La Ville établit son orientation, son calendrier et son processus de consultation pour le budget de 2025

16 septembre 2024

Le Comité des finances et des services organisationnels a approuvé aujourd’hui l’orientation, le calendrier et le processus de consultation proposés pour le budget de 2025 de la Ville.

Le rapport sur les orientations budgétaires propose que l’augmentation des taxes municipales ne dépasse pas 2,9 %, sous forme de divers prélèvements fiscaux pour la Ville, la Bibliothèque publique d’Ottawa, Santé publique Ottawa et le Service de police d’Ottawa. Le budget des Services de transport en commun sera élaboré en tenant compte d’un financement entre 0 et 120 millions de dollars provenant des gouvernements fédéral et provincial et d’une augmentation du prélèvement pour le transport en commun entre 2,9 et 37 %, d’une augmentation des tarifs du transport en commun entre 2,5 et 75 % en 2025, de modifications concernant les tarifs, d’efficacités opérationnelles ou de réductions de services, et de reports d’immobilisations. Un groupe de travail axé sur le plan financier à long terme du transport en commun fournira des analyses et des recommandations sur ces points lors des délibérations budgétaires 2025.

Le budget préliminaire de fonctionnement et des immobilisations sera présenté au Conseil le mercredi 13 novembre. Chaque comité permanent du Conseil se réunira entre la mi-novembre et le début décembre pour examiner sa partie du budget préliminaire de 2025. Les résidents, les entreprises et les groupes communautaires pourront assister à ces réunions en tant que délégations du public et participer aux consultations publiques menées par les conseillers et conseillères des quartiers. Le Conseil examinera et adoptera la version définitive du budget le mercredi 11 décembre.

Le Comité a également reçu un rapport d’étape sur l’état du budget de la Ville et une présentation des Services de technologie de l’information sur ses travaux au cours de la première moitié de l’année.

Le rapport sur les orientations budgétaires et le rapport sur le transport en commun du chemin Baseline seront présentés au Conseil le mercredi 18 septembre. Les autres points soulevés lors de la réunion d’aujourd’hui seront déposés à la réunion du Conseil du mercredi 2 octobre.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (Twitter) et Instagram.