Peut-être ne le savez-vous pas, mais au cœur de la ville, une merveille d’ingénierie et d’innovation fête aujourd’hui ses 150 ans.
Le 24 octobre 1874, la plus ancienne installation d’approvisionnement en eau d’Ottawa, la station de pompage de la rue Fleet, commençait, grâce à ses imposantes roues de turbine, à pomper l’eau de la rivière des Outaouais pour ravitailler le réseau de distribution d’eau de la ville.
Située sur les plaines LeBreton, au centre-ville d’Ottawa, l’installation était initialement destinée à la lutte contre les incendies en raison de la peur grandissante que suscitaient les incendies urbains de grande ampleur à la fin des années 1800. Imaginée par Thomas Keefer, qui a conçu les réseaux d’eau de nombreuses villes au Canada, la station de pompage a été la première à utiliser des turbines hydrauliques et par gravité pour actionner l’équipement de pompage, au lieu des moteurs à vapeur traditionnels de l’époque.
Plus tard, la station a été transformée pour devenir la première installation d’eau potable municipale à l’usage du public. Auparavant, la population utilisait des puits individuels ou les services de porteurs d’eau qui livraient à domicile.
La station de pompage constitue un hommage durable aux éminents ingénieurs qui l’ont conçue et construite, et aux maintes personnes qui l’ont méticuleusement entretenue au fil des ans.
Désignée lieu historique national au titre de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario en 1982, la station de pompage de la rue Fleet demeure à ce jour une composante essentielle du réseau d’approvisionnement en eau d’Ottawa, alimentant plus de 950 000 personnes reliées au réseau central.
Cette infrastructure durable et novatrice permet à la Ville d’économiser chaque année environ 1,2 million de dollars en coûts énergétiques. Pour en savoir plus sur le réseau de distribution d’eau de la Ville, rendez-vous sur notre page Web sur la purification, la qualité et la distribution de l’eau potable.
Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613‑580‑2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.