Circulation

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Perturbations majeures de la circulation à venir à Ottawa

Pour obtenir de l'information sur les perturbations de la circulation, notamment des mises à jour sur les travaux routiers et de construction, vous renseigner sur la circulation et planifier vos déplacements, veuillez consulter la carte de circulation interactive de la Ville ou suivre le compte Twitter @Ottawa_Circule.

 

  • À l’intersection de l’avenue Carling et de l’avenue Edgeworth en direction nord et en direction sud, des voies seront réduites en alternance à partir du mardi 20 mai, jusqu’au jeudi 5 juin pour le creusement de tranchées et la remise en état de la chaussée à l’intersection.  Les réductions du nombre de voies seront maintenues le jour en dehors des heures de pointe, et une exemption pour le bruit a été demandée pour les travaux de nuit. L’accès des piétons et des cyclistes sera maintenu. Veuillez porter une attention particulière aux signaleurs routiers et consulter octranspo.com pour obtenir de l’information sur les circuits.
  • Sur le chemin Russell, du chemin Ramsayville jusqu’à 200 m à l’est de la voie Farmers Nord, des voies seront réduites en alternance en raison de travaux d’asphaltage, du mardi 20 mai au vendredi 11 juillet. L’accès des piétons et des cyclistes sera maintenu. Veuillez porter une attention particulière aux signaleurs routiers. 
  • Sur la rue Cameron, du chemin Old Montreal à la RR 174, des voies seront réduites en alternance en raison de travaux d’asphaltage, du mardi 20 mai au lundi 30 juin. L’accès des piétons et des cyclistes sera maintenu. Veuillez porter une attention particulière aux signaleurs routiers et aux personnes responsables de la régulation de la circulation. Un arrêt temporaire d’OC Transpo sera accessible. Veuillez consulter octranspo.com/fr/alertes.
  • L'autoroute 417 en direction de ouest et est, du promenade Island Park à la rue Kent, du 20 mai au 30 octobre, afin de faciliter l'accès à la construction du terre-plein de l'autoroute 417, y compris, mais sans s'y limiter, le retrait des l'infrastructures existantes, l'installation d'un nouveau drainage, de panneaux suspendus, d'un mur de barrière de terre-plein central, et d'infrastructures électriques. Les voies de l'autoroute 417 seront déplacées vers l'extérieur pour permettre la construction du terre-plein central, des fermetures périodiques de voies pendant la journée (en dehors des heures de pointe) et la nuit, et la voie 4 de l'autoroute 417 en direction de l'est (voie la plus à droite) sera fermée à l'avenue Kirkwood.
  • Le chemin River est fermé entre le chemin Rideau et l’avenue Solarium jusqu’au 11 août en raison de travaux. Les conducteurs doivent suivre le détour indiqué par les panneaux.
  • Sur le chemin Albion du chemin Lester à la promenade Findlay Creek, des voies seront réduites en alternance en dehors des heures de pointe à partir de 18 h le jeudi 15 mai jusqu’au vendredi 23 mai en raison de travaux d’asphaltage. La circulation des piétons et des cyclistes sera maintenue. Veuillez porter une attention particulière aux signaleurs routiers. Visitez OCTranspo.com/alertes pour savoir s’il y a des répercussions sur les circuits 93, 693, 697 et 699.   
  • Du 12 mai au 27 juin, en journée (en dehors des heures de pointe), le nombre de voies sera réduit sur le chemin Albion, entre le chemin Johnston et le privé Maple Key, afin de mettre en place des mesures de modération de la circulation. Veuillez porter une attention particulière aux signaleurs routiers et aux panneaux de signalisation. Le Service de police dirigera la circulation lorsque les travaux auront lieu près de l’intersection de la rue Bank et du chemin Albion. Les piétons pourront traverser le chantier, tandis que les cyclistes devront emprunter la voie de circulation des automobilistes. Les circuits d’OC Transpo pourraient être touchés; veuillez consulter OCTranspo.com/fr/alertes pour en savoir plus.
  • Du lundi 12 au vendredi 16 mai, le chemin Greenland sera fermé entre les promenades David-Kennedy et Thomas-A.-Dolan lors du remplacement du ponceau situé juste au sud de la promenade David-Kennedy. Tous les usagers de la route seront touchés.
