Circulation

Sur cette page

Perturbations majeures de la circulation à venir à Ottawa

Pour obtenir de l'information sur les perturbations de la circulation, notamment des mises à jour sur les travaux routiers et de construction, vous renseigner sur la circulation et planifier vos déplacements, veuillez consulter la carte de circulation interactive(lien externe) de la Ville ou suivre le compte Twitter @Ottawa_Circule(lien externe).

  • Il y aura des répercussions intermittentes sur les voies de la promenade Prince of Wales, du croissant Green Valley au privé Peridot, le mardi 22 avril entre 9 h et 15 h pour l’installation du garde-fou. Les piétons et les cyclistes pourront circuler. Si la météo a une incidence sur les travaux, ces répercussions auront lieu le lendemain.
  • Du mardi 22 avril jusqu’au vendredi 2 mai, il y aura une réduction du nombre de voies et des restrictions de virage à l’intersection de la rue Bank et de la promenade Findlay Creek en raison de travaux liés au Projet d’élargissement et de réfection de la rue Bank dans la communauté de Findlay Creek. La circulation sera maintenue vers le nord et le sud sur la rue Bank. Des fermetures de voies temporaires sont également prévues sur la promenade Findlay Creek. Des restrictions de virage seront mises en œuvre à différents moments au cours de la période de construction. Le Service de police d’Ottawa sera sur place et dirigera la circulation. Veuillez porter une attention particulière aux panneaux et faire preuve de prudence dans les zones de construction. L’accès des piétons et des cyclistes sera maintenu, tout comme l’accès au centre commercial.
  • Il y aura une réduction du nombre de voies et des restrictions de virage sur le chemin Hazeldean, entre le chemin Castlefrank et la porte Irwin, du lundi 21 avril au samedi 30 août pour des travaux liés au projet de réfection de la conduite d’eau principale. L’accès des piétons et des cyclistes sera maintenu, mais il pourrait y avoir des déviations pour les piétons pendant les travaux. Veuillez porter une attention particulière aux panneaux de signalisation.
  • Sur la promenade de l’Aéroport, autour du passage supérieur qui enjambe la promenade Uplands, le nombre de voies sera réduit dans les deux directions du 22 avril jusqu’à la fin du mois de mai 2025 pour permettre la réfection du passage supérieur. L’accès des cyclistes sera maintenu. L’arrêt d’autobus d’OC Transpo en direction nord sera temporairement déplacé, et des panneaux de signalisation seront installés à cet égard. Veuillez porter une attention particulière aux panneaux et aux signaleurs routiers. 
  • Il y aura des réductions du nombre de voies intermittentes sur le chemin Hazeldean, entre le chemin Castlefrank et la porte Irwin, entre 9 h et 15 h, du lundi 14 avril au jeudi 17 avril pour des travaux reliés au projet de réfection de la conduite d’eau principale.  L’accès des piétons et des cyclistes sera maintenu.
  • Il y aura des répercussions intermittentes et en alternance sur le boulevard Jeanne-d’Arc, entre les promenades Vineyard et Voyageur, du lundi 14 avril jusqu’au début du mois de mai pour des travaux reliés au remplacement de la conduite d’eau.  Les piétons pourront circuler dans la mesure du possible tout au long des travaux de construction. Les cyclistes pourraient devoir emprunter une voie avec la circulation.
  • La promenade Uplands sera réduite à une seule voie dans chaque direction à la hauteur du passage supérieur de la promenade de l’Aéroport, du lundi 14 avril jusqu’à la fin du mois de mai 2025 pour la réfection du passage supérieur de la promenade de l’Aéroport. Veuillez porter une attention particulière aux panneaux et aux signaleurs routiers. L’accès des piétons et des cyclistes sera maintenu.
  • La voie de virage à droite vers l’est sur le pont de la rue St Patrick en direction de la promenade Vanier sera temporairement supprimée du lundi 14 avril jusqu’à la fin de l’été 2027 dans le cadre du projet de réfection du pont de la rue St-Patrick et du pont de l’île Porter. La circulation sur le pont sera maintenue dans les deux sens avec deux voies de circulation dans chaque direction, mais il pourrait y avoir des retards. L’accès des piétons et des cyclistes au pont de la rue St Patrick sera maintenu.
  • Le pont de l’île Porter et ses voies d’accès sur le chemin Island Lodge seront réduits à une seule voie du lundi 14 avril au mercredi 31 décembre dans le cadre du projet de réfection du pont de la rue St Patrick et du pont de l’île Porter. La circulation sur le pont sera maintenue dans les deux sens, mais il pourrait y avoir de légers retards en raison de la signalisation temporaire. Les virages à droite en direction ouest et à gauche en direction est pour accéder au pont depuis la rue St Patrick à l’intersection St-Patrick/Island Lodge/Cobourg ne seront pas autorisés. Veuillez suivre les panneaux de signalisation pour emprunter la déviation. L’accès des piétons et des cyclistes sera maintenu. Le circuit d’autobus 19 sera touché.
  • Route régionale 174 – Les bretelles et voies suivantes de la route régionale 174 seront fermées en raison des travaux routiers liés à l’Étape 2 du TLR :
    • La voie de virage à gauche en direction est au chemin Trim sera fermée de 6 h le lundi 21 avril jusqu'à 17 h le jeudi 29 mai.

