La Commission du transport en commun reçoit une mise à jour sur les autobus non polluants d’OC Transpo, la maintenance prévue de la Ligne 1 et la campagne L’autobus réinventé

Published on
10 octobre 2024
Conseil, comités et mairie
Stationnement, routes, circulation et transit

Aujourd’hui, la Commission du transport en commun a reçu une mise à jour sur plusieurs initiatives en cours à OC Transpo, notamment le programme d’autobus à émission zéro, la maintenance prévue de la ligne 1 de l’O-train et une série d’engagements à venir avec les clients de Para Transpo.

La Commission a reçu une mise à jour sur les plans d’OC Transpo visant à ajouter 102 nouveaux autobus à émission zéro à son parc d’ici le premier trimestre de 2026 La Ville a signé des accords avec New Flyer et Nova Bus pour obtenir 51 autobus non polluants de chaque fournisseur, qui seront livrés à la fin de cette année et au début de 2026. Les travaux se poursuivent pour former le personnel et moderniser les installations d’OC Transpo afin de préparer l’expansion du parc d’autobus électriques. Récemment, de nouveaux pantographes suspendus de recharge ont été installés au garage St-Laurent afin de pouvoir charger et entretenir les véhicules à leur arrivée. Le programme d’ANP se procurera exclusivement des autobus électriques de 40 pieds à l’avenir en raison de la disponibilité limitée des fabricants d’autobus articulés de 60 pieds. La Commission du transport en commun continuera de recevoir des mises à jour au fur et à mesure qu’OC Transpo recevra et introduira de nouveaux autobus non polluants dans son parc.

La Commission a reçu une mise à jour sur les prochaines activités de maintenance sur la ligne 1 de l’O-Train qui nécessiteront des ajustements de service les fins de semaine et tard le soir pendant certains jours de semaine entre le samedi 19 octobre et le dimanche 3 novembre. Ces ajustements permettront à Rideau Transit Maintenance de réaliser les travaux nécessaires sur l’ensemble de la ligne dans le cadre des efforts continus améliorer la fiabilité globale du système. Le service d’autobus R1 fonctionnera pendant les perturbations de la Ligne 1. Les usagers peuvent utiliser le Planificateur de trajet et l’application Transit ou composer le 613-560-5000 pour planifier leurs déplacements.

La Commission a reçu une mise à jour sur la campagne L’autobus réinventé, qui sera lancée en avril 2025 afin de correspondre au changement de service du printemps. Les clients peuvent visiter octranspo.com pour obtenir les renseignements les plus récents et utiliser le planificateur de trajet de L’autobus réinventé pour prévisualiser leurs futurs trajets.

La Commission a également appris qu’OC Transpo lance « Parlons Para Transpo », une nouvelle série d’engagements avec les clients qui aura lieu six fois par an. Le personnel a également expliqué que l’approvisionnement de 92 minibus Para Transpo est maintenant terminé. Un seul autobus a été reçu et est actuellement utilisé par le personnel à des fins d’inspection, de test et de formation. Une grande partie du parc devrait être livrée d’ici le quatrième trimestre de 2025.

La Commission a été informée qu’OC Transpo a atteint une étape importante en matière de recrutement et de formation en embauchant 828 nouveaux apprentis chauffeurs d’autobus depuis 2022. Les efforts de recrutement se poursuivent pour d’autres postes dans le cadre des efforts continus d’OC Transpo pour atteindre l’objectif de 99,5 % de prestation de service d’autobus.

Le personnel a informé qu’OC Transpo a enregistré une augmentation de l’achalandage, des ventes de billets et de l’utilisation des parcs relais en septembre. Lorsqu’on compare à septembre 2023, les ventes de laissez-passer combinés pour les transports en commun ont augmenté de 24 % et les revenus des tarifs à l’unité ont augmenté de 27 %. La fréquentation en semaine a également augmenté, avec une hausse de 4 % pour les autobus et une hausse de 11 % pour la ligne 1. La fréquentation de Para Transpo a également augmenté de 14 % et l’utilisation du service de parc relais a augmenté de 12 %.

Le personnel a également fourni des détails sur l’Initiative de conformité tarifaire qui a eu lieu tout au long du mois de septembre, où les inspecteurs des tarifs ont donné 904 contraventions à travers le réseau.

Pour obtenir davantage de renseignements sur OC Transpo, visitez octranspo.com, ou suivez-nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter le site ottawa.ca/fr, ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville par l’entremise du Service de relais vidéo du Canada. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram