Circulation

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Perturbations majeures de la circulation à venir à Ottawa

Pour obtenir de l'information sur les perturbations de la circulation, notamment des mises à jour sur les travaux routiers et de construction, vous renseigner sur la circulation et planifier vos déplacements, veuillez consulter la carte de circulation interactive(lien externe) de la Ville ou suivre le compte Twitter @Ottawa_Circule(lien externe).

  • Il y aura des réductions de voies dans les deux directions sur la rue Bank, de la promenade Riverside en direction ouest jusqu’au Transitway, du lundi 24 mars au lundi 30 juin dans le cadre du projet de réfection de la rue Bank. Veuillez porter une attention particulière aux panneaux de signalisation et aux signaleurs routiers, le cas échéant. L’accès pour les piétons et les cyclistes sera maintenu en tout temps sur le chantier. Certains arrêts d’autobus pourraient être légèrement déplacés lorsque les travaux auront lieu à proximité. Pour obtenir des mises à jour, consultez OCtranspo.com.
  • L’avenue Carling en direction est, entre l’avenue Kirkwood et le chemin Merivale, sera réduite à une voie en direction est chaque soir, de 18 h à 6 h, du lundi 24 mars au samedi 12 avril, en raison des travaux de réfection de l’égout. Veuillez porter une attention particulière aux panneaux de signalisation. Les cyclistes devront circuler sur la chaussée et se mêler à la circulation. L’accès sera maintenu pour les piétons. Pendant les travaux, l’arrêt d’autobus 2936 d’OC Transpo pour les circuits 55 et 85 sera légèrement déplacé.
  • Dans le cadre du projet de remplacement de ponceaux, les voies des routes suivantes seront réduites dans les deux sens, du lundi 24 mars au jeudi 27 mars. Veuillez porter une attention particulière aux panneaux de signalisation. L’accès pour les piétons et les cyclistes sera maintenu. Veuillez porter une attention particulière aux panneaux de signalisation et aux signaleurs routiers.
    • L’intersection des chemins Fallowfield et Munster
    • La promenade Coldstream, entre le chemin Munster et la rue Butterwick
    • La promenade Roger-Stevens, entre les chemins McKenna et Montague Boundary
    • Le chemin Snake Island, entre les chemins Swale et Stagecoach
  • Route régionale 174 – Les bretelles et voies suivantes de la route régionale 174 seront fermées en raison des travaux routiers liés à l’Étape 2 du TLR :
    • La route régionale 174 en direction est sera réduite à une seule voie entre le chemin Blair et le chemin de Montréal, près du passage supérieur de la voie de guidage, entre 6 h et 17 h, le samedi 22 mars.
    • La route régionale 174 en direction ouest sera réduite à une seule voie entre le chemin de Montréal et le chemin Blair, près du passage supérieur de la voie de guidage, entre 6 h et 17 h, le samedi 22 mars et le dimanche 23 mars.
    • La route régionale 174 en direction ouest sera réduite à une seule voie à la hauteur du chemin de Montréal, le dimanche 23 mars entre 8 h et 16 h.
    • La route régionale 174 en direction est sera réduite à une seule voie à la hauteur du boulevard Jeanne-d'Arc, la nuit entre 22 h et 5 h 30, du vendredi 21 mars au mercredi 2 avril.
    • La route régionale 174 en direction est sera complètement fermée à la hauteur du boulevard Jeanne-d'Arc, la nuit entre 22 h et 5 h 30, du mardi 25 mars au jeudi 27 mars.