    • La voie de virage à gauche sur la bretelle de sortie de la rue Champlain sera fermée tous les jours du jeudi 3 avril au mardi 22 avril entre 7 h et 14 h. o La voie de virage à droite sur la bretelle de sortie de la route 174 au boulevard Jeanne d'Arc sera fermée tous les jours entre 10 h et 17 h le mercredi 9 avril et le jeudi 17 avril.

    • La voie de virage à droite sur la bretelle de sortie de la route 174 au boulevard Jeanne d'Arc sera fermée tous les jours entre 10 h et 17 h du mercredi 9 avril au jeudi 17 avril.

    • La route 174 en direction est à la hauteur du chemin Trim sera réduite à une voie tous les jours du mercredi 23 avril au vendredi 25 avril entre 7 h et 14 h.

    • La route 174 en direction est à la hauteur de la rue Champlain sera réduite à une voie le mercredi 23 avril entre 7 h et 14 h.

    • La route 174 en direction ouest au boulevard Jeanne d'Arc sera complètement fermée entre 22 h et 5 h 30 du mercredi 16 avril au lundi 21 avril.

    • La route 174 en direction est au chemin Blair sera réduite à une voie pendant la nuit entre 19 h et 5 h 30 le lundi 21 avril et le mardi 22 avril.

    • La route 174 en direction ouest au chemin Blair sera réduite à une voie à partir de 22 h le lundi 21 avril jusqu'à 5 h 30 le mardi 22 avril.

    • L'autoroute 174 en direction ouest à la hauteur du chemin Blair sera réduite à une voie à 22 h le mardi 22 avril jusqu'à 5 h 30 le mercredi 23 avril.

    • L'autoroute 174 en direction est à la hauteur du chemin Montréal sera réduite à une voie de nuit à partir de 19 h le mardi 22 avril jusqu'à 2 h le mercredi 23 avril.

    • La bretelle de sortie en direction ouest à la hauteur de la rue Champlain sera fermée tous les soirs entre 22 h et 5 h 30 du lundi 21 avril au jeudi 24 avril.

  • Le boulevard Orléans en direction sud au-dessus de la route 174 sera réduit à une voie tous les jours entre 7 h et 17 h du mercredi 16 avril au lundi 21 avril.

  • Le chemin Montréal en direction ouest près du chemin Shefford sera réduit à une voie tous les jours entre 9 h 30 et 15 h du mercredi 16 avril au mardi 22 avril.

  • Le chemin Old Trim en direction sud sera réduit à une voie tous les jours entre 7 h et 17 h du jeudi 17 avril au mardi 22 avril.

  • Le boulevard Jeanne d'Arc en direction sud sera réduit à une voie tous les jours entre 9 h et 17 h du lundi 21 avril au mercredi 23 avril.

  • Autoroute 417 - Les bretelles et voies suivantes de l'autoroute 417 seront fermées pour les travaux routiers de la phase 2 du TLR :

    • L'autoroute 417 en direction est entre le chemin Pinecrest et l'avenue Woodroffe sera réduite à deux voies à partir de 22 h le lundi 21 avril jusqu'à 5 h le mardi 22 avril.

    • L'autoroute 417 en direction est entre le chemin Pinecrest et l'avenue Woodroffe sera réduite à deux voies à partir de 23 h le mardi 22 avril jusqu'à 5 h le mercredi 23 avril. 

    • La bretelle d'accès en direction de l'est à partir de la route Greenbank en direction du nord sera fermée à 23 h le mardi 22 avril jusqu'à 5 h le mercredi 23 avril.

    • ​​​​​​​La bretelle d'accès en direction de l'est à partir de la route Greenbank en direction du sud sera fermée à 23 h le mardi 22 avril jusqu'à 5 h le mercredi 23 avril.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter la page ottawa.ca ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville au moyen du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous par Facebook(lien externe), Twitter(lien externe) et Instagram(lien externe).

