Un nouveau centre d’accueil pour réfugiés, y compris pour demandeurs d’asile et migrants, devrait ouvrir ses portes au Sportsplex de Nepean d’ici la fin de 2025. Il s’agit du premier bâtiment de ce genre à voir le jour dans notre ville, et beaucoup de membres de la collectivité se posent des questions à son sujet.
La construction d’un deuxième bâtiment à Kanata a été proposée, mais celle-ci dépendra de plusieurs facteurs, y compris de la nécessité d’accroître la capacité du premier centre et de la réception des fonds nécessaires par la Ville.
Nous savons que les centres d’accueil pour nouveaux arrivants constituent un nouveau concept et engendrent de l’incertitude, des questions et des préoccupations. Plus tôt ce mois-ci, nous avons invité les résidents à nous envoyer leurs commentaires par l’entremise de la plateforme Participons Ottawa.
Nous continuons d’écouter attentivement vos questions et vos commentaires, et d’y répondre. Le présent article est le premier d’une série d’articles qui seront publiés au cours des prochaines semaines. Nous abordons certains des commentaires qui nous ont été le plus transmis jusqu’à présent afin de vous aider à mieux comprendre la façon dont ces centres soutiendront les demandeurs d’asile et les migrants et auront une incidence positive sur nos initiatives et nos programmes de logement et de lutte contre l’itinérance.
-
La construction des centres d’accueil sera-t-elle financée par les impôts fonciers municipaux?
La mise sur pied de centres d’accueil est une initiative qui fait suite à la migration irrégulière, qui relève du fédéral. Aucun impôt foncier municipal ne sera utilisé pour soutenir la construction de ces centres.
Nous sommes en pourparlers avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada depuis un an pour obtenir un financement fédéral afin de mettre en place un système permanent et durable d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants à Ottawa.
Une demande officielle d’engagement pour le financement du système d’accueil des nouveaux arrivants a été soumise. La demande de financement sera mise à jour au fur et à mesure que nos plans seront finalisés.
-
Pourquoi n’avez-vous pas envisagé d’utiliser des infrastructures existantes au lieu de construire ces nouveaux centres?
La Ville a réalisé un vaste examen des structures existantes disponibles au cours de la dernière année avant d’opter pour le modèle actuel. Les nombreuses options envisagées ont été soumises à l’examen d’un spécialiste tiers.
Les structures à membrane tendue constituent la meilleure solution en raison des délais de construction rapides, des coûts et de l’adaptabilité. Ces structures ne sont pas des tentes. Elles sont similaires à des bâtiments conventionnels et seront dotées de chauffage, de climatisation, de cuisines et de plomberie.
Les centres d’accueil constituent une première étape importante dans le processus de réinstallation des des demandeurs d'asile et des migrants. Ils ne sont pas la seule solution que nous recherchons pour fournir un abri temporaire aux demandeurs d'asile et aux migrants.
Les centres d’accueil font partie d’un plan global qui comprend l’utilisation de bâtiments physiques à titre de logements temporaires, notamment le YMCA de la région de la capitale nationale et un ancien couvent situé au 1754, boulevard St-Joseph.
-
Lorsque les centres ne seront plus nécessaires, les transformerez-vous en refuges pour sans-abri?
On ne prévoit pas de convertir les centres d’accueil en refuges pour sans-abri ou en centres de débordement d’urgence. Ces structures sont expressément construites en réponse à la pression considérable exercée sur le réseau des refuges existant, dont la clientèle existante est composée à 60 % de demandeurs d’asile et des migrants.
Toute adaptation future des structures à des fins différentes sera déterminée avec des consultations communautaires.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet de centres d’accueil pour nouveaux arrivants, visitez notre page sur Participons Ottawa. Vous pouvez également consulter notre article précédent dans lesquel nous répondons à certaines des questions les plus fréquemment posées.
Nous vous encourageons à suivre notre série d’articles et à continuer à nous poser des questions sur la plateforme Participons Ottawa.
Ensemble, nous pouvons perpétuer notre tradition de ville accueillante.
Pour en savoir plus sur les programmes et les services de la Ville, consultez le site ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.