La Ville d’Ottawa a publié aujourd’hui son budget provisoire de 2025, qui vise à bâtir une ville sûre, juste et abordable pour tout le monde.
Le budget provisoire de 2025 continue d’investir dans plus de 100 services essentiels qui assurent le fonctionnement d’Ottawa, tout en tenant compte de nos réalités actuelles.
Au cours des deux dernières années, nous avons élaboré des plans financiers solides, examiné les services et adopté de nouvelles idées, ce qui nous a permis de maintenir les taxes à un niveau peu élevé tout en conservant les services sur lesquels les résidents et les entreprises comptent.
Le budget provisoire de 2025 a comptabilisé 54,2 millions de dollars en économies grâce aux examens des services et à des initiatives d’amélioration continue, permettant ainsi d’économiser au total 207,7 millions de dollars depuis 2023.
Mais le budget provisoire de 2025 ne se contente pas de maintenir les services existants, il augmente également les investissements dans des domaines clés tels que le logement, la sécurité et la sûreté, les routes et les transports en commun.
Toutefois, des défis demeurent. Les recettes provenant du transport en commun diminuent en raison de la baisse du nombre d’usagers, les coûts d’infrastructure et de construction grimpent, et le financement des gouvernements provincial et fédéral n’est pas à la hauteur des besoins.
Pour y remédier, le budget provisoire de 2025 propose une hausse de taxes de 2,9 pour cent, maintenant les coûts bas pour les résidents tout en conservant les opérations et les programmes de la Ville importants. Reconnaissant que le transport public est essentiel au bien-être de nos résidents et à la viabilité à long terme d’Ottawa, la Ville propose aussi une approche équilibrée au budget du transport en commun de 2025 basée sur les recommandations du groupe de travail du Plan financier à long terme du transport en commun.
Accroître les options et l’abordabilité en matière de logements
Le budget provisoire de 2025 contribuera à accroître l’offre de logements à Ottawa, avec davantage d’options abordables à des prix inférieurs à ceux du marché. Les principaux investissements comprennent :
- 120 millions de dollars sur trois ans du nouveau Programme provincial de prévention de l’itinérance, afin d’aider à réduire les pressions dans le secteur de la lutte contre l’itinérance pour les refuges de débordement qui appuient les personnes seules et les familles et aident à répondre aux besoins fondamentaux des ménages sans-abri.
- 48,8 millions de dollars du Programme de prévention de l’itinérance en 2023-2024 par le biais du ministère des Affaires municipales et du Logement afin de soutenir le réseau des refuges, les programmes de prévention de la perte des logements, les logements avec services de soutien et les programmes généraux d’aide au logement.
- 34,2 millions de dollars par le biais du Programme provisoire d’aide au logement d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour soutenir les pressions liées aux demandeurs d’asile.
- 18,9 millions de dollars en investissement de base pour le Plan financier à long terme du logement qui pourrait passer à 22,9 millions de dollars, sous réserve de l’approbation des changements à l’impôt sur les logements vacants.
- 15,9 millions de dollars par le biais du programme Vers un chez-soi de Logement, Infrastructures et Collectivités Canada pour financer les fournisseurs de logements avec services de soutien et les programmes Logement d’abord de la Ville.
Ces mesures s’inscrivent dans les efforts déployés pour stimuler l’offre de logements grâce à la mise à jour des règlements de zonage, à la simplification des processus d’approbation et à l’octroi d’un montant pouvant atteindre 176,3 millions de dollars par l’intermédiaire du Fonds pour accélérer la construction de logements, afin de construire des logements abordables et proposer des systèmes de planification et d’approbation plus novateurs.
Investir dans des quartiers sûrs et dynamiques
Le budget provisoire de 2025 renforce les services d’urgence dans le but d’améliorer la sécurité publique, pour faire en sorte que les secours arrivent plus rapidement en cas de besoin. Ces investissements soutiennent également la croissance économique en rendant les principales destinations du centre-ville plus accueillantes pour les résidents et les visiteurs. Les principaux investissements comprennent :
- L’ajout de 23 paramédics, de 22 pompiers, de 10 employés des Services des règlements municipaux, de même que l’amélioration des véhicules et de la technologie pour soutenir leur travail.
- 16 millions de dollars dans le cadre de l’Accord Ontario-Ottawa pour régler les problèmes de sécurité dans les transports en commun et au centre-ville, ainsi que pour appuyer d’autres services de santé mentale.
