Aperçu du projet
Description du projet
Le projet comprend l’aménagement d’environ 740 mètres de nouveaux trottoirs, d’un court raccordement de sentier polyvalent et d’un nouveau passage pour piétons, ainsi que l’installation de nouveaux panneaux d’arrêt. Les nouveaux trottoirs et les autres améliorations favoriseront les déplacements à pied dans ce quartier résidentiel en facilitant l’accès à l’école primaire catholique Terre-des-Jeunes, à la station Iris du Transitway et du train léger et aux sentiers pédestres du quartier, y compris le sentier du ruisseau Pinecrest. Le trottoir sera adapté aux piétons les plus vulnérables, comme les enfants, les personnes âgées, les personnes en fauteuil roulant et les personnes souffrant de troubles de la vue. Des indicateurs tactiles de surface de marche seront installés aux passages pour piétons tout au long du nouveau trottoir.
Plus précisément, les améliorations en matière de mobilité et de sécurité comprendront ce qui suit :
- Un trottoir en béton de 2 mètres de largeur du côté est de la promenade Parkway, entre la rue Iris et la ruelle Drury;
- Des trottoirs en béton de 2 mètres de largeur du côté nord de la ruelle Drury, entre la promenade Parkway et le chemin Fellows;
- Des trottoirs en béton de 2 mètres de largeur du côté est du chemin Fellows, entre la ruelle Dury et le chemin Westbury (sauf là où il y a déjà un trottoir, devant l’école);
- Un trottoir en béton de 2 mètres de largeur du côté nord du chemin Westbury, entre le chemin Highgate et le raccordement d’un nouveau sentier polyvalent au bout de l’impasse;
- Un sentier polyvalent asphalté de 3 mètres de largeur reliant le nouveau trottoir du chemin Westbury au sentier du ruisseau Pinecrest de la CCN;
- Un trottoir en béton de 2 mètres de largeur du côté est du chemin Highgate, du chemin Westbury vers le sud sur 35 mètres jusqu’à un nouveau passage pour piétons.
- Un nouveau passage pour piétons sur le chemin Highgate, à 35 mètres au sud du chemin Westbury, dans l’axe du sentier menant au croissant Bloomsbury et à la terrasse Regency;
- Nouveaux panneaux d’arrêt :
- à l’intersection des chemins Westbury et Highgate;
- à l’intersection du croissant Rideout et du chemin Westbury;
- à l’intersection du chemin Cheshire et de la promenade Parkway.
- De nouvelles restrictions concernant le stationnement entreront en vigueur aux endroits suivants :
- du côté nord du chemin Westbury, entre le chemin Highgate et le chemin Fellows;
- du côté ouest du chemin Fellows, au sud de la ruelle Drury;
- des deux côtés de la ruelle Drury, à l’est de la promenade Parkway;
- du côté ouest de la promenade Parkway, à environ 50 m au sud de la rue Iris jusqu’à la ruelle Drury.
Les nouveaux trottoirs chevaucheront la chaussée et la zone engazonnée. La largeur de la réduction de la surface engazonnée varie entre 0 et 2 mètres environ.
Le chemin Westbury, la promenade Parkway et le chemin Fellows seront rétrécis à 7,5 mètres, afin d’éviter les répercussions sur les arbres et les propriétés privées tout en maintenant le stationnement sur rue d’un côté de la rue. La ruelle Drury sera rétrécie à 7,0 mètres entre la promenade Parkway et le chemin Fellows afin de réduire les répercussions sur les arbres matures. Le nouveau trottoir sera aménagé dans l’emprise de la ville, en utilisant une partie de la chaussée existante pour accueillir l’infrastructure.
Les aménagements paysagers et d’autres éléments situés dans l’emprise routière risquent d’être altérés pendant les travaux. Les résidents concernés seront avisés du début des travaux.
Calendrier du projet
Fin des études techniques : printemps 2024
Début des travaux : été 2024
Fin des travaux : automne 2024
Budget affecté au projet
Le budget approuvé pour le projet est de 1,23 million de dollars.