  • La voie de droite du chemin North River entre la rue Selkirk et le chemin de Montréal sera réduite et les trottoirs seront fermés le 5 mai jusqu’à la fin mai environ pendant les heures de pointe seulement en raison de travaux liés au projet de revitalisation du chemin de Montréal. Les piétons et les cyclistes seront redirigés.
  • La bretelle d’accès à l’autoroute 417 en direction ouest depuis le chemin Pinecrest en direction sud et la bretelle de sortie de l’autoroute 417 en direction ouest vers le chemin Richmond seront fermées et des détours seront en place. Les résidents sont invités à consulter le site octranspo.com/alertes pour connaître les détails et les déviations reliés à leur itinéraire en particulier.
  • L’avenue Canterbury sera fermée dans toutes les directions à son intersection avec les promenades Saunderson et Halifax pour des travaux de réfection des égouts et des conduites d’eau, du lundi 5 mai au 15 juin. Veuillez suivre la signalisation et consulter OCtranspo.com/fr/alertes pour connaître les déviations temporaires. L’accès sera maintenu pour les piétons et les cyclistes.
  • Il y aura des réductions de la largeur des voies et des réductions temporaires du nombre de voies sur la promenade Delmar, du croissant Thistle (sud) à l’avenue Kilborn, à compter de la semaine du 5 mai et jusqu’à la fin du mois de mai 2025 pour des travaux reliés au projet de renouvellement de l’infrastructure des promenades Delmar et Playfair. Veuillez porter une attention particulière aux signaleurs routiers et aux panneaux de signalisation. Un accès sera aménagé pour les piétons et les cyclistes.  
  • Il y aura des réductions de la largeur des voies et des réductions temporaires du nombre de voies sur la promenade Playfair, du croissant Dunkirk (est) à la promenade Delmar, à compter de la semaine du 5 mai et jusqu’à la fin du mois de mai 2025 pour des travaux reliés au projet de renouvellement de l’infrastructure des promenades Delmar et Playfair. Veuillez porter une attention particulière aux signaleurs routiers et aux panneaux de signalisation. Un accès sera aménagé pour les piétons et les cyclistes.
  • Il y aura une réduction des voies dans les deux directions sur le chemin Walkley, de 100 mètres à l’ouest du chemin Heron à 130 mètres à l’est de la rue Banton, pendant la nuit et en dehors des heures de pointe du lundi 28 avril jusqu’à la fin septembre en raison de travaux de réasphaltage. Des arrêts d’autobus temporaires seront accessibles pendant toute la durée des travaux. L’accès des piétons et des cyclistes sera maintenu.
  • Il y aura une réduction du nombre de voies et des restrictions de virage sur le chemin Hazeldean, entre le chemin Castlefrank et la porte Irwin, du lundi 21 avril au samedi 30 août pour des travaux liés au projet de réfection de la conduite d’eau principale. L’accès des piétons et des cyclistes sera maintenu, mais il pourrait y avoir des déviations pour les piétons pendant les travaux. Veuillez porter une attention particulière aux panneaux de signalisation.
  • Sur la promenade de l’Aéroport, autour du passage supérieur qui enjambe la promenade Uplands, le nombre de voies sera réduit dans les deux directions du 22 avril jusqu’à la fin du mois de mai 2025 pour permettre la réfection du passage supérieur. L’accès des cyclistes sera maintenu. L’arrêt d’autobus d’OC Transpo en direction nord sera temporairement déplacé, et des panneaux de signalisation seront installés à cet égard. Veuillez porter une attention particulière aux panneaux et aux signaleurs routiers. 
  • Il y aura des répercussions intermittentes et en alternance sur le boulevard Jeanne-d’Arc, entre les promenades Vineyard et Voyageur, du lundi 14 avril jusqu’au début du mois de mai pour des travaux reliés au remplacement de la conduite d’eau.  Les piétons pourront circuler dans la mesure du possible tout au long des travaux de construction. Les cyclistes pourraient devoir emprunter une voie avec la circulation.
  • La promenade Uplands sera réduite à une seule voie dans chaque direction à la hauteur du passage supérieur de la promenade de l’Aéroport, du lundi 14 avril jusqu’à la fin du mois de mai 2025 pour la réfection du passage supérieur de la promenade de l’Aéroport. Veuillez porter une attention particulière aux panneaux et aux signaleurs routiers. L’accès des piétons et des cyclistes sera maintenu.
  • La voie de virage à droite vers l’est sur le pont de la rue St Patrick en direction de la promenade Vanier sera temporairement supprimée du lundi 14 avril jusqu’à la fin de l’été 2027 dans le cadre du projet de réfection du pont de la rue St-Patrick et du pont de l’île Porter. La circulation sur le pont sera maintenue dans les deux sens avec deux voies de circulation dans chaque direction, mais il pourrait y avoir des retards. L’accès des piétons et des cyclistes au pont de la rue St Patrick sera maintenu.
  • Le pont de l’île Porter et ses voies d’accès sur le chemin Island Lodge seront réduits à une seule voie du lundi 14 avril au mercredi 31 décembre dans le cadre du projet de réfection du pont de la rue St Patrick et du pont de l’île Porter. La circulation sur le pont sera maintenue dans les deux sens, mais il pourrait y avoir de légers retards en raison de la signalisation temporaire. Les virages à droite en direction ouest et à gauche en direction est pour accéder au pont depuis la rue St Patrick à l’intersection St-Patrick/Island Lodge/Cobourg ne seront pas autorisés. Veuillez suivre les panneaux de signalisation pour emprunter la déviation. L’accès des piétons et des cyclistes sera maintenu. Le circuit d’autobus 19 sera touché.
  • Route régionale 174 – Les bretelles et voies suivantes de la route régionale 174 seront fermées en raison des travaux routiers liés à l’Étape 2 du TLR :
    • La voie de virage à gauche de la route régionale 174 en direction est vers le chemin Tim sera fermée jusqu’à 17 h le jeudi 29 mai.
    • La route régionale 174 en direction est sera réduite à une seule voie à l’est du chemin Trim de 10 h à 14 h le vendredi 16 mai.
    • La route régionale 174 en direction est sera réduite à une seule voie à la hauteur de la rue Champlain de 9 h 30 à 14 h le vendredi 16 mai.
    • La route régionale 174 en direction ouest sera réduite à une seule voie à l’est du chemin Trim de 10 h à 14 h le vendredi 16 mai.
    • La route régionale 174 en direction est sera réduite à une seule voie à la hauteur du chemin Tenth Line le jour de 7 h à 14 h, du mardi 20 mai au vendredi 23 mai.
    • La route régionale 174 en direction ouest sera réduite à une seule voie à la hauteur de la promenade Sir-George-Étienne-Cartier de 10 h à 14 h le mercredi 21 mai.
    • La route régionale 174 en direction ouest sera réduite à une seule voie à la hauteur du chemin Trim la nuit de 19 h le mercredi 14 mai à 5 h 30 le jeudi 15 mai.
  • Le boulevard Jeanne-d’Arc en direction nord sera réduit à une seule voie le jour entre 9 h 30 et 17 h, du mardi 20 mai au vendredi 23 mai.
  • Le boulevard Jeanne-d’Arc en direction sud sera entièrement fermé entre les promenades Fortune et Youville de 21 h à 5 h 30 le mardi 20 mai et le jeudi 22 mai.
  • Le boulevard Jeanne-d’Arc en direction nord sera complètement fermé la nuit entre les promenades Youville et Fortune de 21 h le mercredi 21 mai à 5 h 30 le jeudi 22 mai.
  • Autoroute 417 – Les bretelles et voies suivantes d’autoroute 417 seront fermées en raison des travaux routiers liés à l’Étape 2 du TLR :
    • La bretelle d’accès à la 417 en direction ouest à partir de la promenade Moodie en direction nord sera fermée de 23 h le mardi 20 mai à 5 h le mercredi 21 mai.
    • La bretelle d’accès à la 417 en direction est à partir de la promenade Moodie en direction sud sera fermée de 23 h le mardi 20 mai à 5 h le mercredi 21 mai.
  • L’avenue Carling sera réduite à une seule voie entre l’avenue Edgeworth et la station Lincoln Fields le jour de 9 h 30 et 15 h du mardi 20 mai au vendredi 23 mai.
  • La promenade Moodie en direction nord sera réduite à une seule voie près de la bretelle de sortie de l’autoroute 417 en direction est de 19 h à 23 h le mardi 20 mai.
  • La promenade Moodie en direction nord sera réduite à une seule voie de 23 h le mardi 20 mai à 5 h le mercredi 21 mai.
  • La promenade Moodie en direction sud sera réduite à une seule voie de 23 h le mardi 20 mai à 5 h le mercredi 21 mai.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter la page ottawa.ca ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville au moyen du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous par Facebook, Twitter et Instagram.