Marquage sur la chaussée

Les marques sur la chaussée sont importantes pour la sécurité des usagers de la route, en particulier pour la conduite de nuit. Elles s’usent plus rapidement aux endroits où la circulation est importante. La neige et l’épandage de sel et de gravillons contribuent également à en limiter la durabilité.

Le programme annuel de renouvellement du marquage sur la chaussée commence en mai, après le début des opérations de balayage des rues. Les marques sur la chaussée sont repeintes chaque année, y compris les marques des intersections, les lignes de chaussée longitudinales, les pistes cyclables, les diverses mesures de modération de la circulation, etc.

La plupart de ces travaux ont lieu durant la nuit, lorsque la circulation est faible. Dans les zones rurales, certains travaux sont effectués pendant la journée.

Priorité

Chaque année, au mois de mai, des équipes sont déployées dans toute la Ville d’Ottawa dans l’ordre de priorité suivant :

  1. Emplacements présentant des marques irrégulières ou des problèmes de sécurité importants.
  2. Pistes cyclables et passages pour piétons.
  3. Routes et intersections à circulation élevée.
  4. Routes à faible circulation.

Toutes les marques sur la chaussée seront repeintes lors de ces opérations d’entretien régulières, et non à la demande des résidents.

Pour demander que des marques existantes soient modifiées ou que de nouvelles marques soient peintes sur la chaussée, contactez le 3-1-1.

Matériel et type de peinture

Plusieurs véhicules et peintures différents sont utilisés pour rafraîchir chaque année plus de 6 500 intersections et d’innombrables kilomètres de route.

Camion traceur (peinture à base de méthacrylate de méthyle [MMM]) :

  • Fonctionne de juin à septembre et nécessite des températures plus chaudes que les autres peintures.
  • La saison 2022 marque la deuxième année d’application de la peinture au MMM, qui est très durable et pourrait réduire la charge de travail du programme d’entretien annuel au fil du temps.

Camion traceur (peinture à base d’acétone et d’eau) :

  • Fonctionne de mai à novembre.
  • Utilise de la peinture à base d’acétone pendant les mois plus frais du printemps et de l’automne, et de la peinture à base d’eau pendant les mois plus chauds.

Matériel supplémentaire pour le marquage spécial

  • Comprend l’application de revêtements thermoplastiques.
Camion traceur (peinture à base de méthacrylate de méthyle)

Parcours pour camions et restrictions saisonnières de charge

Restrictions saisonnières de charge

Les restrictions saisonnières de charge entreront en vigueur le lundi 17 mars 2025.

 

Image of sign signalling load restrictions on a road.

Certaines routes ne peuvent pas supporter de lourdes charges pendant le dégel du printemps, qui dure habituellement du début du mois de mars jusqu’au milieu du mois de mai. Chaque année, la Ville d’Ottawa surveille la progression du dégel en utilisant les données des prévisions météorologiques d’Environnement Canada et de Météo Média afin de calculer les indices de gel et de dégel. Lorsque l’indice de dégel atteint sa valeur limite, des restrictions de charge sont imposées. Selon la progression du dégel printanier, il peut arriver que les restrictions entrent en vigueur rapidement, parfois avec un préavis de quelques jours seulement. Une fois la résistance du revêtement de la chaussée revenue à la normale, les restrictions en matière de charge sont levées. Pour en savoir plus sur le programme des restrictions saisonnières de charge, y compris les changements apportés et la mise à jour du processus de demande d’exemption, veuillez cliquer sur le lien menant à la note de service.

  • Dès le lundi 17 mars 2025, les véhicules commerciaux ou les remorques dont le poids nominal brut est supérieur à cinq (5) tonnes (11 000 lb) par essieu sont interdits sur les routes comportant une « restriction de charge » sur les cartes routières des camions (Parcours pour camions – secteur urbain S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe) et Parcours pour camions – secteur rural S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe)). Ces restrictions valent également pour les routes qui ne font pas partie des itinéraires des camions.
  • Les routes désignées pour les « charges maximales » peuvent servir pour le transport de charges maximales tout au long de l’année.
  • Des amendes sont imposées aux chauffeurs de poids lourds qui ne respectent pas les restrictions de charge pendant la période du dégel printanier.

Les restrictions locales demeureront en vigueur sur les routes désignées de la ville jusqu’à nouvel ordre (habituellement vers la mi-mai).

Pour en savoir plus sur les restrictions saisonnières de charge, veuillez composer le 3-1-1.

