Aider les gens et les animaux à coexister en toute sérénité

Published on
2 avril 2025
Maison et communauté
Eau et environnement
Smiling, bearded man wearing a cap and leaning one hand on a tree/Homme souriant, barbu, portant une casquette et une veste noire et s’appuyant contre un arbre avec une main.

Article en vedette

Lorsque la faune fait la une des journaux dans notre ville, ce n’est souvent pas de bonnes nouvelles. Nous entendons parler de coyotes apparemment agressifs, de digues de castors causant des problèmes d’écoulement d’eau et de collisions d’oiseaux contre les fenêtres. Le nouveau coordonnateur des ressources fauniques de la Ville, Dom Ferland, souhaite changer cela. Il travaillera non seulement à la résolution des conflits entre humain et faune, mais aussi à l’élaboration de stratégies pour prévenir ces conflits. 

Dom a commencé à travailler pour la Ville en janvier 2025, apportant des années d’expérience acquise au ministère des Richesses naturelles de l’Ontario et à la Commission de la capitale nationale. Il est titulaire d’une maîtrise ès sciences en écologie et comportement animal et apprécie les richesses naturelles d’Ottawa.  
 
« J’ai déménagé à Ottawa à l’âge de 10 ans et j’ai presque immédiatement remarqué tous les espaces verts et la faune au cœur de la ville », se souvient-il. « Je pense que déménager ici m’a incité à devenir biologiste. » 
 
Le rôle principal du coordonnateur des ressources fauniques est de mettre en œuvre la Stratégie de gestion de la faune. Parmi les principales priorités figure la mise en place de différentes solutions pour gérer les castors et les coyotes dans notre territoire.  
 
Pendant les mois d’hiver, lorsque la neige est omniprésente et que les cours d’eau sont en grande partie gelés, le rôle de Dom se passe plus à l’intérieur. Durant ce temps, il mène des recherches, il collabore avec d’autres directions générales et organismes afin de coordonner des possibilités, et planifie ce qu’il fera sur le terrain. Dès le dégel, il est sur la route. « Dès que je le pourrai, je me rendrai dans toute la région d’Ottawa pour inspecter et tenir l’inventaire des sites abritant des castors. » 
 
Dom travaille au sein de la Direction des systèmes naturels des Changements climatiques et de la résilience, qui fait partie de la Direction générale des initiatives stratégiques de la Ville. Mais lorsqu’il est question de castors, il s’agit d’un effort collaboratif de l’ensemble des directions générales, puisque leurs activités peuvent entraîner des répercussions sur nos routes, nos installations de gestion des eaux pluviales et nos parcs.  
 
Dom travaille également en étroite collaboration avec des organismes externes. Il crée actuellement un groupe de travail communautaire chargé d’améliorer l’information, la sensibilisation et l’éducation du public. En outre, il participe à quelques projets avec des groupes individuels, tels que Coyote Watch Canada(lien externe) [en anglais seulement], afin de mettre en œuvre une approche plus proactive de la gestion des conflits entre les humains et les coyotes. Dom collabore également avec des spécialistes des données de la Ville pour développer une base de données géospatiales (une base de données qui comprend de l’information géographique) afin de surveiller les déplacements des coyotes. 
 
Les résidents peuvent déjà constater les avantages de la Stratégie de gestion de la faune dans la ville grâce à l’établissement de lignes directrices pour une conception sécuritaire pour les oiseaux. Par exemple, Ādisōke(lien externe), la nouvelle Bibliothèque publique d’Ottawa a des fenêtres sécuritaires pour les oiseaux. 
 
Qu’est-ce que le coordonnateur des ressources fauniques ne fait pas? « Je ne suis pas responsable d’intervenir auprès des grands mammifères de la ville, tels que les ours, les cerfs ou les orignaux. » Dom n’est pas non plus une ressource en ce qui concerne les problèmes liés aux petits mammifères, tels que les écureuils, les ratons laveurs ou les moufettes. Les propriétaires sont responsables de ces questions, mais dans certains cas, il convient de communiquer avec le 3-1-1
 
« J’ai décidé d’aller de l’avant avec ma réorientation en travaillant pour la Ville d’Ottawa, » explique Dom, « parce qu’elle jouit d’une excellente réputation en tant qu’employeur. J’apprends beaucoup au sujet de l’administration municipale et je trouve qu’il est facile de prendre des décisions et de concrétiser mes tâches. J’aime aussi pouvoir nouer des liens directs avec les membres de ma communauté. J’espère aider les autres à apprécier l’abondance de notre faune et de notre flore et à faire en sorte que les humains et la faune coexistent en toute sécurité ici. »  
 
Qui sait, le travail de Dom inspirera peut-être d’autres enfants de 10 ans à devenir de futurs biologistes et employés de la Ville. 
 
Vous souhaitez recevoir des mises à jour régulières sur les travaux du Groupe des réseaux naturels? Inscrivez-vous à notre infolettre sur la lutte contre le changement climatique(lien externe)