Alors que le temps se réchauffe et que la neige fond, l’arrivée du mois de mars marque le début du Mois de la Francophonie, une occasion annuelle de célébrer les contributions essentielles de la communauté francophone. Au cours du mois, vous avez peut-être aperçu des écrans à l’hôtel de ville défilant des éléments visuels verts et blancs vous souhaitant un « Joyeux Mois de la Francophonie », soulignant ainsi la langue française en tant que partie intégrante de l’identité de la ville.
Les francophones représentent près d’un quart de la population de la ville, et ce mois de célébration nous permet de reconnaître leurs contributions culturelles et linguistiques inestimables à notre ville. Tout au long de mars, nous sommes fiers de célébrer les francophones et les francophiles de notre ville.
La Ville s’est également engagée à fournir une offre active de services dans les deux langues officielles dans toutes les directions générales, conformément à la Politique de bilinguisme de la Ville, ce qui signifie que toutes les mesures nécessaires sont prises pour que la population et le personnel sachent que la Ville offre des services également accessibles et de qualité comparable en français comme en anglais.
Le 18e Rendez-vous annuel francophone du maire
L’un des points forts de la célébration de ce mois a été le Rendez-vous francophone annuel du maire, qui s’est déroulé le vendredi 21 mars à l’hôtel de ville. Cette année marquait la 18e édition de cet événement qui mettait en lumière le 50e anniversaire du Festival Franco-Ontarien, soulignant l’engagement de générations de constructeurs, d’organismes, d’artistes et de citoyens, tout en affirmant la volonté collective de la communauté francophone de préserver et de promouvoir la culture francophone. Ce programme artistique a permis aux artistes francophones professionnels et émergents d’occuper le devant de la scène artistique de l’Ontario et leur a ouvert les portes de la reconnaissance et de la célébration. Ce rassemblement a été une manière exceptionnelle d’honorer le patrimoine et la culture francophones.

Regard sur l’avenir : Un engagement permanent en faveur du bilinguisme
La Ville d’Ottawa favorise un environnement où les deux langues officielles peuvent se développer et s’épanouir. Les efforts continus du personnel de la Ville garantiront que tous les résidents ont accès à des services et à des programmes de haute qualité qui répondent à leurs besoins et honorent leur patrimoine. Nous tirons toujours beaucoup de fierté à veiller à ce que nos résidents soient représentés, entendus et célébrés tout au long de l’année.
Bon Mois de la Francophonie!