Faire tomber les barrières : Les femmes s’épanouissent dans les postes d’entretien des installations de la Ville

Published on
15 janvier 2025
Maison et communauté
Loisirs et parcs

C’est une journée typique dans n’importe quelle installation locale de la Ville d’Ottawa. Les aides d’entretien et les exploitants d’installation veillent à ce que toutes les commodités du bâtiment soient en état de marche. Qu’il s’agisse de refaire la surface de glace d’un aréna, d’aider à réparer un tuyau qui fuit dans l’un des vestiaires ou de contrôler la qualité de l’eau d’une piscine, il y a toujours quelque chose à faire. Si la description du travail vous évoque immédiatement l’image d’un homme au travail, sachez que vous n’êtes pas seul(e). L’entretien des installations a longtemps été perçu comme un domaine traditionnellement masculin.

Préposées à l’entretien : Kelsey Burton, Jess Morozuk et Allison Davis

Toutefois, Kelsey Burton, Allison Davis et Jess Morozuk ne sont que quelques-unes des femmes qui mettent leur dévouement et leurs talents au service des installations de la Ville, en améliorant l’expérience client pour d’innombrables résidentes et résidents.

Ces trois femmes travaillent à temps partiel dans des installations de loisirs à travers la ville, mais elles se retrouvent au sein du groupe Femmes des Services d’exploitation des installations. Leur objectif est d’échanger sur les défis rencontrés au travail et d’inciter davantage de femmes à s’épanouir dans cette profession.

Kelsey Burton

Kelsey Burton travaille à l’Aréna de la Côte-de-Sable. Elle a commencé sa carrière en tant que concierge, puis a soumis sa candidature pour un poste d’aide d’entretien à la Ville, en raison de son intérêt pour le travail physique et la grande variété des tâches.

Et ce poste ne l’a pas déçue. « Vous pouvez planifier toute votre journée; par exemple, vous savez que vous devez réparer un trou dans un mur, explique Kelsey. Mais on vous appelle alors pour signaler une fuite d’eau et vous devez aller voir ce dont il s’agit. On peut dire que je suis comme une femme à tout faire. J’aime apprendre constamment de nouvelles choses et essayer de deviner ce qui se passera ensuite. »

Kelsey a admis qu’elle a rencontré certains obstacles dans le passé. « L’une des plus grandes difficultés était le fait d’être ignorée parce qu’on était une femme », affirme-t-elle.

Kelsey salue le groupe de travail Femmes des Services d’exploitation des installations, qui constitue une ressource et un réseau de soutien pour les femmes travaillant pour les Services d’exploitation des installations, ce qui favorise l’inclusion et le partage d’expériences.

En ce qui concerne son environnement professionnel, Kelsey apprécie la dynamique d’équipe de son lieu de travail. Elle a le sentiment d’être entendue et de ne jamais être ignorée. « Nous nous parlons tous et nous travaillons bien ensemble, explique-t-elle. L’équipe travaille comme une machine bien rodée. Si vous êtes une nouvelle employée ou un nouvel employé, les membres de l’équipe sont toujours prêts à vous accueillir et à vous montrer tout ce que vous voulez savoir. »

Allison Davis

Allison Davis s’est jointe à l’équipe des Services d’exploitation des installations pendant la pandémie de COVID-19, après avoir travaillé plusieurs années à l’Hôpital d’Ottawa. Mère célibataire de quatre jeunes enfants, ce poste à temps partiel lui a permis de concilier son travail et sa vie familiale.

Allison apprécie la nature pratique de son travail et la variété de ses tâches. « Chaque jour est différent. Un jour, vous pourriez être sur la patinoire en train de déplacer des filets, puis vous vous rendez à la caserne des pompiers pour vous assurer que tout respecte les normes, explique-t-elle. C’est un travail d’entretien, et c’est comme si vous preniez soin de votre maison, mais dans les bâtiments de la Ville d’Ottawa. »

« Oui, c’était une profession traditionnellement masculine, confirme Allison. Mais il y a de plus en plus de femmes qui s’y joignent. »

Elle considère le groupe Femmes des Services d’exploitation des installations comme un système de soutien pour les femmes dans les métiers manuels, car de nombreuses femmes hésitent à s’essayer à de nouvelles professions. « Peut-être qu’elles sont trop timides ou qu’elles n’osent pas essayer, souligne Allison. J’aime travailler avec mes mains et j’aime faire des choses différentes. Alors, si je peux encourager d’autres femmes comme moi à se lancer, je suis heureuse d’être une source d’inspiration. »

Allison encourage donc les femmes qui souhaitent travailler dans les métiers manuels à soumettre leur candidature au poste d’aide d’entretien à temps partiel. « La dynamique de travail est excellente, ajoute-t-elle. Nous avons des personnes âgées de 18 à 42 ans et plus. Notre équipe est composée de personnes de tous les genres, de tous les groupes d’âge et de tous les milieux qui travaillent ensemble. »

