La Ville cherche à établir un partenariat avec l’Université Carleton concernant un nouveau centre de sports aquatiques

Published on
2 juillet 2024
Conseil, comités et mairie

Le Comité des finances et des services organisationnels a approuvé aujourd’hui que la Ville entreprenne des négociations avec l’Université Carleton en vue d’établir un partenariat concernant un nouveau centre de sports aquatiques à Ottawa. L’objectif vise à ce que le nouveau centre de sports aquatiques soit créé au cours des cinq prochaines années.

Le centre comprendrait un bassin de compétition de 50 mètres, une piscine communautaire et d’échauffement de 25 mètres, ainsi que les aménagements permettant d’organiser des événements aquatiques spéciaux. Ce centre permettrait à la Ville d’organiser des compétitions de natation, de plongée, de water-polo et de nage synchronisée, et d’améliorer l’accès aux installations et aux programmes aquatiques. La nouvelle piscine serait située sur le campus, près de l’avenue Bronson, offrant l’accès au moyen du transport en commun et à proximité de l’autoroute 417.

Les négociations entre la Ville et l’université auront pour objet la portée du projet, la propriété des installations, les opérations et la gestion, ainsi que l’entretien journalier et les modèles de gouvernance et de financement. Le personnel présentera au Comité et au Conseil des précisions et des recommandations concernant l’approbation finale.

Le Comité a approuvé l’achat du 1754, boulevard St-Joseph des Sœurs de la Charité d’Ottawa pour 11 millions de dollars, plus environ 350 000 $ en frais de clôture. La propriété serait utilisée à des fins de logement temporaire et pourrait servir jusqu’à 150 clients. La propriété, située au sud-est de la promenade Forest Valley et du boulevard St-Joseph, est bien desservie par le transport en commun, et offre un accès à des magasins, à de l’emploi, ainsi qu’à des services communautaires et sociaux.

Le bâtiment principal comprend environ 70 chambres, des bureaux privés, des salles de réunion, une cuisine commerciale, des aires communes et une salle à manger. La superficie et la configuration du bâtiment permettront d’offrir facilement sur place des services et des programmes sociaux, entraînant de meilleurs résultats pour la clientèle et des transitions plus rapides vers du logement à long terme. Des bâtiments supplémentaires pourraient être aménagés sur le site puisqu’il comprend environ 4,8 hectares de terrain aménageable.

Le Comité a approuvé la révision de la définition de logement abordable en vertu du Règlement municipal sur les ensembles domiciliaires. Cela permettra aux logements sans but lucratif existants et à venir qui répondent au critère d’admissibilité révisé d’être désignés à titre d’immobilisations municipales et d’être exemptés de l’impôt foncier. La Ville exigera des fournisseurs de logements sans but lucratif de réinvestir les économies provenant des exemptions d’impôt dans le logement abordable.

La Ville estime que 30 propriétés de logements abordables pourraient être immédiatement admissibles à des exemptions d’impôt foncier en vertu de la définition révisée. Ceci entraînerait un total de 2,7 millions de dollars en exemptions d’impôt foncier, duquel 2,3 millions de dollars seraient de l’impôt foncier municipal. Le montant restant de 400 000 $ serait des taxes des conseils scolaires.

Le Comité a recommandé d’interdire aux membres du Conseil de solliciter et de faciliter les dons volontaires à la Ville. Le personnel examinera tout don dans le cadre de la Politique sur les dons à vocation communautaire destinés à la Ville. Toutefois, les conseillers peuvent toujours choisir de soumettre une proposition de don ou de facilitation à l’examen du Comité et du Conseil. Ce rapport fait suite à une motion adoptée lors de la réunion du Conseil du 24 janvier, qui demandait au personnel d’élaborer un cadre politique actualisé afin d’assurer la cohérence, d’améliorer la transparence et d’inclure des outils permettant de clarifier les discussions relatives aux dons pour toutes les parties concernées. Le Comité a également recommandé de demander au personnel d’étudier les effets potentiels de l’adoption d’une motion visant à élaborer un cadre d’avantages communautaires pour la Ville et de présenter un rapport au Comité ainsi qu’au Conseil d’ici la fin du quatrième trimestre 2025.

Les points abordés lors de la réunion d’aujourd’hui seront présentés au Conseil le mercredi 10 juillet.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (Twitter) et Instagram.