La Ville renforce son portefeuille de logements de transition en achetant le 1754, boulevard St-Joseph

22 octobre 2024
Services sociaux

La Ville d’Ottawa a acheté le 1754, boulevard St-Joseph des Sœurs de la Charité d’Ottawa pour y aménager des logements de transition. Cette acquisition est un élément clé des efforts déployés par la Ville pour mettre en place un modèle de centre d’accueil pour nouveaux arrivants plus large afin d’aider les adultes seuls nouveaux arrivants à trouver un logement, dans le cadre de la Stratégie intégrée de transition au logement.

Les logements de transition sont des logements temporaires stables qui comprennent des aides pour les personnes pendant la période de transition vers un logement à long terme. La Ville a investi un peu plus de 11 millions de dollars pour acquérir cette propriété. Le personnel s’attend à ce que le site soit opérationnel et serve des clients au début de l’année 2025.

Le transfert de cette propriété à la Ville permettra de réduire la dépendance à l’endroit des Centres temporaires de distanciation physique et de débordement d’urgence, actuellement aménagés dans des installations récréatives de la Ville.

La Ville fait face à des demandes sans précédent sur tous les aspects du système de logements de transition et de refuges. Plus de personnes que jamais ont accès aux services de refuge et de logements de transition, et beaucoup d’entre elles sont de nouveaux arrivants. Actuellement, les nouveaux arrivants représentent 60 % de l’ensemble des clients des refuges pour adultes seuls.

Le site comprend un bâtiment de deux étages et une habitation isolée qui, selon les estimations du personnel, pourrait accueillir 150 clients. La configuration du bâtiment facilitera l’offre de programmes et de services sociaux sur place, ce qui se traduira par de meilleurs résultats pour la clientèle et une transition plus rapide à un logement permanent et à long terme.

La Ville continue de créer de nouvelles options de logement pour les résidents d’Ottawa. De plus amples renseignements et les données les plus récentes sur ces efforts sont disponibles dans le Rapport d’étape 2023 du Plan décennal de logement et de lutte contre l’itinérance.

Citations

« L’acquisition du 1754, boulevard St-Joseph marque une étape importante dans la réalisation de notre engagement à fournir un foyer de transition aux nouveaux arrivants célibataires. L’investissement dans ce bâtiment nous permet de développer notre réseau de logements et d’offrir à ces personnes une certaine stabilité et un soutien. En augmentant notre capacité d’accueil, nous veillons à ce que tout le monde, au sein de notre communauté, puisse vivre dans un endroit sûr, en attendant que l’on trouve une solution à long terme. »

Mark Sutcliffe, maire

« Ce site n’augmente pas seulement la capacité du réseau de logements de transition de la Ville, mais nous permettra également de moins dépendre des centres récréatifs de la Ville. Je suis convaincue que ce nouveau programme jouera un rôle clé dans nos efforts visant à aider davantage de personnes à trouver un logement. »

Laura Dudas, conseillère du quartier Orléans-Ouest-Innes, présidente du Comité des services sociaux et communautaires

Pour en savoir plus sur les programmes et les services de la Ville, consultez le site ottawa.ca/fr ou composez le 311 (ATS : 6135802401) ou le 6135802400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.