    • La bretelle de sortie en direction est vers le chemin Trim sera fermée le jour entre 7 h et 16 h, le samedi 22 mars et le dimanche 23 mars.
    • La bretelle d’accès en direction ouest depuis le chemin de Montréal en direction est sera fermée entre 8 h et 16 h le dimanche 23 mars.
  • La voie de virage à droite en direction sud sur la rue Champlain à la hauteur de l’entrée du Centre commercial Place d’Orléans sera fermée le jour entre 7 h et 17 h, du mercredi 19 mars au vendredi 28 mars.
  • La rue Champlain en direction sud sera réduite à une seule voie à la hauteur de la route régionale 174, le jour entre 9 h 30 et 17 h, du jeudi 20 mars au lundi 24 mars. 
  • Le boulevard d’Orléans en direction nord sera réduit à une seule voie à la hauteur de la route régionale 174, le jour entre 9 h 30 et 17 h, du lundi 24 mars au vendredi 4 avril.
  • Le boulevard Jeanne-d'Arc en direction nord sera réduit à une seule voie à la hauteur de la route régionale 174, le lundi 24 mars entre 10 h et 15 h.
  • Le boulevard d’Orléans en direction sud sera réduit à une seule voie à la hauteur de la route régionale 174, le mardi 25 mars, entre 9 h 30 et 17 h.
  • Autoroute 417 – Les bretelles et voies suivantes de l’autoroute 417 seront fermées en raison des travaux routiers liés à l’Étape 2 du TLR :
    • L’autoroute 417 en direction ouest sera réduite à une voie entre l’avenue Woodroffe et le chemin Pinecrest, du lundi 24 mars à 22 h au mardi 25 mars à 6 h.
    • L’autoroute 417 en direction ouest sera réduite à deux voies entre l’avenue Woodroffe et le chemin Pinecrest, du mardi 25 mars à 22 h au mercredi 26 mars à 6 h.
    • La bretelle de sortie en direction ouest vers le chemin Pinecrest sera fermée du dimanche 23 mars à 23 h au lundi 24 mars à 5 h.
    • La bretelle d’accès en direction ouest depuis le chemin Greenbank en direction nord sera fermée la nuit entre 23 h et 5 h, du lundi 24 mars au mardi 25 mars.
    • La bretelle d’accès en direction ouest depuis le chemin Greenbank en direction sud sera fermée entre 23 h et 5 h, du mercredi 26 mars au jeudi 27 mars.
  • L’avenue Byron en direction est sera fermée entre les avenues New Orchard et Ancaster, le samedi 22 mars entre 5 h et 17 h.
  • Le chemin Richmond en direction ouest sera fermé entre les avenues Ancaster et New Orchard, le samedi 22 mars, entre 5 h et 17 h.
  • L’avenue Woodroffe  en direction sud sera fermée entre le chemin Richmond et l’avenue Knightsbridge, le samedi 22 mars entre 9 h 30 et 15 h.
  • La promenade Kichi Zībī Mīkan sera réduite à une seule voie dans les deux directions à l’est de la promenade Island Park, du vendredi 21 mars à 19 h au samedi 22 mars à 5 h.
  • Le chemin Greenbank en direction nord sera réduit à une seule voie la nuit, entre 23 h et 5 h, du lundi 24 mars au mardi 25 mars.
  • Le chemin Greenbank en direction sud sera réduit à une seule voie la nuit, entre 23 h et 5 h, du mercredi 26 mars au jeudi 27 mars.
  • Le chemin Corkstown en direction ouest sera fermé près de la promenade Moodie jusqu’au 22 avril.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter la page ottawa.ca ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville au moyen du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous par Facebook(lien externe), Twitter(lien externe) et Instagram(lien externe).

