Le Comité approuve la Stratégie de verdissement du parc automobile

Published on
27 février 2025
Conseil, comités et mairie

Le Comité de l’infrastructure et des travaux publics a approuvé aujourd’hui la Stratégie municipale de verdissement du parc automobile, laquelle décrit les efforts de la Ville pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par ses véhicules. Cette stratégie adopte un cadre agile pour intégrer les technologies automobiles nouvelles et émergentes et les tendances de l’industrie dans l’objectif approuvé par le Conseil de réduire les émissions de GES de 100 pour cent par rapport aux niveaux de 2012, et ce, d’ici 2040.

Cette stratégie repose sur une évaluation détaillée de différentes technologies à faibles émissions de carbone et établit les véhicules électriques à batterie comme la technologie la plus favorable. Les véhicules électriques à pile à combustible représentent un sérieux rival pour les véhicules utilitaires lourds, dans l’attente de nouvelles avancées technologiques et commerciales. La stratégie comprend des plans à court et à long terme, ainsi que des examens réguliers, afin de veiller à ce que la Ville reste au fait des améliorations apportées aux technologies des véhicules à émission zéro.

Dans l’ensemble, on prévoit que le verdissement du parc automobile devrait permettre à la Ville d’économiser plus de 6 millions de dollars d’ici 2040.

Les points examinés lors de cette réunion seront soumis au Conseil le mercredi 26 mars.