Mise à jour du Plan directeur des transports

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Le logo du projet de révision du Plan directeur des transports montre un cercle avec les flèches cardinales (est, ouest, nord, sud) et des représentations graphiques des différents modes de transport: marche, vélo, train léger, voiture et bus.

Sur la bonne voie

Ottawa compte désormais plus d’un million d’habitants et devrait en compter un peu plus de 1,4 million dans 25 ans. Ce type de croissance nécessite que l’on revoie la façon dont les gens, les véhicules et les biens circulent dans la ville.

Dans le cadre de la mise à jour du Plan directeur des transports, nous sommes amenés à prendre d’importantes décisions, tant individuelles que collectives. Si certaines semblent évidentes, d’autres nécessiteront une réflexion plus approfondie, ce qui signifie qu’il faudra engager un dialogue sérieux et pertinent pour assurer qu’Ottawa deviendra la ville de taille moyenne où il fait le mieux vivre en Amérique du Nord.

Les décisions relatives au transport touchent tous les résidents et toutes les entreprises d’Ottawa. Que vous privilégiiez la marche, la voiture, le vélo, l’autobus ou le scooter, que vous expédiiez des produits ou vous en fassiez livrer, que vous possédiez ou partagiez une voiture, les mouvements des gens et des marchandises dans la ville vous touchent directement. Tous les choix que nous ferons à l’avenir exigeront des compromis. Dites-nous ce qui compte le plus pour vous et comment notre réseau de transport peut nous engager sur la bonne voie pour les prochaines décennies.

Impliquez-vous!

Inscrivez-vous pour être informés des occasions de participation du et des intervenants à chaque étape de la mise à jour du Plan directeur.

Sur la bonne voie

Ottawa compte désormais plus d’un million d’habitants et devrait en compter un peu plus de 1,4 million dans 25 ans. Ce type de croissance nécessite que l’on revoie la façon dont les gens, les véhicules et les biens circulent dans la ville.

Dans le cadre de la mise à jour du Plan directeur des transports, nous sommes amenés à prendre d’importantes décisions, tant individuelles que collectives. Si certaines semblent évidentes, d’autres nécessiteront une réflexion plus approfondie, ce qui signifie qu’il faudra engager un dialogue sérieux et pertinent pour assurer qu’Ottawa deviendra la ville de taille moyenne où il fait le mieux vivre en Amérique du Nord.

Les décisions relatives au transport touchent tous les résidents et toutes les entreprises d’Ottawa. Que vous privilégiiez la marche, la voiture, le vélo, l’autobus ou le scooter, que vous expédiiez des produits ou vous en fassiez livrer, que vous possédiez ou partagiez une voiture, les mouvements des gens et des marchandises dans la ville vous touchent directement. Tous les choix que nous ferons à l’avenir exigeront des compromis. Dites-nous ce qui compte le plus pour vous et comment notre réseau de transport peut nous engager sur la bonne voie pour les prochaines décennies.

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  • Lancement de la phase 5 des consultations sur le Plan directeur des transports

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    01 avril 2025

    L’équipe de projet du Plan directeur des transports est ravie d’annoncer le lancement de la phase 5 des consultations sur la partie 2 du Plan directeur des transports. La version provisoire du Plan des infrastructures de la partie 2 du Plan directeur des transports fait état des projets et des réseaux de transports en commun et de voirie qui sont nécessaires pour répondre à la croissance et atteindre les objectifs de mobilité de la Ville. Elle cerne également un sous-ensemble de projets qui devraient être mis en œuvre en priorité.

    Vous êtes invité à nous faire part de vos réflexions sur la version provisoire du Plan des infrastructures du Plan directeur des transports.

    Les documents concernés par la phase 5 des consultations comportent les rapports suivants, qui seront accessibles dans la Bibliothèque de documents sur le site Web du projet du Plan directeur des transports.

    Voir le rapport sur les fait saillants :

    • Rapport sur les faits saillants, qui offre un aperçu de la version provisoire du Plan des infrastructures et des recommandations pour chaque secteur géographique

    Voir les rapports techniques :

    L’équipe du Plan directeur des transports souhaite également obtenir des commentaires sur la liste priorisée des projets de transport actif approuvés par le Conseil, à réaliser pendant la première phase de mise en œuvre :

    Enfin, voir les résultats de l’Étude des emprises sur artères et de l’Examen de la classification et de la désignation des routes.

