La Commission du transport en commun a approuvé hier le budget provisoire 2025 d’OC Transpo. Le budget de fonctionnement de 2025 s’élève à 856 millions de dollars, soit le plus important investissement dans le budget de fonctionnement d’OC Transpo de l’histoire de la Ville. Le budget provisoire sera présenté au Conseil le 11 décembre 2024.
Le budget provisoire appuiera plusieurs initiatives stratégiques liées à la Feuille de route quinquennale d’OC Transpo et à l’objectif d’atteindre un taux de 99,5 % pour la prestation du service d’autobus. Les nouveaux investissements en 2025 comprennent la livraison de nouveaux autobus à émission zéro, l’augmentation du service Para Transpo, les Lignes 2 et 4 de l’O-Train, le prolongement de la ligne 1 de l’O-Train jusqu’à la station Trim, le lancement du réseau L’autobus réinventé et la révision des circuits d’autobus dans l’est pour assurer une correspondance avec les stations de l’O-Train.
Dans le cadre du budget provisoire, une augmentation de huit % de la taxe de transport en commun est proposée, ainsi que quelques modifications des tarifs d’OC Transpo :
- La plupart des tarifs augmenteront de 5 %.
- Le nouveau tarif adulte pour un trajet simple sera de 4 $ et un laissez-passer mensuel pour adultes sera de 135 $.
- Les tarifs de l’EquiPass, du laissez-passer Communautaire et du laissez-passer Accès ne changeront pas et resteront gelés.
- Le laissez-passer mensuel pour les jeunes (13-19 ans) sera abandonné et remplacé par le laissez-passer mensuel pour adultes.
- Les enfants de 11 et 12 ans ne pourront plus voyager gratuitement et seront admissibles à un nouveau tarif réduit pour un trajet unique pour les préadolescents de 2 $. Les enfants de 10 ans et moins continueront de voyager gratuitement.
La Commission a approuvé une motion recommandant que le Conseil municipal maintienne le transport en commun gratuit pour les personnes âgées les mercredis et ajuste le prix de l’abonnement mensuel pour les personnes âgées à 78,50 $, soit une réduction de 42 % par rapport au prix de l’abonnement mensuel pour adultes. Selon le budget proposé, les personnes âgées ne pourront plus voyager gratuitement le dimanche.
La Commission du transport en commun a également demandé au personnel, en collaboration avec les élus municipaux, d’explorer et de travailler en collaboration avec le ministère de l’Éducation et les conseils scolaires locaux pour développer l’équivalent d’un laissez-passer U-Pass pour les élèves de moins de 18 ans, et d’examiner d’autres façons de fournir des coupons de Para Transpo afin que les résidents de tous les secteurs de la ville y aient plus facilement accès.
La Commission a également approuvé une motion demandant au personnel de lui présenter un rapport en 2025 décrivant un plan visant à augmenter les revenus liés aux nouvelles locations, aux baux commerciaux, à la publicité et aux commandites de 10 % en 2025 et de 10 % supplémentaires en 2026.
Le personnel a également reçu l’ordre d’entamer des négociations avec les quatre établissements d’enseignement postsecondaire concernés avant le trimestre d’automne 2025, dans le but d’atteindre les objectifs de revenus budgétés approuvés par le Conseil le 11 décembre 2024.
Les changements tarifaires proposés dans le budget préliminaire entreront en vigueur le 1er janvier 2025.
La Commission a également entendu parler du succès de la première série de discussions Parlons Para Transpo d’OC Transpo qui a eu lieu en octobre. Ces séances d’engagement avec les clients ont permis à OC Transpo de rencontrer des clients, leurs familles, leurs accompagnateurs et leurs personnes de soutien afin de discuter des commentaires et des idées qu’ils ont concernant le service Para Transpo. Plus de 300 participants se sont réunis dans différents endroits de la ville et ont eu l’occasion de voir le nouveau minibus Para Transpo. Pour plus de renseignements sur Parlons Para Transpo, veuillez visiter octranspo.com.
La Commission a également appris que le premier autobus à émission zéro a été livré à Ottawa. Le personnel termine actuellement les activités de mise en service et les inspections préalables avant sa mise en service. Les travaux se poursuivent pour former le personnel et moderniser les installations d’OC Transpo afin de préparer l’agrandissement du parc d’autobus électriques. Il est prévu que 26 autobus supplémentaires à émission zéro soient livrés d’ici la fin du premier trimestre de 2025. Les mises à jour continueront d’être fournies à la Commission du transport en commun à mesure qu’OC Transpo recevra et introduira de nouveaux autobus électriques à émission zéro dans son parc.
La 40e édition annuelle de la collecte de denrées alimentaires des Fêtes d’OC Transpo/Loblaw aura lieu le samedi 14 décembre de 10 h à 17 h dans les magasins participants Loblaws, Real Canadian Superstore, Your Independent Grocer et No Frills à travers Ottawa. La collecte de denrées alimentaires OC Transpo/Loblaw est la plus grande collecte annuelle de denrées alimentaires en épicerie d’Ottawa, qui se déroule sur une seule journée. Plus d’informations seront partagées sur octranspo.com.
La Commission a appris qu’OC Transpo a enregistré une augmentation de la fréquentation en octobre – 0,5 % de plus par rapport à septembre et neuf % de plus que l’année précédente, avec 67,9 millions de déplacements-clients. L’achalandage total de Para Transpo sur 12 mois est de 848 000 déplacements-clients, ce qui représente une augmentation de 16 % par rapport à l’année précédente.
Pour obtenir davantage de renseignements sur OC Transpo, visitez octranspo.com, ou suivez-nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.
Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez le site ottawa.ca/fr ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.