La créativité et le travail d’équipe permettent d’obtenir des résultats positifs en matière de logement abordable

Published on
4 novembre 2024
Planification, développement et construction
Services sociaux
Photo aérienne du nouveau bâtiment de trois étages en construction au 20, Cour Dunbar.

Lorsque vous pensez aux fournisseurs de logements abordables à Ottawa, qui vous vient à l’esprit? Il est probable que vous ayez d’abord pensé à Logement communautaire d’Ottawa, le plus grand fournisseur de logements de notre ville. Cependant, d’autres organismes forment un réseau de plus en plus important de fournisseurs de logements abordables à Ottawa.

Avec plus de 14 000 foyers inscrits sur la liste d’attente centralisée de la Ville, les fournisseurs comme la Société de logement de Nepean (SLN) sont un pilier essentiel pour assurer que plus de personnes puissent trouver un endroit abordable à habiter. La SLN est une partenaire de la Ville depuis la fin des années 1970 et s’efforce d’augmenter l’offre de logements abordables dans l’ouest de la ville.

Plus récemment, en 2019, la SLN a approché la Ville avec une proposition ambitieuse qui augmenterait le nombre de logements abordables à Ottawa.

La proposition portait sur l’ajout d’un nouveau bâtiment au complexe résidentiel existant de Cour Dunbar, situé juste au nord du chemin Greenbank et du chemin West Hunt Club. Le bâtiment augmenterait de 27 le nombre de logements abordables dans le quartier et répondrait au souhait de la Ville de voir les communautés existantes se densifier.

Après une collaboration fructueuse pour répondre aux besoins de financement, à savoir un financement de plus de 5,4 millions de dollars provenant de la Ville et une contribution de 4,2 millions de dollars provenant de l’Initiative liée aux priorités de l’Ontario en matière de logement, la construction a commencé le 5 juin 2023. Le plan prévoyait la construction d’un bâtiment de trois étages axé sur la durabilité. Après un an et demi de travail, les résultats parlent d’eux-mêmes.

Le mur extérieur du bâtiment de trois étages est situé derrière des arbres et une clôture de construction lors d’une journée claire et ensoleillée.

Le bâtiment est non seulement conçu pour être entièrement électrique et efficace sur le plan énergétique, mais la SLN a également pris des mesures supplémentaires pour que le bâtiment soit carboneutre. Pour ce faire, ils ont :

  • posé de l’isolant à l’intérieur et à l’extérieur des murs extérieurs.
  • équipé chaque unité d’une thermopompe.
  • modernisé le transformateur pour permettre la construction d’un bâtiment 100 % électrique.

Ces efforts permettront d’éliminer la dépendance du bâtiment à l’égard des combustibles fossiles et d’améliorer le confort des résidents grâce à un contrôle plus stable des températures internes.

Une attention particulière a également été accordée à la conception pour que 35 % des logements soient accessibles, ce qui est supérieur aux 15 % exigés par la province. De plus, quatre de ces logements ont été réservés à un fournisseur de logements adaptés. Ces logements comprennent des mesures d’accessibilité spéciales, entre autres, pour les personnes à mobilité réduite, les personnes malvoyantes et les personnes malentendantes, etc.

The outside wall of the three-story building is set behind trees and a construction fence during a clear, sunny day.

Les nouveaux logements devraient être prêts à être occupés au début de l’année 2025. Ce projet est un excellent exemple de collaboration entre les partenaires communautaires et la Ville pour lutter contre la crise du logement et obtenir des résultats concrets. Les fournisseurs de logements abordables d’Ottawa sont d’infatigables défenseurs de ce secteur, et c’est grâce à leur engagement et à leur détermination que des projets comme celui-ci deviennent réalité.

Savez-vous que la Ville crée de nouvelles options de logement pour les résidents d’Ottawa? Rien qu’en 2023 :

  • 1 186 ménages qui étaient inscrits sur la liste d’attente centralisée ont obtenu un logement.
  • 610 nouvelles prestations de logement ont été accordées à des foyers à faible revenu et 106 nouveaux logements abordables avec des services de soutien ont été construits.

En 2024, 393 nouveaux logements abordables avec des services de soutien ont été construits, et 1 227 autres sont entièrement financés ou en construction.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le Rapport d’étape 2023 du Plan décennal de logement et de lutte contre l’itinérance.

Pour en savoir plus sur les programmes et les services de la Ville, consultez le site ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.