    Veuillez répondre aux sondages ci-dessous pour donner votre avis :

    Premier sondage : Sondage cartographique interactif sur les projets routiers et les projets de transports en commun du Plan directeur des transports dans les réseaux prioritaires :

    Projets routiers prioritaires :

    Projets de transports en commun prioritaires :

    Deuxième sondage : Questionnaire sur les projets et priorités liés aux réseaux routiers, de transports en commun et de transport actif.

    Les sondages seront accessibles jusqu’au 12 mai 2025.

    Il y aura des séances d’information publiques en ligne et en personne dans le cadre de cette phase de consultation.

  • L’Examen de la classification et de la désignation des routes

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    01 avril 2025

    Dans le cadre de la mise à jour du Plan directeur des transports de la Ville, nous avons revu certaines caractéristiques des routes afin de savoir s’il faut apporter des changements pour mieux tenir compte de la fonction existante et de la fonction planifiée des routes.

    Le document de l’Examen de la classification et de la désignation des routes porte sur les résultats des examens suivants :

    • l’examen de la classification des routes rurales et des routes urbaines signalées pour analyse;
    • l’examen de la possibilité de redésigner la promenade Vanier à titre de rue principale urbaine conformément à la directive du Conseil municipal.

    Sondage : Avez-vous des commentaires à faire sur les changements que nous proposons d’apporter à la classification des routes et sur lesquels l’équipe du projet de la Ville devrait se pencher?

  • Étude des emprises sur artères

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    01 avril 2025

    L’Étude de l’emprise sur artères vise à mettre à jour l’annexe C16 et à faire concorder les largeurs avec l’évolution de l’aménagement des routes de la ville, la sécurité et les objectifs de la durabilité. Dans l’ensemble, cette étude vise à s’assurer que les moyens de protection de l’emprise d’Ottawa respectent les normes de conception les plus récentes pour les routes et les éléments de la lisière des routes en minorant la largeur obligatoire de l’emprise dans toute la mesure du possible. Cette approche permet de rentabiliser l’aménagement du territoire, de prioriser la grande qualité de l’esthétique urbaine et de garder une marge de manoeuvre dans les cas où les largeurs complètes des emprises pourraient ne pas être viables.

    Sondage : Avez-vous des commentaires à faire sur les changements que nous proposons d’apporter à l’emprise et sur lesquels l’équipe du projet de la Ville devrait se pencher?

  • Phase 5 des consultations publiques sur le Plan directeur des transports

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    26 mars 2025

    La Ville se prépare à lancer la phase 5 des consultations publiques sur le Plan directeur des transports! Nous présenterons les recommandations provisoires relatives au Plan des infrastructures du Plan directeur des transports, y compris les réseaux de transport en commun et routiers proposés, les priorités attribuées aux projets et le plan de mise en œuvre. Les documents relatifs à la consultation seront publiés à la fin du mois de mars.

    La Ville tiendra des séances d’information publiques en ligne et en personne sur le Plan des infrastructures du Plan directeur des transports. Les séances en ligne comprendront une présentation suivie d’une période de questions et réponses. Les séances en personne comprendront des tableaux d’affichage donnant de l’information sur le projet, et les membres de l’équipe de projet seront présents pour répondre aux questions des participants. Les mêmes renseignements seront présentés à toutes les séances, mais les discussions pourraient porter sur les projets propres au secteur géographique visé. Vous pouvez volontiers participer à une ou plusieurs séances, quel que soit le quartier où vous habitez.