Véhicule à Basse Vitesse

Les véhicules à basse vitesse (VBV) sont des véhicules électriques approuvés par Transports Canada et pouvant circuler à une vitesse maximale de 40 kilomètres à l’heure. Vu leur vitesse limitée, ils sont habituellement utilisés pour les déplacements courts en zone urbaine ou dans l’enceinte d’installations délimitées. On s’en sert souvent pour des livraisons locales et d’autres services comme l’entretien municipal ou l’entretien de parcs.

Les véhicules à basse vitesse ont de nombreuses caractéristiques en commun avec les véhicules automobiles habituels, mais ils sont généralement beaucoup plus petits, et sont donc plus maniables et agiles dans les rues étroites et les secteurs où la circulation est dense.

Transports Canada présente de l’information sur ce type de véhicule à la page intitulée Questions et réponses sur les véhicules à basse vitesse(lien externe) (canada.ca).

Véhicule électrique à basse vitesse
Comportements sûrs

Les véhicules à basse vitesse doivent être utilisés conformément au Code de la route de l’Ontario et répondre aux exigences prescrites par la Loi sur la sécurité automobile du Canada. Leur conception n’est pas astreinte aux mêmes normes de résistance aux chocs que les véhicules normaux, puisque leur utilisation est limitée aux environnements à faible vitesse. Ils doivent porter à l’arrière un panneau de véhicule lent pour avertir les autres conducteurs.

De plus, Transports Canada exigera dès 2023 que tous les VBV soient dotés d’un émetteur sonore. En effet, les véhicules électriques font peu de bruit et peuvent poser un risque pour les personnes aveugles ou malvoyantes. L’approche d’un VBV doit donc être signalée par un avertissement sonore.

Incidence sur l’environnement

Les véhicules à basse vitesse sont plus écologiques que les véhicules fonctionnant à l’essence ou au diesel. Ils sont là pour remplacer les gros véhicules consommant des combustibles fossiles. Beaucoup plus petits, ils n’émettent ni fumée d’échappement ni éléments contribuant au smog, ce qui aide à réduire les émissions de gaz à effet de serre, nocives pour la santé.

Projet pilote

Les véhicules à basse vitesse sont permis en Ontario dans le cadre d’un règlement de projet pilote provincial qui demeurera en vigueur jusqu’à juin 2027 : le Règlement de l’Ontario 215/17(lien externe). La Ville d’Ottawa, conformément aux exigences du règlement provincial, en a autorisé l’utilisation par un règlement municipal entré en vigueur en août 2022. Les demandes d’utilisation d’un VBV peuvent être soumises à l’approbation de la Ville, et une fois l’autorisation obtenue, l’organisation concernée peut mettre à l’essai ses VBV pour une période (renouvelable) d’un an ou moins. La Ville recueillera les renseignements et les commentaires pour l’évaluation provinciale de ce projet pilote.

Règles provinciales s’appliquant aux véhicules à basse vitesse

La province de l’Ontario exige que tous les véhicules à basse vitesse soient inscrits au registre de ServiceOntario. Chaque conducteur de VBV doit faire une demande à la province pour obtenir une plaque d’immatriculation spéciale et un numéro d’identification du véhicule. Aux fins de ce processus, le conducteur doit remplir une déclaration où il reconnaît que le véhicule s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote provincial, qu’il n’est pas doté des mêmes dispositifs de sécurité qu’un véhicule normal, et qu’il ne sera utilisé que dans des territoires où son utilisation a été autorisée. Lien vers ce formulaire de déclaration et renseignements additionnels : Projet pilote de véhicules à basse vitesse(lien externe).

Comment demander votre permis de véhicule à basse vitesse à la Ville d’Ottawa

Pour obtenir un permis de conduire un VBV à Ottawa, chaque organisation doit remplir un formulaire de déclaration dans lequel elle déclare comprendre les exigences du projet pilote et savoir que les VBV sont munis de moins de dispositifs de sécurité que les véhicules automobiles normaux. L’organisation doit aussi fournir une preuve d’assurance et d’assurance-responsabilité, ainsi qu’une preuve d’enregistrement du véhicule auprès de la province.

Pour en savoir plus sur les véhicules à basse vitesse à Ottawa ou pour demander un permis, veuillez écrire à lsv-vbv@ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie.

Véhicules à basse vitesse (Règlement n° 2022-276)

Pour signaler un problème

Les problèmes en lien avec l’utilisation d’un VBV à Ottawa peuvent être signalés en appelant au 3-1-1, en écrivant à 311@ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie. ou en composant le 9-1-1 en cas d’urgence.