Cet article s’inscrit dans le cadre des examens des services de la Ville d’Ottawa, une initiative visant à s’assurer que nos services répondent à vos besoins. Consultez la page participons.ottawa.ca/vosidees dès aujourd’hui.
Imaginez une ville où les immigrants et les jeunes noirs ont les mêmes occasions de s’épanouir au sein d’une main-d’œuvre qualifiée. Où des personnes talentueuses en tous genres contribuent à notre économie florissante.
Par une chaude soirée de fin août, 120 jeunes se sont réunis avec leurs familles dans l’Édifice de l’horticulture du parc Lansdowne pour célébrer la fin d’un cheminement de huit semaines qui pourrait changer leur vie à jamais.
Pour savoir comment nous en sommes arrivés là, il faut remonter quelques années en arrière.
Depuis son lancement en 2020, le Programme des ambassadeurs de quartier (PAQ), une collaboration entre la Ville, Santé publique Ottawa et le Club des garçons et filles d’Ottawa visant à sensibiliser les jeunes à la sécurité liée à la COVID‑19, a permis de recueillir des renseignements précieux lors de conversations avec des jeunes des secteurs prioritaires. On a relevé un fort désir d’avoir plus de programmes de littératie financière pour les jeunes noirs, et c’est là que Frempon Bafi-‑Yeboa, gestionnaire de section des Services intégrés aux quartiers à la Ville, est intervenu.
M. Bafi-‑Yeboa travaille régulièrement dans les quartiers prioritaires; il veille à ce qu’ils bénéficient d’un accès équitable aux services et aux programmes de la Ville. Au cours des cinq dernières années, il a contribué avec succès au lancement de divers programmes visant à améliorer la situation de la communauté, et ce nouveau programme en est l’exemple le plus récent.
Il a remarqué que la demande de programmes de littératie financière revenait souvent; il a donc travaillé avec son équipe pour faire quelque chose à ce sujet. « Nous avions le devoir de réagir, mais je pense maintenant que la question était de savoir comment réagir de façon efficace », explique‑t‑il. « Et généralement, pour être efficace, il faut faire appel à un certain nombre de partenaires. »
Après avoir obtenu un financement grâce à la Stratégie de lutte contre le racisme pour soutenir les initiatives menées par des personnes noires, il a demandé l’aide de Toni Jacob, directrice générale du Centre de ressources pour le bien‑être des Africains, des Caribéens et des Noirs. C’était le bon choix pour mettre en place un programme de littératie financière pour les jeunes Noirs. Ils ont ensuite fait appel au Centre des services communautaires Vanier en vue d’offrir un soutien à la communauté francophone. Il ne leur manquait plus qu’une enseignante ou un enseignant.
Nigel Antoine, ingénieur en logiciel devenu conseiller financier, était impatient de jouer ce rôle. Il a choisi d’y consacrer une partie de son été, conscient de l’importance de ce projet pour la communauté. « C’est ce que je veux faire : aider et donner au suivant », explique‑t‑il.
En cette fin de soirée d’août, 120 étudiantes et étudiants reçoivent leur diplôme lors d’une cérémonie de remise des diplômes organisée par la Ville. M. Antoine ne pouvait s’empêcher de sourire : « C’était un moment de grande fierté parce que c’est quelque chose qui change vraiment la donne ».
Mme Jacob était tout aussi heureuse et impressionnée par les étudiantes et les étudiants : « J’étais sur un nuage, c’était une si belle expérience, si émouvante. Tout le monde a vraiment mis la main à la pâte », affirma‑t‑elle.
Votre ville, vos idées!
Le Programme de littératie financière n’est qu’un exemple de la façon dont la Ville collabore avec ses partenaires pour offrir à ses résidents des programmes et des services innovants. En permettant aux jeunes Noirs de se sentir confiants et avertis en matière de gestion financière personnelle, de budgétisation et d’investissement, nous posons les jalons d’une main-d’œuvre concurrentielle et diversifiée pour les futures générations d’Ottaviens et d’Ottaviennes.
Avez-vous des idées à ce propos, ou au sujet d’autres services municipaux, pour diversifier notre économie? Soumettez-les à participons.ottawa.ca/EconomieProspere.
Pour en savoir plus sur les programmes et les services de la Ville, consultez le site ottawa.ca/fr ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) ou le 613‑580‑2400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.