Le Comité adopte les plans de districts de conservation du patrimoine pour le marché By et la Basse-Ville Ouest and Lowertown West

8 octobre 2024

Le Comité du patrimoine bâti a adopté aujourd’hui les plans de districts de conservation du patrimoine (DCP) pour le marché By et la Basse-Ville Ouest proposés afin d’aider à préserver les ressources du patrimoine culturel et à gérer l’évolution dans ces secteurs.

Le DCP original pour le marché By a été désigné en 1991 et comptait environ 145 propriétés. Le DCP de la Basse-Ville Ouest a quant a lui été désigné en 1994, et comprenait environ 560 propriétés. Aucune modification des limites de l’un ou de l’autre des DCP n’est proposée. En outre, les plans tiennent compte de la diversité des bâtiments et des structures dans les limites des DCP en fournissant des directives précises en fonction du type de bâtiment et de la manière dont le bien contribue à la valeur du patrimoine culturel de son DCP.

Le plan visant le marché By fournit des orientations pour s’assurer que les nouveaux bâtiments conservent l’important sentiment d’appartenance au lieu du DCP en demeurant généralement de faible hauteur. En ce qui concerne le DCP pour la Basse-Ville Ouest, le plan parle plus largement de la hauteur en reconnaissant la diversité des types et de l’échelle des bâtiments et autorisera davantage de bâtiments de moyenne hauteur (et inférieure) dans certains endroits où les répercussions pourraient être atténuées. Les deux plans mettent d’ailleurs l’accent sur la conservation des clochers de l’ancienne église St. Brigid et de la basilique Notre-Dame.

Le plan de DCP visant la Basse-Ville Ouest reconnaît que les grands bâtiments institutionnels sont aux prises avec une grande variété de défis, souvent complexes, allant de la baisse de la taille de leur congrégation à la mise à disposition d’installations modernisées et accessibles, ou à la recherche de nouvelles utilisations appropriées qui ne dérogent pas à la valeur de patrimoine culturel et aux caractéristiques patrimoniales. La Ville recherche des solutions créatives pour préserver ces bâtiments.

Le Comité a également recommandé que le Conseil publie un avis d’intention de désigner l’ancien Campus Campanile, situé aux 1485 et 1495, chemin Heron, en vertu de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario (LPO).

La désignation proposée concerne 12 bâtiments répartis autour de 3 cours et d’un quadrilatère central. Ce complexe, construit de 1963 à 1966, a été aménagé en complexe d’enseignement catholique appelé « Campanile ». Cette propriété a une valeur esthétique parce qu’il s’agit d’un des rares exemples représentatifs d’un campus conçu selon un style moderniste qui témoigne d’une cohésion visuelle et d’une expression architecturale, notamment grâce à l’utilisation de toits plats, de formes rectilignes, de briques rouge brute, de béton au fini lisse, d’ouvrages de cuivre, de fenêtres hautes et d’une ornementation discrète. Le complexe a également été utilisé comme établissement de formation du gouvernement fédéral et est associé à la croissance de la fonction publique fédérale dans la période de l’après-guerre.

La majeure partie de la propriété appartient à la Société immobilière du Canada et est inscrite à la banque de terrains publics du Canada. Cette désignation est d’ailleurs associée à une demande de modification du Règlement de zonage qui sera examinée à la même occasion par le Conseil. Une telle modification permettrait la réutilisation adaptative des bâtiments et la construction d’un nouvel aménagement polyvalent qui pourrait accueillir environ 1 100 nouvelles unités résidentielles et 7 600 m2 d’espace non résidentiel dans des bâtiments de faible à moyenne hauteur, tout en conservant le patrimoine et les caractéristiques du site. La demande sera examinée par le Comité de la planification et du logement le 23 octobre.

Les points de la réunion d’aujourd’hui seront soumis au Conseil le mercredi 16 octobre, à l’exception du point relatif au 1495, chemin Heron qui sera soumis le 30 octobre.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou composer le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) ou le 613‑580‑2400 pour communiquer avec la Ville à l’aide du Service de relais vidéo du Canada. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.