Des lignes aux lampadaires : comment les Services de la circulation gardent-ils notre ville en mouvement

Published on
3 avril 2024
Stationnement, routes, circulation et transit

Cet article fait partie de l’Examen des services de la Ville d’Ottawa : une initiative visant à assurer que nos services répondent à vos besoins. Consultez ottawa.ca/vosidees dès aujourd’hui.

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Tout le monde à Ottawa utilise nos routes d’une manière ou d’une autre, que ce soit en tant que cycliste qui se rend au travail, élève marchant vers l’école ou chauffeur-livreur circulant partout en ville. Notre équipe des Services de la circulation s’efforce que tout le monde et toutes choses puissent se déplacer en toute sécurité et efficacement dans notre ville en :

  • Installant et en entretenant des panneaux et des marques de chaussée
  • Surveillant la circulation
  • Effectuant des enquêtes, des inspections et des comptages de la circulation
  • Analysant les collisions
  • Fournissant de l’ingénierie de la circulation et de la sécurité routière, de la gestion de la circulation et de l’expertise en éclairage des rues
  • Concevant et maintenant le fonctionnement des lampadaires
  • Offrant des permis de fermetures de rues pour la tenue d’événements spéciaux 
  • Contribuant aux efforts de rétablissement après une tempête en mobilisant du courant temporaire à des intersections importantes dotées de feux de signalisation et en appuyant nos partenaires d’Hydro pour rétablir le courant
Une illustration détaillée d’une intersection. L’illustration se lit : « Les Services de circulation de la Ville d’Ottawa en chiffres ». Des bulles de données affichées indiquent : 75 900+ lampadaires, 300+ caméras de surveillance, 1 200+ feux de circulation, 31 000+ panneaux entretenus par an, 210+ passages pour piétons, 800+ tableaux d’affichage de la vitesse, 8 000+ poteaux flexibles, 2 500+ enquêtes sur la circulation par an, 100+ caméras de contrôle, 4,7 millions de mètres de lignes peintes par an.
Cette infographie est un aperçu de l’étendue et du nombre des travaux d’installation et d’entretien effectués par les services de la circulation en 2023.

Le cœur battant des Services de la circulation

Le Centre de régulation de la circulation de la Ville est au cœur des opérations de la circulation. Il fonctionne de 6 h à 19 h, du lundi au vendredi, avec une équipe sur appel disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La surveillance s’étend également en soirée et lors des fins de semaine pour des événements spéciaux qui peuvent perturber notablement les tendances normales de circulation.

Une vue de dos de Bashir Mohamed, un analyste des Systèmes de régulation et de surveillance de la circulation alors qu’il surveille les nombreux écrans et les sources de données au Centre de régulation de la circulation de la Ville.
Bashir Mohamed, analyste des Systèmes de régulation et de surveillance de la circulation, surveille les nombreux écrans et les sources de données au Centre de régulation de la circulation de la Ville.

Flux saisonnier des tâches et des effectifs

Le printemps est arrivé! Il est temps d’installer la nouvelle signalisation (une fois que le sol dégèle), de repeindre les marques effacées sur la chaussée et d’installer les bornes de délimitation de bandes cyclables, parmi d’autres nombreuses tâches sur la liste printanière des choses à faire de la Ville. Cette transition saisonnière aux travaux du printemps et de l’été se produit généralement en avril et pour les travaux d’automne et d’hiver en novembre. C’est un changement en plusieurs étapes des opérations de certains de nos équipements lourds et des rôles de certains membres de notre personnel. De la coordination est également requise parmi différentes fonctions. Par exemple, la peinture des lignes ou l’installation de mesures temporaires de modération de la circulation peuvent seulement être effectuées une fois que le balayage des rues est terminé, ce qui est assuré par une autre équipe des Travaux publics.

Un camion-nacelle blanc de signalisation stationné dans un entrepôt.
En doublant les fonctions de certains membres du personnel et de la machinerie, nous maintenons les coûts aussi bas que possible et nos effectifs réduits. Ce camion-nacelle de signalisation est utilisé à longueur d’année pour des travaux de signalisation et en été pour l’entretien des lampadaires (nettoyage, remplacement des ampoules, etc.).

Tout sur les lignes

Qui aurait pu deviner qu’il y a plus de 4,7 millions de mètres – ou 4 700 kilomètres – de lignes sur les routes d’Ottawa? Les Services de la circulation peignent et entretiennent toutes les marques de lignes médianes, lignes de délimitation des voies et lignes de bordure. Deux fois par année, l’équipe peint aussi les marquages sur la chaussée au niveau de la signalisation du contrôle de la circulation, des passages scolaires et des intersections dotées de panneaux d’arrêt.

