Le Comité approuve la demande visant à modifier l’ancienne église St. Brigid

Published on
12 novembre 2024
Entreprise, économie et innovation

Le Comité du patrimoine bâti a approuvé aujourd’hui une demande visant à modifier l’ancienne église St. Brigid, située au 310, rue St-Patrick, afin de refléter l’évolution du bâtiment en tant qu’espace événementiel.

Les propriétaires ont demandé à retirer les bancs dans la nef de l’église. Les bancs sont fixés de façon permanente et ne sont pas accessibles; il est proposé de les remplacer par un plancher en bois franc. Certains bancs seront déplacés au sous-sol pour être utilisés dans le pub et la salle polyvalente, tandis que les autres seront étiquetés et entreposés hors site d’ici à l’élaboration de plans de réaffectation.

À l’origine, ce bâtiment avait une vocation d’église paroissiale pour les résidents de la classe ouvrière catholique irlandaise de la Basse-Ville. Lorsque le bâtiment a été désigné pour la première fois en 1981, la réutilisation adaptative du bâtiment a été limitée par les termes utilisés dans la désignation de l’intérieur, lesquels restreignent essentiellement l’espace aux fins de lieu de culte. L’intérieur de l’église a été ajouté à la désignation pour reconnaître son plafond voûté, ses murs polychromes, ses ouvrages de menuiserie sculptés, ses bancs, son orgue, son autel et à ses vitraux.

Le Comité a reçu un rapport concernant une demande déposée dans le cadre du programme du Plan d’améliorations communautaires des édifices à valeur patrimoniale visant le 70, chemin Richmond La subvention, qui ne dépassera pas 500 000 $, permettra de réaménager le site et d’y ajouter 103 unités résidentielles. La modification comprendrait le déplacement sur l’emplacement et la remise en état de l’ancienne station-service Champlain Oil Company, et son intégration dans un immeuble polyvalent de neuf étages avec des commerces de détail au rez-de-chaussée et d’un stationnement souterrain de deux niveaux. Bien que le projet nécessite le déplacement temporaire du bâtiment historique et son repositionnement à l’avant de la propriété, il sera conservé dans le cadre de ce réaménagement.

Le Comité a approuvé la désignation du 8, rue Robert Kemp en vertu de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. La propriété respecte six des neuf critères de désignation. La résidence, située sur un terrain d’angle dans le lotissement Kempark, a été construite en 1958 et constituait l’une des maisons offertes dans le cadre des loteries de l’Exposition du Canada central (ECC) au parc Lansdowne. Cette maison était le grand prix de la foire de 1958 et a donc été construite à des fins d’exposition avant d’être déplacée vers son emplacement permanent. Kempark a offert cinq autres maisons dans les loteries suivantes de l’ECC, qui ont elles aussi été construites au Lansdowne Park avant d’être relocalisées.

Le Comité a approuvé la désignation de deux églises historiques de brique rouge du centre-ville, situées au 152, rue Metcalfe et au 249, avenue Bronson. La propriété du 152, rue Metcalfe, construite en 1880 et actuellement connue sous le nom de l’Église anglicane St. Peter et St. Paul, répond à sept des neuf critères. Quant à elle, l’Église baptiste McPhail Memorial, située au 249, avenue Bronson, a été construite en 1893 et répond à cinq des neuf critères de désignation.

Les points de la réunion d’aujourd’hui seront soumis au Conseil le mercredi 27 novembre, à l’exception du point relatif au 70, chemin Richmond qui sera soumis le 13 novembre.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez le site ottawa.ca/fr ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.