La Commission du transport en commun de la Ville d’Ottawa a obtenu aujourd’hui les détails sur le service automnal d’OC Transpo, qui a commencé le 25 août et a été planifié en fonction de l’achalandage prévu alors que les clients retournent à l’école, à l’université et au bureau. Le personnel a surveillé de près la fréquentation des transports en commun depuis l’apport de modifications à l’horaire de la Ligne 1 de l’O-Train le 26 août dernier et a confirmé que le service continue de répondre à la demande actuelle des clients, avec une possibilité d’accroître la capacité en cas d’augmentation de l’achalandage.
Les membres de la Commission ont été mis au courant des travaux à venir sur la Ligne 1, qui nécessiteront une fermeture temporaire de toute la ligne le matin du dimanche 29 septembre et toute la journée du samedi 5 octobre, de même que des fermetures temporaires ou des modifications du service plus tard en octobre. Les travaux comprennent l’intégration du système de communications pour l’Étape 2 du projet de prolongement de l’O-Train vers l’est, de même que le meulage des rails sur l’entièreté de la ligne et d’importants travaux de ballastage entre les stations Hurdman et Tremblay. De plus amples renseignements relatifs aux modifications du service seront transmis préalablement aux clients par le biais des diverses voies de communication, notamment le site Web, les médias sociaux et les messages destinés aux clients d’OC Transpo, les messages d’intérêt public, et des panneaux et affiches dans les stations.
Le personnel a fourni des détails concernant l’augmentation des efforts visant la conformité tarifaire depuis le début du mois de septembre. Des contrôleurs effectueront une surveillance dans tout le réseau de transport en commun et sensibiliseront les clients tout au long du mois. Les résultats de l’Initiative de conformité tarifaire, introduite il y a quelques mois, seront partagés lors d’une prochaine réunion de la Commission du transport en commun.
La Commission a reçu une mise à jour sur les travaux en cours du Groupe de transport Rideau (GTR) concernant les problèmes liés à la boîte d’essieu des véhicules, y compris la confirmation qu’Alstom a repris les travaux et que la compagnie s’est engagée à refaire la conception de l’ensemble de roulements cartouches. Le personnel a également souligné l’engagement du GTR à envoyer le rapport consolidé sur l’état d’avancement et les mesures correctives à la Ville d’ici la fin de l’année. Ces engagements essentiels assurent les progrès continus vers une solution durable pour le service de la Ligne 1, ce qui améliorera la fiabilité du service en général pour les usagers.
Les membres de la Commission ont appris que l’achalandage des autobus conventionnels et de l’O-Train s’élevait à 4,4 millions de trajets en juillet, une hausse de 500 000 par rapport au même moment l’an dernier. L’achalandage de Para Transpo pour le mois d’août s’est chiffré à un total de 68 200 déplacements, une hausse de 6 500 trajets par rapport au même mois l’an dernier. Les indicateurs de sécurité ont démontré qu’il n’y a eu aucune agression sérieuse sur les chauffeurs depuis l’ajout de barrières dans les autobus conventionnels en 2021.
La commission a reçu le Rapport d’étape du T2 du budget de fonctionnement et des immobilisations du transport en commun avec les prévisions de fin de l’exercice 2024. Le rapport a souligné le manque à gagner de 11,6 millions $ au deuxième trimestre en raison de l’achalandage plus faible que prévu et du plus grand nombre de clients qui profitent d’un tarif réduit.
Les prévisions pour la fin de l’exercice 2024 ont démontré un déficit de 25,6 millions $ et une prévision de 7,4 millions $. La prévision démontre également des dépenses supplémentaires de 6,7 millions $ en raison de coûts plus élevés d’entretien du parc de véhicules, des demandes de règlements d’assurances et de Para Transpo. Ces coûts sont légèrement compensés par le retard de l’ouverture des Lignes 2 et 4 de l’O-Train.
La Commission a également assisté à des présentations de la part des présidents de trois principaux syndicats représentant les employés du transport en commun : les sections locales 279 et 1760 du Syndicat uni du transport et la section locale 5500 du Syndicat canadien de la fonction publique.
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