra être transmise sans tarder par voie orale et écrite à l’entrepreneur et au représentant de la Ville sur le chantier. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires.

Service provisoire d’alimentation en eau

Pendant le remplacement des conduites d’eau principales des rues Henley et Arkell et de certaines parties de l’avenue Alpine, les immeubles seront alimentés en eau par des conduites temporaires. Votre consommation d’eau pendant cette période sera estimée, puisque cette conduite temporaire n’est reliée à aucun compteur. Votre facture d’eau sera établie d’après la moyenne de votre consommation d’eau antérieure. Si vous avez des questions concernant votre facture d’eau, veuillez vous adresser à la Direction des recettes, au 613-580-2444 ou à WS-Billing@ottawa.ca.

Les systèmes municipaux d’extinction des incendies seront maintenus durant cette période. Veuillez noter que les systèmes privés d’extinction d’incendie pourraient être touchés en raison des conduites d’eau temporaires mises en place. Si vous avez un système d’extinction d’incendies résidentiel, on vous recommande de consulter une entreprise de services de protection contre les incendies afin de déterminer l’ampleur des répercussions possibles. Pour savoir comment réduire le plus possible le risque d’incendie, veuillez appeler le Service des incendies d’Ottawa au 613-580-2424, poste 15371 (Est) ou 15372 (Ouest).

Nous nous excusons à l’avance des interruptions possibles de l’alimentation en eau durant les travaux de construction. Les problèmes concernant le service temporaire d’alimentation en eau doivent être signalés au représentant de la Ville sur place, ou en téléphonant au Centre d’appels de la Ville d’Ottawa au 3-1-1 les soirs et les fins de semaine.

Branchement d’eau privé

Si votre résidence ou votre immeuble a été construit avant 1955, il est possible que son branchement d’eau privé soit en plomb (les conduites modernes sont en cuivre ou en polyéthylène haute densité). Pour les propriétés ayant une conduite d’eau en plomb qui se rend jusqu’au compteur d’eau, vous trouverez des renseignements concernant le Programme de remplacement des conduites en plomb de la Ville sur le site Web de la Ville à l’adresse www.ottawa.ca/conduitesenplomb ou en composant le 3-1-1.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour minimiser les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou sur les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant la durée des travaux, comme un ralentissement de la circulation, du bruit, de la poussière et des vibrations. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipement lourd. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration.

En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (no 2017-255).

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures de travail normales, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1. Pour obtenir des renseignements généraux sur le projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville. Pour toute question ou préoccupation liée aux travaux, veuillez communiquer avec les représentants de l’entrepreneur.

Gestionnaire de projet de la Ville
Kevin Gibbs, ing.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Tél. : 613-580-2424, poste 16633

Représentant de la Ville sur le chantier
Patrick Franey, ingénieur en formation
Inspecteur civil de terrain,
J. L. Richards & Associates Limited
Tél. : 343-551-0767

Administrateur du contrat
Jason Bettez, ing.
J.L. Richards & Associates Limited.
Tél. : 613-913-8612

Représentant de l’entrepreneur
Paul Mousseau, directeur de chantier
C.A.C.E Construction (1991) Limited
Tél. : 613-229-5737

Paul Lemire, gestionnaire de projet
C.A.C.E Construction (1991) Limited
Tél. : 613-822-6817

Abattage anticipé d'arbres (mars 2021)

L’appel d’offres visant à sélectionner un entrepreneur général pour le Projet de réfection de l’égout pluvial du secteur Queensway Terrace est en cours. L’examen des offres et la sélection de l’entrepreneur général qui exécutera les travaux seront effectués en avril 2021. Une fois que l’entrepreneur général aura été choisi, un avis de début des travaux contenant des renseignements supplémentaires sur le projet sera distribué aux résidents.

Afin de faciliter l’installation du nouveau collecteur d’égout pluvial, la Ville a retenu les services de VS Landscape Group pour procéder à un premier abattage d’arbres et à des travaux de débroussaillage avant les travaux de la première étape du projet le long de la rue Henley et de l’avenue Alpine. D’autres arbres devront être abattus pour faciliter l’installation du collecteur d’égout pluvial; ces travaux seront effectués par l’entrepreneur général retenu à une date ultérieure.

