La générosité des gens d’Ottawa fait de la 40e collecte annuelle d’aliments pour les Fêtes d’OC Transpo et de Loblaw un succès

Published on
19 décembre 2024
Stationnement, routes, circulation et transit

Les résidents d’Ottawa ont fait preuve de générosité en donnant lors de la 40e collecte annuelle d’aliments pour les Fêtes d’OC Transpo et de Loblaw, qui a eu lieu le samedi 14 décembre. Il s’agit de la plus grande collecte annuelle de denrées alimentaires en épicerie d’Ottawa, qui se déroule sur une seule journée et elle soutient la Banque d’alimentation d’Ottawa depuis ses débuts, en 1984. La collecte annuelle d’aliments a permis d’amasser près de 81 000 livres de nourriture et plus de 25 500 $ pour la Banque d’alimentation d’Ottawa et son réseau de 71 organismes membres, de même que pour trois autres banques alimentaires de la région d’Ottawa. Le total de cette année équivaut à un plus de deux fois le poids d’un autobus de 40 pieds!

Les autobus et bénévoles d’OC Transpo étaient sur place dans divers magasins de Loblaw, Real Canadian Superstore, Your Independent Grocer et No Frills à Ottawa afin de rappeler aux résidents qu’ils avaient l’occasion de donner. Les résidents ont donné de la nourriture et fait des dons en argents aux magasins participants, samedi dernier. Tous les aliments recueillis ont été livrés directement à la Banque d’alimentation d’Ottawa, à Stittsville Food Bank, à Barrhaven Food Cupboard et à Kanata Food Cupboard.

Citations

« Pour plusieurs résidents, il est encore plus difficile de mettre de la nourriture sur la table depuis quelques années. Ça fait chaud au cœur de voir l’Équipe Ottawa et le personnel municipal apporter leur soutien et faire des dons dans une période où les besoins sont aussi immenses. Un grand merci à tous les bénévoles et donateurs qui ont contribué à la réussite de cet événement, ainsi qu’à OC Transpo et à nos partenaires de Loblaw Companies Limited et de la Banque d’alimentation d’Ottawa pour leur engagement et leur dévouement chaque année. »

Mark Sutcliffe, maire de la Ville d’Ottawa

« Les demandes à la Banque d’alimentation du Canada sont à leur niveau le plus élevé en 40 ans d’histoire de l’organisme. OC Transpo et Loblaw ont été présents depuis le début, avec leur collecte annuelle d’aliments. Alors que les dons sont si importants en cette période de l’année, il est bon de voir le personnel municipal et les membres de la communauté donner de leur temps au profit des autres résidents de la ville. »

Conseiller Glen Gower, président, Commission du transport en commun

« La famille de magasins Loblaws est encore une fois honorée et fière d’organiser la collecte annuelle d’aliments d’OC Transpo et de Loblaw pour soutenir la Banque d’alimentation d’Ottawa, alors qu’elle en est à sa 40e édition. Nos collègues se réjouissent de participer annuellement à cet événement. Cette année, en particulier, l’insécurité alimentaire a atteint un niveau sans précédent. Il est vraiment important de soutenir notre communauté de la manière la plus efficace possible et de contribuer à nourrir les personnes dans le besoin. Nous tenons à remercier nos partenaires d’OC Transpo, la Banque d’alimentation d’Ottawa et les collègues dans nos magasins d’avoir rendu cet événement si spécial. Mais par-dessus tout, cet événement ne peut être possible sans l’aide de tous les bénévoles qui ont consacré leur journée en ayant le sourire aux lèvres et de nos merveilleux clients qui, chaque année, répondent présents pour aider leur communauté. »

Jeff Brierley, gérant de magasin, Brierly’s Independent Grocer

« La Banque d’alimentation d’Ottawa est extrêmement reconnaissante des contributions offertes par notre communauté grâce à la collecte annuelle d’aliments d’OC Transpo et de Loblaw. Notre partenariat de longue date, soutenu par les membres du voisinage qui donnent de la nourriture et font des dons en argent, permet aux programmes alimentaires à l’échelle de la ville d’Ottawa d’offrir des aliments frais et nutritifs à ceux qui ne peuvent s’en procurer. En ces temps où les banques alimentaires connaissent un achalandage record, il est essentiel de se lever pour nos voisins et c’est exactement ce que démontre la collecte d’aliments de cette année. »

Rachael Wilson, directrice générale, Banque d’alimentation d’Ottawa

Pour plus d’information sur OC Transpo, y compris des mises à jour et de l’aide dans la planification de vos déplacements, consultez octranspo.com, utilisez le Planificateur de trajet ou composez le 613-560-5000. Vous pouvez également communiquer avec OC Transpo sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.

Pour plus d’information sur les programmes et services de la Ville, consultez  ottawa.ca/fr, ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville d’Ottawa au moyen du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.

Faits rapides

Quelques faits :

  • La collecte annuelle d’aliments d’OC Transpo et de Loblaw est la plus grande collecte annuelle de denrées alimentaires en épicerie d’Ottawa, qui se déroule sur une seule journée.
  • En ce moment, une famille sur quatre à Ottawa éprouve des difficultés à se procurer les produits alimentaires dont elle a besoin. Il s’agit d’une augmentation de 15 pour cent depuis 2022.
  • Annuellement, plus de 556 000 personnes ont recours à des programmes de lutte contre la faim dans toute la ville d’Ottawa – une hausse de près de 90 % depuis 2019, et le niveau le plus élevé dans toute l’histoire de la Banque d’alimentation d’Ottawa, qui existe depuis 40 ans.
  • Depuis son lancement, cette collecte a permis de recueillir plus de trois millions de livres d’aliments et des milliers de dollars pour les résidents les plus vulnérables d’Ottawa.
  • La Banque d’alimentation d’Ottawa distribue près de 9,8 millions de livres de nourriture, dont 50 pour cent d’aliments frais, et comprend notamment des fruits et des légumes, de la viande, des produits laitiers, du pain et des œufs. 
  • La Banque d’alimentation d’Ottawa travaille en partenariat avec un réseau d’environ 100 programmes alimentaires. Ceux-ci comprennent des programmes alimentaires communautaires, des centres de secours alimentaires, des programmes de services de repas, des programmes de services polyvalents, les programmes d’été de nutrition pour les enfants et les programmes de collation après l’école.
  • Trente-sept pour cent des clients des banques alimentaires d’Ottawa sont des enfants. 
  • La collecte annuelle d’aliments d’OC Transpo et de Loblaw récolte des dons pour nos banques alimentaires locales : la Banque d’alimentation d’Ottawa, la Banque alimentaire de Stittsville, la Banque alimentaire de Richmond et le Kanata Food Cupboard.                                                                             

À propos de la Banque d’alimentation d’Ottawa

La Banque d’alimentation d’Ottawa, principal fournisseur d’aliments d’urgence dans la région de la capitale nationale, collabore avec un réseau d’une centaine de programmes alimentaires communautaires afin d’offrir des aliments et des articles aux personnes dans le besoin. Pour en savoir plus sur la Banque d’alimentation d’Ottawa et sur la façon dont vous pouvez aider à fournir des aliments sains, accessibles et durables pour tous, veuillez consulter le site https://www.ottawafoodbank.ca/fr/.