    Séance en personne

    Mardi 8 avril - terminée
    De 18 h 30 à 20 h 30
    Centre communautaire John G. Mlacak
    2500, promenade Campeau

    Jeudi 10 avril  - terminée
    De 18 h 30 à 20 h 30 
    Centre communautaire Overbrook
    33, rue Quill

    Jeudi 17 avril
    De 18 h 30 à 20 h 30 
    Sportsplex de Nepean 
    Salle A
    1701, avenue Woodroffe

    Jeudi 29 avril 
    De 18 h 30 à 20 h 30 
    Complexe récréatif Ray-Friel
    1585, chemin Tenth Line  

    Séance en ligne

    Jeudi 24 avril - ouest
    De 18 h 30 à 20 h 30
    Inscrivez-vous(Liens externes)

    Jeudi 1er mai - centre
    De 18 h 30 à 20 h 30
    Inscrivez–vous(Liens externes)

    Lundi 5 mai - est
    De 18 h 30 à 20 h 30
    Inscrivez-vous(Liens externes)

    Mardi 6 mai - sud
    De 18 h 30 à 20 h 30
    Inscrivez-vous(Liens externes)


    Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez écrire à l’adresse MiseAJourPDT@ottawa.ca(Liens externes).

  • Mise à jour du projet concernant les améliorations du transport en commun sur le chemin Baseline

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    20 janv 2025

    Le 16 janvier dernier, la conseillère Laine Johnson a tenu un webinaire afin de fournir de l’information au sujet du projet de Transitway sur le chemin Baseline. (Liens externes)Le diaporama connexe est désormais disponible. Comme indiqué lors du webinaire, la Ville souhaite que ce projet demeure hautement prioritaire dans le cadre de la mise à jour du Plan directeur des transports. D’autres renseignements seront communiqués lors de la prochaine phase de consultation en mars.

  • Fin de l’étape 4 des consultations publiques sur le Plan directeur des transports

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    03 sept 2024

    Nous remercions tous les participants qui ont pris part à l’étape 4 de la séance d’information publique, qui ont fourni des commentaires en écrivant à l’adresse du projet MiseAJourPDT@ottawa.ca(Liens externes) et qui ont répondu aux sondages Cartographie des défis liés aux transports et Priorités à consacrer aux investissements entre le 12 juin et le 30 août 2024.

    Le rapport Ce que nous avons entendu sera publié au cours des prochains mois afin de résumer l’ensemble de la rétroaction reçue.

  • Séance d’information virtuelle pour l’ensemble de la ville - le mercredi 26 juin, 2024

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    21 juin 2024

    Avant le lancement des consultations relatives à l’étape 2 de la mise à jour du Plan directeur des transports, une séance d’information virtuelle pour l’ensemble de la ville a eu lieu le mercredi 26 juin, entre 18 h et 20 h.

    Lors de cette séance, les représentants de la Ville ont donné un aperçu du rapport sur les tendances de l’évolution des transports, du rapport sur les besoins, les possibilités et les incertitudes, et des répercussions sur la manière dont la Ville planifie ses futurs réseaux de transport en commun et routier.

    Pour lire la version anglaise de ce billet de blogue, cliquez ici.(Liens externes)

  • Lancement de la phase 4 des consultations sur le PDT et les activités d’engagement du public

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    12 juin 2024

    La Ville est heureuse d’entamer la consultation sur la partie 2 du PDT à la suite de l’approbation de la partie 1 du PDT en 2023. La partie 2 du PDT identifiera les projets routiers et de transport en commun nécessaires pour répondre à la croissance et atteindre les objectifs de la Ville, à savoir une ville saine et habitable. Il fera aussi état des sous-ensembles de projets abordables dans les plans financiers à long terme de la Ville, ainsi que des délais correspondants pour la mise en œuvre.

    Dans le cadre de cette phase de consultation, les résidents sont invités à donner leur avis sur les défis liés aux transports auxquels ils sont confrontés lorsqu’ils se déplacent en voiture ou avec les transports en commun par l’entremise du sondage ci-dessous. Nous aimerions aussi que vous vous prononciez sur les priorités en matière d’investissement dans les transports.

    Vous êtes également invités à lire le rapport sur les tendances de l’évolution des transports qui présente les résultats de l’Enquête origine-destination 2022 sur les déplacements auprès des ménages. Cette enquête donne un aperçu des déplacements journaliers des résidents, y compris les points d’origine et de destination, les modes de déplacement et leurs raisons d’être. Les principales conclusions sont résumées dans le document des faits saillants sur les tendances de l’évolution des transports. Enfin, le rapport sur les besoins, les possibilités et les incertitudes aborde les implications des résultats de l’enquête origine-destination sur la manière dont la Ville planifie ses futurs réseaux routiers et de transport en commun. Il fournit également un résumé de l’approche qui sera utilisée pour prévoir l’activité future en matière de déplacements dans la prochaine phase de l’étude. Les trois rapports se trouvent dans la bibliothèque de documents accessible sur la présente page.

    La Ville organisera une séance de consultation virtuelle le mercredi 26 juin, de 18 h à 20 h. Veuillez vous inscrire à l’événement ici : https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZctd-CopzwrG9Vbtt_KVGgfzlMVJCp7qAFl(Liens externes)

    Sondage n° 1 : Cartographie des défis liés aux transports

    Sondage n° 2 : Priorités en matière d’investissement dans les transports

    Vous aurez accès aux sondages jusqu’au 30 août. L’équipe du PDT continuera de prendre connaissance de toutes les idées et de tous les commentaires qui lui seront adressés.

    Au cours des prochains mois, on continuera de mettre au point la partie 2 du PDT. Il s’agira entre autres d’achever le modèle de prévision de la demande de transport et d’identifier les endroits où des améliorations sont nécessaires pour soutenir la croissance. L’équipe du PDT recensera et évaluera les projets de transports en commun et d’aménagement de routes, mettra à jour les réseaux de transport de la Ville, établira les priorités des projets et élaborera un plan de mise en œuvre.

    Pour en savoir plus, veuillez faire parvenir un courriel à MiseAJourPDT@ottawa.ca(Liens externes)

    Pour lire la version anglaise de ce billet de blogue, cliquez ici.(Liens externes)

  • Partie I approuvée du Plan directeur des transports

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    01 mai 2023

    La Partie I du Plan directeur des transports (PDT) a été approuvée lors de la réunion du Conseil municipal du 26 avril 2023. Il est possible d’accéder au rapport du personnel, aux documents à l’appui et aux enregistrements des réunions du Comité des transports et du Conseil municipal sur le site Web(Liens externes) de la Ville.

    La Partie I comprend les politiques du PDT, les projets et les réseaux du transport actif, ainsi que les structures-cadres de priorisation des projets de transport en commun et des projets d'aménagement de routes pour la Partie II du PDT (Élaboration du Plan des infrastructures). Ces documents se trouvent dans la section « Bibliothèque de documents » de cette page Web.

    La prochaine étape est la mise au point du Plan des infrastructures du PDT et l’organisation d’occasions supplémentaires de participation du public sur les schémas et les tendances en matière de déplacements, les projets de transport en commun et les projets routiers proposés, et les différents scénarios d’investissement dans le réseau. Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page Web et à vous abonner au bulletin électronique pour obtenir des mises à jour.

    Pour lire la version anglaise de ce billet de blogue, cliquez ici.(Liens externes)

  • La réunion extraordinaire que tiendra le Comité des transports

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    13 avril 2023

    Le personnel de la Ville déposera la partie 1 de la mise à jour du PDT à l’occasion de la réunion extraordinaire que tiendra le Comité des transports le lundi 17 avril 2023. Vous pouvez consulter le rapport du personnel et les pièces jointes sur le site Web de la Ville(Liens externes). D’ici à ce que le Comité donne son approbation, le personnel soumettra son rapport au Conseil municipal le mercredi 26 avril 2023.

    Afin de savoir ce qu’il faut faire pour suivre les débats du Comité et pour y participer, veuillez consulter le site Web de la Ville(Liens externes).

    Nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont collaboré à la partie 1 de la mise à jour du PDT. La Bibliothèque de documents de ce site Web comprend les rapports sur les résultats de la consultation et les modifications qui ont été apportées aux documents par la suite.

    L’étape suivante du processus de mise à jour du PDT, qui consiste à mettre au point le Plan des infrastructures (partie 2 du PDT), prévoit des consultations publiques sur les projets routiers et les projets de transport en commun proposés, de même que sur différents scénarios d’investissement dans les réseaux.

Dernière mise à jour de la page: 16 avril 2025, 11h28