Exemples de projets

Sur cette page

Marvellane Farms - L’agriculture de précision/désaffectation de puits

Marvelville (Ontario)

Subvention du PAEMRO : 1 930,00 $

Avantages du projet :

  • Réductions de l’écoulement de nutriments dans le ruisseau local
  • Conservation des sols
  • Amélioration de la qualité de l’eau souterraine
  • Réduction du coût des intrants (carburant, engrais et graines)
  • Économies de temps et d’argent

Maria et Theo Nyentap exploitent une ferme laitière et font aussi pousser du soja et du maïs. Ces partisans du Programme d’assainissement de l’eau en milieu rural d'Ottawa (PAEMRO) ont réalisé différents projets telles la désaffectation de puits, l’implantation de l’agriculture de précision (avec un système GPS) et l’installation d’un brise-vent naturel. « Protéger la qualité de l’eau est une priorité pour nous. La propreté de l’eau est importante non seulement pour notre santé, mais aussi pour celle de nos vaches laitières », explique Maria Nyentap à propos des projets réalisé.

Le système GPS a permis aux Nyentap de réduire le coût de leurs intrants, comme le carburant, l’engrais et les graines, et surtout, de gagner du temps. Grâce à la désaffectation de puits, ils ont pu s’assurer que l’eau sur leur ferme est propre et sans danger. Enfin, le brise-vent naturel a favorisé la conservation des sols et a réduit les accumulations de neige.

Le Programme d’assainissement de l’eau en milieu rural d’Ottawa est offert par la Ville d'Ottawa en collaboration avec votre office local de protection. Aider à améliorer la qualité de l'eau! Appelez 613-692-3571 ou 800-267-3504 ext. 1128 ou 1132.

Rocky Top Charolais - plan de stabilisation des rives/bande tampon

Kinburn (Ontario)

Subvention du PAEMRO : 10 851 $ (74 % du coût total du projet)

Avantages du projet:

  • Gain d’environ 1,5 acre de terre cultivable
  • Réduction des sédiments déversés dans un ruisseau à proximité

Agriculteur et pêcheur amateur de la région de Carp depuis près de cinq décennies, Dwight Eastman a un penchant naturel pour l’environnement et la santé des cours d’eau locaux. C’est ce qui l’a amené à se tourner vers l’Office de protection de la nature de la vallée de la rivière Mississippi (OPNVRM) pour régler le problème du ruisseau qui serpente sa terre. Ce ruisseau assèche près de 500 acres en amont de la ferme, faisant ainsi vider l’aval directement dans la rivière Carp. Par conséquent, l’eau du ruisseau était souvent saturée des sédiments entraînés par le courant.

Le personnel de l’OPNVRM a aidé M. Eastman à élaborer un plan pour stabiliser les berges en mai 2012. Les travaux consistaient à redresser le cours d’eau et à réduire le débit du ruisseau en aménageant des perrés sur les berges le long des courbes et des bassins de rétention. Satisfait de l’aide financière et technique qu’il a reçue, M. Eastman a décidé de restaurer la moitié inférieure du ruisseau l’année suivante en y ensemençant une bande tampon.

M. Eastman a exprimé sa gratitude et son approbation concernant l’achèvement des deux projets : « L’aide financière et technique de l’Office m’a permis d’entreprendre ce projet. Je suis très impressionné par le PSAEMRO. »

Le Programme d’assainissement de l’eau en milieu rural d’Ottawa est offert par la Ville d'Ottawa en collaboration avec votre office local de protection. Aider à améliorer la qualité de l'eau! Appelez 613-692-3571 ou 800-267-3504 ext. 1128 ou 1132.

Weeberlac Holsteins - Stockage du fumier

Carlsbad Springs (Ontario)

Subvention du PAEMRO : 18 325 $ (21 % du coût total du projet)

Avantages du projet:

  • Élimination du ruissellement dans un fossé de drainage menant au ruisseau Ramsay à proximité
  • Élimination des risques de la contamination de l’eau souterraine – le tas de fumier se trouvait à moins de 20 mètres de leur puits
  • Acheminement du fumier à l’installation de stockage par une conduite souterraine; l’étable n’a donc plus besoin d’être nettoyée deux fois par jour, une tâche ardue pendant l’hiver
  • Possibilité de cultiver un champ à proximité qui avait auparavant été contaminé par le ruissellement du fumier
  • Nouveau système de stockage donnant accès à un compost riche en nutriments pour l’épandage

Tim et Diane Groniger savaient qu’ils voulaient faire quelque chose avec le tas de fumier généré par leurs 74 vaches laitières. Ils n’ont pas été étonnés d’apprendre que la gestion des nutriments allait être au cœur de leur plan agroenvironnemental.

Grâce au Programme d'assainissement de l’eau en milieu rural d'Ottawa (PAEMRO), Tim et Diane ont pu entreprendre leur projet. « Nous trouvons qu’il est très facile de faire appel au Programme. Les subventions nous ont été essentielles pour faire la bonne chose pour notre ferme et pour le ruisseau Ramsay. »

Une première subvention a permis d’obtenir les services d’un consultant en gestion des nutriments, et une deuxième, de mettre en œuvre la recommandation du consultant, soit de construire une installation de stockage du fumier en béton faisant 80 pieds de diamètre et 10 pieds de profondeur. Les Groniger travaillent actuellement à l’achèvement d’un troisième projet subventionné : l’acheminement de l’eau de lavage de la laiterie vers l’installation de stockage.

Le Programme d’assainissement de l’eau en milieu rural d’Ottawa est offert par la Ville d'Ottawa en collaboration avec votre office local de protection. Aider à améliorer la qualité de l'eau! Appelez 613-692-3571 ou 800-267-3504 ext. 1128 ou 1132.

Projet de zone tampon herbacée de la ferme Stoodley

Vernon (Ontario)

Apprenez-en plus sur le projet de zone tampon herbacée le long du drain municipal South Castor