Consultation du public
En mai 2022, une journée portes ouvertes virtuelle devait avoir lieu, mais l’événement a été annulé en raison de la panne d’électricité causée par la tempête qui a frappé l’ensemble de la ville. Les périodes de consultation publique et de sondage ont été prolongées pour permettre au public de consulter les documents en ligne et de soumettre ses commentaires. Les tableaux d’information et le rapport de synthèse de cette consultation sont inclus ci-dessous dans la section « Consultations et examens antérieurs ». Le 10 avril 2024, la Ville d’Ottawa a tenu une journée portes ouvertes virtuelle sur Zoom à 18 h 30 pour discuter du projet avant le début des travaux.
Accessibilité
La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec la personne soussignée. Des formats accessibles et des aides à la communication sont disponibles sur demande.
Sécurité
La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité sur les chantiers et aux alentours. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.
Coordonnées
Pour toute urgence en dehors des heures de travail normales, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1. Pour obtenir des renseignements généraux sur le projet, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville. Pour toute question ou préoccupation liée aux travaux, veuillez communiquer avec le représentant de l’entrepreneur.
Gestionnaire de projet de la Ville
Will Ball, ing.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél. : 343-996-3663
Administratrice du contrat
Katie Clowater, ing.
AECOM
Tél. : 613-820-2363
Représentant de l’entrepreneur
Musha Shaik
Gestionnaire de projet
Royal Crown Construction
Tél. : 289-505-5043
Construction notice (July 2024)
En juillet, la Ville d’Ottawa commencera à aménager de nouveaux trottoirs, ainsi qu’un nouveau passage pour piétons et un nouveau sentier polyvalent dans votre quartier.
Quoi : L’entrepreneur effectuera les travaux suivants :
- Aménagement d’un nouveau réseau de trottoirs sur chacune des rues suivantes :
- Promenade Parkway (côté est)
- Ruelle Drury (côté nord)
- Chemin Fellows (côté est)
- Chemin Westbury (côté nord)
- Chemin Highgate (côté est)
- Aménagement d’un nouveau passage pour piétons sur le chemin Highgate, au sud du chemin Westbury.
- Aménagement d’un nouveau sentier polyvalent à l’extrémité est du chemin Westbury pour relier le sentier du ruisseau Pinecrest de la CCN.
Pourquoi : Voici un résumé des objectifs du projet :
- Améliorer l’accès entre les établissements, l’école, les résidences et les arrêts de transport en commun du quartier en comblant une lacune dans le réseau local de trottoirs;
- Contribuer à modérer la circulation en réduisant stratégiquement la largeur de chaussée utilisable entre les bordures, et en insistant sur la présence des piétons et des cyclistes auprès des automobilistes;
- Améliorer les intersections, notamment par l’ajout de nouveaux arrêts obligatoires;
- Améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite;
- Répondre aux préoccupations concernant la sécurité des piétons dans les rues, en particulier aux heures d’arrivée et de départ des écoles, et pendant les mois d’hiver;
- Favoriser l’utilisation de moyens de transport durables;
- Ajouter quelques restrictions de stationnement au moment du rétrécissement de la chaussée.
Où : Les limites du projet sont les suivantes :
- Promenade Parkway (de la rue Iris à la ruelle Drury)
- Ruelle Drury (de la promenade Parkway au chemin Fellows)
- Chemin Fellows (de la ruelle Drury au chemin Westbury)
- Chemin Westbury (sur toute la longueur)
- Sentier polyvalent traversant la zone boisée à l’extrémité est du chemin Westbury
- Environ 35 m sur le chemin Highgate, au sud du chemin Westbury
Quand : Les travaux devraient commencer en juillet et l’asphaltage final devrait être terminé à la fin de l’automne 2024. Certains travaux d’aménagement paysager pourraient être effectués au printemps 2025.
Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de l’entrepreneur Royal Crown Construction pour réaliser les travaux.
Gestion de la circulation
Des réductions temporaires du nombre de voies seront nécessaires afin de permettre la réalisation des travaux prévus.
Systèmes d’irrigation des pelouses
Si vous possédez un système d’irrigation souterrain pour votre pelouse, veuillez en aviser le gestionnaire de projet de la Ville dont les coordonnées apparaissent ci-dessous.
Stationnement sur rue et accès local
Pendant les différents travaux de réfection de la chaussée, le stationnement sur rue sera interdit dans les secteurs touchés. Si vous avez d’autres préoccupations concernant la limitation de l’accès, telles que des livraisons commerciales ou des exigences en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville dont le nom figure ci-dessous.
Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes
Les travaux, qui se dérouleront sur l’emprise de la Ville, pourraient toutefois avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. La Ville remettra en état toute partie d’aménagement paysager, d’entrée de cour et d’allée piétonne qui aura été perturbée par les travaux. Si toutefois il y a, dans l’emprise de la Ville, des végétaux ou d’autres biens que vous voulez conserver, il serait avisé de les déplacer avant le début des travaux.
De plus, votre entrée de cour ne sera pas accessible pendant que le trottoir sera en construction devant votre propriété. Lorsque les travaux vous empêcheront d’avoir accès à votre entrée de cour, vous serez prévenu 24 heures à l’avance et recevrez un permis de stationnement temporaire sur rue (formulaire orange) qui vous permettra de stationner votre véhicule dans un rayon de deux pâtés de maisons de votre résidence. Les résidents possédant des véhicules électriques devront trouver d’autres moyens de recharge lorsqu’ils ne pourront pas avoir accès à leur propriété. L’utilisation de rallonges sur l’emprise publique n’est pas autorisée.
Inconvénients causés par les travaux
L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou sur les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant les travaux, comme un ralentissement de la circulation, du bruit et de la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipements lourds. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (2017-255).
Online engagement opportunity (April 8 to 17, 2024)
Une séance d’information publique virtuelle a eu lieu le mercredi 10 avril 2024, à 18 h 30 pour discuter du projet.
La Ville d’Ottawa vous invite à examiner les nouveaux documents et illustrations concernant le Projet relatif aux trottoirs du chemin Westbury, du chemin Fellows, de la ruelle Drury et de la promenade Parkway et à transmettre vos commentaires d’ici le 17 avril. Vous pouvez soumettre vos commentaires par courriel ou par téléphone au gestionnaire de projet.
Quoi : Le projet prévoit l’aménagement d’un nouveau réseau de trottoirs dans le secteur afin d’améliorer la connectivité pour les piétons et d’accroître les possibilités d’accès dans le quartier. Un nouveau trottoir sera mis en place à côté de la bordure de rue sur l’un des côtés de chacune des rues suivantes :
- promenade Parkway (côté est);
- ruelle Drury (côté nord);
- chemin Fellows (côté est);
- chemin Westbury (côté nord).
En outre, le projet prévoit l’ajout d’un nouveau passage pour piétons sur le chemin Highgate, au sud du chemin Westbury, et la construction d’un sentier polyvalent à l’extrémité est du chemin Westbury afin de rejoindre le sentier du ruisseau Pinecrest de la CCN.
Pourquoi : Voici un résumé des objectifs du projet :
- améliorer l’accès entre les établissements, l’école, les résidences et les arrêts de transport en commun du quartier en comblant une lacune dans le réseau local de trottoirs;
- contribuer à modérer la circulation en réduisant stratégiquement la largeur de chaussée utilisable entre les bordures et en insistant sur la présence des piétons et des cyclistes auprès des automobilistes;
- améliorer les intersections, notamment par l’ajout de nouveaux arrêts obligatoires;
- améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite;
- répondre aux préoccupations concernant la sécurité des piétons dans les rues, en particulier aux heures d’arrivée et de départ des écoles, et pendant les mois d’hiver;
- favoriser l’utilisation de moyens de transport durables;
- ajouter quelques restrictions de stationnement au moment du rétrécissement de la chaussée.
Où : Les limites du projet sont les suivantes :
- promenade Parkway (de la rue Iris jusqu’à la ruelle Drury);
- ruelle Drury (de la promenade Parkway jusqu’au chemin Fellows);
- chemin Fellows (de la ruelle Drury jusqu’au chemin Westbury);
- chemin Westbury (sur toute sa longueur);
- sentier polyvalent traversant la zone boisée à l’extrémité est du chemin Westbury;
- environ 30 m du chemin Highgate, au sud du chemin Westbury.
Quand : À l’heure actuelle, le calendrier du projet est le suivant :
- les études techniques devraient être terminées au printemps 2024;
- les travaux devraient commencer à l’été 2024.
Des avis seront envoyés avant le début des travaux.
Qui : La Ville d’Ottawa a confié à la firme d’experts-conseils en conception AECOM Inc. le mandat d’élaborer les plans du Projet relatif aux trottoirs du chemin Westbury, du chemin Fellows, de la ruelle Drury et de la promenade Parkway.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour soumettre des commentaires sur ce projet, communiquez avec le gestionnaire de projet de la Ville.
