Le Comité approuve l’acheminement de certains déchets vers des décharges privées dans le cadre du contrat de collecte des déchets de 2026

Contenu archivé

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
Published on
19 septembre 2023
Conseil, comités et mairie
Ordures et recyclage

Le Comité de l’environnement et du changement climatique de la Ville a approuvé aujourd’hui des changements à la collecte des déchets en bordure de rue qui prendront effet en 2026 dans le cadre du prochain contrat de collecte, et pris acte du plan pour l’octroi de ce contrat. Les changements proposés mettent l’accent sur l’efficacité et la fiabilité des services pour la population, et l’acheminement de certains déchets vers des décharges privées prolongera la durée de vie de la décharge municipale. 

Le nouveau contrat de collecte en bordure de rue entrerait en vigueur le 30 mars 2026. Valide sept ans, il pourrait être reconduit pour un maximum de deux ans et assurerait le même niveau de service : collecte des déchets toutes les deux semaines (y compris les articles encombrants), collecte hebdomadaire des matières organiques et service du programme spécial de collecte des déchets toutes les deux semaines partout à Ottawa. 

Le nouveau contrat prévoirait aussi quelques modifications du service. Les résidentes et résidents devraient séparer les feuilles et résidus de jardinage du bac vert, mais les déposer pour la collecte le même jour. L’horaire de collecte passerait de cinq à quatre jours par semaine (du lundi au jeudi) pour gagner en efficacité. La Ville informera à l’avance les personnes concernées par ce changement. 

La Ville enverrait aussi un maximum de 60 000 tonnes de déchets par année dans les décharges privées situées aux extrémités est et ouest – déchets qui autrement se seraient retrouvés à la décharge contrôlée du chemin Trail –, ce qui correspond environ à un tiers des déchets résidentiels ramassés chaque année à Ottawa. La durée de vie de la décharge municipale s’en trouverait prolongée d’au moins deux ans, ce qui ferait économiser à la Ville environ 6 millions de dollars sur la valeur de l’actif chaque année tout en réduisant le chemin parcouru par des poids lourds, les frais d’essence et les émissions de gaz à effet de serre. 

La Ville ferait des 85 membres du personnel sous contrat du Groupe interne de collecte des déchets des employés permanents, ce qui permettrait de garder une équipe chevronnée pour s’occuper de la collecte au centre-ville, tout en donnant une marge de manœuvre pour d’autres activités comme les opérations de nettoyage d’urgence et la mise à l’essai de nouvelles technologies. 

Les cinq zones de collecte seraient redivisées en trois zones plus grandes pour améliorer l’efficacité, réduire l’effet de l’augmentation des coûts et assurer un bon niveau de service au quotidien. Le Groupe interne de collecte des déchets continuerait de s’occuper du centre-ville, et on lancerait une demande de propositions afin de choisir un fournisseur pour les deux autres nouvelles zones. 

Le Comité a aussi reçu les résultats de l’examen annuel du système de gestion de la qualité de l’eau potable de la Ville et avalisé le plan opérationnel comme l’exige la Loi sur la salubrité de l’eau potable. L’examen de 2022 a révélé que le système de gestion de la qualité en place fonctionne bien et est efficace; il a reçu une note de 100 % lors de la vérification externe, et ce, pour la onzième année consécutive. Le réseau d’eau potable municipal a reçu une note de 100 % lors d’inspections provinciales, et la qualité de l’eau a aussi obtenu une note de 100 % selon l’ensemble des lignes directrices et limites réglementaires. L’examen a aussi révélé que le personnel répondait toujours efficacement à tous les incidents, assurant la salubrité constante de l’eau potable à Ottawa. 

Les points étudiés à cette réunion seront présentés au Conseil le mercredi 27 septembre. 

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram