Des précisions concernant les appels frauduleux se faisant passer pour le programme de remplacement des compteurs d’eau

7 juin 2023
Santé, sécurité publique et urgences

Depuis l’alerte à la fraude publiée le vendredi 2 juin, il a été possible d’obtenir plus d’information sur la nature des appels, ce qui aidera les résidents à distinguer les appels frauduleux de ceux provenant véritablement du Programme de remplacement des petits compteurs d’eau de la Ville d’Ottawa et de Neptune Technology Group.

Lors de l’appel frauduleux, la personne au bout du fil affirme représenter la Ville d’Ottawa et demande de prendre rendez-vous pour le remplacement ou l’inspection d’un compteur d’eau. Elle pose des questions personnelles au propriétaire de la maison, comme son âge exact et le nombre de personnes présentes actuellement dans la demeure. La seule question relative à l’âge que la Ville d’Ottawa ou Neptune Technology Group poserait possiblement à un résident serait pour savoir si quelqu’un âgé de plus de 18 ans sera présent dans la maison au moment du rendez-vous planifié.

Comme mentionné lors de l’alerte précédente, la Ville a noué un partenariat avec Neptune Technology Group pour l’installation des nouveaux compteurs d’eau. Les compteurs d’eau appartiennent à la Ville d’Ottawa et doivent être remplacés à la fin de leur durée utile.

Lorsque Neptune Technologiy Group sera dans votre communauté, vous recevrez de l’information à la maison qui vous invitera à prendre un rendez-vous à votre convenance – incluant les fins de semaine et les soirées, si les places sont disponibles.

La lettre d’information est clairement identifiée avec les logos de la Ville et du Neptune Technology Group.

Fixer un rendez-vous est rapide et facile et peut être effectué en ligne ou par l’entremise du centre d’appels de Neptune, comme indiqué dans la lettre d’information. Neptune essaiera de communiquer avec les résidents pour fixer un rendez-vous soit par envoi postal, par un accroche-porte ou un appel téléphonique aux résidents. La Ville d’Ottawa utilisera aussi les envois postaux, les courriels et des appels téléphoniques personnels ou des messages automatisés pour aviser les résidents qu’un rendez-vous est nécessaire pour l’entretien du compteur d’eau. Ni Neptune ni la Ville d’Ottawa ne poseront de questions qui ne sont pas liées à la prise d’un rendez-vous.

Lors d’un rendez-vous pour l’installation, le personnel de Neptune portera :

• Un uniforme avec l’insigne Neptune;
  • Une carte d'identité de la Ville d'Ottawa avec photo.

Le véhicule sera assorti d’un aimant de la Ville d’Ottawa mentionnant « Embauché par la Ville d’Ottawa » (logo de la Ville d’Ottawa). L’employé de Neptune Technology Group se présentera dans la plage horaire prévue qui a été fixée par le propriétaire.