« Je recommande vivement à toute jeune femme qui souhaite poursuivre cette carrière de le faire, renchérit-elle. On travaille en équipe, et tout le monde s’entraide. Si vous n’avez pas d’expérience dans l’entretien, vos collègues sont toujours là pour vous aider. Et c’est pour cela que vous êtes ici, pour apprendre et pour continuer à progresser dans votre travail. »

Jessica Morozuk

Jessica Morozuk est une aide d’entretien qui travaille au Sportsplex de Nepean. Elle définit son rôle comme étant celui de la personne « de référence » sur place. Elle s’occupe notamment du nettoyage, de l’installation des tables et des chaises dans les salles de réunion, du vidage des poubelles, de la vérification des piscines et de tout le montage et le démontage des salles pour les événements.

La principale raison qui l’a poussée à se joindre au groupe Femmes des Services d’exploitation des installations était la possibilité de se réunir avec ses collègues féminines et de se soutenir mutuellement en discutant de leurs défis et de leurs expériences.

« Dans ces complexes, les femmes se frayent lentement un chemin, explique Jessica. Parfois, c’est simplement parce que l’on aborde les choses différemment. Dans certains cas, un employé peut se contenter de nommer les pièces d’une machine pour que quelqu’un comprenne comment elles fonctionnent, alors qu’une employée doit voir où se trouve la pièce dans la machine pour bien comprendre de quoi il s’agit. »

Cependant, un défi mineur auquel Jessica est confrontée est la partie physique de son travail. « Je ne suis pas parmi les plus fortes du complexe, dit Jessica en riant. Il faut donc faire les choses un peu différemment, par exemple utiliser un chariot ou un véhicule utilitaire pour transporter les choses dans le bâtiment. »

Mais Jessica adore travailler avec son équipe. « Je dis toujours que nous formons une grande et heureuse famille ici, affirme-t-elle. Nous avons des frères, des sœurs, des oncles et des tantes. Nous travaillons ensemble et nous nous soutenons mutuellement autant que possible. »

Jessica nous a fait part de sages recommandations pour les personnes intéressées par un poste d’aide d’entretien à la Ville d’Ottawa. « Lorsque vous venez ici pour travailler, je vous conseille de vous assurer que vous êtes satisfaits de votre travail à la fin de la journée, conseille-t-elle. Certains jours, vous pouvez commettre une erreur, ou les choses ne vont pas bien. La meilleure façon d’apprendre de nouvelles choses est de continuer à avancer, de faire de votre mieux et de garder l’esprit ouvert. Vous trouverez votre chemin. »

De nouveaux postes d’aide d’entretien sont désormais offerts.

Si vous souhaitez occuper un poste d’aide d’entretien à temps partiel, consultez les dernières offres d’emploi publiées à ottawa.ca/emplois. Vous pouvez remplir un formulaire pour soumettre votre candidature et envoyer votre CV en ligne dès aujourd’hui.

Comme le dit Allison Davis, « Quel que soit votre âge ou votre genre, lancez-vous; vous n’avez rien à perdre, car vous aurez toujours du soutien et la possibilité d’évoluer »

Kelsey Burton : Quels que soient votre genre et votre apparence, n’importe qui peut faire ce travail. Si vous êtes déterminé et que vous voulez réparer des choses et rendre la ville meilleure, il y a un poste pour vous. J’ai commencé comme concierge, puis j’ai entendu parler du poste d’aide d’entretien et j’ai su que c’était pour moi. J’aime apprendre de nouvelles choses tout le temps et j’adore deviner la suite des choses.

Jess Morozuk : Il y aura des jours où vous ne ferez pas les choses correctement et où vous ferez des erreurs. La meilleure façon est de continuer et de vous faire plaisir. Le travail d’équipe peut être difficile. Beaucoup de personnes vous montreront différentes façons de faire les choses. Vous trouverez la méthode qui vous conviendra le plus et l’adopterez.

Allison Davis : On travaille en équipe, donc tout le monde s’entraide. Si vous ne savez pas faire quelque chose ou ne comprenez pas quelque chose, une personne sera toujours prête à vous aider. À la Ville d’Ottawa, en particulier, il y a tellement de points de départ et il est toujours possible de s’améliorer. La Ville propose de nombreux cours et formations. J’ai été pompière volontaire pendant de nombreuses années. J’ai trois jeunes filles, et je pense que je ne les empêcherai jamais de faire ce qu’elles veulent. Je les encouragerai toujours. Alors, foncez. Vous n’avez rien à perdre. Il y a tant de soutien et d’occasions de perfectionnement.

Texte : Joignez-vous à notre équipe. ottawa.ca/emplois.