Explication de l’essai des lignes 2 et 4 de l’O-Train

Published on
18 juillet 2024
Stationnement, routes, circulation et transit

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Image of a Stadler FLIRT train and an Alstom Lint train on tracks

Quand les lignes 2 et 4 seront-elles ouvertes?

C’est la question qui se pose dans l’esprit des gens de partout à Ottawa, surtout ceux qui souhaitent se rendre par voie ferrée vers des destinations clés comme la Petite Italie, l’Université Carleton et l’aéroport. Cet article décrit les étapes nécessaires à l’ouverture d’un système sûr et fiable.

Nous nous rapprochons du lancement du système et en sommes à la dernière étape de l’essai des trains, de la formation de l’équipe et de l’achèvement des activités de construction. Une fois ces activités terminées, la phase de la période de rodage commencera.

La période de rodage constitue une phase importante du projet où plusieurs exercices sont effectués sur une période minimale de 21 jours pour confirmer que le système est prêt à être ouvert.

Essais et mise en service

La phase d’essai et de mise en service est essentielle pour identifier et corriger les problèmes bien avant que les lignes ne soient ouvertes au service.

À compter de cette année, neuf trains sur le prolongement sud (sept sur la ligne 2 et deux sur la ligne 4) ont été testés régulièrement. Il s’agit là d’un élément important pour tester la signalisation et les commandes des trains et s’assurer que les trains peuvent communiquer efficacement entre eux et avec le Centre de contrôle des opérations du transport en commun.

Cette phase du projet comprend également le personnel de formation qui exploitera le nouveau système ainsi que des exercices de formation d’urgence avec les intervenants d’urgence.

Trains being tested on tracks

Préparation pour la période de rodage

Les étapes suivantes sont nécessaires avant de passer à la période de rodage

  • Essais et rendement à l’échelle du système
    • Tous les trains, les infrastructures et les systèmes sont mis à l’essai et doivent travailler ensemble de manière cohérente.
  • Formation
    • La formation des opérateurs de train diesel et contrôleurs de train diesel est terminée.
    • TransitNEXT, responsable de la construction et de l’entretien du système, est entièrement mobilisé et prêt.
  • Travaux
    • Les systèmes électriques, mécaniques, de sécurité et de communication finaux sont terminés et les permis d’occupation des stations sont reçus.
    • Toutes les stations sont pratiquement terminées et il ne reste que des travaux mineurs.
  • Exercices de rodage
    • Les essais sont augmentés pour correspondre à ce que sera le service futur, le personnel d’OC Transpo et les équipes TransitNEXT sont prêts à exécuter le système et prêts à répondre à toute situation pouvant survenir pendant les opérations et tous les systèmes et les équipements techniques sont en bon état de fonctionnement.

Période de rodage

La phase de la période de rodage comprend deux étapes. La première étape de la période minimale de 21 jours consiste à simuler le service passager. Cette étape comprend l’évaluation du rendement du système à temps et de la capacité de TransitNEXT à réagir à tout événement de fiabilité pendant cette période. Le rendement à l’heure est une mesure qui compare les heures d’arrivée et de départ du train à ce qui est prévu. Pour réussir cette étape, le système exigera un rendement minimum en temps réel de 98,5 % sur une moyenne mobile de 14 jours.

La deuxième étape de la période de rodage comprend sept jours de gestion des scénarios d’échec. Cette étape comprend l’essai de divers scénarios qui peuvent être rencontrés lors de l’exploitation du système, comme des incidents médicaux, des interruptions de service et d’autres exercices d’urgence.

Assurer la sécurité des passagers est une priorité absolue. La période de rodage permet aux exploitants d’identifier et de résoudre les problèmes de sécurité ou d’exploitation avant que le système ne soit ouvert au public.

Un vérificateur indépendant de l’intégration de système tiers supervisera le déroulement de l’essai au fur et à mesure qu’il se déroule. Leur rôle est d’examiner les activités d’intégration afin de s’assurer que l’équipe de projet suit les pratiques exemplaires de l’industrie et d’accélérer le règlement des différends.

Achèvement important

L’achèvement important est la dernière étape avant que le système ne soit remis à la Ville d’Ottawa. Cela se fait une fois que tous les éléments de l’infrastructure ont été achevés, y compris les approbations réglementaires, les certifications de sécurité et de sûreté, et la réussite de la période de rodage.

Un certificateur indépendant attestera que les exigences du contrat énoncées dans l’entente de projet ont été respectées. Le certificateur indépendant est un tiers qui travaillera avec la Ville et TransitNEXT pour s’assurer que toutes les exigences sont respectées et que toutes les lacunes sont décelées. Par exemple, l’aménagement paysager peut ne pas être nécessaire pour assurer un fonctionnement sûr et fiable du système et peut être effectué une fois le système opérationnel.

De plus, un vérificateur indépendant de la sécurité confirmera que les exigences de sécurité ont été respectées et que le système est prêt et sécuritaire pour le service.

Les recommandations et les leçons apprises de l’Enquête publique sur les TLR d’Ottawa, ainsi que de multiples examens par des tiers, ont été intégrées à ce processus pour s’assurer que le système répond aux attentes des clients.

Une fois que toutes les exigences contractuelles, les approbations de sécurité et les approbations réglementaires auront été remplies, la Ville sera en mesure de fournir une date d’ouverture au Sous-comité du train léger.

Diesel Rail Operators in training

Comment puis-je rester informé?

Un aperçu et une mise à jour sur le déroulement des essais ont été fournis lors d’une séance d’information technique le 18 juillet 2024, et peuvent être consultés ici.

OC Transpo s’engage à vous tenir au courant afin de vous assurer que vous pouvez savoir avec confiance quand vous pouvez prendre votre premier voyage. Nous continuerons de vous tenir au courant de l’avancement du projet au moyen des médias sociaux, le site Web d’OC Transpo et les mises à jour régulières de la Commission du transport en commun et du Sous-comité du train léger de la Ville.

Pendant la période de rodage, les résultats quotidiens seront partagés sur octranspo.com et avec les membres du Conseil. Une fois l’essai terminé, une mise à jour sera fournie au Conseil municipal pour résumer les résultats.

Une fois la construction terminée, les heures d’exploitation des trains ont augmenté, la formation des opérateurs est terminée et le système est suffisamment testé, une annonce sera faite à la date d’ouverture.

Pour rester à jour sur l’avancement de l’extension de l’O-Train :

Pour les mises à jour d’OC Transpo et l’aide à la planification de voyage, visitez octranspo.com, utilisez le Planificateur de trajet ou l’application Transit ou composez le 613-560-5000. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, visitez ottawa.ca, composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville par l’entremise du Service de relais vidéo du Canada. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.