Article en vedette
Faites la connaissance de Rob Scharf, analyste des opérations du système d’information pour la gestion du carburant. Son travail est essentiel à l’amélioration et à la transformation des opérations des Services du parc automobile de la Ville. Rob veille à ce que les véhicules de la Ville soient toujours prêts à prendre la route. Son parcours à la Ville lui a permis de développer sa passion pour cette industrie, et grâce à son expérience pratique et à son dévouement, il a contribué à améliorer l’efficacité des opérations du parc automobile.
« J’ai commencé ma carrière à la Ville d’Ottawa en tant que soudeur à l’entretien du parc automobile, mettant à profit plus de dix ans d’expérience à la tête de ma propre entreprise de soudage », raconte Rob à propos de ses débuts au service de la Ville. « Cet emploi m’a permis de me familiariser avec les opérations et les politiques de la Ville et de mieux comprendre toute la complexité de la gestion d’un parc automobile municipal. Après trois années enrichissantes, je suis passé à un emploi axé sur la technologie en tant qu’analyste, Soutien du système d’information pour la gestion du carburant, pour ensuite devenir analyste des opérations du système d’information pour la gestion du carburant. »
Le savoir‑faire de Rob lui est très utile dans son poste actuel.
« Mon rôle consiste à améliorer les processus opérationnels grâce à l’automatisation et à l’analyse des données. J’utilise des outils pour obtenir une vue d’ensemble à partir de diverses sources de données, afin de prendre des décisions éclairées. Mon travail nécessite souvent la conception de modèles d’intelligence artificielle pour automatiser les tâches, ce qui améliore considérablement l’efficacité dans les différents services. Non seulement cette utilisation stratégique de la technologie soutient les opérations de la Ville, mais elle positionne également les Services du parc automobile en tant que chef de file en matière de pratiques novatrices de gestion fondées sur les données. »
Nous avons demandé à Rob de nous parler de l’un des moments les plus mémorables de son travail au sein des Services du parc automobile.
« L’un des moments les plus mémorables a été la mise en œuvre réussie d’un programme d’entretien préventif pour nos véhicules. En intégrant des modèles d’intelligence artificielle à notre base de données sur l’entretien, nous avons pu prédire les défaillances possibles des véhicules et des équipements avant qu’elles ne se produisent, ce qui a permis de réduire considérablement les temps d’arrêt et les coûts de réparation. Ce projet a non seulement démontré les avantages concrets de l’intégration de la technologie dans la gestion du parc automobile, mais il a également mis en évidence l’esprit de collaboration de notre équipe, ce qui en fait une réalisation marquante de ma carrière. »
Rob a également donné quelques conseils aux personnes qui s’intéressent à ce domaine.
« Je leur recommande d’acquérir de solides bases dans les domaines de la mécanique et des technologies. Il est de plus en plus important de savoir adapter et intégrer les nouvelles technologies dans les opérations du parc automobile. Saisissez toutes les occasions d’apprentissage et optez pour des emplois qui mettent vos compétences à l’épreuve et les enrichissent. Le domaine offre un environnement dynamique où les connaissances techniques et les compétences en résolution de problèmes peuvent contribuer grandement à l’efficacité et à la durabilité des opérations. »
Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez le site ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) ou le 613‑580‑2400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.