Quoi : L’abattage anticipé des arbres sera effectué dans l’emprise de la Ville du côté nord de la rue Henley, de l’avenue Connaught jusqu’à la rue Henley, et du côté ouest de l’avenue Alpine, de la rue Henley jusqu’à la rue Clarenda. Les travaux comprendront notamment l’abattage de certains arbres au nord de la rue Henley, entre l’avenue Connaught et la limite est de la rue Arkell, et l’enlèvement d’arbres, d’arbustes et de végétation entre la bordure et la limite de propriété des boisés situés du côté nord de la rue Henley, depuis la limite est de la rue Arkell et de l’avenue Alpine, et du côté ouest de l’avenue Alpine, depuis la rue Henley jusqu’à la limite nord des courts de tennis.

Pourquoi : L’abattage anticipé des arbres doit être effectué pour faciliter l’installation du nouveau collecteur d’égout pluvial.

Quand : L’abattage anticipé des arbres devrait avoir lieu entre le 29 mars et le 14 avril, lorsque les conditions météorologiques le permettront.

Où : Sur la rue Henley, de l’avenue Connaught jusqu’à l’avenue Alpine, et sur l’avenue Alpine, de la rue Henley jusqu’à la rue Clarenda.

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de VS Landscape Group pour exécuter les travaux.

Répercussions sur la circulation

Pour permettre l’exécution des travaux d’abattage d’arbres sur la rue Henley et l’avenue Alpine, l’entrepreneur devra peut-être réduire le nombre de voies de circulation de façon provisoire. Toutefois, la circulation à double sens sera toujours maintenue. La circulation locale des véhicules, piétons et cyclistes sera maintenue, à moins d’indication contraire.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour minimiser les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou sur les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant les travaux, comme un ralentissement de la circulation, du bruit et de la poussière.

Avis (2019-2020)

Étude géotechnique (octobre 2020)

La Ville d’Ottawa va entreprendre une étude géotechnique dans votre secteur. Ces travaux visent à recueillir des données sur l’état du sol actuel, qui seront utilisées pour alimenter la conception finale du projet de réfection des égouts pluviaux dans le secteur de Queensway Terrace.

Quoi : Cette étude géotechnique comprend le forage de trous de sonde et le prélèvement d’échantillons du sol à des fins d’analyses environnementales. Les trous seront forés sur l’emprise routière de la Ville.

Pourquoi : Les résultats de cette étude géotechnique servent à alimenter la conception finale du projet de réfection des égouts pluviaux dans le secteur de Queensway Terrace.

Quand : Ces travaux commenceront vers la fin octobre ou au début novembre 2020 et devraient prendre environ deux semaines à effectuer. Le projet devrait commencer au printemps 2021, sous réserve des approbations budgétaires.

Où : Ce projet concerne les rues suivantes :

  • servitude entre la promenade Queensview et le chemin Moncton;
  • chemin Moncton du 2653, chemin Moncton à la rue Mossdale;
  • rue Mossdale du chemin Moncton à la rue Clarenda;
  • rue Clarenda de la rue Mossdale à l’avenue Alpine;
  • avenue Alpine entre les rues Clarenda et Henley;
  • rue Henley de l’avenue Alpine à l’avenue Connaught;
  • rue Arkell de la rue Henley aux 942 et 943, rue Arkell.

Qui : La Ville a embauché l’entrepreneur Golder Associates Limited pour effectuer les travaux.

Répercussions sur la circulation

Au moins une voie de circulation demeurera ouverte en tout temps. Des signaleurs seront sur place, au besoin.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients, comme un ralentissement et des déviations de la circulation, des restrictions concernant le stationnement, du bruit, de la poussière et des vibrations. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. Les horaires du chantier sont soumis aux exigences provinciales et au Règlement sur le bruit (2017-255) de la Ville.

Repérage des installations de services publics (août 2019)

La Ville d’Ottawa procédera au repérage des installations de services publics dans votre quartier. La Ville pourra ainsi établir l’emplacement exact des installations de services publics souterraines en vue de l’exercice de conception détaillée des travaux de réfection de l’égout pluvial qui seront réalisés dans votre quartier.

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de Clean Water Works Inc. (CWW) pour la réalisation des travaux.

Pourquoi : Ces travaux sont réalisés à l’appui de l’exercice de conception détaillée des travaux de réfection de l’égout pluvial du secteur Queensway Terrace-Nord.

Quoi : Dans le cadre de ces travaux, de petits trous seront percés à l’aide d’un équipement d’hydro-excavation afin de déterminer l’emplacement exact des installations de services publics et de tenir dûment compte de celles-ci dans le cadre du processus de conception détaillée. Les travaux se dérouleront à l’intérieur de l’emprise de la Ville sur la surface pavée de la chaussée ou sur le terre-plein gazonné; la surface pavée sera remise en état avec de l’asphalte et les dommages causés au terre-plein seront réparés au moyen de terre végétale et de semences. Les installations de services publics doivent être localisées avant les travaux d’excavation; une combinaison de marques de peinture pulvérisée et de petits drapeaux indiquera leur emplacement.