Marquage sur la chaussée

Les marques sur la chaussée sont importantes pour la sécurité des usagers de la route, en particulier pour la conduite de nuit. Elles s’usent plus rapidement aux endroits où la circulation est importante. La neige et l’épandage de sel et de gravillons contribuent également à en limiter la durabilité.

Le programme annuel de renouvellement du marquage sur la chaussée commence en mai, après le début des opérations de balayage des rues. Les marques sur la chaussée sont repeintes chaque année, y compris les marques des intersections, les lignes de chaussée longitudinales, les pistes cyclables, les diverses mesures de modération de la circulation, etc.

La plupart de ces travaux ont lieu durant la nuit, lorsque la circulation est faible. Dans les zones rurales, certains travaux sont effectués pendant la journée.

Priorité

Chaque année, au mois de mai, des équipes sont déployées dans toute la Ville d’Ottawa dans l’ordre de priorité suivant :

  1. Emplacements présentant des marques irrégulières ou des problèmes de sécurité importants.
  2. Pistes cyclables et passages pour piétons.
  3. Routes et intersections à circulation élevée.
  4. Routes à faible circulation.

Toutes les marques sur la chaussée seront repeintes lors de ces opérations d’entretien régulières, et non à la demande des résidents.

Pour demander que des marques existantes soient modifiées ou que de nouvelles marques soient peintes sur la chaussée, contactez le 3-1-1.

Matériel et type de peinture

Plusieurs véhicules et peintures différents sont utilisés pour rafraîchir chaque année plus de 6 500 intersections et d’innombrables kilomètres de route.

Camion traceur (peinture à base de méthacrylate de méthyle [MMM]) :

  • Fonctionne de juin à septembre et nécessite des températures plus chaudes que les autres peintures.
  • La saison 2022 marque la deuxième année d’application de la peinture au MMM, qui est très durable et pourrait réduire la charge de travail du programme d’entretien annuel au fil du temps.

Camion traceur (peinture à base d’acétone et d’eau) :

  • Fonctionne de mai à novembre.
  • Utilise de la peinture à base d’acétone pendant les mois plus frais du printemps et de l’automne, et de la peinture à base d’eau pendant les mois plus chauds.

Matériel supplémentaire pour le marquage spécial

  • Comprend l’application de revêtements thermoplastiques.
Camion traceur (peinture à base de méthacrylate de méthyle)

Catalogue de Circulation routière

Le catalogue de Circulation routière présente les services offerts en ce qui concerne les demandes de renseignements sur la sécurité routière. Le catalogue porte sur de nombreux sujets, comme la vitesse, les piétons et cyclistes, les panneaux d’avertissement, la régulation de la circulation, les poids lourds, le stationnement et les écoles.

Parcours pour camions et restrictions saisonnières de charge

Restrictions saisonnières de charge

Les restrictions saisonnières de charge ne seront plus en vigueur à partir du lundi 5 mai 2025.

 

Image of sign signalling load restrictions on a road.

Certaines routes ne peuvent pas supporter de lourdes charges pendant le dégel du printemps, qui dure habituellement du début du mois de mars jusqu’au milieu du mois de mai. Chaque année, la Ville d’Ottawa surveille la progression du dégel en utilisant les données des prévisions météorologiques d’Environnement Canada et de Météo Média afin de calculer les indices de gel et de dégel. Lorsque l’indice de dégel atteint sa valeur limite, des restrictions de charge sont imposées. Selon la progression du dégel printanier, il peut arriver que les restrictions entrent en vigueur rapidement, parfois avec un préavis de quelques jours seulement. Une fois la résistance du revêtement de la chaussée revenue à la normale, les restrictions en matière de charge sont levées. Pour en savoir plus sur le programme des restrictions saisonnières de charge, y compris les changements apportés et la mise à jour du processus de demande d’exemption, veuillez cliquer sur le lien menant à la note de service.

  • Durant la période de restrictions saisonnières de charge, les véhicules commerciaux ou les remorques dont la masse totale en charge dépasse cinq tonnes ou 11 000 livres par essieu sont interdits sur les routes pour camions comportant une « restriction de charge » sur les cartes routières des camions (parcours pour camions – secteur urbain et parcours pour camions – secteur rural.
  • Les routes désignées pour les « charges maximales » peuvent servir pour le transport de charges maximales tout au long de l’année.
  • Des amendes sont imposées aux chauffeurs de poids lourds qui ne respectent pas les restrictions de charge pendant la période du dégel printanier.

Les restrictions locales demeureront en vigueur sur les routes désignées de la ville jusqu’à nouvel ordre (habituellement vers la mi-mai).

Pour en savoir plus sur les restrictions saisonnières de charge, veuillez composer le 3-1-1.