Améliorer nos routes et nos infrastructures
La Ville est déterminée à offrir à tous les résidents des options de mobilité fiables, sécuritaires et accessibles. Cela reste une priorité dans notre budget provisoire de 2025. Nous investissons dans nos réseaux de transport pour faciliter vos déplacements. Les principaux investissements comprennent :
- 200 millions de dollars pour des projets intégrés de réhabilitation afin de veiller à ce que l’infrastructure routière municipale demeure en bon état.
- 89,6 millions de dollars pour la réfection, le resurfaçage et la mise à niveau des routes dans toute la ville, ce qui inclut plus de 13,5 millions de dollars spécifiquement pour le renouvellement des routes locales. Ces investissements dans les routes locales répondront aux besoins communautaires.
- 25,7 millions de dollars pour des initiatives visant à augmenter la sécurité des piétons et à rehausser la sécurité routière, notamment 12,7 millions de dollars alloués aux intersections dotées de feux de signalisation.
Soutenir un transport en commun fiable et durable
Les résidents méritent un transport en commun sûr et fiable auquel ils peuvent se fier pour leurs déplacements quotidiens. Bien que notre système de transport en commun ait connu des difficultés au cours des dernières années, notamment un faible taux de fréquentation, le budget provisoire de 2025 réaffirme notre engagement à exploiter un système qui est financièrement viable et qui fonctionne pour les usagers.
Les lignes 2 et 4 de l’O-Train ouvriront à la fin de 2024 et le prolongement de la ligne 1 de l’O-Train jusqu’à la station Trim entrera en service en 2025. Nous améliorerons également la fiabilité du service en remplaçant plus de 100 autobus vieillissants par des autobus à émission zéro et en mettant en place le réseau de L’autobus réinventé. Le service de Para Transpo sera également accru pour refléter la demande plus élevée des usagers.
Nous n’avons ménagé aucun effort pour rendre notre système de transport public plus efficace et réduire les coûts, ce qui s’est traduit par des économies de 33,6 millions de dollars dans le budget provisoire de 2025. Malgré ces économies, il reste un important déficit de financement pour 2025. Nous continuons de demander un financement aux gouvernements fédéral et provincial afin de maintenir un service de transport en commun fiable.
Prochaines étapes
Pour en savoir plus sur le budget provisoire de 2025, consultez ottawa.ca.
Le budget provisoire de 2025 a été élaboré en fonction de vos priorités, et vous aurez d’autres occasions de vous exprimer. Le budget sera examiné par tous les comités permanents au cours des prochaines semaines, puis par le Conseil municipal le mercredi 11 décembre. Les résidents sont encouragés à partager leurs points de vue tout au long de ce processus :
- Soumettez vos idées à votre conseiller de quartier.
- Visitez Participons Ottawa pour obtenir des renseignements sur les séances de consultation budgétaire dirigées par les conseillers ou poser une question.
- Inscrivez-vous en tant qu’intervenant du public pour faire une présentation lors d’une réunion d’examen du budget d’un comité permanent, d’un conseil ou d’une commission. Visitez ottawa.ca/budget pour connaître les dates des réunions.
- Communiquez avec nous sur Facebook et X en utilisant #OttBudget.
- Appelez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401); les résidents ruraux peuvent composer le 613-580-2400.
Citations
« Ce processus budgétaire a été difficile. Afin d'investir dans ce qui compte le plus, tout en respectant l'argent des contribuables en cette période de crise de l'abordabilité, nous avons dû faire des choix difficiles. Ce budget représente une approche équilibrée et responsable pour répondre aux besoins des résidents d'Ottawa, en investissant dans des priorités telles que les services d'urgence, le transport en commun, le logement, les routes et trottoirs, et en soutenant les plus vulnérables. Il maintient également les hausses d'impôts à un niveau bas pour éviter d'ajouter à la charge financière des résidents. »
Mark Sutcliffe, maire de la Ville d’Ottawa
« Le budget préliminaire de 2025 est une étape cruciale dans nos efforts continus pour fournir des services exceptionnels tout en faisant face aux réalités économiques actuelles. Je suis fière des progrès que nous avons accomplis pour faire avancer les priorités du Conseil, et ce budget démontre notre engagement à traiter les questions les plus urgentes auxquelles notre ville est confrontée. Notre gestion financière rigoureuse nous a permis de disposer d’un solde de réserve sain, d’un faible niveau d’endettement, d’une cote de crédit favorable, et d’une approche prudente et équilibrée en matière d’investissement. »
Wendy Stephanson, directrice municipale
Pour en savoir plus sur les programmes et les services de la Ville, visitez le site ottawa.ca, composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville au moyen du Service de relais vidéo. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (Twitter) thank Instagram.