Quand : Les travaux commenceront à la fin du mois d’août et devraient se poursuivre pendant environ une semaine.

Où : La zone visée par les travaux est la suivante :

  • promenade Queensview (entre le 2685 et le 2655, promenade Queensview);
  • rue Henley (entre le chemin Tavistock et l’avenue Connaught).

Séance d’information publique (le 20 novembre 2019)

Publié: 
mardi, 5 novembre 2019, 11 h 34
Mise à jour: 
vendredi, 19 mars 2021, 13 h 13

Dates et heures

mercredi, 20 novembre 2019,
18 h 00 au 20 h 00

Emplacement

Centre de ressources communautaires Olde Forge
2730, avenue Carling
Ottawa, ON

Panneaux [ 18.5 MB ]

La Ville d’Ottawa vous invite à participer à une séance d’information publique libre d’accès où nous discuterons d’un projet de construction prévu dans votre voisinage. Les travaux proposés visent à remplacer un égout pluvial collecteur de la rue Henley, l’avenue Alpine, la rue Clarenda, la rue Mossdale, le chemin Moncton et sur une servitude qui s’étend entre la promenade Queensview et le chemin Moncton.

Lors de la séance d’information publique, vous aurez l’occasion d’examiner des affiches qui illustrent les travaux de remplacement proposés de l’égout pluvial collecteur. Des représentants de la Ville, le consultant en conception et la conseillère du quartier seront sur place pour discuter du projet et répondre à vos questions.

Où : Les rues touchées par ce projet sont :

  • servitude entre la promenade Queensview et le chemin Moncton;
  • chemin Moncton du 2653, chemin Moncton à la rue Mossdale;
  • rue Mossdale du chemin Moncton à la rue Clarenda;
  • rue Clarenda de la rue Mossdale à l’avenue Alpine;
  • avenue Alpine entre les rues Clarenda et Henley;
  • rue Henley de l’avenue Alpine à l’avenue Connaught;
  • rue Arkell de la rue Henley aux 942 et 943, rue Arkell.

Qui : La firme d’experts-conseils en conception technique professionnelle J.L. Richards & Associates Limited a été embauchée par la Ville d’Ottawa pour préparer les dessins de conception et les spécifications du projet dont les travaux seront entrepris après l’étape de conception.

Pourquoi : Ce projet vise à remplacer l’égout pluvial collecteur existant qui sillonne le secteur Queensway Terrace-Nord. L’égout pluvial collecteur existant a atteint la fin de son cycle de vie utile et doit être remplacé. Afin d’améliorer le rendement général du réseau d’égout pluvial, l’égout pluvial collecteur existant sera remplacé par une conduite d’un diamètre plus grand.

Quoi : De façon plus spécifique, les travaux proposés comprennent :

  • le remplacement de l’égout pluvial collecteur vieillissant sur les tronçons de rues susmentionnés par une nouvelle conduite d’égout rectangulaire en béton d’une largeur de 2,4 mètres et d’une hauteur de 1,8 mètre;
  • la modification du tracé de l’égout sanitaire et de l’égout pluvial collecteur sur une distance d’environ 150 mètres le long de l’avenue Alpine (des 943 et 937, avenue Alpine à la rue Henley) et de la rue Henley (de l’avenue Alpine à la rue Arkell);
  • le remplacement de l’égout sanitaire et de l’égout pluvial collecteur sur la rue Arkell de la rue Henley aux 942 et 943, rue Arkell par de nouvelles conduites d’égout locales. Ces travaux nécessiteront également le remplacement de la conduite d’eau principale locale;
  • la mise hors service des conduites d’égout sanitaire et pluvial collecteur existantes situées sur une servitude entre les 943 et 937, avenue Alpine et les 942 et 948, rue Arkell;
  • la remise en état de la chaussée, du terre-plein gazonné et des aménagements paysagers touchés lorsque les travaux souterrains seront terminés;
  • le déplacement des services publics essentiels avant le début des travaux de remplacement de l’égout pluvial collecteur.

Quand : Les travaux devraient commencer en 2021. Des travaux préliminaires visant à déplacer les services publics pourraient se dérouler au cours de l’été ou de l’automne 2020.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec la personne soussignée. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Si vous avez des questions ou des commentaires à propos du projet, veuillez communiquer avec la personne suivante :

Kevin Gibbs, P.Eng.
Ingénieur, Projets d’infrastructure
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 21775
Courriel : Kevin.Gibbs@ottawa.ca