Six équipements de traçage des lignes d’Ottawa stockés à l’intérieur.
Quelques équipements de traçage des lignes. Il y a aussi deux camions qui tracent les lignes et qui sont à l’œuvre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pendant la saison du traçage, du printemps à l’automne, quand le temps est suffisamment chaud et sec.

Rester au fait des conditions planifiées et non planifiées de la circulation

Vous pouvez rester au courant de tout ce qui se produit dans nos rues grâce à une page Web de la Ville détaillant les perturbations majeures de la circulation à venir. Elles sont pour la plupart liées à des travaux de construction planifiés ou à des événements spéciaux comme les célébrations de la fête du Canada. Notre carte interactive de la circulation fournit également cette information ainsi que des données en temps opportun sur des perturbations non planifiées provoquées par des collisions ou des événements météorologiques. En outre, la carte indique les emplacements des terrains de stationnement, des parcs-o-bus, des caméras de contrôle automatisé de la vitesse, et bien plus.

 

Conversion de toute la ville

Notre équipe de la conversion de l’éclairage de rue a récemment terminé de remplacer plus de 58 000 lampadaires par une technologie d’éclairage et de surveillance à DEL. Cette technologie plus récente procure une quantité de lumière émise plus constante, une durée de vie prolongée du dispositif et moins d’arrêts pour chaque réverbère. Les avantages comprennent une réduction de la pollution lumineuse, une réduction de la consommation d’énergie, une réduction des émissions de gaz à effet de serre et des économies substantielles. La semaine dernière, le projet et son équipe ont remporté le Prix d’excellence en environnement de la Ville pour avoir contribué à rendre notre municipalité plus viable et plus écologique.

 

Tout est dans le minutage

Nos opérateurs surveillent constamment les feux de circulation et les plus de 1 200 carrefours à feux de la ville. La synchronisation des feux est établie selon les objectifs suivants :

  • Améliorer le débit de la circulation
  • Préserver la sécurité de tous les usagers de la route
  • Réduire la marche au ralenti et les émissions polluantes générées, afin d’améliorer la qualité de l’air

Lorsque c’est nécessaire, les opérateurs peuvent immédiatement ajuster la synchronisation des feux de circulation et l’échelonnement des intersections principales. Lorsqu’un problème est décelé par le système ou signalé par le public, un opérateur le résout ou le transmet immédiatement aux équipes d’entretien.

Un étudiant d’un programme d’enseignement coopératif, Ivan Feng, souriant et assis devant un poste de feu de signalisation qui sera installé à une intersection.
Étudiant d’un programme d’enseignement coopératif, Ivan Feng, assemble un poste de feu de signalisation qui sera installé à une intersection.

Des panneaux, des panneaux, partout un panneau

La Ville a des panneaux de toutes sortes. Nous entretenons annuellement plus de 31 000 panneaux, y compris ceux pour les limites de vitesse, les zones scolaires, les itinéraires pour camions, le stationnement et plus.

Une pile de panneaux d’arrêt en attente d’installation.
La production de panneaux est effectuée à l’interne par une petite équipe spécialisée qui utilise différentes méthodes de fabrication et plus de 700 modèles.

Comment les données nous orientent-elles?

La Ville s’appuie de plus en plus sur les données, alors que nous avons pour objectif d’améliorer la sécurité des routes pour tous les usagers et de mettre de l’avant la « vision zéro » – zéro décès et blessures graves dans nos rues. La Ville reçoit régulièrement de la part du ministère des Transports (MTO) des données sur les collisions survenues à Ottawa. Les données sont validées par l’entremise du système de gestion des collisions de la Ville afin d’assurer qu’elles ne comportent aucune erreur ou qu’aucun renseignement ne manque. Une fois validées, les données de collision sont mises à la disposition du public sur Données ouvertes Ottawa

La Ville recueille, valide et analyse également :

  • La vitesse des véhicules
  • Le volume de véhicules, aux intersections et à mi-pâté
  • La direction prise par les véhicules aux intersections, qu’ils tournent à droite ou à gauche ou qu’ils traversent tout droit
  • La classification des véhicules, comme véhicules ordinaires, camions, bicyclettes

Les données sont recueillies par l’équipement installé temporairement pour la durée d’observation requise, qui peut être aussi restreinte que 24 heures. Les données permettent d’éclairer les programmes de sécurité routière, la planification des transports, les enquêtes de circulation, la gestion de la circulation, les opérations de transport, la gestion des actifs et la recherche effectuée par des organismes externes. En 2023, l’équipe a traité des demandes de renseignements sur de nouvelles données de circulation de 2 031 endroits.

 

Votre ville, vos idées!

Nous espérons que vous avez appris quelque chose de nouveau au sujet des Services de la circulation de notre Ville! Avez-vous des idées créatives sur la manière dont nous pourrions aider à façonner le travail du système de la circulation de la Ville à l’avenir et trouver des économies éventuelles en le faisant? Consultez participons.ottawa.ca/vosidees dès aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.