Le Comité approuve l’aménagement d’une tour résidentielle composée de logements abordables non loin de la future station Sherbourne

28 août 2024
Planification, développement et construction

Le Comité de la planification et du logement a approuvé aujourd’hui des modifications du Plan officiel et du Règlement de zonage afin de permettre la construction de deux bâtiments résidentiels, l’un de 6 étages et l’autre de 16 étages, sur l’avenue Cleary, au sein du campus de l’Église unitarienne, au nord du chemin Richmond. L’immeuble de 6 étages comprendrait 66 logements abordables, aménagés en partenariat avec l’Ontario Aboriginal Housing Services (OAHS). La tour de 16 étages comporterait un socle de 4 étages et 148 logements.

La hauteur des bâtiments est conforme au plan secondaire en vigueur pour la propriété, à condition qu’il y ait une zone de transition de 30 mètres par rapport aux propriétés résidentielles adjacentes. Le terme « zone de transition » n’est toutefois pas défini dans le Plan officiel, et la modification établirait une marge de retrait claire à partir de la limite commune de la propriété. L’emplacement abrite actuellement des bâtiments à vocation institutionnelle, notamment une église, une maison de retraite et une garderie. La modification du Règlement de zonage est principalement nécessaire pour permettre des utilisations résidentielles, notamment un immeuble d’appartement de moyenne hauteur et l’un de grande hauteur.

Le Comité a également approuvé des modifications du Règlement de zonage pour deux projets dans l’est de la ville qui promettent une croissance résidentielle et commerciale sur le chemin Navan.

Le premier projet concerne un lotissement qui ajouterait environ 330 logements et plus de 2 500 mètres carrés d’espace commercial sur des terrains situés au nord-est du boulevard Brian Coburn et du chemin Navan. La proposition prévoit un îlot commercial près de cette intersection, et trois îlots supplémentaires dans lesquels six immeubles de quatre étages seront aménagés. Deux rues publiques sont également prévues, bordées par 67 maisons en rangée, et un parc public dont l’aménagement est proposé au centre du site. La modification du zonage agrandirait la zone polyvalente générale, déjà en vigueur à certains endroits de l’emplacement, à l’ensemble de la propriété afin de permettre la réalisation du projet. Les terrains impliqués pour le parc public seraient classés en tant que zone de parcs et d’espaces verts.

Un deuxième projet prévoit 20 maisons superposées en rangée et 6 habitations jumelées sur le chemin Renaud, entre le chemin Navan et la voie Percifor. La modification du zonage approuvée permettrait un mélange de zones résidentielles pour faciliter la réalisation du projet.

Le Comité a approuvé le zonage d’un immeuble résidentiel de neuf étages à l’est de la rue Kent, entre les rues Gilmour et James. L’emplacement, qui abrite actuellement la clinique Kent de cinq étages, serait réaménagé avec le nouveau bâtiment, ce qui ajouterait environ 218 logements et 200 mètres carrés d’espace commercial au rez-de-chaussée à cette communauté adaptée aux piétons. Un espace destiné à l’usage public appartenant à des intérêts privés est également proposé face à la rue Kent. Avec ses neuf étages, le bâtiment est conforme aux hauteurs maximales fixées dans le Plan secondaire, et la modification est principalement nécessaire pour permettre à l’emplacement d’être utilisé pour un immeuble d’appartement de moyenne hauteur. Elle permettrait également certaines utilisations commerciales, y compris des installations médicales.

Pour tenter de régler la crise du logement, le Conseil s’est engagé à faire ce qu’il peut pour faciliter la construction de 151 000 logements de qualité d’ici 2031 – ou 15 000 par année. Si le Conseil donne son approbation, les autorisations d’utilisation du sol que le Comité a recommandées aujourd’hui permettront aux demandeurs de bâtir 721 nouvelles habitations à Ottawa. Visitez le site ottawa.ca/projetshabitation pour voir un graphique illustrant les progrès réalisés par trimestre pour atteindre les cibles qu’Ottawa s’est fixées en matière d’offre de logement.

Les recommandations formulées lors de la réunion d’aujourd’hui seront présentées au Conseil le mercredi 4 septembre.