Le Comité approuve la nouvelle Stratégie de développement économique

Published on
5 mars 2024
Conseil, comités et mairie

Aujourd’hui, le Comité des finances et des services organisationnels a approuvé la Stratégie de développement économique et le Plan d’action visant à créer une économie diversifiée et prospère et à rehausser la compétitivité, la notoriété et la qualité de vie d’Ottawa.

L’approche proposée permettrait de miser sur les forces d’Ottawa et d’exploiter les perspectives de croissance et d’investissement, notamment dans le secteur technologique dynamique et dans les secteurs du tourisme et des industries créatives, qui sont en plein essor. Le secteur de l’agriculture serait également un secteur cible. La stratégie propose sept domaines prioritaires de développement économique qui seront soutenus par une série de mesures à court et à moyen terme. Cette année, la Ville donnera le coup d’envoi de la stratégie en adoptant les mesures suivantes :

  • Mettre sur pied une Table ronde sur le développement économique pour concerter les partenaires dans la réalisation des priorités;
  • Évaluer le marché du travail d’Ottawa afin de comprendre et d’aborder les tendances, les besoins et les perspectives de la population active;
  • Créer une équipe tactique pour aider à faire avancer le Plan d’action pour le centre-ville d’Ottawa;
  • Coordonner les festivités du 200e anniversaire de Bytown en 2026 et du marché By en 2027;
  • Mener une consultation sur l’image de marque d’Ottawa en vue d’une approche renouvelée;
  • Travailler avec Investir Ottawa pour attirer des investissements dans le secteur de la technologie;
  • Relancer le Programme pilote d’innovation, qui offre aux entreprises la possibilité de mettre à l’essai leur technologie novatrice avec la Ville ou ses partenaires;
  • Embaucher un commissaire de la vie nocturne et mettre en œuvre le Plan d’action économique de la vie nocturne;
  • Travailler de concert avec les partenaires pour mettre en lumière et saluer les entreprises et les chefs d’entreprise d’Ottawa ainsi que leur contribution à l’économie de la Ville.

La Ville continuerait d’offrir ses programmes de subventions et de financement pour le développement économique à ses principaux partenaires de prestation de services locaux : Investir Ottawa, le Bureau du cinéma d’Ottawa et la Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa. Le personnel devra soumettre au Conseil des rapports d’étape annuels et un plan de mise en œuvre pour l’année à venir.

Le Comité a approuvé une recommandation visant à dissocier la Politique de la Ville sur les commandites et la publicité en deux politiques distinctes : la Politique sur la publicité utilisant les actifs et les programmes municipaux et la Politique de commandite. Cette mesure simplifierait les processus en permettant à la Ville de mettre en œuvre des dispositions distinctes pour les commandites et la publicité.

Les directeurs généraux disposeraient d’une délégation de pouvoirs pour approuver des accords d’une durée maximale de 10 ans et d’un montant de 250 000 dollars, afin de réduire les délais et d’accélérer les processus d’approbation. La Ville pourrait ainsi mieux tirer parti des occasions ponctuelles qui se présentent, répondre aux changements du marché et adapter les stratégies relatives aux commandites et à la publicité en fonction de l’évolution de la conjoncture économique et commerciale.

Le Comité a approuvé le plan de travail du Comité consultatif sur les services en français pour les trois prochaines années. Le travail cadre avec les priorités stratégiques de la Ville et correspond à quatre objectifs :

  • Soutenir une approche qui bonifie les programmes municipaux offerts aux résidents;
  • Poursuivre la sensibilisation à l’importance de l’offre active de services bilingues;
  • Soutenir la croissance économique et la résilience dans notre ville bilingue;
  • Soutenir le recrutement et l’embauche d’employés bilingues à la Ville.

Le Comité a approuvé une recommandation visant à attribuer à six locaux loués par la Ville la désignation d’immobilisations municipales, ce qui les exempterait de certaines taxes municipales et permettrait à la Ville d’économiser environ 325 000 $ par an d’après les plus récents taux d’imposition. Ces propriétés louées servent à la prestation de divers services municipaux, notamment un poste du Service paramédic, une clinique de stérilisation, des logements de transition, un bureau de police de quartier et des bureaux des Services sociaux et d’emploi.

Les points abordés à la réunion d’aujourd’hui seront présentés au Conseil municipal le mercredi 3 avril.