La Commission des transports et le Sous-comité du train léger reçoivent une mise à jour sur les prolongements de l’O-Train et des plans d’amélioration du service de la Ligne 1

31 mai 2024
Stationnement, routes, circulation et transit

Lors de la réunion conjointe aujourd’hui, la Commission du transport en commun et du Sous-comité du train ont reçu une mise à jour sur les prolongements de l’O-Train et les détails sur les plans visant à améliorer la fiabilité du service des véhicules de la Ligne 1 de l’O-Train.

Le comité a appris que le projet de l’Étape 2 du TLR a réalisé quelques étapes importantes cette année, y compris le début de la mise à l’essai sur le prolongement de l’O-Train vers l’est, la progression de la pose des rails sur le prolongement vers l’ouest et la formation en continu des nouveaux opérateurs de train diesel et des contrôleurs pour les Lignes 2 et 4 de l’O-Train vers le sud.

Dans l’est, la construction se poursuit dans les cinq stations. Dans le cadre du prolongement de l’O-Train vers l’est, des travaux sur la route régionale 174 se poursuivront tout au long de l’été, nécessitant des fermetures intermittentes. La mise à l’essai s’étendra au cours de l’année et les résidents apercevront davantage de trains en circulation. La mise à l’essai du système de suspension caténaire qui alimente les trains et l’équipement électrique et de contrôle des trains près de la station Montréal a également commencé.

La progression de la pose des rails et la construction des stations se poursuivent sur le prolongement de l’O-Train vers l’ouest. La construction des tunnels en tranchée couverte progresse, alors que la plupart des travaux sur la structure sont terminés et que la préparation pour la pose des rails dans les tunnels du parc Connaught et du parc linéaire Byron est en cours.

Sur le prolongement de l’O-Train vers le sud, la priorité demeure la mise à l’essai du système et la formation du personnel opérationnel d’OC Transpo. Au cours des prochains mois, les heures de mise à l’essai seront prolongées pour exercer le fonctionnement des Lignes 2 et 4 de l’O-Train aux niveaux finaux de service pendant une période de huit à dix semaines afin d’assurer la fiabilité de l’entièreté du réseau. La période de rodage du réseau aura lieu au cours de cette même période.

La période de rodage a pour but de démontrer que l’ensemble de l’infrastructure du réseau intégré, comprenant tous les sous-systèmes, le personnel des opérations et les procédures opérationnelles, est prêt à offrir le service auquel le public s’attend. Les Services de transport en commun offriront au Conseil des mises à jour quotidiennes sur les progrès de la période de rodage, y compris de l’information sur les résultats.

Le personnel a indiqué que l’achalandage du réseau d’OC Transpo avait atteint 5,9 millions déplacements-clients en avril 2024. En avril, la prestation du service de la Ligne 1 de l’O-Train était de 98,9 pour cent. La prestation du service d’autobus conventionnels en avril était de 98,8 pour cent, ce qui égale les meilleures statistiques rapportées au cours des dernières années. L’achalandage de Para Transpo a atteint un total de 71 700 déplacements-clients en avril.

Les comités ont également reçu une mise à jour sur les travaux d’infrastructure sur les voies et les véhicules en cours depuis octobre dernier afin d’améliorer la fiabilité et la durabilité du service de la Ligne 1. Cela comprend la gestion de l’écart du rail de retenue, la lubrification des boudins de la voie, les modificateurs de frottement sur la partie supérieure du rail et la mise en œuvre des améliorations des tiges à l’écrou de l’assemblage du moyeu de roue.

Le personnel et des représentants de Rideau Transit Group ont reçu un aperçu des rapports d’experts concernant les mesures correctives supplémentaires pour les trains et l’infrastructure de la Ligne 1. Des fermetures à court terme seront nécessaires sur la Ligne 1 en octobre afin d’apporter quelques-unes de ces mesures correctives, comme le meulage des rails et la stabilisation du ballast. Les clients recevront plus de détails sur les services de transport en commun avant le début des travaux. Ces mesures contribuent à la durabilité à long terme et à l’amélioration de la fiabilité du service sur la Ligne 1 de l’O-Train.