Consultations et examens antérieurs
La Ville d’Ottawa vous invite à faire part de vos commentaires concernant le projet de construction d’un trottoir de béton d’une largeur de 2,0 mètres aux endroits suivants : côté est de la promenade Parkway, entre la rue Iris et la ruelle Drury; côté nord de la ruelle Drury / côté est du chemin Fellows, entre la promenade Parkway et le chemin Westbury; côté nord du chemin Westbury, entre le chemin Highgate et la fin de l’impasse. Ce nouveau trottoir aura une longueur totale d’environ 730 mètres.
Le trottoir proposé reliera les trottoirs déjà présents du côté sud de la rue Iris à la hauteur de la promenade Parkway, du côté est du chemin Fellows devant l’école primaire catholique Terre-des-Jeunes et du côté ouest du chemin Highgate à la hauteur du chemin Westbury.
La construction d’un lien menant au sentier du ruisseau Pinecrest à travers les terrains du conseil scolaire et de la Commission de la capitale nationale (CCN) fait actuellement l’objet de discussions. Ce lien impliquerait l’aménagement d’un sentier large de 3,0 mètres entre l’extrémité de l’impasse à l’est du chemin Fellows et le sentier du ruisseau Pinecrest.
Ce projet correspond à la Phase 3 du Plan de la circulation piétonnière d’Ottawa de 2013 et viendra compléter un lien manquant dans le réseau piétonnier. Il permettra d’améliorer la desserte à pied vers les écoles, les arrêts de transport en commun et le réseau de sentiers polyvalents.
Puisqu’il s’agit de voies locales qui mènent directement à une école, les tronçons de Parkway, Drury, Fellows et Westbury doivent disposer d’une installation piétonnière, conformément à la politique actuelle de la Ville en la matière. L’aménagement d’un trottoir cadre avec les objectifs municipaux en matière de transport, qui visent à maximiser le potentiel piétonnier et à créer un environnement sécuritaire pour les piétons.
Ce trottoir facilitera les déplacements à pied dans cette zone résidentielle et l’accès à l’école primaire catholique Terre-des-Jeunes, à la station Iris du Transitway et du TLR et aux sentiers piétonniers du secteur, ce qui comprend le sentier du ruisseau Pinecrest. Il sera utile aux piétons, y compris aux usagers les plus vulnérables comme les enfants, les personnes âgées, les personnes en fauteuil roulant et les personnes ayant une déficience visuelle. Des indicateurs tactiles de surface de marche seront installés aux passages pour piétons le long du nouveau trottoir.
Le nouveau trottoir sera aménagé en majeure partie dans l’emprise de la Ville. Le chemin Westbury verra sa largeur rétrécie à 7,5 mètres, entre le chemin Highgate et le chemin Fellows, afin de limiter les répercussions sur les arbres et les propriétés, tout en permettant de conserver les places de stationnement d’un côté de la rue. La chaussée sera également rétrécie, lorsque cela est possible, sur certains tronçons de la promenade Parkway et de la ruelle Drury / chemin Fellows, afin de réduire les répercussions sur les arbres. Les travaux pourraient toucher l’aménagement paysager et d’autres éléments de l’emprise. Veuillez consulter le plan ci-dessous pour connaître l’étendue du secteur à l’étude.
Pour en savoir plus ce projet
Tableaux d'affichage [ PDF 11.603 MB ]
Les membres du public nous ont fait part de leurs commentaires au sujet des améliorations proposées aux infrastructures piétonnières par téléphone, par courriel et à l’aide du sondage en ligne qui a pris fin le 30 juin 2022. La synthèse de ces commentaires peut être consultée en ligne:
Rapport sur ce que nous avons entendu [ PDF 559 KB ]
Nous tenons à remercier tous les résidents qui nous ont fait part de leurs idées et préoccupations au sujet de ce projet.
Le projet devrait passer à l’étape de la conception technique au cours de l’hiver et les travaux devraient commencer au printemps ou à l’été 2023.
Pour en savoir plus, écrivez à :
Robin Bennett, MICU, UPC
Gestionnaire de projet, Programme de cyclisme
Ville d’Ottawa, Planification des transports
Planification, Immobilier et Développement économique
Tél. : 613-580-2424, poste 21795
Courriel : robin.bennett@ottawa.ca