Deux nouveaux poètes officiels nommés pour inspirer la capitale

Published on
13 septembre 2024
Arts, patrimoine et événements

Récemment, VERSe Ottawa a annoncé que David O’Meara et Véronique Sylvain seraient respectivement les poètes officiels anglais et français d’Ottawa pour une période de deux ans. Cette annonce a été faite dans le cadre du Programme de poète officiel d’Ottawa, que la Ville d’Ottawa est fière de commanditer.

Les poètes officiels prennent la parole lors de divers événements, y compris ceux organisés par la Ville d’Ottawa. Cette année, vous pourrez assister à leur lecture inaugurale lors de la cérémonie de remise du Prix John Newlove et de l’événement en leur honneur dans le cadre du Festival international des écrivains d’Ottawa. L’événement aura lieu au Club SAW, situé au 87, rue Nicholas, le 1er octobre à 18 h 30. L’entrée est gratuite.

David et Véronique sont tous deux des talents littéraires accomplis. Voici quelques exemples de leurs réalisations et de leurs œuvres.

David O'Meara

David O’Meara – Poète officiel anglophone

  • Il est l’auteur de cinq recueils de poésie, dont le plus récent est Masses On Radar (Coach House Books, 2021).
  • Sa pièce Disaster a été mise en nomination pour quatre Prix Rideau.
  • Il est un ancien lauréat du Prix du livre d’Ottawa et du Prix Archibald Lampman, et directeur de The Plan 99 Reading Series.
  • Il a été le directeur artistique fondateur de VERSeFest (le festival international de poésie du Canada).
  • Il a été membre du jury du volet international du Prix Griffin de poésie en 2012.
  • Il a reçu le Prix pour les artistes à mi-carrière du Conseil des arts d’Ottawa en 2016.
  • Son roman, Chandelier, paraîtra en septembre 2024.

 

Véronique Sylvain

Véronique Sylvain – Poète officielle francophone

  • Elle est responsable des communications aux Éditions David.
  • Ses poèmes ont paru dans les revues À ciel ouvert, Ancrages, Femmes de parole, Zinc, et dans les anthologies Poèmes de la résistance (Prise de parole, 2019) et Projet TERRE (David, 2021).
  • Son premier recueil, Premier quart (Prise de parole, 2019), a remporté le Prix de poésie Trillium, le Prix du livre d’Ottawa, en 2020, ainsi que le prix Champlain et le Prix littéraire émergence AAOF en 2021.
  • Elle propose des ateliers pour les personnes de 8 à 98 ans.
  • Sa prochaine collection, En terrain miné, paraîtra en septembre 2024.

Le Programme de poète officiel fait partie de VERSe Ottawa, un organisme à but non lucratif qui réunit des groupes d’arts poétiques, des organisations et des particuliers afin de promouvoir la poésie à Ottawa et dans l’ensemble de la région de la capitale nationale. Le Conseil municipal a approuvé le financement du programme en 2017. Deux poètes officiels d’Ottawa – un anglophone et un francophone – sont nommés tous les deux ans pour un mandat de deux ans. Les poètes anglais Albert Dumont, Deanna Young et Jamaal Jackson Rogers, ainsi que les poètes français Gilles Latour, Margaret Michèle Cook et Andrée Lacelle comptent parmi les précédents poètes officiels.