Marquage sur la chaussée

Les marques sur la chaussée sont importantes pour la sécurité des usagers de la route, en particulier pour la conduite de nuit. Elles s’usent plus rapidement aux endroits où la circulation est importante. La neige et l’épandage de sel et de gravillons contribuent également à en limiter la durabilité.

Le programme annuel de renouvellement du marquage sur la chaussée commence en mai, après le début des opérations de balayage des rues. Les marques sur la chaussée sont repeintes chaque année, y compris les marques des intersections, les lignes de chaussée longitudinales, les pistes cyclables, les diverses mesures de modération de la circulation, etc.

La plupart de ces travaux ont lieu durant la nuit, lorsque la circulation est faible. Dans les zones rurales, certains travaux sont effectués pendant la journée.

Priorité

Chaque année, au mois de mai, des équipes sont déployées dans toute la Ville d’Ottawa dans l’ordre de priorité suivant :

  1. Emplacements présentant des marques irrégulières ou des problèmes de sécurité importants.
  2. Pistes cyclables et passages pour piétons.
  3. Routes et intersections à circulation élevée.
  4. Routes à faible circulation.

Toutes les marques sur la chaussée seront repeintes lors de ces opérations d’entretien régulières, et non à la demande des résidents.

Pour demander que des marques existantes soient modifiées ou que de nouvelles marques soient peintes sur la chaussée, contactez le 3-1-1.

Matériel et type de peinture

Plusieurs véhicules et peintures différents sont utilisés pour rafraîchir chaque année plus de 6 500 intersections et d’innombrables kilomètres de route.

Camion traceur (peinture à base de méthacrylate de méthyle [MMM]) :

  • Fonctionne de juin à septembre et nécessite des températures plus chaudes que les autres peintures.
  • La saison 2022 marque la deuxième année d’application de la peinture au MMM, qui est très durable et pourrait réduire la charge de travail du programme d’entretien annuel au fil du temps.

Camion traceur (peinture à base d’acétone et d’eau) :

  • Fonctionne de mai à novembre.
  • Utilise de la peinture à base d’acétone pendant les mois plus frais du printemps et de l’automne, et de la peinture à base d’eau pendant les mois plus chauds.

Matériel supplémentaire pour le marquage spécial

  • Comprend l’application de revêtements thermoplastiques.
Camion traceur (peinture à base de méthacrylate de méthyle)

Parcours pour camions et restrictions saisonnières de charge

Restrictions saisonnières de charge

Les restrictions saisonnières de charge entreront en vigueur le lundi 17 mars 2025.

 

Image of sign signalling load restrictions on a road.

Certaines routes ne peuvent pas supporter de lourdes charges pendant le dégel du printemps, qui dure habituellement du début du mois de mars jusqu’au milieu du mois de mai. Chaque année, la Ville d’Ottawa surveille la progression du dégel en utilisant les données des prévisions météorologiques d’Environnement Canada et de Météo Média afin de calculer les indices de gel et de dégel. Lorsque l’indice de dégel atteint sa valeur limite, des restrictions de charge sont imposées. Selon la progression du dégel printanier, il peut arriver que les restrictions entrent en vigueur rapidement, parfois avec un préavis de quelques jours seulement. Une fois la résistance du revêtement de la chaussée revenue à la normale, les restrictions en matière de charge sont levées. Pour en savoir plus sur le programme des restrictions saisonnières de charge, y compris les changements apportés et la mise à jour du processus de demande d’exemption, veuillez cliquer sur le lien menant à la note de service.

  • Dès le lundi 17 mars 2025, les véhicules commerciaux ou les remorques dont le poids nominal brut est supérieur à cinq (5) tonnes (11 000 lb) par essieu sont interdits sur les routes comportant une « restriction de charge » sur les cartes routières des camions (Parcours pour camions – secteur urbain S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe) et Parcours pour camions – secteur rural S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe)). Ces restrictions valent également pour les routes qui ne font pas partie des itinéraires des camions.
  • Les routes désignées pour les « charges maximales » peuvent servir pour le transport de charges maximales tout au long de l’année.
  • Des amendes sont imposées aux chauffeurs de poids lourds qui ne respectent pas les restrictions de charge pendant la période du dégel printanier.

Les restrictions locales demeureront en vigueur sur les routes désignées de la ville jusqu’à nouvel ordre (habituellement vers la mi-mai).

Pour en savoir plus sur les restrictions saisonnières de charge, veuillez composer le 3-1-1.

Véhicule à Basse Vitesse

Les véhicules à basse vitesse (VBV) sont des véhicules électriques approuvés par Transports Canada et pouvant circuler à une vitesse maximale de 40 kilomètres à l’heure. Vu leur vitesse limitée, ils sont habituellement utilisés pour les déplacements courts en zone urbaine ou dans l’enceinte d’installations délimitées. On s’en sert souvent pour des livraisons locales et d’autres services comme l’entretien municipal ou l’entretien de parcs.