Véhicule à Basse Vitesse

Les véhicules à basse vitesse (VBV) sont des véhicules électriques approuvés par Transports Canada et pouvant circuler à une vitesse maximale de 40 kilomètres à l’heure. Vu leur vitesse limitée, ils sont habituellement utilisés pour les déplacements courts en zone urbaine ou dans l’enceinte d’installations délimitées. On s’en sert souvent pour des livraisons locales et d’autres services comme l’entretien municipal ou l’entretien de parcs.

Les véhicules à basse vitesse ont de nombreuses caractéristiques en commun avec les véhicules automobiles habituels, mais ils sont généralement beaucoup plus petits, et sont donc plus maniables et agiles dans les rues étroites et les secteurs où la circulation est dense.

Transports Canada présente de l’information sur ce type de véhicule à la page intitulée Questions et réponses sur les véhicules à basse vitesse (canada.ca).

Véhicule électrique à basse vitesse
Comportements sûrs

Les véhicules à basse vitesse doivent être utilisés conformément au Code de la route de l’Ontario et répondre aux exigences prescrites par la Loi sur la sécurité automobile du Canada. Leur conception n’est pas astreinte aux mêmes normes de résistance aux chocs que les véhicules normaux, puisque leur utilisation est limitée aux environnements à faible vitesse. Ils doivent porter à l’arrière un panneau de véhicule lent pour avertir les autres conducteurs.

De plus, Transports Canada exigera dès 2023 que tous les VBV soient dotés d’un émetteur sonore. En effet, les véhicules électriques font peu de bruit et peuvent poser un risque pour les personnes aveugles ou malvoyantes. L’approche d’un VBV doit donc être signalée par un avertissement sonore.

Incidence sur l’environnement

Les véhicules à basse vitesse sont plus écologiques que les véhicules fonctionnant à l’essence ou au diesel. Ils sont là pour remplacer les gros véhicules consommant des combustibles fossiles. Beaucoup plus petits, ils n’émettent ni fumée d’échappement ni éléments contribuant au smog, ce qui aide à réduire les émissions de gaz à effet de serre, nocives pour la santé.

Projet pilote

Les véhicules à basse vitesse sont permis en Ontario dans le cadre d’un règlement de projet pilote provincial qui demeurera en vigueur jusqu’à juin 2027 : le Règlement de l’Ontario 215/17. La Ville d’Ottawa, conformément aux exigences du règlement provincial, en a autorisé l’utilisation par un règlement municipal entré en vigueur en août 2022. Les demandes d’utilisation d’un VBV peuvent être soumises à l’approbation de la Ville, et une fois l’autorisation obtenue, l’organisation concernée peut mettre à l’essai ses VBV pour une période (renouvelable) d’un an ou moins. La Ville recueillera les renseignements et les commentaires pour l’évaluation provinciale de ce projet pilote.

Règles provinciales s’appliquant aux véhicules à basse vitesse

La province de l’Ontario exige que tous les véhicules à basse vitesse soient inscrits au registre de ServiceOntario. Chaque conducteur de VBV doit faire une demande à la province pour obtenir une plaque d’immatriculation spéciale et un numéro d’identification du véhicule. Aux fins de ce processus, le conducteur doit remplir une déclaration où il reconnaît que le véhicule s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote provincial, qu’il n’est pas doté des mêmes dispositifs de sécurité qu’un véhicule normal, et qu’il ne sera utilisé que dans des territoires où son utilisation a été autorisée. Lien vers ce formulaire de déclaration et renseignements additionnels : Projet pilote de véhicules à basse vitesse.

Comment demander votre permis de véhicule à basse vitesse à la Ville d’Ottawa

Pour obtenir un permis de conduire un VBV à Ottawa, chaque organisation doit remplir un formulaire de déclaration dans lequel elle déclare comprendre les exigences du projet pilote et savoir que les VBV sont munis de moins de dispositifs de sécurité que les véhicules automobiles normaux. L’organisation doit aussi fournir une preuve d’assurance et d’assurance-responsabilité, ainsi qu’une preuve d’enregistrement du véhicule auprès de la province.

Pour en savoir plus sur les véhicules à basse vitesse à Ottawa ou pour demander un permis, veuillez écrire à lsv-vbv@ottawa.ca

Véhicules à basse vitesse (Règlement n° 2022-276)

Pour signaler un problème

Les problèmes en lien avec l’utilisation d’un VBV à Ottawa peuvent être signalés en appelant au 3-1-1, en écrivant à 311@ottawa.ca ou en composant le 9-1-1 en cas d’urgence.