Les véhicules à basse vitesse ont de nombreuses caractéristiques en commun avec les véhicules automobiles habituels, mais ils sont généralement beaucoup plus petits, et sont donc plus maniables et agiles dans les rues étroites et les secteurs où la circulation est dense.

Transports Canada présente de l’information sur ce type de véhicule à la page intitulée Questions et réponses sur les véhicules à basse vitesse(lien externe) (canada.ca).

Véhicule électrique à basse vitesse
Comportements sûrs

Les véhicules à basse vitesse doivent être utilisés conformément au Code de la route de l’Ontario et répondre aux exigences prescrites par la Loi sur la sécurité automobile du Canada. Leur conception n’est pas astreinte aux mêmes normes de résistance aux chocs que les véhicules normaux, puisque leur utilisation est limitée aux environnements à faible vitesse. Ils doivent porter à l’arrière un panneau de véhicule lent pour avertir les autres conducteurs.

De plus, Transports Canada exigera dès 2023 que tous les VBV soient dotés d’un émetteur sonore. En effet, les véhicules électriques font peu de bruit et peuvent poser un risque pour les personnes aveugles ou malvoyantes. L’approche d’un VBV doit donc être signalée par un avertissement sonore.

Incidence sur l’environnement

Les véhicules à basse vitesse sont plus écologiques que les véhicules fonctionnant à l’essence ou au diesel. Ils sont là pour remplacer les gros véhicules consommant des combustibles fossiles. Beaucoup plus petits, ils n’émettent ni fumée d’échappement ni éléments contribuant au smog, ce qui aide à réduire les émissions de gaz à effet de serre, nocives pour la santé.

Projet pilote

Les véhicules à basse vitesse sont permis en Ontario dans le cadre d’un règlement de projet pilote provincial qui demeurera en vigueur jusqu’à juin 2027 : le Règlement de l’Ontario 215/17(lien externe). La Ville d’Ottawa, conformément aux exigences du règlement provincial, en a autorisé l’utilisation par un règlement municipal entré en vigueur en août 2022. Les demandes d’utilisation d’un VBV peuvent être soumises à l’approbation de la Ville, et une fois l’autorisation obtenue, l’organisation concernée peut mettre à l’essai ses VBV pour une période (renouvelable) d’un an ou moins. La Ville recueillera les renseignements et les commentaires pour l’évaluation provinciale de ce projet pilote.

Règles provinciales s’appliquant aux véhicules à basse vitesse

La province de l’Ontario exige que tous les véhicules à basse vitesse soient inscrits au registre de ServiceOntario. Chaque conducteur de VBV doit faire une demande à la province pour obtenir une plaque d’immatriculation spéciale et un numéro d’identification du véhicule. Aux fins de ce processus, le conducteur doit remplir une déclaration où il reconnaît que le véhicule s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote provincial, qu’il n’est pas doté des mêmes dispositifs de sécurité qu’un véhicule normal, et qu’il ne sera utilisé que dans des territoires où son utilisation a été autorisée. Lien vers ce formulaire de déclaration et renseignements additionnels : Projet pilote de véhicules à basse vitesse(lien externe).

Comment demander votre permis de véhicule à basse vitesse à la Ville d’Ottawa

Pour obtenir un permis de conduire un VBV à Ottawa, chaque organisation doit remplir un formulaire de déclaration dans lequel elle déclare comprendre les exigences du projet pilote et savoir que les VBV sont munis de moins de dispositifs de sécurité que les véhicules automobiles normaux. L’organisation doit aussi fournir une preuve d’assurance et d’assurance-responsabilité, ainsi qu’une preuve d’enregistrement du véhicule auprès de la province.

Pour en savoir plus sur les véhicules à basse vitesse à Ottawa ou pour demander un permis, veuillez écrire à lsv-vbv@ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie.

Véhicules à basse vitesse (Règlement n° 2022-276)

Pour signaler un problème

Les problèmes en lien avec l’utilisation d’un VBV à Ottawa peuvent être signalés en appelant au 3-1-1, en écrivant à 311@ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie. ou en composant le 9-1-1 en cas d’urgence.